Image Image

Pensez-vous que Manatee serait une bonne représentante de la communauté Normale ?

Oui, tout à fait !
26
62%
Non, je ne pense pas.
11
26%
Neutre, je n'ai pas d'avis ou je suis mitigé.
5
12%
par Manatee
@Prose
« Je réitère donc : es-tu persuadée que ce que tu proposes est pertinent avec ce que représente le Cdj aujourd'hui ? »
Je suis persuadée qu’il est possible de changer ce que représente le CDJ aujourd’hui. CDJ qui a l’heure actuelle en normale ne représente quasi rien tellement les joueurs sont à peine au courant de son existence et/ou son fonctionnement/ce à quoi il sert.
Bien sûr que ça ne sera pas évident, que ça ne sera pas facile et que les choses ne se feront pas du jour au lendemain, mais ça ne signifie pas que ce n’est pas la peine d’essayer.

@Minerva
« Le problème cependant, c'est que je pense que tu as tort, je pense qu'aujourd'hui on a plus que dépassé l'espoir qu'on pouvait avoir en se disant que seule la motivation des joueurs pourrait suffire pour faire vivre (survivre ?) l'espace Réflexion (et encore plus celui des normales). J'pense très honnêtement que tant que Celsius Online ne se décidera pas à faire quelque chose pour les parties Réflexion, lui donner un véritable attrait, bah je pense qu'on ira toujours dans le mur. Désolée que ta candidature arrive trop tard :/. »
Donner un attrait à la section ne nécessite pas forcément l’intervention de Celcius. La section n’a jamais été particulièrement valorisée pourtant il y a des joueurs qui y jouent. Celcius aura beau mettre des guirlandes, des flèches lumineuses, ou même des rubis à la clé, si ambiance au sein des parties reste la même ça ne changera rien.
Le changement doit venir de l’intérieur, pour ça ya plein de question à se poser, de discussions à mettre à plat, pour tenter de voir ce qui peut être fait et si les joueurs sont prêts à s’en donner la peine. Il faut s’organiser ensemble à la réhabilitation de l’image du secteur. Pareil ce n’est pas quelque chose qui sera facile, ça ne se fera pas du jour au lendemain mais c’est à essayer.
Mieux vaut tard que jamais. Le secteur n’est d’ailleurs pas totalement mort, il y a des joueurs qui on l’envie, il y a des joueurs veulent jouer mais n’osent pas (coucou Everless), il y a des joueurs qui sont là mais on perdu foi au secteur, il est possible de ranimer leur flame (si je puis dire).

@Lamangue98
« En deuxième temps, on apprend beaucoup de toi sur le jeu, mais j’aurais aimé savoir un peu plus sur ta personnalité IRL (étudiante ou pas) et tes disponibilités pour l’équipe et le jeu. »
Je suis maman à plein temps de deux gnomes qui vont à l’école. J’ai donc beaucoup de disponibilité sur la journée en semaine, le week-end un peu moins ça dépend des moments.
Je suis quelqu’un qui observe beaucoup et qui sait faire preuve de discrétion.
« Ensuite tes projets, j’ai l’impression que tu as des très bonnes idées pour améliorer le secteur Normale et le faire revivre mais que tu n’as pas vraiment de projet concret qui permet de mettre en place celles-ci. Je rajoute aussi qu’il y avait un serveur CdJ mais il a fermé puisque nous avons maintenant une nouvelle catégorie sur le serveur officiel LGeL « Le Perchoir du Conseil des Joueurs » qui nous donne plus de visibilité et nous rends encore plus proche avec les joueurs.

As-tu d’autres idées ou projets concrets pour faciliter la communication avec les joueurs autre que les Bilans et Actions mensuels, les tchats avec et les tickets ? Selon toi, qu’est-ce qu’il serait fondamental à mettre en place pour redynamiser ce secteur ? »
Les idées sont des projets et ces idées et projets sont concrets, pour les mettre en place c’est autre chose ça mérite une réflexion de groupe, je pense. Voir ce qui est faisable ou pas.
Penses-tu que les Bilan et Actions mensuels facilitent la communication avec les joueurs ? combien de joueurs répondent à ces posts forum ? combien de retours y-a-t-il sur ces posts ? Combien de joueurs même sont au courant de l’existence de ces bilans ? (Je vais être honnête avec toi, tu m’as appris l’existence de ces bilans). Même sur le sujet du débat sur le timmer et codes de jeu il n’y a eu que 5 réponses.
Encore une fois, le CDJ est « caché », tout en bas du forum, en deux petits salons en fin de liste du discord officiel, alors qu’il devrait avoir une vraie place bien visible.

Merci @Januvia

@Uxali

Merci tout de même de ton avis.

@Skydreth
« Concernant la communication avec les joueurs : autant tu es excellente avec les nouveaux, ou ceux qui sont de ton opinion. Autant j'observe que face à quelques joueurs (plutôt sérieusards, mais cela reste important car sérieusards et normalistes sont deux communautés qui peuvent s'entrecroiser et qui ont beaucoup de points communs en termes de gameplay) tu ne développes peut-être pas assez le fond de ta pensée. De plus je ne sais pas si c'est de la lassitude, ou de la déstabilisation à cause de leurs propos, mais tu sembles plutôt fermée aux débats avec eux. Je ne doute pas de ta bonne foi, mais il faut penser qu'être CDJ c'est aussi débattre avec des joueurs qui ne seront pas forcément de ton avis, ou qui peuvent te provoquer. »
Lassitude, surement, position défensive par habitude également. Je m’en suis tellement pris plein la gueule (ici, en jeu, sur discord) à poster des pavés sur ce forum pour le secteur des normales que j’anticipe. Fermée aux débats, non, dans la mesure où ceux-ci restent des débats.

Je vais maintenant te répondre via les Numéros que tu as inscrits, sinon j’ai peur que les citations soient trop longues.

1/ Non, bien évidemment, la fermeture des spectateurs n’est pas une solution. Mais l’observation et les analyses de signe ne sont pas mauvaises. Il y a réellement un problème avec la section des spectateurs.
« Quand il y a plus de spectateurs que de joueurs dans un salon, et que c'est durable en plus, on en vient forcément à se dire que pour la majorité, c'est une CORVÉE de jouer, et ça nuit vraiment au dynamisme de la commu plus que tout ce que j'ai pu dire auparavant. »
Cette dernière phrase notamment est très pertinente. La question qui revient le plus souvent quand de nouveaux joueurs débarquent et voient le nombre impressionnant de spectateur est : « Pourquoi ils ne jouent pas ? ». Cette question est légitime, elle peut soulever beaucoup d’interrogations dans la tête d’un joueur bébutant.
Soit celui-ci arrive de fun où il y a très peu de spectateurs, beaucoup de joueurs et beaucoup de parties. Il peut potentiellement se dire que s’il y a tant de spectateur c’est que le jeu en réflexion n’a pas d’intérêt, bah oui ils préfèrent regarder que jouer. Ou au contraire, il peut aussi penser qu’il y a beaucoup à attendre de la partie pour qu’autant de monde s’attroupe pour l’observée, comme si c’était un grand match de ligue 1. Ca peut le refreiné dans son envie de jouer.
Soit celui-ci débarque totalement, il vient de créer son compte, ne connais pas le fonctionnement du jeu. Et là il entre, et voit une vingtaine de spectateurs, c’est déstabilisant, intimidant (et encore plus quand on lui propose de demander un guide et que personne n’accepte).
Et même pour les joueurs habitués, attendre parfois une heure et demie pour pouvoir enfin lancer une partie alors qu’il y a pléthore de joueurs en spectateurs, ça peut vite être désespérant et décourageant.
Pour ce qui est pour mon commentaire à Androchien, c’est une réalité. Il ne faut pas se mettre d’œillères, oui en spectateur il y a des joueurs qui ne jouent pas, ne guident pas, mais se permettent des commentaires désobligeants et parfois insultants sur ce qu’il se passe en jeu (souvent sur des débutants mais pas que). Il n’est pas rare d’assister en spectateur à des engueulades et insultes ou autres joyeusetés (pourquoi certains coupent le tchat specta s’il n’y s’y passe que joie et bonne humeur ?). L’espace spectateur est un espace où l’on peut être tenté de se lâcher puisqu’il n’apparait pas dans les archives et n’est donc potentiellement pas modérable (je ne sais pas si les screens font foie dans ces cas là).
Mais la possibilité d’aller en spectateur reste utile cependant. Tout le monde n’a pas forcément la possibilité d’être 100% présent dans une partie, et oui dans ces cas-là mieux vaut spectater. Observer des parties et pouvoir en débattre en temps réels avec d’autres joueurs est instructif, on apprend beaucoup sur le jeu en spectateur. Il permet aussi le guidage et le guidage inversés qui sont de très bons outils d’apprentissages lorsqu’ils sont utilisés (bien trop peu malheureusement).
Donc oui, il y a un souci avec l’espace spectateur et il n’est pas mauvais d’observer ce qu’il s’y passe et d’y réfléchir. Oui peut-être qu’avoir la possibilité de gérer le nombre de spectateurs peut-être une solution, il ne s’agit pas de supprimer l’espace mais d’en gérer les places.

2/ Le but de ce discord ne serait pas « juste » de favorisé la communication entre les joueurs et le CDJ, bien que, la communication entre les deux est la base. Il permettrait aussi aux joueurs d’être « acteurs », de travailler avec le CDJ de donner des avis, des pistes, d’apporter sa contribution, de débattre sur différents sujets/thèmes. Cela n’est pas faisable sur le discord officiel où un seul salon est disponible pour les joueurs et où le suivit d’une discussion est donc assez complexe. C’est péniblement possible sur le forum où il y a au final peut de réponses sur les différents sujets. On peut aussi pourquoi pas réfléchir à une section bien visible sur le site, le CDJ est vraiment beaucoup trop absent du site LGEL, la seule mention qui en est faite c’est dans le lien de l’équipe du site (où il faut déjà scroller jusqu’en bas de la page pour avoir ce lien) et ensuite se heurter à :
« Merci de privilégier le support pour tout contact concernant une demande sur le jeu ! »
Super un ticket, donc.
Mais tout comme les différents serveurs discord du site, ils ne sont pas visible, aucune mention sur la page du site.

3/ La question n’est pas de stopper les sondages, mais de les appuyés avec d’autres choses. Sans compter que le nombre de personnes qui répondent aux sondages n’est pas forcément suffisant. Faire un sondage, en publier les résultats, oui et après ? Les joueurs ne voient pas ce qu’il se passe derrière, la réflexion qui en est tirées, les actions à mettre en place. Faire un sondage c’est bien mais en tirer des conclusions et les partager avec la communauté concernée pour avoir son avis sur la question c’est mieux.

5/ J’ai mis le lien du topic en favoris !
« Tu dis y avoir répondu mais je ne vois pas où tu parles des joueurs occasionnels pas du tout intéressés par du tutorat, ou des habitués qui ont déjà exprimé leur désaccord de former des nouveaux. On a ton avis à propos des nouveaux joueurs à initier ainsi que des joueurs qui initient ces derniers, mais pas les deux autres catégories qu'il ne faut pas oublier. ^^ »
Qu’appelle-t-on joueur occasionnel ? Il y a de nombreux joueurs qui savent parfaitement jouer en normale et qui sont des joueurs qu’on pourrait définir d’occasionnels. Parce qu’ils n’ont pas forcément le temps de jouer régulièrement, de par leurs études, leur travail ou autre. Pour certains ça ne les empêche pas lorsqu’ils sont là d’aider des joueurs à comprendre le jeu.
Les habitués qui ne veulent pas former, ma foi, tu ne peux pas les forcés. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas contribuer à la bonne ambiance de l’espace de jeu ou au bon accueil des dits nouveaux joueurs.
par Tigers
Comme l'ont répété mes VDD, la candidature de Manatee au sein du CDJ est très pertinente tant par sa régulière présence en jeu que par son engagement renouvelé dans les parties vertes du secteur réflexion.

Au sujet du projet général, il correspond à l'optimisme exprimé dans l'avis aux normalistes cité dans la candidature : la communauté réflexionniste peut redynamiser son secteur de jeu actuellement au plus bas.
Pourquoi ne pas essayer en effet puisque Celsius Online ne répond plus ?
Les nombreuses réserves quant à la candidature de Manatee me semblent liées au constat de l'absence de l'administration alors que Mana propose en premier lieu des actions qui se passeront de l'administration.

Par rapport aux actions concrètes envisagées, je souscris à la plupart des propositions, à part celles concernant les spectateurs qui ne constituent pas un problème pour moi. La mise en place d'une table ronde plus active (ce qui avait été fait en sérieuse par Prose il me semble) me paraît importante.
La priorité est mise sur l'initiation de nouveaux joueurs, ce qui peut se comprendre dans la mesure où le jeu en réflexion pâtit essentiellement du nb de joueurs.

Manatee apparaît comme une candidate très motivée avec de nombreuses idées. Ses réponses sont à mes yeux complètes : je serai donc POUR son intégration au CDJ, ce qui lui donnera de la légitimité pour agir aux côtés de Chukyyy.
par chamako
Yo,

Très peu pour moi les longs pavés. Je dirai juste ceci: t'as l'air motivée et des joueurs te valident, alors pq pas d'ores et déjà t'intégrer au cdj, ne perdons pas de temps.

Bonne semaine les forumistes,
par Phyll
Bonjour,
Je tiens juste à rebondir sur ce que tu dis sur l'espace spectateur car c'est mon secteur de prédilection.

Si les problèmes sont les aprioris des nouveaux joueurs sur les spectateurs, pourquoi ne pas leur expliquer ce que font réellement les spectateurs ? Au lieu de vouloir nous supprimer directement.
Vous pourriez peut être déjà demander aux concernés la raison pour laquelle ils ne jouent pas et ce qui les fait venir ici au lieu de les mettre en bouc-émissaire immédiatement.

Je peux apporter quelques réponses d'ailleurs :

- LGEL reste quand même un site communautaire, certains viennent juste ici pour discuter comme si nous étions en terrasse de café sans vraiment prêter attention à la partie. Pourquoi ne pas utiliser le discord LGEL ? Car cela peut être difficile de suivre une conversion parmi les nombreux messages qui défilent. Pourquoi ne pas aller en MP alors ? Car nous préférons laisser la conversation ouverte à tous (et même aux débutants !), l'idée n'est pas de parler à quelqu'un en particulier. Ces conversations peuvent aussi souder cette communauté et ne pas considérer les pseudos comme de simples joueurs mais de vraies personnes avec un petit cœur tout mou. Elles permettent aussi d'accueillir les nouveaux et de les accepter dans la communauté : discuter, blaguer avec eux, débattre, c'est important pour qu'une personne ne se sente pas exclus et elle n'est pas obliger de jouer pour ressentir ça !

- Non tous les spectateurs ne regardent pas votre fichu partie. Beaucoup sont afks à partir du moment où ils ne discutent plus, d'autres continuent de discuter comme dit précédemment sans s'intéresser à vos débats.

- Il y a une grande majorité silencieuse en specta (surtout lorsque nous sommes au moins 20/30). Lorsqu'il y a des réactions cela concerne peut être 5/6 personnes. C'est peut être trop pour certains. Mais à partir du moment où vous faites quelque chose de public il faut accepter d'être vu. Je ne cautionne en aucun cas le lynchage, mais en tant que spectatrice sérieusarde, j'ai rarement vu ce genre de remarque envers des nouveaux. Les spectateurs ont plus tendance à charrier les habitués (surtout Poing).

- La plupart du temps lorsqu'un spectateur insulte, c'est souvent un joueurs de la partie d'avant frustré, et je n'ai jamais vu quelqu'un apprécier de lire 36 000 insultes dans le chat spectateur. Il y a bien souvent des personnes qui essayent de le calmer ou même de proposer de muter le chat (incroyable). Le problème viendrait donc de la partie en elle-même ?

-Pour ce qui est de la fameuse attente de ne pas lancer de partie alors qu'il y a 30 specta. Oui ça peut être frustrant mais vous voulez vraiment jouer avec des personnes forcées et désintéressées de la partie ? Cela ne va t il pas créer alors encore plus de parties finissant sous les insultes, l'insatisfaction et la consternation ?

- "Pourquoi certains coupent le tchat specta s’il n’y s’y passe que joie et bonne humeur ? "
Je peux répondre assez facilement à cette question : pour faire chier les spectateurs. Les créateurs sont frustrés car la communauté se meurt, ils extériorisent cela en provoquant la même choses chez d'autres personnes qui n'ont rien demandé. Cela n'a jamais aidé à relancer des parties, voir même par esprit de contradiction, personne ne descend. Lorsqu'un spectateur descend par moment, c'est parce que l'on le convainc tout simplement, ou parce qu'il prend le casting en pitié. D'ailleurs, lorsque les spectateurs ne sont pas mutent, beaucoup balancent des "X va jouer", "Si tu joues je joues" pour se motiver et remplir la partie. Pourquoi les gros méchants spectateurs aideraient à remplir le casting s'ils étaient vraiment de vilaines personnes inutiles au site ?

J'ai l'impression que vous vous arrêtez sur des "nous pourrions penser que" lorsque l'on regarde le chat spectateurs. Pourquoi ne pas tout simplement rétablir la vérité ? Il n'y a aucune pression à avoir car vous n'etes pas le centre du monde en partie. Il y a des personnes merveilleuses dans ce secteur qui attendent juste de discuter avec les nouveaux, leurs expliquer la partie ou les renseigner lorsque le casting ne le fait pas.
C'est dommage de nous voir comme des nuisibles, alors que nous ne demandons que la discussion.
Freiner le nombre de spectateurs ne va rien changer à vos problèmes, il y aura moins de spectateurs, la communauté rétrécira juste, ou il émergera de nombreux salons de thé réservés à cette communauté. Cela réduira aussi la place pour les nouveaux qui voudront découvrir les parties avant de se lancer. C'est dommage de retirer un accès aux débutants lorsque le but c'est d'agrandir la communauté.

Et même si après tout ça, les actions des spectateurs ne vous plaisent toujours pas. Vous êtes qui pour réduire la liberté de la communauté spectateur ?

Phyll, Représentante CDJ Spectateur (Si seulement...)
par Dudulesage
Que dire de plus après ce que viens de dire chamako, tout est dit!

Phyll faut bien prendre la succession de Cessouuu pour ça!

Je suis rassuré de savoir que je suis pas dans la mauvaise vision des choses quand je dis que des décisions ont été prises bien trop tard sur beaucoup de chose, merci Minerva.

Prose tu peux me donner les deux autres speudos auquels tu penses, j'avoue que là j'ai pas les deux autres même si je constate qu'il y a des initiatives de la part de certains hameau qui ont le mérite d'être tentées, à suivre.

Pour Manatee, il reste encore un an pour #2022, si on pouvait faire en sorte que les futurs développeurs qui nous débugeraient le site soient là ça serait top en plus de d'autres cdj, croit en toi, c'est le mieux à faire je pense.

Au moins on aura le premier sondage de l'année 2021 grâce à cette candidature :aw
par Manatee
@Tigers , @chamako , Merci à vous deux !

@Phyll
« Si les problèmes sont les aprioris des nouveaux joueurs sur les spectateurs, pourquoi ne pas leur expliquer ce que font réellement les spectateurs ? Au lieu de vouloir nous supprimer directement. »
Personnellement je leur explique que tous les joueurs n’ont pas forcément le temps ou la disponibilité ou juste l’envie pour jouer. Cependant pour des joueurs qui débarquent, ou sont en cours en même temps qu’ils jouent (ce qui est malheureusement trop souvent le cas) cela reste énigmatique.
Et je le répète, il n’est aucunement question pour ma part de songer à supprimer l’espace spectateurs.

Pour les lumières que tu apportes par tes réponses :

Bien sûr que le tchat spectateur permet également de faciliter l’intégration des joueurs, j’ai souligné qu’il reste un très bon outil en ce sens et qu’il également une grande utilité dans l’apprentissage grâce aux échanges qui y sont possibles avec des joueurs plus expérimentés. Discuter et échanger des banalités peut également se faire en avant partie cependant, vu le temps de remplissage d’une partie ( huhu ) .
La pression dont je te parle pèse sur les joueurs qui ne sont pas habitués à voir tant de spectateurs sur une partie. On peut argumenter des heures sur le fait de savoir si les spectateurs regardent ou non la partie, ça ne change rien au fait qu’une personne qui de base peut avoir une appréhension à jouer, voir tant de spectateur (et ce qu’importe ce qu’ils font) aura tendance à augmenter cette appréhension.
Il ne faut cependant pas perdre de vue que LGEL reste avant tout un site de jeu, Et lorsqu’il n’y aura plus de joueurs, il n’y aura plus aucune partie à spectater.
Ce que je propose reste une idée, qui méritera sans doute des discussions et réflexions comme tout le reste, il faut explorer toutes les pistes et possibilités. Et c’est de base laisser le choix au créateur de partie, comme il à le choix de muter ou pas les spectateurs, et jusqu’à preuve du contraire, il y a très peu de parties où les spectateurs sont bâillonnés.

Pour finir sur quelque chose qui n’a rien à voir, j’ai vu ton tumblr et je passerais peut-être te voir en specta pour discuter d’un projet voir si ça t’intéresse.

@Dudulesage Merci Dudu !
par Prose
Au fil de tes réponses, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Concrètement, je ne vois pas comment "revitaliser" ou "redynamiser" le secteur peut se traduire, se mettre en oeuvre.
Avec une équipe fonctionnelle et efficace, je pense qu'on aurait pu acter que c'est pas grave, les idées viendront et que de toutes façons tu n'es pas du tout la seule à décider de ce que tu peux mettre en place. Mais là tu proposes de faire sans Celsius. Et je ne vois vraiment pas ce que tu comptes faire à part lancer des parties, d'où le fait que je te demande en quoi le CdJ peut être utile.
Donc, nouvelle question : que comptes-tu faire pour redynamiser les Normales, sans passer par l'administration du site ?
Je précise que ce que tu proposes dans ton premier message (rendre le CdJ plus visible, plus facile à contacter) peut peut-être (j'en doute mais passons) redynamiser le CdJ, mais pas les Normales. Et je ne vois pas l'intérêt de redynamiser le CdJ si celui-ci n'a aucune utilité.

Malheureusement, je constate que je ne suis pas le seul à reconnaître ta légitimité mais à ne pas voir l'utilité de ta candidature. C'est un constat désolant, dont tu n'es bien sûr pas la responsable.
par Eboueur
Hello Manatee!

Etre au cdj c'est perdre du temps à réaliser des sondages et des rapports de sondages, temps que tu aurais pu consacrer à créer des parties en normale. Et pour cause, la plupart des joueurs ayant atteint le cdj un jour ont vu leur activité en jeu réduite.

On a besoin de parties en normales (et pas que des petites parties à 8), pas de 50 sondages.

Tu perds déjà du temps à écrire des pavés de réponse avec que du vent dedans. Allez va créer des parties pour redynamiser le secteur.
par Manatee
@Prose
Quelle est globalement la vision des joueurs face au CDJ ?
(on caricature et encore une fois je parle du secteur normale)
— « C’est quoi le CDJ ? » donc ils ne connaissent même pas son existence ou bien son fonctionnement
— « Ca sert à rien » donc ils connaissent l’existence du CDJ mais ne voient pas son utilité.
Dans les deux cas, il y a clairement un souci de visibilité et / ou d’information.
De visibilité, pourquoi ? Rien n’informe clairement et facilement les joueurs de l’existence du CDJ. Alors que le CDJ leur est principalement dédié.
D’information, pourquoi ? Le gros de l’activité du CDJ est « visible » sur le forum. Un forum sur lequel il est parfois difficile de se connecter. On rappelle qu’en arrivant sur le forum sans être connecté à celui-ci un message nous informe que les inscriptions y sont fermées. Mais en plus de ça, si on a rename son compte on ne peut pas se connecter avec notre nouveau login. Ca m’est arrivé, c’est arrivé et ça arrive encore à d’autres. Il faut utiliser son ancien pseudo et encore pas sûr que ça marche, il faut alors faire un ticket… C’est lourd, pas sûr que tous les joueurs veulent faire cet effort. Donc, le gros de l’activité du CDJ se fait sur un forum sur lequel une grosse majorité des joueurs ne va pas et donc n’est au courant d’absolument rien.
Ajoute à ça le fait que Celcius pratique la politique de l’autruche, et tu as le combo gagnant ! Combo dans lequel non seulement le CDJ est un fantôme, ne « fait rien » et en prime n’est pas écouté. Ya rien, absolument rien là-dedans qui revalorise le CDJ. CDJ qui est SENSE être là POUR les joueurs. Les joueurs se sentent ignorés, et la suite on la connait.
Oui il faut travailler sur deux points. Redonner confiance et envie aux joueurs déjà présent c’est aussi leur montrer que le CDJ est bien là pour les représentés, c’est rendre plus visibles leurs actions, plus facile le contact. Revaloriser l’image du CDJ c’est aussi participer à la redynamisation du secteur.
Pour ce qui est des idées et actions je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà lister dans ma première réponse.
J’ai envie de te poser une question cependant, comment penses-tu que l’administration du site puisse redynamiser les normales ? Que pourrais faire Celcius de concret pour attirer des joueurs et les faire rester ? Parceque le défi est bien là, les faire rester.

@Eboueur
L’un et l’autre ne sont pas incompatibles.
par Prose
On en revient au même problème Manatee. Lorsque je te demande "comment redynamiser les Normales ?", tu me réponds tes idées pour redynamiser le CdJ. Avec tout mon respect, tu ne réponds pas à ma question et je ne vois donc toujours pas l'utilité de ta potentielle future présence au CdJ.

Là je vois que tu proposes uniquement des choses pour rendre le CdJ plus "attractif", intéressant. Je ne vois absolument pas l'intérêt vu que le CdJ n'a aucun pouvoir et n'est en rien représentatif de l'avis des joueurs et cet avis est encore moins pris en compte.

Je repose donc à nouveau ma question : Que comptes-tu faire pour redynamiser les Normales, sans passer par l'administration du site et en quoi être au CdJ pourra t'aider à cela ?