Image Image

Pensez-vous qu'Androchien ferait un bon représentant pour la communauté Normale ?

Oui, je le pense.
24
77%
Non, je ne le pense pas.
3
10%
Je suis neutre ou sans avis.
4
13%
par Interphone
Il y'a juste un axe principale ou de toute façon le CDJ normal doit forcer, c'est au sujet de l'option chasseur bavard / muet.

Ca fait depuis 2015 qu'il y'a eu un travail dessus mais qu'aucune instance n'a voulu s'y pencher....

Sinon bonne candidature.
par Cessouu
Excellente candidature, il y a tout et je pense que tu as bien cerné le rôle du CDJ. Elle semble réfléchie, et est très bien rédigée. Selon moi tu aurais tout à fait ta place au CDJ !
par Phaelys
Bien que ne jouant qu'occasionnellement en normale, j'suis globalement d'accord avec tous les points que t'as soulevés & vote donc en ta faveur [:
par Astreiya
Pour absolument! T'es motivé (c'est important), t'as de bonnes idées, t'es réaliste à propos des problèmes qui se posent sur le site....

PS: Les Normales Trainings c'était cool, je dois avoir quelques archives si tu veux! Je peux les retrouver en tout cas, sans problème ^^
PPS: Ecoute pas les rageux, on t'aurait reproché d'avoir fait une mise en page illisible autant :o
par Cetone
Salut !
Absolument pour ton entrée au CdJ, pour moi tu es un excellent candidat.

Au niveau du contact avec les joueurs : tu es très souvent présent en normale et ta qualité d'adjoint d'un hameau normaliste joue clairement en ta faveur !
Au niveau du caractère :
absolument rien à dire, je t'ai toujours vu calme et bienveillant envers les nouveaux.

Au niveau de ta candidature en elle-même : je te trouve très motivé, je pense que tu as bien cerné le rôle du Conseil des Joueurs, son rayon d'action et ses limites. Ta qualité de rédaction représente un gros atout pour le CdJ (petit bémol pour les alinéas :p).
Concernant les idées : elles ne sont pas nouvelles (certes)... mais pas non appliquées pour le moment.
- Améliorer l'accompagnement des nouveaux (motivés!!) en normale est selon moi plus qu'important : c'est la base même du renouvellement de notre communauté.
- Enlever les normales par défaut lors de la création d'une partie (le fameux débat...) : apparemment il n'y a plus rien à faire à part attendre, mais oui c'est un problème.
- Parties "Initiation" : l'idée est bonne, mais sûrement pas facile à mettre en place. Est-ce que tu as déjà refléchi à comment ça pourrait se dérouler ?

Bref : un gros OUI.
par Kyiara
Hello,

Je vais commencer par rejoindre l'avis de mes VDD :
- Mise en page : Sorry mais à lire c'était juste h o r r i b l e. J'ai vu le poste j'étais assez enthousiaste, j'ai reporté à plus tard juste pour la mise en page. Mais ce n'est pas le plus important
- Motivation : RAS +1
- Capacité rédactionnelle et co : RAS +1
Minerva a écrit :
06 mars 2019, 18:28
ET SURTOUT j'ai l'impression que trop peu de joueurs osent créer des parties. Je vois plein plein PLEIN de gens qui adorent les normales, se sentent en réalité normalistes mais qui ne créent jamais ou très très très rarement. C'est dommage.
Concrètement lorsqu'il y a eu un regain de vie au niveau des normales (les vraies) à tel point que l'on pouvait créer plusieurs parties simultanément, les créateurs étaient toujours les mêmes. Nous étions toujours les mêmes malgré leur envie de jouer, peu d'autres habitués créaient. Donc très peu étonnant que ce phénomène continue.
Et je ne pense pas que ce soit uniquement du au fait que les gens ne sont pas premium et ne peuvent pas créer en sélective.
En tout cas c'est un point relevé intéressant ! Peut-être à creuser... peut-être pas.

06 mars 2019, 18:24
tout commence en 2017, février[...]
Petite ellipse de quelques mois, je découvre le monde de l'espace réflexion après une longue période d'absence.
Skydreth a écrit :
06 mars 2019, 19:37
--> T'es un joueur assez récent (en normal en tout cas) et je pense que cela peut bloquer pour les Normalistes les plus anciens et traditionnels parce que obligatoirement tu auras moins de connaissances sur tous les sujets/débats passés (= expérience sur le forum), ou sur ton expérience de jeu.
Quand es-tu arrivé dans le secteur réflexion? A défaut d'avoir été active à 100% depuis ton commencement j'ai quand même passé pas mal de temps sur ce site et j'avoue ne t'avoir jamais vu IG ou en specta jusqu'à très récemment en specta sérieuse. (Ok depuis le mois de décembre je ne fais plus forcément très attention à ce qui se passe en normales).
Je ne dis pas que ton "manque d'expérience" est bloquant néanmoins il faut être un minimum à jour sur l'historique du secteur et notamment des parties normales.
Androchien a écrit :
06 mars 2019, 19:20
Je n'étais pas encore en contact avec l'espace réflexion à cette époque, mais de ce que j'en ai lu sur le forum, l'idée, malgré quelques dysfonctionnements et faiblesses, avait l'air d'avoir plus à pas mal de personnes, dont certaines qui n'étaient pas du tout dans l'esprit didactique eux-mêmes! Donc pourquoi pas, reprendre l'idée, oui.
Quels sont les dysfonctionnements et les faiblesses dont tu parles?
Reprendre l'idée = changer quelque chose au format? Si oui, quoi?

J'ai vu à quelques reprises mes VDD dire que tes idées n'étaient pas nouvelles. Pour ma part ce qui me dérange (un peu, inutile de jeter des cailloux) est le fait que tu donnes l'impression que ce sont justement TES idées alors que tous les points ont déjà été soulevés à de multiples reprises. Néanmoins j'ai bien conscience qu'avoir de nouvelles idées pour relancer les normales est très difficile et ce n'est pas forcément ce que j'attends à l'heure actuelle du représentant des normales.

Pour les parties fun déguisées en vertes inutile de revenir dessus, ça fait des mois et des mois que le problème perdure.
Pour ce qui est du système de parrainage, je ne pense pas que celui actuellement changera. D'autres choses similaires mais non officielles déjà essayées dans ce sens, n'ont pas forcément eu de succès.

Pour moi renouveler la communauté = Faire découvrir et fidéliser de nouveaux joueurs, faire (re)venir les normalistes actuellement en sérieuses ou en spectas sérieuses et pourquoi pas donner envie à d'anciens joueurs de repasser.
Minerva a écrit :
06 mars 2019, 18:24
Vous allez vous dire "Est-ce que cela signifie délaisser les habitués?", mais j'ai à répondre à ça que le plus grand motif de baisse d'intérêt dans l'espace normale est précisément ce manque d'encadrement des parties normales en tant qu'espace foncièrement pédagogique pour tous, qui résulte en une baisse globale de la qualité des parties normales.
Lorsque tu dis "habitués" tu parles des anciens, des nouveaux ou de tous les normalistes confondus?
Est-ce que tu as interrogé des habitués qui ne jouent plus en normales pour affirmer que la baisse d'intérêt vient d'un manque d'encadrement des parties normales?
Soit dit en passant même si c'était une autre époque les anciens joueurs n'ont jamais eu besoin d'encadrement pour débuter en normales ou en sérieuses. Les guides n'existaient pas. Par guide j'entends le chat vert.
Si tu équilibres le nombre de nouveaux joueurs dans une game par rapport au nombre d'habitués la baisse de qualité se fera ressentir mais à moindre échelle. De plus on voit très rapidement si les gens sont motivés, prêts, et/ou ont du potentiel pour le secteur réflexion. Généralement une game avec un casting sympa attire les spectateurs et un nouveau qui quitte à la suivante peut facilement être remplacé par un habitué.
Je considère que lorsque l'on est motivé et entouré de gens "meilleurs" qui ont une attitude positive on a tendance à évoluer beaucoup plus vite. Si tout le monde faisait ça lorsqu'un nouveau arrive (moi incluse) il y aurait peut-être plus de joueurs actuellement.

A titre personnel si je ne joue plus en normales aujourd'hui ce n'est pas parce que je suis lassée du niveau des (vraies) parties vertes, ou d'un quelconque manque d'encadrement.

Dernière question : que penses-tu du fait de regrouper les parties sérieuses et les parties normales?

Pour résumer : je suis pour ta candidature malgré quelques détails à travailler comme les actions et l'historique des parties vertes. J'attends tout de même de voir tes réponses pour le vote à venir.
(Et oui tout ça pour dire ça).

Bonne continuation ! J'espère que ta motivation durera dans le temps ;)
par Androchien
Salut @Kyara tout d'abord merci beaucoup de ta réponse, j'apprécie fortement que tu soulèves les lacunes présentes dans ma candidature (et aussi ton soutien ça me fait très plaisir).
Alors, je vais essayer d'être le plus concis possible pour t'apporter au mieux des éléments de réponse:

- Concernant la mise en page, je veux bien que toi ou les autres qui ont soulevé le problème m'indiquent quoi faire pour dépasser ce problème, à vrai dire je m'étais pas aperçu que ce genre de format pouvait gêner la lecture, faut-il que je revienne plus souvent à la ligne? (je vais essayer ça dans cette réponse pour voir si c'est plus agréable à lire)

- Il est vrai que j'ai été assez lacunaire sur mon expérience de jeu en soit.
Alors soit, j'ai fait 1 mois d'initiation en partie normale vers mars/avril 2017 avec des joueurs comme Verrnum ou Warsheep (je crois même avoir vu Gamstof uhuhuh).
Puis j'ai fait une pause pour des raisons strictement personnelles et je suis revenu en fin août 2017, directement en normale et à partir de là je n'ai pas arrêté vraiment.
Je te rejoins sur le fait qu'on a pas du beaucoup se croiser, pourtant je joue bien de manière fréquente, presque exclusivement en secteur normale !

- Concernant ce que j'entends par "habitués" c'est un hyperonyme qui regroupe autant les joueurs expérimentés, les joueurs qui sont arrivés assez récemment mais qui jouent assidument, les joueurs qui ne jouent que de temps en temps mais qui ont assimilé tout de même les codes des normales. Finalement dans ce terme qui est, on va se le dire, un peu flou, on ne retrouve pas le joueur qui vient s'initier à l'espace réflexion. Je me répète, c'est un terme flou, les délimitations ne sont pas franches.

- Concernant le motif de baisse de motivation des joueurs, il est important en effet de préciser que le manque d'accompagnement des nouveaux joueurs n'est pas l'unique motif à cela. Certains se lassent simplement, ils ne sont plus dans une approche du jeu qui est celle des normales et c'est tout à fait possible.
D'autres n'ont plus le jeu en priorité, ils n'ont plus le temps ni/ou l'envie de s'engager dans de la réflexion et encore une fois c'est compréhensible.
Mais les motifs que je viens de soulever à l'instant ne concernent pas forcément le secteur en lui-même, c'est pourquoi j'appuie surtout sur ce que peut faire le site, c'est-à-dire l'encadrement de l'arrivée en espace réflexion.
À ce sujet, je réitère: mettre l'accent sur l'accompagnement des nouveaux arrivants en normale entraînera un regain d'intérêt pour tout la communauté sensible à l'espace réflexion (cf. lorsque je parle de "cercle vertueux")

Ensuite, j'en viens à la majeure faiblesse de ma candidature: mon manque d'expérience. J'en suis conscient, cela peut rebuter les plus anciens de voir un "petit nouveau" vouloir défendre leurs intérêts, je n'ai pas pu assister à toute l'évolution du secteur, ce par quoi il est passé pour arriver à être ce qu'il est aujourd'hui.
De fait, je ne peux pas rattraper ce retard, mais je peux essayer, et j'essaie d'y palier du mieux que je peux.
Pour cela, je suis en contact (et en bon terme!) avec un bon nombre de normalistes expérimentés, parfois de longue date, que ce soit en jeu ou sur les différents serveurs Discord relatifs à LGeL.
De plus, je m'attèle depuis un petit bout de temps à lire le maximum de topics/suggestions/sondages sur le forum pour en apprendre plus sur les revendications de la communauté, qu'elle soient encore d'actualité ou bien obsolètes.

J'en viens maintenant aux idées que j'ai pu évoquées, la formulation est ambiguë dans ma candidature certes, il est évident qu'on peut retrouver ces idées revenir sur plusieurs topics et suggestions, et d'ailleurs je m'en inspire quand même pas mal.
Je dois avouer ne pas être le meilleur en terme de création de concepts originaux, mais je ne pense pas que ce soit une tare, le rôle du CdJ est de porter les ambitions des joueurs, d'accompagner les projets jusqu'aux équipes.
Qu'on s'entende là dessus, je ne vois pas le CdJ comme un simple messager, il est là en partie aussi pour faire murir, questionner et prendre du recul sur ce qui peut être amené par la communauté. C'est un intermédiaire efficient et actif dans le processus d'amélioration de l'expérience de jeu globale.

Concernant les Normales Training, les quelques sujets que j'ai pu trouvés (on m'en a aussi parlé en jeu que de manière élusive) étaient très positifs sur les initiatives du genre, pourtant l'apparition de ces parties semble être éphémère, alors pourquoi pas encourager ce type de partie (en faire des parties à part entière?), accorder des statuts du style "pédagogue", "tuteur certifié", je ne sais pas.
Et puis mettre en place un quota de joueurs tuteurs par joueurs en initiation comme ça a pu être suggéré (d'ailleurs c'est en partie à cause de certains déséquilibres de ce ration habitués/nouveaux que certains joueurs critiquaient dans la forme certaines parties dites "Training").

Pour répondre à ta question sur la fusion des Normales et Sérieuses, je vais faire simple, je suis contre.
J'ai déjà donné mon avis sur la valeur des parties Normales dans le lien que j'ai remis dans ma candidature.
De plus, le sujet a été abordé et verrouillé il y a pas mal de temps. Certes c'est en 2015, mais pas sûr que les aspirations respectives de ces 2 secteurs aient beaucoup changé.
Je te le remets là si jamais: viewtopic.php?f=127&t=8367

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questionnements, j'espère au moins t'avoir apporté certains éléments!
Encore merci pour ta réponse qui m'a permis de prendre conscience de certaines faiblesses dans ma candidature !