Salut
@Kyara tout d'abord merci beaucoup de ta réponse, j'apprécie fortement que tu soulèves les lacunes présentes dans ma candidature (et aussi ton soutien ça me fait très plaisir).
Alors, je vais essayer d'être le plus concis possible pour t'apporter au mieux des éléments de réponse:
- Concernant la mise en page, je veux bien que toi ou les autres qui ont soulevé le problème m'indiquent quoi faire pour dépasser ce problème, à vrai dire je m'étais pas aperçu que ce genre de format pouvait gêner la lecture, faut-il que je revienne plus souvent à la ligne? (je vais essayer ça dans cette réponse pour voir si c'est plus agréable à lire)
- Il est vrai que j'ai été assez lacunaire sur mon expérience de jeu en soit.
Alors soit, j'ai fait 1 mois d'initiation en partie normale vers mars/avril 2017 avec des joueurs comme Verrnum ou Warsheep (je crois même avoir vu Gamstof uhuhuh).
Puis j'ai fait une pause pour des raisons strictement personnelles et je suis revenu en fin août 2017, directement en normale et à partir de là je n'ai pas arrêté vraiment.
Je te rejoins sur le fait qu'on a pas du beaucoup se croiser, pourtant je joue bien de manière fréquente, presque exclusivement en secteur normale !
- Concernant ce que j'entends par "habitués" c'est un hyperonyme qui regroupe autant les joueurs expérimentés, les joueurs qui sont arrivés assez récemment mais qui jouent assidument, les joueurs qui ne jouent que de temps en temps mais qui ont assimilé tout de même les codes des normales. Finalement dans ce terme qui est, on va se le dire, un peu flou, on ne retrouve pas le joueur qui vient s'initier à l'espace réflexion. Je me répète, c'est un terme flou, les délimitations ne sont pas franches.
- Concernant le motif de baisse de motivation des joueurs, il est important en effet de préciser que le manque d'accompagnement des nouveaux joueurs n'est pas l'unique motif à cela. Certains se lassent simplement, ils ne sont plus dans une approche du jeu qui est celle des normales et c'est tout à fait possible.
D'autres n'ont plus le jeu en priorité, ils n'ont plus le temps ni/ou l'envie de s'engager dans de la réflexion et encore une fois c'est compréhensible.
Mais les motifs que je viens de soulever à l'instant ne concernent pas forcément le secteur en lui-même, c'est pourquoi j'appuie surtout sur ce que peut faire le site, c'est-à-dire l'encadrement de l'arrivée en espace réflexion.
À ce sujet, je réitère: mettre l'accent sur l'accompagnement des nouveaux arrivants en normale entraînera un regain d'intérêt pour tout la communauté sensible à l'espace réflexion (cf. lorsque je parle de "cercle vertueux")
Ensuite, j'en viens à la majeure faiblesse de ma candidature: mon manque d'expérience. J'en suis conscient, cela peut rebuter les plus anciens de voir un "petit nouveau" vouloir défendre leurs intérêts, je n'ai pas pu assister à toute l'évolution du secteur, ce par quoi il est passé pour arriver à être ce qu'il est aujourd'hui.
De fait, je ne peux pas rattraper ce retard, mais je peux essayer, et j'essaie d'y palier du mieux que je peux.
Pour cela, je suis en contact (et en bon terme!) avec un bon nombre de normalistes expérimentés, parfois de longue date, que ce soit en jeu ou sur les différents serveurs Discord relatifs à LGeL.
De plus, je m'attèle depuis un petit bout de temps à lire le maximum de topics/suggestions/sondages sur le forum pour en apprendre plus sur les revendications de la communauté, qu'elle soient encore d'actualité ou bien obsolètes.
J'en viens maintenant aux idées que j'ai pu évoquées, la formulation est ambiguë dans ma candidature certes, il est évident qu'on peut retrouver ces idées revenir sur plusieurs topics et suggestions, et d'ailleurs je m'en inspire quand même pas mal.
Je dois avouer ne pas être le meilleur en terme de création de concepts originaux, mais je ne pense pas que ce soit une tare, le rôle du CdJ est de porter les ambitions des joueurs, d'accompagner les projets jusqu'aux équipes.
Qu'on s'entende là dessus, je ne vois pas le CdJ comme un simple messager, il est là en partie aussi pour faire murir, questionner et prendre du recul sur ce qui peut être amené par la communauté. C'est un intermédiaire efficient et actif dans le processus d'amélioration de l'expérience de jeu globale.
Concernant les Normales Training, les quelques sujets que j'ai pu trouvés (on m'en a aussi parlé en jeu que de manière élusive) étaient très positifs sur les initiatives du genre, pourtant l'apparition de ces parties semble être éphémère, alors pourquoi pas encourager ce type de partie (en faire des parties à part entière?), accorder des statuts du style "pédagogue", "tuteur certifié", je ne sais pas.
Et puis mettre en place un quota de joueurs tuteurs par joueurs en initiation comme ça a pu être suggéré (d'ailleurs c'est en partie à cause de certains déséquilibres de ce ration habitués/nouveaux que certains joueurs critiquaient dans la forme certaines parties dites "Training").
Pour répondre à ta question sur la fusion des Normales et Sérieuses, je vais faire simple, je suis contre.
J'ai déjà donné mon avis sur la valeur des parties Normales dans le lien que j'ai remis dans ma candidature.
De plus, le sujet a été abordé et verrouillé il y a pas mal de temps. Certes c'est en 2015, mais pas sûr que les aspirations respectives de ces 2 secteurs aient beaucoup changé.
Je te le remets là si jamais:
viewtopic.php?f=127&t=8367
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questionnements, j'espère au moins t'avoir apporté certains éléments!
Encore merci pour ta réponse qui m'a permis de prendre conscience de certaines faiblesses dans ma candidature !