Image
Venez vous détendre en essayant les nombreux Jeux forum, notamment l'incontournable Jeu Des Heures de la Modération Forum !!
#596729
Image
Amis du forum, bienvenue pour ce premier calendrier de l'avent proposé par la Modération Forum!
Chaque jour, à 13h00, du 1er au 24 décembre, une bannière viendra égayer le forum, afin de t'offrir un petit plus à l'approche des fêtes de fin d'année.

Au programme, des astuces sur le forum, des blagues, des fun-facts, du divertissement... Tout est fait pour embellir ta journée! Dans le but de mettre un peu d'étoiles dans ta vie durant ce mois de décembre, nous avons réfléchi à une diversité de contenu afin de te faire plaisir!

Sous ce topic sera posté le détail de chaque journée. Ainsi, si tu as raté une case, tu pourras toujours venir ici voir ce qu'elle contenait! Le mieux est quand même d'être au rendez-vous pour avoir la petite surprise chaque jour :v

Alors, prêt à ouvrir ta première case?
#596780
Image
✭✭✭
La petite fille aux allumettes

Il faisait vraiment très, très froid ce jour là; il neigeait depuis le matin et maintenant il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait pieds nus dans la rue. Lorsqu'elle était sortie de chez elle ce matin, elle avait pourtant de vieilles chaussures, mais des chaussures beaucoup trop grandes pour ses si petits pieds. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle courut pour traverser devant une file de voitures; les voitures passées, elle voulut les reprendre, mais un méchant gamin s'enfuyait en emportant l'une d'elles en riant, et l'autre avait été entièrement écrasée par le flot des voitures.
Voilà pourquoi la malheureuse enfant n'avait plus rien pour protéger ses pauvres petits petons.

Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait une boîte à la main pour essayer de la vendre. Mais, ce jour-là, comme c'était la veille du nouvel an, tout le monde était affairé et par cet affreux temps, personne n'avait le temps de s'arrêter et de considérer l'air suppliant de la petite fille.
La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu une seule boîte d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue.

Des flocons de neige couvraient maintenant sa longue chevelure. De toutes les fenêtres brillaient des lumières et de presque toutes les maisons sortait une délicieuse odeur de volaille qu'on rôtissait pour le festin du soir.
Après avoir une dernière fois offert en vain son paquet d'allumettes, l'enfant aperçut une encoignure entre deux maisons. Elle s'y assit, fatiguée de sa longue journée, et s'y blottit, tirant à elle ses petits pieds: mais elle grelotte et frissonne encore plus qu'avant et cependant elle n'ose pas rentrer chez elle.
Elle n'y rapporterait pas la plus petite monnaie, et son père la battrait.

L'enfant avait ses petites menottes toutes transies.
"Si je prenais une allumette, se dit-elle, une seule pour réchauffer mes doigts?"
C'est ce qu'elle fit. Quelle flamme merveilleuse c'était! Il sembla tout à coup à la petite fille qu'elle se trouvait devant un grand poêle en fonte, comme elle en avait aperçut un jour. La petite fille allait étendre ses pieds vers ce poêle pour les réchauffer, lorsque la petite flamme de l'allumette s'éteignit brusquement et le poêle disparut. L'enfant resta là, tenant dans sa main glacée un petit morceau de bois à moitié brûlé.

Elle frotta une seconde allumette: la lueur se projetait sur la mur qui devint transparent. Derrière cette fenêtre imaginaire, la table était mise: elle était couverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de porcelaine. Au milieu, s'étalait une magnifique oie rôtie, entourée de pommes sautées: et voilà que la bête se met en mouvement et, avec un couteau et avec une fourchette, vient se présenter devant la pauvre petite affamée. Et puis plus rien: la flamme de l'allumette s'éteint.

L'enfant prend une troisième allumette, et elle se voit transportée près d'un splendide arbre de Noël. Sur ses branches vertes, brillaient mille bougies de couleurs: de tous côtés, pendait une foule de merveilles. La petite fille étendit la main pour en saisir une: l'allumette s'éteint. L'arbre semble monter vers le ciel et ses bougies deviennent des étoiles. Il y en a une qui se détache et qui redescend vers la terre, laissant une trainée de feu. "Voilà quelqu'un qui va mourir" se dit la petite.
Sa vieille grand-mère, la seule personne qui l'avait aimée et chérie, et qui était morte tout récemment, lui avait raconté que lorsqu'on voit une étoile qui file vers la terre cela voulait dire qu'une âme montait vers le paradis.

Elle frotta encore une allumette: une grande clarté se répandit et, devant l'enfant, se tenait la vieille grand-mère. - Grand-mère, s'écria la petite, grand-mère, emmène-moi. Oh! tu vas aussi me quitter quand l'allumette sera éteinte: tu vas disparaître comme le poêle si chaud, l'oie toute fûmante et le splendide arbre de Noël. Reste, s'il te plaît!... ou emporte-moi avec toi.

Et l'enfant alluma une nouvelle allumette, et puis une autre, et enfin tout le paquet, pour voir sa bonne grand-mère le plus longtemps possible. Alors la grand-mère prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu où il n'y avait plus ni froid, ni faim, ni chagrin.

Le lendemain matin, les passants trouvèrent sur le sol le corps de la petite fille aux allumettes; ses joues étaient rouges, elle semblait sourire : elle était morte de froid, pendant la nuit qui avait apporté à tant d'autres des joies et des plaisirs. Elle tenait dans sa petite main, toute raidie, les restes brûlés d'un paquet d'allumettes.
- Quelle petit sotte! dit un sans-coeur. Comment a-t-elle pu croire que cela la réchaufferait ?
D'autres versèrent des larmes sur l'enfant; mais ils ne savaient pas toutes les belles choses qu'elle avait vues pendant la nuit du nouvel an, ils ignoraient que, si elle avait bien souffert, elle goûtait maintenant, dans les bras de sa grand-mère, la plus douce félicité.

Hans Christian Andersen - 18 novembre 1845 ✭✭✭
Nous espérons que ce conte t'as plu! N'hésite pas à nous retrouver demain, pour une nouvelle case!
#597129
Holà Villageois et Villageoises de Thiercelieux !

La case de la veille t'a plu ?
Et bien ça tombe bien, tu vas pouvoir découvrir ce qui se cache sous la case du jour !

Voici la 1ère fun fact de Noël :

Image




🎄 🎄 🎄
Mais quelle est l'origine du sapin de noël ?

Le fameux sapin de noël date d'il y a 4000 ans.
En effet, les Celtes associaient un arbre à chaque mois de l'année. Le sapin est celui associé au mois de Décembre.
Au XIè siècle, les hommes le garnissaient de pommes rouges pour symboliser le paradis.
C'est qu'au XIIè siècle que le sapin apparaissait en Europe et plus particulièrement en Alsace.
En 1521, pour la première fois et dans cette région, un nom a été donné à cet arbre : "le sapin de noël". Pour célébrer cette fête, on le garnissait de pommes, de confiseries, de petits gâteaux sans oublier de poser au sommet de l'arbre, l'étoile symbolisant Bethléem.
La tradition du sapin de noël est devenue effective qu'après la guerre de 1870. Et cette tradition fut importée par les hommes venus de l'Est de la France.

🎄 🎄 🎄

Nous espérons que cette fun-fact t'a plu et t'a appris des choses ! N'hésite pas à revenir nous voir demain pour une nouvelle case !
#597403
Thefox02 a écrit :
02 déc. 2020, 21:32
Comment on fait pour participé ?
Bonjour @Thefox02 ,

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que tu portes au calendrier de l'avent relatif au forum.

Il n' y a pas besoin de participations.
En effet, tu as juste à cliquer chaque jour sur la bannière affichée en haut du forum pour avoir davantage d'explications sur la case. En cliquant directement dessus, cela t'amène sur le topic concerné ;)

J'espère avoir répondu à ta question ;)
#597404
.
Image

Ah là là... L'approche de la période des fêtes de fin d'année... Le repos tant attendu... La joie de pouvoir enfin...
Minute !! Qui a dit que l'école n'était pas source de bonheur ? Pas moi !

Eh oui, il est bien connu que les élèves doivent aussi faire leurs devoirs à la maison et/ou réviser durant les jours fériés… Afin de faire preuve de solidarité intellectuel, VOUS êtes aujourd'hui cordialement conviés/conviées à suivre un petit cours avec Professeure Aisuka :books:
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à éditer votre signature forum, mais recevrez également quelques conseils pour rendre celle-ci un peu plus (+) jolie !
Vous êtes prêts/prêtes ? Allez, c'est parti !


Comment éditer sa signature forum ?

  • Pour ce faire, je vous invite tout d'abord à vous rendre dans la barre de Menu afin d'activer la petite cloche :bell:
  • Une fois que vous avez affiché la liste des notifications, vous pouvez cliquer sur « Réglages » ! :gear:
  • Enfin, vous voici face au bloc de texte qui vous permettra de créer la signature de vos rêves :sparkles:


Comment rendre sa signature plus (+) jolie ?

Vous avez plusieurs outils mis à votre disposition afin de modifier votre texte, par exemple, la police des couleurs !
Mais avoir uniquement du texte coloré dans sa signature, c'est bien peu par rapport à tout ce que vous pourriez encore ajouter avec les commandes que vous possédez :eyes:

Avant d'aller plus (+) loin, je tiens à mettre les choses au clair : Aucune signature n'est moche !
Certaines personnes aiment passer du temps & prennent du plaisir à personnaliser leur signature forum, tandis que d'autres préfèrent se contenter d'une signature courte, concise… Chacun & Chacune d'entre nous a le droit d'avoir ses préférences !!

Toutefois… Si vous ne souhaitez plus côtoyer votre vilaine signature qui fait moins de 200 caractères (espaces, sauts de ligne & tabulations compris), de couleur réglisse, dans laquelle toutes les lettres ont la même taille & se ressemblent entre elles, … SI vous souhaitez donner plus (+) de vie & de couleurs à votre signature, je vous invite à poursuivre votre lecture, car nous allons à présent aborder un sujet intéressant : Les balises ! :book:


Qu'est-ce qu'une balise ?

Il s'agit tout simplement d'un outil qui permet de mettre en forme votre texte. Cet outil peut, par exemple, ajouter de la couleur à votre texte, modifier sa police d'écriture (taille, gras, italique, souligné, etc...) ! Il existe aussi des balises qui permettent de faire des tableaux, mais nous ne nous familiariserons pas avec ceux-là dans ce tutoriel :pray:
Aujourd'hui, nous allons principalement parler de la balise « {img} » (img = image) qui peut être utile lorsque l'on aimerait ajouter des images et/ou des gifs :paintbrush:
Attention : Seuls les fichiers se terminant par .jpg, .png, .jpeg & .gif sont pris en charge par cette balise !

:bulb: Afin d'éviter les signatures trop volumineuses, il est préférable de ne pas trop dépasser 1500 pixels (pour la largeur) & 650 pixels (pour la hauteur) de toute image/tout gif !


Utiliser cette balise dans votre signature forum, vous permettra donc d'insérer des images...
► Afficher le texte


... des gifs...
► Afficher le texte


... & des blocs d'images !
► Afficher le texte



-> N'hésitez pas à aller consulter ce topic afin d'en apprendre davantage sur l'utilisation des diverses balises présentes sur le Forum en cas de besoin :bulb:



C'est tout pour aujourd'hui !
En espérant que ce topic aura pu aider les personnes qui ne savaient pas encore comment utiliser la balise « [img] » afin d'inclure de jolies images/de beaux gifs dans leur signature forum ! :four_leaf_clover:



Au plaisir de vous retrouver demain pour la 4ème case de notre Calendrier :blue_heart:






Remerciements
Un chaleureux MERCI à Mikidan qui a accepté de me fournir une grande partie des screenshots du tutoriel sans même chercher à savoir à quoi est-ce qu'ils allaient servir !! @Mikidan La confiance que tu me témoignes me touche beaucoup… Si tu passes sur ce topic, sache que je suis sincèrement désolée de ne pas t'avoir dit la vérité plus (+) tôt, mais comme il s'agissait d'une surprise pour notre calendrier forumien... :pray:
Un immense MERCI à Samantha19 qui a suggéré de mettre en avant le graphisme (images, gifs, compositions d'images, etc...) afin d'embellir nos signatures démonstratives :heart_eyes:
Un grand MERCI à toutes les membres de la Modération Forum pour m'avoir soutenue dans la rédaction de ce topic :blue_heart:
Un doux MERCI à vous qui m'avez lue jusqu'au bout :heart:
#597643
Image

En ce beau jour de 4 décembre nous nous retrouvons pour parler d'un film de Noel culte : Le père noel est une ordure !



Fun fact : ce film passe presque systématiquement tous les ans à la télévision pendant la période de Noël.
Au casting, de grands noms du cinéma français sont présents : Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et tant d'autres.

Si vous ne l'avez pas vu ou que vous voulez le revoir voici un petit synopsis pour vous donner envie !

"Pierre et Thérèse assurent la permanence de "S.O.S. Détresse Amitié". Côté appels, la soirée s'annonce heureusement fort calme. Cette quiétude va pourtant être perturbée par une galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres ! Leur collègue madame Muskin va voir son réveillon gâché entre ascenseur bloqué et panne de voiture. Leur voisin émigré, M. Preskorvik , débarque toute la soirée avec des mets immangeables. Désespéré, le travesti Katya s'incruste dans leur local. Poursuivie par son furieux et violent compagnon Félix , habillé en Père-Noël, Zézette se réfugie elle aussi à la permanence. Le pharmacien qui soigne le suicidaire Félix voit son costume de réveillon ruiné par l'une des recettes de Preskorvic. Le voisin , qui fête le réveillon en famille, en a plus qu'assez du tohu-bohu récurrent. "

Comment cette soirée de Noël finira-t-elle? Peut-ont espérer une fin heureuse avec une histoire si chaotique? Ca c'est à vous de le découvrir !
#597909
Image
Nous nous retrouvons en ce 5 décembre pour une devinette
Du ciel, je tombe
Dans les airs, je voltige,
Dans le lait, parfois, je flotte.
Qui suis-je ?
► Afficher le texte


Bravo à tous ceux qui l'ont trouvé
#597912
Hello @Rines1 ! Ce calendrier de l'avent est celui de la modération forum ! il n'ya pas à ouvrir les cases ce que tu retrouves sur ce topic sont les cases que nous proposons pour chaque jour. Peut etre que tu confonds avec le calendrier de l'équipe animation que tu pourras retrouver juste ici : viewtopic.php?f=137&p=597904#p597904

En espérant t'avoir aidé !