Image
Vous trouverez tous les concepts MDJ libres pour tous et ce qu'il faut pour animer les meilleures parties MDJ possibles !
Avatar de l’utilisateur
par Minimaki
#629699
Image

DISCLAIMER : Ce concept est sous copyright, je ne donne l'autorisation de l'animer dans le cadre du Grand Roi MDJ 2022 à personne, d'autant plus qu'il y a une partie de l'évaluation sur l'originalité. Après le 18 juillet 2022, ou dans un cadre externe au concours GRMDJ, vous êtes entièrement libres d'en faire ce que vous voulez, ça sera avec grand plaisir !

Qui n’a jamais été passionné par les pirates ? Pas vous ? Ah. Eh bien ce n’est pas grave, il est temps de réaliser votre rêve le plus fou (ou pas). Rien de bien compliqué, il suffit de construire votre bateau pour partir à l’aventure…

Attention :
Dans cette partie, lorthographe est obligatoire, les accents et les majuscules sont facultatifs. Toutes les réponses se feront en public. Les navigateurs ancestraux n’avaient pas d’accès à internet, de ce fait, il est interdit dutiliser Google, ou tout autre navigateur (Oups, j’ai glissé) pour répondre aux questions !

A noter que le MDJ peut mettre en place des rebondissements dans la partie, restez sur vos gardes.

Introduction :
Dans Piratatak LGEL, adaptation du jeu de société éponyme, il faut acheter 6 cartes Bateau afin de remporter la partie. Cependant, il faudra faire attention aux cartes Pirate, qui risquent de vous pénaliser !

Résumé :
Vous serez répartis en deux équipages. Au cours de la MDJ, vous serez amenés à gagner des cartes Pièce dOr, en jouant à des mini-jeux. Ces pièces d’or permettent d’acheter des cartes.

Bon, c’est bien beau tout ça, mais comment forger sa fortune, pour construire votre navire ?

Les mini-jeux :
4 mini-jeux seront joués consécutivement au cours de la partie. En voici les règles.

Question du Capitaine :
Le MDJ posera une question séparée en trois messages. Ces messages seront espacés de 10 secondes chacun. Le premier à répondre fait gagner des pièces à son équipage. Au bout de 30 secondes, les pièces sont perdues.
Barème :
Réponse avant la 2ème partie de la question = 3 pièces
Réponse entre la 2ème et la 3ème partie = 2 pièces
Réponse entre la 3ème partie et les 30 secondes = 1 pièce

Perroquet Bavard :
Trois phrases ou mots seront envoyés par ordre de difficulté, mais il y a un code à déchiffrer, identique pour tous les messages. Vous avez 30 secondes pour envoyer la réponse à un maximum d’entre eux. Le premier à répondre pour chaque message fait gagner des pièces à son équipage.
Barème :
Réponse au premier message = 1 pièce
Réponse au deuxième message = 2 pièces
Réponse au troisième message = 3 pièces

Parchemin Effacé :
Trois mots seront envoyés, par ordre de difficulté, mais il leur manque des lettres, remplacées par des tirets. Vous avez 30 secondes pour déchiffrer un maximum de ces mots. Le premier à envoyer chaque mot fait gagner des pièces à son équipage. Tous les mots qui conviennent seront comptés comme corrects, même si le MDJ en a prévu un autre auparavant.
Barème :
Réponse au premier mot = 1 pièce
Réponse au deuxième mot = 2 pièces
Réponse au troisième mot = 3 pièces

Connaissance des Archives :
Le MDJ donnera un thème. Vous devrez former la liste la plus longue de mots appartenant à ce thème. Vous aurez 30 secondes, au bout desquelles le MDJ laissera un intervalle de 3 secondes, marquées par TOP et STOP, pour envoyer votre liste. Toute réponse hors de cet intervalle ne sera pas comptabilisée.
Barème :
Joueur ayant le plus de mots valides = 3 pièces
Deuxième joueur ayant le plus de mots valides = 1 pièce
Si égalité, les joueurs gagnent chacun le nombre de pièces correspondant à leur position

Utilisation des cartes :
Uniquement lorsquun équipage gagne des pièces, il peut en dépenser autant qu’il veut. Il peut, s’il le souhaite, n’en dépenser aucune.

Il y a 4 sortes de cartes.
Les pièces dor : à gagner en jouant les mini-jeux
Les bateaux : en acheter 6 pour gagner (Coût = 6 pièces)
Les pirates : l’équipage adverse doit défausser 5 cartes (Coût = 2 pièces)
Les canons : contrer un pirate sans défausser 5 cartes (Coût = 3 pièces)

Remarques :
Quand un équipage achète une ou plusieurs cartes avec des pièces, il se défausse des pièces, et obtient la/les carte/s en échange
S’il achète un pirate, il peut le jouer sur l’autre équipage dans limmédiat, ou plus tard
Lorsqu’un équipage joue un pirate sur l’autre équipage, celui-ci doit donc défausser soit un total de 5 cartes (Bateau, Pirate ou Pièce d’Or), soit un canon
Il n'est pas obligatoire de jouer un canon lors d'une attaque de pirate, si un équipage en possède un. Il peut le conserver pour plus tard
Il est possible d’acheter plusieurs cartes lors du même tour, qu’elles soient de la même sorte ou pas

Fin de Partie :
Dès qu’un équipage achète sa quatrième carte Bateau, il est déclaré vainqueur ! Il peut donc y avoir égalité si les équipages achètent leur dernière carte bateau lors du même tour.
Avatar de l’utilisateur
par Minimaki
#629731
Petites modifications effectuées, suite aux remarques pertinentes d’un joueur [que je remercie, il se reconnaîtra].

Un pirate coûte maintenant 2 pièces, et défausse 5 cartes.
Un canon coûte quant à lui 3 pièces.

Voilà, c’est tout pour l’instant !