Image
Retrouvez ici les problèmes et questions les plus courants avec leurs solutions à propos de Mumble. Si votre problème n'est pas dans la liste vous pouvez poser la question ici.
#449744
Les différents symboles sur Mumble Image
Communiquer avec les autres
  • Les messages privés
    Pour envoyer un message privé à une personne il suffit de faire un clic droit sur son pseudo et cliquer sur "Envoyer un message". Image Quand vous recevez un message privé, celui-ci est différentiable des autres messages grâce au (Private) inscrit entre parenthèse comme ceci : Image Astuce : Si vous contactez un membre de l'équipe qui se trouve dans l'Auberge du loup dormeur faites le en rouge pour qu'à son retour il le voit à travers tous les déconnexions / connexions des utilisateur du Mumble.
  • Les messages salon
    Pour envoyer un message salon, il suffit de faire un clic droit sur le salon et cliquer sur "Envoyer un message". Image Quand vous recevez un message salon, celui-ci est différentiable des autres messages grâce au (Salon) inscrit entre parenthèse comme ceci : Image
  • Les arborescences
    Les arborescences sont des messages envoyés à partir du salon "Thiercelieux" qui est le salon racine de ce Mumble. Le message sera vu par l’ensemble du Mumble. Il est donc interdit de faire des arborescences à tout va sous peine de sanction.
    • Comment faire une arborescence ?
      Etape 1 : Il faut commencer par réaliser un clic droit sur le salon “Thiercelieux” puis sélectionnez “Envoyer un message”. Image Etape 2 : Une fenêtre va s’afficher et vous pouvez donc réaliser votre arborescence. Il ne faut surtout pas oublier de cocher la case “Envoyer récursivement aux sous-salons”. Image
    • Les types d'arborescence
      Comme ce sont des messages envoyés à tout le Mumble, des restrictions supplémentaires sont apportées. Pour tout arborescence dite publicitaire qui est faite dans le but de promouvoir une partie micro, la durée entre chaque arborescence est de 10 minutes minimum.

      Il existe deux types d'arborescences autorisées autres que les arborescences pour parties micro :
      → Les premières sont les arborescences anniversaires, comme leur nom l'indique elles servent à souhaiter un bon anniversaire à une personne que vous appréciez sur le Mumble. A la fin de votre arborescence vous devez préciser le nom du Modérateur Micro qui a accepté votre requête. Exemple : Arborescence autorisé par [Modérateur Micro]. Image → Les secondes sont faites dans le but de promouvoir une animation avec l'accord d'un membre de l'équipe animation.A la fin de votre arborescence vous devez préciser le nom de l'animateur qui a accepté votre requête. Exemple : Arborescence autorisé par Animateur.ᴬᴺᴵᴹ
    Pour un tutoriel plus détaillé → cliquez ICI
  • Les chuchotements

    Il se peut que pour les besoins d'une animation ou même vos besoins personnels, vous ayezbesoin de configurer un chuchotement. Le chuchotement est le fait de pouvoir parler avec une personne dans votre salon (...ou non) sans que personne ne vous entende. Pour le configurer, il faut cliquer sur Paramètres puis Configurer, choisir l'onglet Raccourcis, enfin sur "Ajouter" en bas à gauche. Il y a "Non assigné" qui va apparaître sur votre écran, vous devez donc cliquer dessus et chercher "Chuchoter/ Crier" dans la liste. Image Une fois ceci fait il vous faudra cliquer sur les points de suspension à côté de "Vide". Une fenêtre va s'ouvrir il suffira de choisir dans la liste des utilisateurs la ou les personne(s) avec qui vous désirez chuchoter puis vous cliquez sur Ajouter afin que cette dernière soit dans le chuchotement et vous validez votre chuchotement en appuyant sur “Ok” .
    A noter : Il est interdit de faire un chuchotement à plusieurs salons à la fois ou au salon “Thiercelieux”.

    Ensuite il vous faudra configurer une touche associée à votre chuchotement, pour cela il faudra cliquer en dessous de raccourci dans le tableau et appuyer sur le clavier pour choisir la touche adéquate. Image

Les notifications
    • La synthèse vocale
      La synthèse vocale est la voix féminine que vous entendez à chaque action que vous faites et vous lit tous vos messages. Pour la (dés)activer, il suffit de (dé)cocher synthèse vocale dans Configurer mais ceci est seulement si vous êtes sur Windows ou Linux.
      Si vous avez un Mac il faut vous rendre dans vos paramètres dans l'onglet messages (pour cela l'option avancés doit être cochée) puis il suffit de décocher toute la colonne "Synthèse Vocale". Image
    • Les notifications Windows 10
      Pour enlever les notifications de Windows, vous tapez dans la barre de recherche en bas de votre ordinateur comme ceci : Image Puis vous ouvrez le premier résultat et vous cherchez "Mumble” dans la liste et vous le désactivez. Image

La gestion des certificats
Pour gérer ses certificats il faut cliquer sur Configurer > Assistant certificat.
    • Création d'un nouveau certificat
      En cas de souci, il peut vous être demandé de créer un nouveau certificat. Pour cela il suffit de cocher la première option dans l'assistant certificat et suivre les étapes une par une.
      Il faut savoir que si vous avez déjà un certificat sous votre pseudo, il faut absolument rajouter un point derrière son pseudo (n'hésitez pas à en ajouter plein, les médiateurs feront le ménage).
    • Importer un certificat
      Si jamais vous changez d'ordinateur ou que vous devez désinstaller Mumble pour ensuite le réinstaller et que vous avez déjà au préalable exporter votre certificat, pour éviter de passer dans les bureau des états civil il vous faudra encore une fois vous rendre dans l'assistant certificat et là c'est la seconde option qui vous faudra choisir et trouver dans quel fichier vous avez conservé votre certificat mumble.
    • Exporter un certificat
      Nous vous conseillons une fois authentifié d'exporter votre certificat en cas de problème sur le mumble car vous pourrez toujours l'avoir sous la main. Pour ce faire, il faut se rendre encore une fois dans l'assistant certificat et suivre les étapes indiquées.
Pour un tutoriel plus détaillé → cliquez ICI

L'interface utilisateur
Vous pouvez personnaliser votre interface utilisateur, pour ce faire il suffit de se rendre dans vos paramètres.
    • La disposition du Mumble Image Ici vous avez trois disposition de mumble pré-enregistrées. Il se peut que par inadvertance vous déplaciez votre barre de tchat en haut, ce sera donc ici qu'il faudra venir régler votre souci.
    • L'apparence du Mumble Image C'est ici que vous pourrez changer le thème de votre mumble (vous pouvez en trouver sur internet). Vous pourrez également changer la langue de votre Mumble. Vous pouvez également ici vous mettre en contraste élevé ou encore afficher le sélecteur de mode de transmission dans la barre d'outils.
    • La vue minimale
      Il est possible que par envie ou par inadvertance vous soyez passé en vue minimale. Votre Mumble est donc comme ceci : Image Pour pouvoir enlever cette vue, il faut cliquer n’importe où sur le mumble puis aller dans “Configurer” et ensuite il faut décocher l’option : “Vue minimale” afin de revenir en vue maximale. Image
      Merci à Adwonaa pour ce topic.