IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Un souci de connexion au forum ? N'hésitez pas à écrire un ticket au support afin qu'un Modérateur Forum vous vienne en aide !
Retrouvez ici les problèmes et questions les plus courants avec leurs solutions à propos de Mumble. Si votre problème n'est pas dans la liste vous pouvez poser la question ici.
Avatar de l’utilisateur
par Loups-Garous en Ligne
#490995
Les certificats

~
  • Un certificat, qu'est-ce que c'est ?
Un certificat est un fichier généré par l'utilisateur. C'est ce certificat qui lui permettra de se connecter à des serveurs. A chaque connexion le certificat est lu et reconnu par le serveur.

~
  • Comment créer un certificat?
Lors de sa première connexion l'utilisateur est automatiquement invité à générer un certificat, il suffit alors de suivre les étapes (il n'est pas obligatoire de renseigner les infos demandées). A la fin, le certificat est automatiquement enregistré dans le dossier d'installation du logiciel, mais il est possible pour l'utilisateur de l'enregistrer ailleurs sur son ordinateur. Une fois créé, le certificat est valide pendant 20 ans.

Image
Il est également possible de créer un certificat manuellement à tout moment via les menus du haut de la fenêtre : Configurer > Certificate Wizard (ou Assistand Certificat selon les versions). Les étapes à suivre sont ensuite les même.


Image


  • Le certificat et le serveur
A chaque connexion à un serveur, le certificat actif du joueur est lu, le serveur vérifie certaines informations et autorise l'utilisateur à se connecter. Un des points essentiels à vérifier est le pseudo, en particulier lors de la première connexion au dit serveur. S'il s'avère que le pseudo choisi par l'utilisateur est utilisé par un certificat déjà enregistré sur le serveur, la connexion échoue. Ceci arrive souvent lorsqu'un utilisateur recrée un certificat (pour diverses raisons) avec le même pseudo, le serveur voit alors qu'il est déjà utilisé. Dans ce cas il suffit de rajouter un point à la fin du pseudo pour faire une distinction.

Lorsqu'un certificat est enregistré sur un serveur, les informations relatives (et donc le pseudo) le sont également. Donc à chaque nouvelle connexion le pseudo sera toujours identique (même après modification dans les paramètres de l'utilisateur). Ainsi, si votre pseudo est changé sur le site, il faut se rapprocher d'un Médiateur (ou un Modérateur Mumble) afin qu'il effectue le changement sur le serveur également.


  • Sur téléphone et tablette, c'est pareil ?
Absolument, le principe est exactement le même, peu importe l'application utilisée (Plumble, Mumble etc). L'assistant Certificat se trouve dans les paramètres de l'application et le certificat généré est sauvegardé sur le téléphone/la tablette dans le dossier de l'application.


  • Bien gérer son/ses certificats
Un utilisateur peut être amené à utiliser Mumble sur plusieurs appareils (plusieurs pc, téléphone, tablette, etc). Ainsi, on peut vite s'y perdre dans les certificats. Il est fortement recommandé de les enregistrer afin de pouvoir les retrouver facilement. Cela est très utile en cas de réinstallation de l'ordinateur ou encore de changement d'ordinateur ou autre (afin de garder les informations du certificats et se reconnecter facilement aux serveurs). Il est possible d'enregistrer un certificat au moment de sa création mais on peut également le faire manuellement à tout moment via l'Assistant Certificat.
Image

Ainsi, vous pouvez avoir dans le même dossier tous les différents certificats que vous avez créés. Il est d'ailleur possible de changer leur nom pour les reconnaître.

Image

Par la suite vous pourrez prendre n'importe lequel de vos certificats et l'importer dans votre Mumble. Pour cela il suffit d'aller dans l'Assistant Certificat et de sélectionner, cette fois, "Importer un certificat". Suivez ensuite les étapes indiquées.

Image

*Aller plus loin:
Il est possible d'avoir un seul certificat pour tous les appareils/toutes les sessions d'un utilisateur. Il doit exporter son certificat initial et l'exporter sur chaque appareil/session qu'il utilise pour se connecter à ses serveurs. Néanmoins cette méthode empêche de pouvoir se connecter sur plusieurs appareils en même temps (le serveur empêchera la connexion en voyant que le certificat est déjà connecté), donc elle est à privilégier que dans certains cas.


Merci à Djylenko pour ce topic.