Image
Afin de mieux connaître vos représentants du Conseil des Joueurs, ils se sont tous efforcés de faire une présentation d'eux et de leurs projets dans cette section !
par Minerva
Bonjour,

Avec le nouveau fonctionnement du CDJ, on s'est dit que ce serait mieux si les joueurs en apprenaient un peu plus sur nous. Ma candidature ne date pas d'hier, et ma présentation forum encore moins, donc aujourd'hui, je viens poster un peu tout ce qui me semble important (ou pas forcément d'ailleurs) pour la communauté.

Déjà, rappel des faits, messieurs et mesdames les jurés :

Je m'appelle Sarah, j'ai 25 ans, je recherche actuellement du travail dans la communication et/ou l'événementiel sur la région parisienne mais je vis en Touraine. J'ai fait une licence en Langues étrangères appliquées (anglais/espagnol) après un bac L et j'ai fait un M1 en Management de projets internationaux multilingues. Je suis partie six mois en Irlande du Nord (♥♥) et six mois en Espagne, à Salamanque. Voilà, vous en savez déjà beaucoup plus que nécessaire et tout cela n'a vraiment aucun intérêt pour le CDJ mais c'est toujours sympa' de pouvoir combler la petite part de curiosité qui se cache en chacun de nous.

Maintenant, sur le site, qui je suis ? Déjà, je suis arrivée ici parce qu'une amie rencontrée ailleurs m'a fait découvrir ce jeu, merci Klavak ! Au départ, je ne comptais pas y rester, je voulais juste m'amuser quelques heures avec un groupe d'amis, je n'avais même pas vraiment déjà joué au jeu de cartes et pourtant, je suis restée. J'ai d'abord joué en funs, ce que je ne regrette absolument pas parce que c'est là-bas que j'y ai rencontré des Jokes qui sont devenus des amis aujourd'hui. Puis contre mon gré en quelque sorte, je suis passée en normales à cause de Carbone14 et Clisamor qui y créaient occasionnellement. Je ne saurai dire depuis combien de temps maintenant, mais ça commence à dater ! Et contre toute attente, je m'y suis plu ! J'ai découvert qu'il était possible de réfléchir, d'argumenter, de débattre sans se prendre trop la tête finalement et en gardant une bonne ambiance. Vous le saurez si vous m'avez déjà vu jouer, je TIENS à cette bonne ambiance qui unit les joueurs entre eux. Je suis passée maire des Jokes un peu par hasard et par chance surtout, et j'ai continué à jouer régulièrement là où je me plaisais le plus. Seulement les normales ont souvent été entre deux étaux : les sérieuses, compétitives, fortes d'une communauté soudée et régulière et les parties funs/carnages qui étaient surtout impressionnantes par le nombre de joueurs qui s'y trouvaient. Alors j'ai essayé de faire en sorte qu'elles existent aux yeux de tous, du mieux que je le pouvais et avec de nombreuses personnes qui ont porté notre couleur fièrement, qui ont défendu les valeurs des normales et contribué à générer une dynamique de jeu intéressante, j'oublierai pas Arkalys, Moqueur, Krnx3, Eurydice, Oxyde, Carrick, Eydole, Redmisty, Charlinee, Grigriffe, Hiboudchou, Kwet, tous ces joueurs qui ont porté ce secteur alors qu'il n'était que très peu valorisé, chacun à leur façon et ceux qui y contribuent encore aujourd'hui. Bref, j'ai voulu participé à l'effort collectif ! J'ai donc rejoint le Conseil des Joueurs dès la toute première année et j'y suis encore aujourd'hui parce que les joueurs et plus particulièrement la communauté normale me tient toujours autant à coeur.

Image

Qu'ai-je fait durant ces trois ans ? Du mieux que j'ai pu, déjà ! Il était important pour moi d'oublier le bannissement définitif (sauf cas extrêmes) et que tous les joueurs aient le droit de profiter du jeu qu'on aime. J'ai fait en sorte de mettre en place des Normales Trainings de façon régulière et de communiquer sur le sujet. J'ai tenté de faire comprendre aux joueurs de Détente que l'espace Réflexion n'était pas aussi effrayant que ce qu'on leur avait répété et rabâché pendant des années ! Malheureusement, cette idée a la peau dure et il y a encore du boulot à faire. Je me suis également battue pour donner un nouveau souffle au Mumble, surtout en remettant en place la Communauté des Hameaux d'une façon plus optimale et plus juste pour tous. J'ai essayé d'améliorer la communication entre les joueurs et le Conseil avec des tchats avec CDJ, avec une FAQ, avec des sondages, des Tables Rondes sur Mumble... Et pour les normales, j'ai créé un Index de joueurs habitués pour aider les plus nouveaux à s'intégrer et s'améliorer. Plus généralement, si vous voulez avoir une idée de ce qu'on a fait dans les grandes lignes, ce topic le résume très bien.

Image

Ce que je compte faire maintenant ?

- Déjà, continuer les Trainings, je pense que ça devient "une valeur sûre" en quelque sorte et qu'il faut persévérer dans ce sens.
- Ensuite, relancer le système de tutorat, un sondage avait été fait pour voir si des gens étaient intéressés et c'était bien le cas. L'adapter en fonction des disponibilités et recherches de chacun, comme c'était déjà le cas. Mettre en place un suivi régulier serait aussi intéressant, prendre contact plus souvent avec les disciples et tuteurs, ce qui n'était pas assez le cas avant.
- Créer des animations en Réflexion, j'pense que c'est toujours un bon moyen de donner un p'tit peu d'énergie et d'amusement à une communauté trop refermée sur elle-même et parfois oppressante.
- Mettre en avant les parties à 11 ! Alors ça, c'est assez personnel mais j'ai vraiment l'impression que depuis quelques mois, des joueurs prennent plaisir à jouer en normales mais ont peur de mettre les pieds dans les parties à 11. Les parties à 8 sont devenues le repaire de ceux qui ont peur d'être jugés ou quoi et c'est très problématique. Je ne veux plus qu'un joueur pense "ne pas pouvoir accéder à tel mode de jeu", que ce soit un joueur de funs qui veut aller en normales ou sérieuses, un joueur d'écrites qui veut jouer en micro ou inversement ou encore un joueur habitué aux parties à 8 qui ne se sent pas à la hauteur pour une partie à 11. Je veux que chaque joueur de se site comprenne que certaines parties ne sont réservées à personne et que tout le monde est libre d'y accéder, de s'y plaire, de s'y intégrer et même d'y briller !
- Donner un intérêt aux parties premium. La MAJ premium a été très importante pour le site mais aujourd'hui nous sommes tous forcés de constater qu'il n'y a pas tellement de parties qui se lancent et encore moins en réflexion. Il devrait y avoir plus de parties premium, plus de parties tout court d'ailleurs si tout le monde arrêtait d'hésiter à créer une partie. Je n'ai pas encore de solution à proposer, mais ce sera clairement quelque chose qui sera discuté et réfléchi au CDJ. Des alternatives il en existe de nombreuses mais il faudra en discuter avant tout avec le Conseil.
- L'arrivée des nouveaux joueurs sur le site. Actuellement, LGEL accueille énormément de nouveaux inscrits mais ils ne sont pas très nombreux à rester longtemps. Comment améliorer ça ? Des tutoriels adaptés déjà, oui, des conseils, des outils pour fidéliser les nouveaux venus rapidement et efficacement. Cet axe constituera un des gros travaux à venir pour le CDJ.
- Mise en avant du forum : des sondages, des tutoriels, de la zone CDJ, de l'actu de l'équipe, des bugs, etc. Très important pour impliquer la communauté sur le site !
- Plus de sondages, tables rondes ou discussions ouvertes sur Mumble, c'est important pour permettre au Conseil des Joueurs de représenter correctement les joueurs, surtout avec le nouveau changement du fonctionnement de l'équipe.
- Les tchats avec CDJ devront être créés au moins une fois par mois, avec un thème ou pas forcément et surtout un compte rendu final.
- Améliorer la transparence du CDJ avec pourquoi pas un calendrier du mois à venir (dates des Normales Trainings, tchats avec CDJ, discussions sur Mumble ou décision du CDJ à propos de certaines candidatures en cours, prises de contact pour le tutorat, mise à jour des documents comme l'Index/FAQ etc) et les présentations de chaque membre.

Petit rappel des liens utiles :

- Index pour les Nouveaux Joueurs en Normales Ecrites. (qui sera d'ailleurs sûrement à faire pour les parties micros)
- Foire aux Questions.
- Evénements et Animations en Réflexion.
- Relance du système de tutorat.
- Fusion des espaces Réflexion et Détente.

Je suis à votre écoute pour toute remarque/critique/idée constructive qui pourrait être faite sur ma présentation, bien sûr :).

Minerva, pour le Conseil des Joueurs.
Yop,

Je savais pas trop si je devais ou non répondre, si c'était utile ou non, mais comme j'en avais envie je l'ai fait.

Je le fais dans un premier temps parce que j'ai envie de donner mon avis sur ta légitimité au sein du CDJ. Oui, car certains pourraient peut-être se dire "avant on votait pour élire le CDJ, et là Minerva et Schkru, elles s'imposent, c'est la dictature !"
C'est simple, je n'ai jamais connu les parties Normales sans Minerva. Tu dis avoir œuvré pour les faire exister mais cela va plus loin, tu les as portées et tu les as faites vivre. Je pense que sans toi, il y aurait eu beaucoup moins de soirs avec des parties Normales créées, et ça c'était déjà le cas quand je jouais uniquement en Sérieuse, ça date pas d'hier.
Il ne fait aucun doute que la communauté te tient à cœur et je pense que c'est très largement réciproque.

Concernant ce que tu as déjà fait, je vais pas rentrer à fond dans les détails mais l'Index c'est quelque chose qui peut-être utile et qui ne fait de mal à personne, donc c'était une chouette idée. Puis; les Normales Training, bien que tu ne sois pas la membre du CDJ ayant le plus communiqué là-dessus en amont (pré-élection 2016), c'est clairement toi qui as porté le concept pendant des mois et qui l'a fait vivre, nous permettant ainsi de découvrir de chouettes joueurs.

Concernant tes idées pour la suite, tu sais que je suis en accord avec le maintien des NT, le retour des tutorats, le tuto adapté et la mise en avant des opinions des joueurs par le biais de sondages plus fréquents, tables rondes, tchat, pigeon voyageur etc..

Mais tu as dit d'autres choses, et c'est sur cela que je vais le plus parler.

Animation en Réflexion : je ne savais pas exactement si cela était du ressort du CDJ, ou alors si on pouvait agir simplement comme n'importe quel joueur lambda. C'est une super idée, je trouve. A vrai dire, restant un peu sur ma faim avec le Choc des Hameaux (trop de stratégies à la Koh-Lanta à mon goût, on élimine ceux qui ont bcp de points en priorité), j'aimerais bien pouvoir refaire une animation de ce type, comprenant plusieurs types d'animation (des vraies parties, des parties par équipe, et des trucs moins sur le jeu genre blindtest ou autre). Du coup, ouais clairement, j'suis chaud ! Et j'aime bien le fait que tu dises "animation en Réflexion" car ce serait dommage de se priver des joueurs de sérieuse, et cela permettrait quelque part d'échanger entre ces deux commus qui ont finalement pas mal en commun.

Peur des parties à 11 ? Je te reconnais bien là-dedans. Je suis d'accord avec ta conclusion mais pas forcément avec toutes les étapes y menant, ou alors j'ai peut-être pas tout compris. Pas mal de joueurs, en Normales, sont présents dans les parties à 8 mais absents dans celles à 11. Alors, il y en effectivement qui ont peur de mal faire car les parties à 11 réunissent des joueurs très habitués en général. Mais, je crois qu'il y a d'autres raisons : la peur de mal faire, parce qu'ils ont conscience qu'ils arrivent moins bien à suivre à 11 qu'à 8 ; la préférence pour les parties à 8 (si nous on préfère les parties à 11, pourquoi certains ne préféreraient pas celles à 8 ?) ; le fait que le roulement des parties à 8 est beaucoup plus rapide (là où on joue 1 partie à 11, en comptant l'attente, on joue 4 parties à 8) ; le fait de vouloir jouer avec X qui lui ne joue qu'à 8 ; le fait de mourir tôt dans une partie à 11 malgré leur bonne volonté ; potentiellement d'autres raisons qui ne me sont pas venues en tête en écrivant. Personnellement, j'ai toujours tendance à pousser les nouveaux à jouer d'abord à 8 car cela leur permet de beaucoup jouer et donc d'acquérir beaucoup plus vite les bons réflexes, d'affiner leur jeu d'innocent comme de loup, de tester des stratégies pour se dissocier de leur loup, d'améliorer leur % de lecture de la partie, etc... Par contre, oui je trouve dommage que des joueurs bien installés en partie à 8 ne s'essaient pas plus souvent aux parties à 11.

Parties Premium : là pour le coup, je n'y avais pas pensé. Évidemment, ça serait plus sympa de jouer plus souvent des parties avec des rôles premium, car il y en beaucoup qui ont leur place en Normales (frères / sœurs / IPDL / V-V / CER / corbeau / ES / LGB) et cela permettrait de varier les plaisirs régulièrement. Après, en pratique, je ne vois pas comment faire cela puisque tout le monde ne prend pas de premium, et c'est souvent plus plaisant de jouer avec X, Y et Z plutôt que sans mais avec le corbeau. En vrai, entre les anims (site / forum ==> jetons à gagner), les concours, les cases calendrier (premium pendant X heures, invitation d'un jour non-premium), il y a déjà grave moyen d'être premium sans dépenser d'argent. Doit-on créer en premium pour "forcer" les non-premium à s'en procurer ? Bof bof. Doit-on pousser les joueurs à ouvrir chaque jour la case calendrier pour se retrouver tous en même temps en premium le jour où du premium est donné ? Pourquoi pas. Mais, pour l'heure, je ne vois pas de solution durable pour cela.

Forum mis en avant : encore ici, je ne savais pas si cela était ou non du ressort du CDJ mais OUI OUI OUI OUI ! C'est primordial, il y a de moins en moins de réponses aux sondages, les propositions ne sont plus autant commentées, les candidatures pour le CDJ (pour nos/vos représentants) sont presque ignorées. Les mini-news ne permettent pas de faire connaître l'utilité de forum, puis on sait tous que l'on clique uniquement sur l'onglet "Jouer". Résultat : les joueurs ont la possibilité de voir leur avis pris en compte mais ne le savent pas vraiment ; ils peuvent participer à des anims sur le forum pour gagner du premium mais ne le savent pas, etc etc. Il faut absolument les mettre en avant autrement car lorsqu'il y aura des sondages, ça serait chouette d'avoir plus de 50 réponses.

Car finalement, créer des anims, des parties Training, donner des conseils aux nouveaux, tout le monde peut le faire, mais faire entendre les idées des joueurs au Conseil, non.

Voilà, c'était mon avis.
Merci pour ton avis !

Pour les parties à 8, je suis parfaitement d'accord, la raison que je cite est bien loin d'être la seule mais c'est celle qui me dérange.Je veux plus qu'aujourd'hui on ne se sente pas légitimes à jouer en normales, peu importe le nombre de joueurs.

Pour le reste, on verra bien ce qu'on peut trouver/proposer au niveau des animations et du premium ^^.
par Phyll
Salut salut beauté fatale,

Bon je te fais quelques compliments sur ton travail et ta présentation parce que bon t'es devenue un vrai repère dans notre communauté, et que t'es une de celles qui fournit le plus d'efforts pour maintenir un certain équilibre dans les normales. NE CHANGE PAS T'ES GÉNIALE MON EX xdeii

J'avais juste quelques propositions à te faire, Tout d'abord vis à vis des normales trainings pourquoi ne pas aider la communauté voisine et faire de temps en temps des Serieuse trainings à la place d'une NT? Bien entendu, je te demande pas d'animer aussi les ST, mais pourquoi pas d'en parler à Schkru ou à d'autres membres de sérieuses qui furent motivés il y a quelques mois, des joueurs pourraient ainsi découvrir aussi ce mode de jeu et l’apprécier et je ne pense pas que l'on "perdra" notre "jeune" communauté pour autant.

J'ai aussi eu l'idée de faire des débats avec notre communauté: Pourquoi ne pas chaque mois, créer une discussion autour d'un sujet de jeu de réflexion ou typique des normales? Cela encouragerait un dialogue entre "les habitués" et les "nouveaux" joueurs, comprendre la vision de chacun (attention je pense pas que ce débat devrait engendrer un apprentissage des nouveaux par le biais de ces questions, au contraire, chacun aurait son droit de parole et on éviterait de se retrouver avec "je suis là depuis longtemps donc j'ai raison"). En plus pas mal de sujet reviennent durant les parties: Le S/K, La Traitrise/Non traitrise, l'auto vote... etc, je pense que pas mal seraient intéressés pour en débattre calmement et en laissant une trace surtout visible par tous.
Edit: jviens de lire la candidature de Ruskof et son idée aussi sur un "débat"... Promis j'ai pas copié.

Voilà j'avais d'autres idées, mais j'attends que ça mûrisse dans mon petit cerveau, histoire de voir si ça tient la route.

La bise.

The Ex.