IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Un souci de connexion au forum ? N'hésitez pas à écrire un ticket au support afin qu'un Modérateur Forum vous vienne en aide !
Vous voulez vous exprimer à propos des joueurs qui pourraient être élus au Conseil des Joueurs afin de vous représenter, vous écouter et vous aider ? Donnez votre avis sur leurs candidatures tant qu'il est encore temps !

Pensez-vous que Cetone ferait un bon représentant pour la communauté Normale ?

Oui, je le pense.
38
90%
Non, je ne le pense pas.
Aucun vote
0%
Je suis neutre ou sans avis.
4
10%
par Minerva
Bonjour, bonsoir !

Je dépose ici ma candidature pour devenir membre du Conseil des joueurs dans le secteur Normal. Après m'être présenté brièvement, je dresserai un constat que je fais quant aux parties normales actuelles, puis je présenterai mon programme à proprement parler.

Petite présentation

Sur le jeu, donc, mon pseudo est Cetone. Je vais sur mes 18 ans, pour ceux qui veulent en savoir en peu plus, je suis en première année post bac et je fais des études scientifiques (mon projet : devenir prof de maths). Pour ceux qui s'étonnent (sans mauvais jeu de mot) sur mon âge, j'ai sauté une classe.

"Ok, j'ai jeté un coup d'oeil à ton profil, tu ne joues jamais en normale ou ça se passe comment ?"
C'est vrai que ma barre de jeu est plus bleue que verte, mais pour comprendre ça il faut revenir à mes débuts sur le jeu !
J'ai découvert LGeL en 2015, un peu par hasard : je faisais des recherches sur les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu auquel j'ai beaucoup joué pendant des colonies de vacances notamment.
Me voilà inscrit pendant l'été, peu à peu j'appréhende le jeu en ligne et ses subtilités. A l'époque (oui, ça fait bientôt 4 ans tout de même !), je ne joue qu'en fun et en carnage, dans des parties "classiques" (pas de MDJ, pas de 50, jamais en spectateur...). Les "defs" ne me dérangent pas plus que ça, les dévos me gênent un peu tout de même.
J'accroche vraiment au jeu, les mois passent sans que je ne me lasse ; je rejoins un hameau, je me fais des amis. Bref, je commence à faire partie de la communauté.
C'est vers la fin 2017 que je découvre les normales (les vraies!). J'ai alors passé un stade de maturité (autant IRL que sur le jeu) : je ne supportais plus les defs et les dévos, par souci de réflexion. Là je me dis, les normales sont pour moi... et je commence à jouer régulièrement dans le secteur.Je fais une longue pause en 2018 (un certain bac à passer), mais l'été 2018 marque un changement : je joue beaucoup plus en normale, je deviens un "habitué" du secteur. Enfin, depuis janvier (après une pause de septembre à décembre) je joue vraiment en normale, et je me sens "normaliste", faisant bel et bien partie de la communauté.
C'est là aussi que je vois qu'il y a des problèmes avec le secteur, et c'est là qu'émerge ma volonté de faire bouger les choses : après plus de trois ans sur un site que j'aime particulièrement, j'ai envie de m'investir réellement (et pour le secteur que j'aime le plus, le secteur normal). Je pense être apte à appartenir à l'équipe du CDJ, étant sérieux, motivé, et capable de travailler en groupe.

Constat actuel : les parties normales entre détente et compétition, une situation délicate

Commençons par le plus facile : les parties vertes sont assez mal vues de par leur position à mi-chemin entre les parties funs et les parties sérieuses.
D'une part, les funnistes à la recherche de réflexion et souhaitant se lancer dans les normales ne bénéficient généralement pas d'un bon accueil. Faute aux joueurs ? Peut-être pour certains, mais pas que. Et je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité (il faut vraiment féliciter les joueurs qui accueillent les nouveaux convenablement, car il en existe, oui). Le secteur normal a pour rôle de former les joueurs funnistes (ou les nouveaux joueurs du site) aux bases de la réflexion et de la logique sur le jeu. Faute à qui donc ? J'y reviendrai.
D'autre part, l'image du secteur normal (qui s'est nettement dégradée depuis quelques mois/années), est ternie par le phénomène, connu de tous (mais toujours présent) des "funs vertes", ou "fausses normales". Pour ceux qui ne connaitraient pas, ces parties sont des parties de type fun créée en normale pour une raison X ou Y. Elles sont à l'origine d'une mauvaise image des "vraies" parties normales : le niveau de jeu dans ces parties (dans la plupart des cas) n'est vraiment pas bon et ternissent cette idée de "beau jeu" qu'est censé apporter le secteur réflexion. Ainsi un joueur funniste qui tenterait une partie normale (sans connaitre ce phénomène de "fausses normales") se dirait, en penser parler de toutes les parties vertes : "Ah bah en fait, c'est comme en fun, mais en pire !". Et ça, c'est néfaste au renouvellement de la communauté. Je tenterai d'apporter une solution (autre que celle d'enlever les "normales par défaut", cette suggestion ayant déjà été remontée par la QAT).

Parlons à présent de la communauté normaliste.
Existe-t-elle vraiment ? Oui, c'est indéniable. Des parties normales (à partir de maintenant, quand je parle de "parties normales" je n'inclus pas les "funs vertes") se lancent chaque jour, avec des "habitués du secteur" (les normalistes) présents aussi bien en tant que joueurs que spectateurs. Des hameaux représentent le secteur, je pense notamment au hameau [OSKUR] qui concentre la majorité de la communauté actuelle, mais aussi à [WAAW] et à [TBP] qui sont aussi constitués de normalistes.

Est-elle renouvelée continuellement ? Eh bien... non, pas vraiment. Le problème du secteur normal est réellement ce manque de renouvellement. Faisons une petite énigme : disons à titre indicatif que pour deux normalistes qui arrêtent le jeu ou rejoignent un autre secteur de jeu, un nouveau joueur intègre la communauté. Et ce pendant un certain temps. Que devient alors la communauté ? Réponse : elle disparait.
Je propose encore une fois une solution (voir plus loin) pour tenter d'enrayer ce phénomène.

Mon programme en deux mots : agir & communiquer

Agir. L'accueil des joueurs.

Il faut encourager plus vivement les joueurs habitués à parrainer un débutant dans le secteur. Le joueur "parrain" doit s'assurer de : la maitrise des règles de base du secteur normal par son "filleul" mais aussi de l'intégration de ce dernier dans la communauté normaliste. Et non seulement il faut encourager cette démarche, mais il faut aussi la récompenser. Et ce de n'importe quelle manière, imaginons par exemple un badge (je pense que c'est attractif mais ça peut être autre chose) gagné lorsqu'un joueur guide 10 fois, 50 fois, 100 fois un joueur débutant. La mise en application est probablement délicate, mais je pensais à une inscription de joueurs habitués volontaires pour devenir tuteurs. Il existe déjà un index de tels joueurs normalistes, il faut le mettre à jour et s'en servir.

Il faut aussi encourager les joueurs débutants à demander un guide, mais là c'est plutôt au niveau des mentalités qu'il faut que ça se fasse : non, prendre un guide ne signifie pas être nul.

Conséquence : le renouvellement de la communauté.

Un joueur bien accueilli est un joueur qui restera, un joueur qui restera est un potentiel formateur, un "précepteur" qui aura peut-être envie de transmettre à son tour les subtilités de la réflexion ! Et ainsi de suite, la communauté s'agrandit.

Agir. Le renouvellement de la communauté : les Normales Training.

Je pense sincèrement qu'il faut relancer les Normales Training : des parties à 11, sélectives, avec 4 débutants maximum (qui découvrent les normales & qui sont motivés pour progresser). Deux fois par semaine (les jours restent à déterminer) et surtout régulièrement pour que les "habitués" soient au rendez-vous. Il faut évidemment que les parties soient créés en normale.
Mais je propose de les rendre plus visibles, à la manière des parties spéciales : elles seraient affichées aussi bien dans la catégorie "espace détente" que "espace réflexion" dans la liste des parties en attente. Et ce pour une meilleure visibilité, cela permettrait d'attirer les joueurs funnistes qui ne regardent pas les parties qui se lancent dans l'espace réflexion.
Et ainsi, augmenter l'attractivité des parties normales training, puis l'attractivité du secteur entier !

Agir. Les fausses normales.

Problème délicat, le problème des funs vertes ne peut se résoudre uniquement grâce au changement du secteur de parties par défaut lors de la création d'une partie.
Je propose donc, de mettre en place un capital spé dans les parties normales, de la même façon qu'en sérieuse. Ce projet répond à un double objectif, qui concerne aussi bien les joueurs funnistes créant par malheur en normale, que les habitués.

D'une part, il permettrait de limiter les compositions pro-village, la composition classique à 8 étant : une voyante bavarde, une sorcière, un chasseur, cupidon, deux loups et deux simples villageois, ainsi que la présence de rôles que l'on pourrait qualifier d'anti-reflexion dans les parties normales. Ce type de composition favorise le village puisque la voyante bavarde peut innocenter une personne par tour, et tout cela en plus de la sorcière et du chasseur qui peuvent tuer les loups. De plus, ils fomentent le dévoilement. La voyante (surtout bavarde) a tendance à dévoiler le rôle des joueurs dont elle a vu la carte (et donc elle ne se base pas sur la réflexion) : il faut donc limiter son utilisation. De même pour le montreur d'ours par exemple, qui en dévoilant peut permettre soit d'innocenter trois personnes, soit de débusquer un loup mais encore une fois sans aucune part de réflexion. Peut-on tolérer ces pratiques dans le secteur normal ? A méditer.

D'autre part, il permettrait d'aider les créateurs habitués à trouver une composition équilibrée lorsqu'une carte premium, la "carte de la semaine", l'intéresse. Imaginons par exemple que ce soit le "Juge bègue" en carte de la semaine. Le créateur peut se demander : "Favorise-t-il le village beaucoup en cas de bonne utilisation ? Le pénalise-t-il en cas de mauvais usage ?". Le capital spé aurait pour but d'éclaircir ce genre de questions, par exemple en signalant que le trio "sorcière + chasseur + juge bègue" est injouable (ou jouable) dans une partie à 8 car il favorise trop (ou pas) le camp des innocents.

Communiquer. Un petit constat de la situation actuelle.

"C'est quoi le Conseil des joueurs ?" "Ah c'est vraiment utile ?" "C'est quoi leur dernière action ?"
Voilà trois questions dont de nombreux joueurs n'ont pas la réponse. Et personnellement, avant de m'intéresser de plus près au CdJ, je ne savais pas non plus y répondre.
Ah bon, le CdJ organise des tables rondes pour discuter avec les joueurs... ?? Où, quand ?

Communiquer. Le CdJ et les suggestions des joueurs.

Aujourd'hui en normale, des joueurs ont des suggestions pour améliorer le secteur. Le problème est qu'ils n'osent pas / ne savent pas comment les partager.
Actuellement, une suggestion fait ça :
Joueur ----> Forum (section P&A) ----> Sondage ----> Transmission aux développeurs / au conseil
C'est très long et ça se comprend. Ce qui m'intéresse d'ailleurs, ce ne sont pas les deux dernières étapes qui concernent la QAT, et pas le CdJ. C'est la première étape.
Car si ce n'est pas long de proposer son idée sur le forum, il faut tout simplement oser le faire (et encore, il faut déjà se connecter à son compte forum !). Je pense qu'il serait bon que des le CdJ organise des rendez-vous réguliers (une fois toute les deux semaines par exemple, une partie normale qui ne se lance pas), pour provoquer un contact direct entre membres du CdJ et communauté normaliste. Un peu à la manière des tables rondes mais en moins important (c'est-à-dire moins long, avec peut-être moins de sujets à aborder, mais plus fréquent !). Les idées les plus importantes seraient donc synthétisées puis remontées directement sur le forum par les membres du CdJ, rendant le processus plus rapide.

Communiquer. Les actions du CdJ.

Sur le même principe : tenir au courant les joueurs de l'avancée de leurs suggestions. Vont-elles être prises en compte ? Ont-elles même été transmises à la QAT ? C'est le genre de questions auxquelles on peut aisément répondre dans des salons créés en normale et qui ne se lancent pas. Et pour les joueurs, voir que les choses avancent (ou au moins, voir que quelque chose se passe), c'est plutôt motivant !

Mot de la fin

J'espère que mes idées vous ont plu et que j'ai été assez clair. J'attends vos retours avec impatience, n'hésitez pas à poser des questions si quelque chose n'est pas compris.
Merci à vous !
par Akaelyn
Belle mise en page & bien écrit (un vrai plus quand on prend en compte le nombre de pavés (ne donnant pas envie d'être lus) qu'écrivent les membres du CDJ)
De très bonnes idées & remarques qui montrent une bonne remise en question du rôle ou de l'utilité du CDJ
par Cessouu
Salut Cetone !! Si je t'ai dit de tenter ta chance l'autre jour, c'est parce que je pensais déjà déceler en toi un potentiel bon élément pour le CDJ. Eh bien figure toi que ta candidature confirme ma pensée !
Le point sur lequel je suis le moins convaincue est celui sur le capital spé, puisque c'est l'une des choses qui distingue les normales et les sérieuses, que les normales se veulent les plus proches des parties IRL... Mais ce n'est pas aberrant non plus, ça se défend !
Et en ce qui concerne les suggestions de joueur, je suis totalement d'accord avec toi & une collaboration QAT/CDJ de ce côté pourrait se révéler intéressante !
Bref bref, je pense que tu as tout compris au rôle du CDJ et que tu pourrais y faire de belles choses, tu as l'air d'être un bon communiquant également !
par Sukyn
Je t'aime Cetone.
Que penses-tu des pluies de premium en normales ?
Que penses-tu des "10 normales pour aller en sérieuse" ? Puisque inévitablement si le problème des fun verte est résolu alors tous les joueurs du secteur sérieux qui reroll passeront dans les dites-vraies parties donc celles qui nous intéressent.
Que penses-tu à propos de l'essence des parties normales ? Terrain d'entraînement pour les sérieuses ou Réflexion sans compétition ? Et si les deux existent comment les faire cohabiter ?
Bsx Cétons ((je suis évidemment pour))
par Angesse
Tu as de bonnes idées dans ta demande, c'est intéressant.
Et j'aime bien l'idée du fait qu'on soit parler en "direct" avec les personnes du Conseil des joueurs qui s'occupent des parties normales, pour discuter de ce qui ne va pas dans cette section là, du coup, je suis pour que tu en fasse partie au vu de tes arguments !
par Aimedehere
Tu postules en Normales ? Soit. 😉
Le Cdj a du potentiel, et d'autant plus avec l'arrivée de Celsius, dirait-on. Tu sembles l'avoir bien cerné.
J'aime ce que j'ai lu. J'aime ce que je sais de toi. J'aime(rais) ton entrée au Cdj.
par Androchien
Je dis oui, on en a déjà parlé Cetone, t'es un très bon candidat pour le CdJ, et lire (ou relire) tout ce joli message me conforte encore plus.

Pour communiquer t'es au top, tu as toujours été très avenant et ouvert, que ce soit en partie ou en spectateur.
J'en profite pour confirmer le fait que tu sois très présent actuellement dans la section Normales !

Je ne peux que donner mon aval concernant ce que tu as proposé pour les Normales Training, en faire des parties à part, mettre un quota de joueurs à initier, tout ça tout ça...

De la même façon, le principe de "tribune populaire" dans des parties qui ne se lancent pas est un concept que j'ai déjà croisé quelques fois, notamment je me souviens de la QAT qui répondait aux questions des joueurs sur l'équipe ou leur travail. Le gros point positif était que de nouveaux cercles de joueurs, qui n'ont jamais posé les pieds sur le forum, ont pu être en contact directement avec les équipes. Je pense sincèrement que le CdJ est l'instance qui en profiterait le plus si on considère sa nature-même. Et puis oui, évidemment, voir qu'on s'occupe d'eux peut donner une part de motivation aux joueurs.

Je vais pas paraphraser tout ce à quoi j'adhère dans ta candidature, à voir si certains trouvent à redire, je peux très bien être passé à côté de quelque chose.

PS: Merci d'avoir citer ce bel hameau qui est le hameau oskuriste, même plus besoin de faire de la pub :v
par Prose
J'avais écris une réponse que j'ai actualisé comme un abruti. Du coup je vais faire plus court, parce que flemme. Je précise que je joue principalement en Sérieuses mais également régulièrement en Normales.

Très bonne candidature, très bonne motivation, de bonnes idées : je soutiens et j'approuve.

Un constat - facile puisqu'il est évident et que personne ne va le contredire - tout à fait logique et appréciable quant à l'accueil des nouveaux dans le secteur Réflexion.
Les mêmes idées qui ressortent depuis quelques mois, pas nouvelles, mais à remettre au goût du jour, il ne reste plus qu'à les mettre en pratique (Training et tutorat).

En revanche je suis complètement opposé à l'idée d'un capital spé en Normales qui ne pourrait être qu'une pâle copie de celui existant en Sérieuses. Ce dernier doit être revu depuis au moins 3 ans et n'a plus vraiment de sens aujourd'hui. Celui qui pourrait exister en Normales serait nécessairement moins contraignant et n'aurait donc que très peu de sens. De plus, on peut tout à fait jouer certaines parties Normales, avec de la réflexion et avec une voyante, même si je ne suis pas fan. Non vraiment, ce capital spé est devenu problématique en Sérieuse, ne l'étendons pas à un autre secteur.
En revanche, ce qui pourrait être sympathique, c'est qu'avec un minimum de deux loups, on puisse varier le nombre de loups en Normales, histoire d'avoir des parties à 9 avec deux loups, des parties à 8 avec 3 loups mais beaucoup de spés, des parties à 13 avec 4 loups, bref de pouvoir varier, comme en fun... Idée déjà proposée il me semble, peut-être à remettre au goût du jour, ce n'est pas forcément le meilleur lieu pour en débattre.

Sinon tout le reste ne parle que de bonnes choses, même si rien de nouveau.
par Cetone
Akaelyn a écrit :Belle mise en page & bien écrit (un vrai plus quand on prend en compte le nombre de pavés (ne donnant pas envie d'être lus) qu'écrivent les membres du CDJ)
De très bonnes idées & remarques qui montrent une bonne remise en question du rôle ou de l'utilité du CDJ
Merci @Akaelyn.

@Cessouu :
Cessouu a écrit : Le point sur lequel je suis le moins convaincue est celui sur le capital spé, puisque c'est l'une des choses qui distingue les normales et les sérieuses
Le capital spé est présent en sérieuse et pas en normale, c'est vrai. Ça n'empêche qu'on retrouve les mêmes compositions en normale qu'en sérieuse (dans la grande majorité des cas), les deux rôles spé étant sorcière et chasseur.

Cessouu a écrit :les normales se veulent les plus proches des parties IRL...
Alors "de base", oui. En réalité, pas tellement (parce qu'on est en ligne précisément). IRL, je n'ai jamais argumenté un vote sur une non mort N1 ou je ne sais quoi.
Mais de la même manière, IRL je n'ai jamais vu quelqu'un être AFK (qui n'a d'ailleurs pas de sens si on n'est pas derrière un ordinateur) et se dévoiler à moitié par le biais d'un "subtil" indice sur son rôle.

Merci en tout cas pour ces encouragements qui font plaisir !

@Sukyn :
Sukyn a écrit : Que penses-tu des pluies de premium en normales ?
Du bien ! Sauf quand elles mènent à des dérives : des joueurs qui créent en normale avec pour seul objectif de gagner du premium (ceci dit ce problème pourrait être réglé en même temps que celui des funs vertes, de manière générale).
Après tout pourquoi y aurait-il des pluies de premium dans le secteur détente et pas en normale ? Il faut savoir qu'être premium représente de nombreux avantages en normale, notamment la création de parties sélectives, avec par exemple 11 joueurs (je pense bien sûr aux normales training).
Sukyn a écrit : Que penses-tu des "10 normales pour aller en sérieuse" ? Puisque inévitablement si le problème des fun verte est résolu alors tous les joueurs du secteur sérieux qui reroll passeront dans les dites-vraies parties donc celles qui nous intéressent.
Cohérent. Un des objectifs des parties normales est d'initier les joueurs aux mécanismes de la réflexion, mécanismes qui se retrouvent en sérieuse. Autrement dit, un joueur qui n'est pas passé par la case normale va tout simplement être perdu en sérieuse (et c'est logique !).
Quel est le problème avec les rerolls ? Les normales ne sont pas fermées aux sérieusards il me semble.
Sukyn a écrit : Que penses-tu à propos de l'essence des parties normales ? Terrain d'entraînement pour les sérieuses ou Réflexion sans compétition ? Et si les deux existent comment les faire cohabiter ?
L'un n'empêche pas l'autre. À t'entendre, on a l'impression que les deux secteurs sont en guerre ! Est-ce que tu te demandes comment les carnages et les funs cohabitent au sein du secteur détente ?
Angesse a écrit :Tu as de bonnes idées dans ta demande, c'est intéressant.
Et j'aime bien l'idée du fait qu'on soit parler en "direct" avec les personnes du Conseil des joueurs qui s'occupent des parties normales, pour discuter de ce qui ne va pas dans cette section là, du coup, je suis pour que tu en fasse partie au vu de tes arguments !
Aimedehere a écrit :Tu postules en Normales ? Soit. 😉
Le Cdj a du potentiel, et d'autant plus avec l'arrivée de Celsius, dirait-on. Tu sembles l'avoir bien cerné.
J'aime ce que j'ai lu. J'aime ce que je sais de toi. J'aime(rais) ton entrée au Cdj.

Merci à vous @Aimedehere et @Angesse.

Édit : je viens de voir vos commentaires Androchien et Prose, j'y répondrai une prochaine fois (il se fait tard).
par Kiuuu
Salut Cetone,

La mise en forme de texte est parfaite et le contenu de ta candidature a été très bien élaboré. On comprend parfaitement que tu as pris en considération les problématiques qui se pose sur le secteur en normale. Il y a un mois de cela, j'ai voulu me reconvertir en joueuse normale mais peu de joueurs (euses) étaient enjoués de voir une funniste dans une partie normale et j'ai trouvé ça méprisant. Il y a des individus qui aimeraient intégrer l'espace réflexion en espérant d'apprendre plus avantage des stratégies mieux recherchés qu’une partie détente en fun (cc les 1vs) mais le fait que les ''vrais(es)'' normalistes préfèrent jouer avec un bon ''casting'' fait en sorte qu'il y a peu de personnes qui veulent ''sauver'' l'espace réflexion. Dernièrement, j'étais partie voir une partie normale par curiosité et puis, je t'ai vu. Tu étais grave ouvert avec les ''vrais.es'' normaliste et les non-normalise. Ça se voyait à l'écrit que tu étais enthousiaste à les aider parce que tu les répondais concrètement leur question par rapport à l'avenir des normales. Aussi, ça m'avait remotivée à revenir jouer en normale. De plus, par rapport à les parties normales ''training'' hebdomadaires, je trouve cela une bonne idée parce qu'en étant une fois dans ce genre de partie d'aide, ça m'avait bien aidé à mieux me mettre en prestance dans mes parties. Pour cela, je présume que tu as de bonnes idées par rapport à l'avenir des normales sauf sur un aspect. Le fait que tu aimerais disposer un capital spé dans les parties normales amènera que les parties normales ne se ressembleraient plus aux parties ''normaux'' en IRL vus que les parties normales sont les parties qui a le plus de similitude avec les parties IRL. (M’enfin ce n'est que mon avis) Par rapport aux parties training que tu souhaiteras les rendre plus visible comme les parties spéciaux, je trouve cela une bonne idée mais, il y a plusieurs questions qui me fracassent du genre: Est-ce que les personnes vont se confondre entre les parties spéciaux des animateurs et des CDJ ? ou il faudrait préciser entre crochet le mot training dans le nom de la partie ? // Je me pose ça parce que généralement, les joueurs et les joueuses reconnaissent les parties spé des animateurs grâce leur couleur du coup ça mettrai sûrement à confusion. Bref, je suis pour pour ta candidature et en espérant que tu sois pris ! (En plus, tu es grave actif en partie normale et ce qui favorise le fait que tu t'implique beaucoup)

La bise, Kiuuu ton caribou ! (Je suis grave contente que tu as pris l'opportunité de postuler dans cette équipe qui n’est malheureusement pas mise en valeur ♥)