Image
N'hésitez pas à venir lire LE journal officiel de Thiercelieux disponible uniquement ici !!
Image

Bonjour à tous, fidèles lecteurs & lectrices !

Avant toute chose, toute l'équipe de la Garouzette vous souhaite...

Joyuss Pâqus
(Nous avons caché les E.)

Comme toujours, nous sommes au rendez-vous pour vous proposer un numéro spécial Pâques, aussi fort en chocolat que les Chocapics. C'est une période un peu spéciale que nous traversons tous, aussi avons-nous décidé de surfer sur la vague de l'actualité et de vous offrir également du contenu sur le confinement que nous vivons depuis maintenant un mois. Nous espérons que cette édition vous donnera du baume au coeur et saura vous sauver de l'ennui le temps de la lecture !

Nous dédions ce numéro à Minerva qui, après tant d'années passées dans l'équipe mais aussi plus particulièrement à la tête de l'équipe des rédacteurs de la Garouzette, a pris une retraite bien méritée (non sans avoir au préalable laissé une dernière contribution pour cette édition !). Elle a su relever la Garouzette quand plus personne n'y plaçait d'espoir, elle nous a accordé sa confiance à tous et nous a mené jusqu'ici. Dans les moments où nous n'étions plus que trois à porter ce journal à bout de bras, ou quand l'équipe s'est renforcée, elle et sa créativité sans limite ont toujours été là. Alors nous la remercions de tout cœur, et espérons qu'elle continuera de voguer de partie en partie pour scander « Eh, vous avez lu la dernière Garouzette ? »

Sans plus attendre, nous vous souhaitons une agréable lecture, & que votre journée soit douce !

Ce numéro a été pensé et rédigé par Cessouu, Etyla, Exquismot, Hyanna, Minerva, Nikoexe, Starset et Uan. Une mention spéciale pour Marion qui s'occupe de toutes les illustrations ! Mise en page réalisée par Cessouu.

Image
Image
🐇 Actus
Quelles sont les dernières actualités du site ? Venez vite vous mettre à la page !

:chocolate_bar: Le Saviez-vous ?
Une anecdote, une information inédite, un fun fact selon notre humeur

🐇 Top 5
Des meilleures recettes au chocolat !

:chocolate_bar: Interview d'équipe
Vous en saurez plus sur la mystérieuse équipe d'Organisateurs d'Événements IRL

🐇 LGeL en chiffres
Et si on déterrait les données cachées du site ?

:chocolate_bar: PUB

🐇 Test
Découvrez quel célèbre lapin vous êtes !

:chocolate_bar: Bref
Bref, on a écrit un Bref

🐇 DYI
Fabriquez votre propre masque au chocolat !

:chocolate_bar: Horoscope
Dans quel endroit êtes-vous confiné selon votre signe ?

🐇 PUB

:chocolate_bar: Tour du monde à Pâques
Découvrez comment cette fête est célébrée aux quatre coins du monde !

🐇 Coup de cœur de Cessouu
Elle vous parle du jeu vidéo qui a marqué sa vie

:chocolate_bar: Les choses à faire pendant le confinement
Et à ne pas faire !

🐇 Histoire du chocolat
Vous saurez tout sur le chocolat !

:chocolate_bar: Reportage : mon confinement au quotidien
Les coulisses du confinement qui a pris la place de la Japan Touch : vous saurez tout !

🐇 Jeux
Saurez-vous trouver la solution de ces mots-mêlés de Pâques ?
Image
Il n'y a que deux mois entre la dernière Garouzette et celle-ci... Qu'est-ce qui a pu changer sur le site, depuis ?
🐇 La Saint-Patrick fêtée par des nouveautés
En effet cette année cette fête a été remarquée notamment par les nouveautés qu'elle a apportées. Un nouvelle carte, le Noctambule, qui prive un joueur par nuit de ses pouvoirs. Ou encore, la rotation des cartes hebdomadaires qui est passée d'une carte à... 8 cartes ! De quoi profiter plus facilement des rôles en principe destinés aux joueurs premium. Plus d'informations sur ce topic : viewtopic.php?f=102&t=20286.

🐤 La Japan Touch Haru, ce n'est que partie remise
En effet, du fait du COVID-19 qui affecte tout le monde dernièrement, les IRLs ont été reportées. Pour le moment, les dates prévues sont le 6 & 7 juin 2020. Dans l'éventualité que cet événement puisse être maintenu, nous espérons vous voir nombreux vous déplacer jusqu'à Lyon ! En effet, ce sera l'occasion de rencontrer certains membres de l'équipe qui s'occupent du site au quotidien, ou même vos amis avec qui vous correspondez depuis un moment ! Une occasion comme ça, ça ne se rate pas.

🐇 En parlant d'IRL...
Une nouvelle équipe officielle a fait son apparition sur le site début mars ! Leur nom ? Les Organisateurs d'Evénements IRL (OE-IRL). Leur but ? On ne vous en dira pas plus, puisque nous les avons interviewé ! En revanche, vous pourrez trouver des renseignements complémentaires sur la présentation des différents types d'IRL ou encore sur le sujet de recrutement de l'équipe !

🐤 Le Conseil des Joueurs et la Modération Micro recherchent des nouvelles têtes

Et ça pourrait être vous ! En effet, ces deux équipes ont besoin d'effectif. Si vous souhaitez vous investir sur le site, peut-être devriez-vous vous renseigner ! Concernant le Conseil des Joueurs, vous aurez tous les renseignements nécessaires juste ici. A noter que plusieurs secteurs sont à représenter : Carnage/Fun, MDJ, Micro, Normale, Sérieuse. Pour ce qui est de la Modération Micro, toutes les informations vous sont données !

🐇 Les problèmes de serveur, pourquoi ?
Vous avez dû le remarquer : au début du confinement, les serveurs du site ont subi des difficultés. En effet, le site a connu une très forte affluence de nouveaux joueurs et cette charge a été très difficilement supportable par les serveurs. L'administration de Celsius s'est démenée afin d'offrir une qualité de jeu adéquate aux nouveaux venus. Contactant leur hébergeur, le site a pu bénéficier de davantage de ressources qui permettent, désormais, de supporter bien plus d'activité ! Nous pouvons donc remercier les équipes techniques, notamment, pour tous leurs efforts car les temps ont & sont difficiles et tendus !

🐤 Pâques, un événement riche en événements

Une fois de plus, l'équipe Animation se démène pour proposer à la communauté de nombreuses animations ! Entre le Site, Mumble, Discord ou le Forum, on ne sait plus où donner de la tête... Les événements spécifiques à cette période sont présentés juste ici, tandis que le calendrier d'animations se trouve

🐇 Un concours d'éloquence
Oui, vous avez bien lu ! Il a été organisé par quelques joueurs du site. Un très beau projet qui ouvre des portes à plein de choses. Un serveur discord a été créé pour ce concours, et vous pouvez retrouver l'ensemble de l'organisation sur ce sujet : viewtopic.php?f=44&t=20447#p578705. La finale a eu lieu le 4 avril, nommant la Maison Ébènes grand vainqueur, précédée de la Maison Indigo. Vous aimez ce genre d'animation ? Peut-être que nous aurons l'occasion de retrouver cette épreuve pour une prochaine édition ! Nous tenions également à féliciter tous les participants mais plus particulièrement, tous les organisateurs.

Image
Image
Le chocolat blond ou Dulcey
Il y a quelques années, le chocolat blond est né d'un oubli : du chocolat blanc laissé sur le feu par un grand chocolatier, Frédéric Bau, lors d'une démonstration au Japon.

Ok, mais concrètement le chocolat blond c'est quoi ?!
C'est un chocolat PLUS gourmand que le chocolat blanc, plus onctueux que le chocolat au lait et beaucoup plus doux que le chocolat noir.

Et le goût dans tout ça ?
Il reprend le goût du sablé breton grillé ainsi que de lait caramélisé et de sucre non raffiné.

Voilà comment se compose le Dulcey !

Image

Est-ce qu'après le confinement, tu iras courir l'acheter pour le goûter ?

Image
Image

5 -On va commencer doucement, pour ceux qui aiment bien manger mais qui ne sont pas très doués en cuisine (si vous avez tous pensé à Cessouu, ne vous en faites pas, c’est normal !!). Alors Cessouu et tous ceux qui sont aussi forts que toi en cuisine : les roses des sables !

► Afficher le texte

4 - Pour tous nos lecteurs belges, nous réunissons ce qui existe de meilleur en Belgique : les spéculoos et le chocolat. Mais grâce à nos amis anglophones… Vous avez deviné ? Un cheesecake au chocolat blanc et aux spéculoos ! Un dessert frais et délicieux.

► Afficher le texte

3 - On passe désormais à la gourmandise ABSOLUE. Le pain est une valeur précieuse en cette période de confinement, mais on sait parfaitement que vous faites tous des stocks de pain de mie, idéal pour ce pain perdu au chocolat et banane !

► Afficher le texte

2 - Dans cet article, j’essaye de penser à tout le monde (bon ok, sauf ceux qui n’aiment pas le chocolat, mais c’est la faute de Pâques, pas la mienne…) donc aussi aux vegans ! Cette recette est très courante, mais pour ceux qui aimeraient s’initier à la cuisine vegane, eh bien c’est le moment avec une mousse au chocolat sans oeufs, sans lait.

► Afficher le texte

1 - Pour moi, le champion toute catégorie des desserts au chocolat, c'est le mi-cuit. Le coeur coulant à l'intérieur qui surprend tout le monde et d'une gourmandise incroyable. Alors pour cette recette, j'ai choisi de prendre un coeur au chocolat blanc, mais c'est top avec n'importe quel chocolat ou avec de la pâte à tartiner aussi ou du beurre de cacahuètes. A vous de voir ce qui vous tente le plus.

► Afficher le texte

Image
Image
La Garouzette est allée interviewer l'équipe des organisateurs d'événements IRL, afin de lever le voile sur cette toute nouvelle équipe...

▌Depuis quand cette nouvelle équipe existe-t-elle ?

Brasero : Cette équipe existe officiellement depuis le 5 mars 2020, jour de son lancement. Mais honnêtement, en coulisse cela faisait plusieurs mois que nous travaillions dessus afin de rendre un projet le plus complet possible à l'administration.

▌Et pourquoi a-t-elle été créée ?

apomuse : Elle a été créée d’une part pour permettre à ses membres de lancer des projets d’IRL, et les mettre en avant. D'autre part pour guider les joueurs qui souhaitent organiser des événements IRL (In Real Life), en les accompagnant, ou en les promouvant. Donc tout simplement pour favoriser la création d’événements IRL. Le but étant aussi de pouvoir échanger une expérience, au delà de l’IVL (In Virtual Life), entre les joueurs mais aussi le staff afin de passer de bons moments ensemble et de créer des liens.
Brasero : Elle a été créée pour répondre à un besoin, le besoin d'avoir plus de moyens de se rencontrer, de briser cette "barrière" que met le site au niveau de la distance.

▌Quelles sont vos tâches (et/ou votre rôle) ?

Everyse : Organiser des événements et animations IRL.
Brasero : Aider les joueurs à promouvoir leurs IRL en s'engageant tant humainement que moralement dans la création de leurs événements.
Liosfr : J'y suis responsable d'équipe ! Je gère les recrutements, les membres de l'équipe et m'occupe des grandes orientations de l'équipe (nos objectifs, nos missions..).

▌Les prochaines grosses IRL officielles comme la Japan Touch seront-elles à votre charge ?

Liosfr : Effectivement ! La prochaine Japan Touch Haru qui est reportée au premier week-end de juin est organisée par notre équipe, on vous y attend nombreux !

▌Avez-vous des projets plus ou moins importants pour après le confinement ? Seront-ils bientôt dévoilés ?

apomuse : SURPRISE ! Si je dis un mot je me fais embarquer par Lios… Non sérieusement, c’est vrai qu’en ce moment c’est compliqué au vu de la situation actuelle. J’essaie de penser à quelques idées, mais je ne peux agir dû au confinement donc ça reste pour l’instant dans un coin de ma tête. Mais en tout cas, j’ai hâte de pouvoir organiser des projets !
Everyse : Oui, on a toujours des projets que ce soit pendant ou après le confinement. Seront-ils dévoilés ? Mystère !

▌Quest-ce qui vous a poussé à postuler/rejoindre cette équipe toute neuve et encore très peu connue ?

Brasero : Je n'ai pas eu à postuler car j'ai co-fondé cette équipe. Ceci dit, si ça n'avait pas été le cas, j'aurais postulé car j'aime énormément les IRL, rencontrer les joueurs en tant que personnes (nous pouvons avoir de très belles surprises ! Moi-même j'ai rencontré des joueurs que je déteste puis j'ai adoré leur personnalité (je blague je n'ai de haine pour personne)), briser les barrières et juste être nous-mêmes. C'est cette passion qui me pousse à agir dans ce sens.
apomuse : Il y a déjà le côté organisationnel qui m’intéresse beaucoup : mener un projet de A à Z, s’investir, démarcher, créer ! Mais au-delà de ça, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des joueurs de LGeL, que ce soit lors d’un événement IRL officiel, ou juste de simples sorties entre amis, et je trouve ça vraiment super ! J’aime beaucoup le fait de pouvoir passer du virtuel, au réel, et de créer des liens encore plus forts (pour vous dire certains sont presque mes voisins). J’ai gardé de très bons souvenirs avec les personnes que j’ai rencontrées, et j’ai passé des moments géniaux. Je voulais, en postulant, permettre aux joueurs de connaître la même expérience que moi, en m’investissant pour eux.

▌Comment peut-on vous rejoindre ?

Liosfr : En ayant déjà participé à une IRL officielle et en postulant sur le support, comme pour les autres équipes.
> D'ailleurs, voici le topic de recrutement pour plus d'informations.

▌Pour quelle(s) raison(s) devrait-on vous rejoindre ?

Everyse : C'est plus une mentalité à avoir que des raisons. Quand le projet de faire quelque chose qui dépasse l'IVL nous intéresse : c'est à ce moment là qu'on peut se demander "pourquoi ne pas nous rejoindre ?" et ainsi pouvoir proposer plein d'idées à l'équipe. Il ne s'agit pas vraiment d'un devoir ou d'une volonté, c'est une PASSION.
Brasero : Make IRL great again. Blague de mauvais goût à part, si vous aussi vous trouvez qu'il n'y a pas assez de rencontres IRL, si vous vous sentez l'âme d'un organisateur de qualité et que vous pensez pouvoir être une force de proposition non seulement envers l'équipe mais envers la communauté, venez nous voir !

▌Quel serait, selon vous, le meilleur cadre pour une IRL ?

Everyse : Un truc que j'adorerais c'est une IRL dans un endroit à Lyon : un bar à jeux de société, avec une bonne ambiance qui nous met dans l'univers. Faire une IRL là-bas ça serait grave cool ! Puis n'importe qui qui veut passer un bon moment pourrait venir.
Brasero : De manière purement personnelle, un cadre agréable serait dans un parc l'après-midi, au bar le soir. Un peu classique me direz-vous, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, je reste vieux jeu sur ça. Ça reste abordable pour tout le monde financièrement, et c'est assez neutre pour que chacun y apporte sa touche. En dehors de ça, j'avoue avoir un petit faible pour les escape games et laser games, mais ça ne laisse pas trop de temps pour la parole ce genre de chose.
apomuse : Celui où tout le monde pourrait participer ! Là tout de suite, je n’ai pas de situation précise en tête, peut-être un lieu en extérieur, pour augmenter les champs du possible. Après, je pense que chaque endroit peut avoir des atouts à faire valoir, il faut savoir utiliser l’espace à bon escient. Pour moi, chaque expérience est unique, que ce soit d’une petite rencontre, à une IRL officielle, on en garde toujours de bons souvenirs.

▌Quelle est votre plus belle rencontre IRL ?

Liosfr : Toutes mes rencontres ont été quelque chose de bon, mais si je dois faire un choix : Brasero. Malgré la distance, on essaye de se voir souvent, c'est toujours un plaisir (surtout faire de la trottinette électrique sur Paris, c'est le feu) et il n'y a pas une IRL où il est pas là !
Brasero : Ma meilleure rencontre IRL ? Liosfr. Un véritable frère pour moi, après s'être fait la guerre sur internet pendant plus d'un an, j'envisage très mal de faire des projets sans lui.
apomuse : Aurwan ! (mais j’ai fait d’autres rencontres fantastiques)
Everyse : C'est très dur mais je dirais Schkru, elle est vraiment incroyable et a une joie de vie contagieuse avec un sourire explosif. Nous nous étions rencontrées pour la première fois au CDJ. (Grahamz a aussi été une superbe rencontre bien qu'on se détestait au début.)

▌Un mot de la fin ?

Everyse : Restez chez vous, même si ce n'est pas pour dire ça que je suis dans cette équipe...
apomuse : Lavez-vous bien les mains et restez chez vous !
Brasero : J'ai vraiment hâte que la situation actuelle se termine afin que nous puissions tourner à plein régime. À bientôt !
Liosfr : Portez-vous bien et on se retrouve en juin !

Image
Image
Instant statistiques, c'est parti ! Nous vous avons sélectionné quelques chiffres sur la période de Pâques qui pourraient vous intéresser.

L'année dernière, nous avons vu apparaître un nouveau badge lié à un personnage dédié à Pâques, le Lapin Blanc ! Mais, combien de joueurs ont réussi à atteindre le dernier niveau, l'année dernière ? Hé bien, premièrement, 994 joueurs ont obtenu le premier niveau. 199 le second et 55 joueurs le troisième. En revanche, seulement 3 joueurs sont arrivés au quatrième niveau. Alors, combien « d'heureux élus » ? Seulement 6 personnes ont le privilège de pouvoir porter le dernier titre de ce badge, à ce jour. Honorons donc nos Lièvres/Hases Chocolatier(e)s !

Par ailleurs, de nouveaux customs limités avaient été créés. Pour chacun d'entre eux, nous savons lequel a été le plus acheté...
Celui qui remporte le premier prix est : Aussi craquant que du chocolat, Pseudo est entré dans le salon, acheté 53 fois !
Ensuite vient : Joueur 1 pense que Joueur 2 n’a pas mangé que du chocolat obtenu par 23 joueurs.
Puis nous trouvons : Joueur est fort en chocolat ! :chocolate_bar: à 19 personnes, très proche de : Joueur 1 pense que Joueur 2 cache quelque chose sous sa coquille. :hatching_chick: acheté 18 fois mais également de : Joueur vient chasser les œufs, et les Loup-Garous au passage acquis par 17 joueurs.
Enfin, le custom qui a le moins plu est : Haut les mains, peau de lapin Pseudo est rentré dans le salon, obtenu simplement par 14 personnes.

Image
Image

1. Lorsque tu étais petit(e) et que tu trouvais un œuf lors d'une chasse...

🐰 Tu le mettais dans ton petit panier pour le manger plus tard.
🥚 Tu le cachais autre part pour le retrouver une autre fois.
🐤 Tu le mangeais tout de suite, pas de question !
🔔 Pourquoi quand j'étais petit(e) ? Je fais toujours des chasses aux œufs.

2. Quel est ton chocolat préféré ?

🐰 Le raffiné Lindt.
🐤 Le tendre Milka.
🔔 Le croquant Côte d'Or.
🥚 Je n'aime pas le chocolat.

3. Si une pénurie de ce chocolat arrivait, tu...

🔔 relativises et tu cherches autre chose à manger.
🐰 en avais déjà fait des réserves à l'avance.
🐤 pleures, beaucoup.
🥚 te mettrais dans tous tes états, faites tourner à fond les chocolateries !

4. On t'annonce deux jours d'affilée de repas de famille...

🔔 Pourquoi ce n'est pas 3 jours ?
🐰 Génial ! Ça faisait un moment que je ne les avais pas vus.
🐤 Pffff, au moins, il y aura de la nourriture.
🥚 Tu te cacheras sous la table pour éviter la fameuse question : "alors, les amours ?"

5. Cependant le confinement rend cela impossible...

🥚 Haha, à l'année prochaine !
🐤 J'appellerai mamie et Tatie Brigitte en visio.
🐰 Dommage, on remettra ça à une autre fois !
🔔 Tu es très triste, ta famille te manque beaucoup.

6. Lequel de ces animaux te représenterait le mieux ?

🐰 Un lapin.
🥚 Une poule.
🔔 Un agneau.
🐤 Un loup.

7. Quel projet de développement personnel t'es-tu fixé durant le confinement ?

🔔 Beaucoup étudier, tu veux ton diplôme !
🐤 Devenir le meilleur pâtissier !
🥚 Jeux vidéos, séries et de grosses soirées sur LGeL pour devenir le meilleur joueur du site.
🐰 Apprendre une nouvelle langue.

8. Lequel de ces pays aimerais-tu le plus visiter ?

🔔 Le mien, on en a jamais assez vu.
🐤 La Suisse, ils ont de bons fromages et chocolats.
🥚 Les États-Unis, la folie des grandeurs tout ça...
🐰 Le Chili, au soleil sur l'île de Pâques, etc.

9. Pour toi, Pâques c'est...

🐤 Chocolats, repas, bonne humeur.
🥚 Festif, une occasion de vivre sa meilleure vie.
🐰 Rencontres spirituelles et familiales.
🔔 Une occasion d'être là pour les autres !

10. Lequel de ces personnages de fiction te représente le mieux ?

🥚 Daenerys Targaryen de Game of Thrones.
🐤 Winnie l'ourson.
🐰 Le professeur de la Casa de papel.
🔔 Primrose Everdeen de Hunger Games.

11. Lorsque tu télétravailles, ce qui te dérange/distrait le plus c'est...

🐰 Tes enfants, ils courent partout !
🐤 Ce paquet de chips au fond de ton armoire.
🔔 Le sommeil.
🥚 Tes parents.

12. Lequel de ces légumes irait le mieux avec du chocolat ?

🐰 La carotte.
🔔 La betterave.
🥚 Le poireau.
🐤 La patate douce.

Tu as une majorité de...

🐰 : tu es Bugs Bunny, tout le monde te connaît et t'admire. Tu fais preuve de raisonnement et d'un calme absolu.

🥚 : tu es un lapin crétin. Ton instabilité et ton grand taux d'adrénaline devront être maîtrisés pour ces fêtes...

🔔 : tu es l'innocent Panpan. Tu es d'une grande bonté et tu veux toujours aider les autres avec ta témérité.

🐤 : tu es Quicky. Tout le monde t'apprécie et est attiré par ta gentillesse et ta gourmandise.

Image