Image
N'hésitez pas à venir lire LE journal officiel de Thiercelieux disponible uniquement ici !!
Avatar de l’utilisateur
par Marion
#566909
Image

Bonjour & bienvenue à tous nos lecteurs et à toutes nos lectrices !

L'équipe de la Garouzette est heureuse de vous présenter un nouveau numéro spécial Noël !
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et les vacances viennent enfin de débuter, quelle joie ! Dans cette édition, la Garouzette vous met des idées plein la tête et vous donne quelques conseils pour passer des fêtes réussies et encore plus merveilleuses !

Ce numéro sera donc consacré à Noël, mais également à la nouvelle année que nous allons bientôt commencer : 2020 !

Nous avons l'honneur de vous présenter l'histoire gagnante du concours animation "Parua Fabula" écrite par Amryel qui vous plongera au cœur de l'hiver froid et glacial brrrr ! Vous pourrez également retrouver quelques rubriques habituelles mais aussi faire la lecture de tous nouveaux récits qui vont vous plonger au cœur de la Laponie où vit le Père-Noël, oui oui !

Nous vous souhaitons à tous & à toutes une bonne lecture, en espérant que cette édition vous plaise !

L'équipe Garouzette.

(Ce numéro a été pensé, rédigé et mis en page par Cessouu, Cooble, Etyla, Exquismot, Hyanza, Jojorer, Klayma, Marrion, Minerva, Nikodoc, Phaelys & Uan).


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
par Marion
#566910
Image
🎁 Actus
» Venez découvrir les dernières nouveautés du site !

🎁 Le saviez-vous ?
» Une anecdote, une information inédite, un fun fact selon notre humeur.

🎁 LGeL en chiffres
» Et si on déterrait les données et chiffres cachés du site ?

🎁 Reportage en Laponie
» Plongez-vous au cœur de la Laponie en découvrant ce merveilleux reportage.

🎁 PUB
» Et si on s'offrait un petit moment de pause ?

🎁 TOP 5
» Des cadeaux à faire pour Noël.

🎁 Jeux de société pour jouer en famille
» On vous propose les meilleurs jeux de société à faire lorsque vous êtes en famille !

🎁 DIY décorations de Noël
» Apprenez à faire de superbes décorations vous-même.

🎁 Coup de coeur de... Klayma
» Elle vous parle de son coup de cœur pour la Corée du Sud.

🎁 Test
» Qu'est-ce que l'année 2020 te réserve ? Découvre le vite !

🎁 PUB
» Et si on s'offrait un petit moment de pause ?

🎁 Bref
» Bref, on a écrit un Bref.

🎁 Cuisine du monde
» Découvrez la cuisine à travers le monde entier !

🎁 Horoscope
» Quel chocolat vous correspond le mieux ?

🎁 À toi
» Une histoire émouvante la veille de Noël...

🎁 Reportage IRL de Celsius
» Les coulisses du week-end à Paris lors de l'IRL de Celsius Online. On vous dit tout !

🎁 Légende
» Découvrez la légende gagnante du concours animation "Parua Fabula".

🎁 Jeu
» Saurez vous trouver la solution de ce Sudoku de Noël ?!
Avatar de l’utilisateur
par Marion
#566912
Image

L'équipe de Celsius Online et le staff lgel vous ont concocté tout un tas de nouveautés pour que vous passiez des fêtes aussi agréables que possible sur le site. Sans plus attendre, place à l'actu. Hasard du calendrier, cet article sort au même moment que la Garouzette, alors n'oubliez pas d'aller la lire... Jusqu'à la fin, évidemment !

🎅 Le site fait peau neuve

Je sais, je sais. C'était quasiment le nom de la première actu du mois dernier. Mais nous n'allons tout de même pas nous plaindre d'avoir une équipe au taquet qui oeuvre pour améliorer notre expérience de jeu ! Vous avez sûrement déjà constater les nombreux changements esthétiques opérés : refonte des profils, modernisation du tchat, nouvelles animations illustrées en partie... Ainsi que des améliorations attendues de longue d'attente, comme le nombre de caractères augmenté pour les signatures et la possibilité de supprimer son titre, ont été appliquées ! Tout ne plaît pas forcément, mais vos avis sont pris en compte et les développeurs sont réactifs : la couleur des pseudos en partie a été de nouveau modifiée quelques jours après la mise à jour.

🎄 Les candidatures sont ouvertes !

Oui c'est encore le nom d'une actualité du mois dernier... Mais promis, c'en est vraiment une ! Jusqu'au 31 décembre, vous avez l'occasion de postuler pour rejoindre la Modération Site. En réalité, vous pouvez poser une candidature à n'importe quel moment de l'année, pour toutes les équipes du site, et ce via l'onglet support. Simplement, la réponse peut être plus ou moins longue. Alors si vous êtes intéressés, ne tergiversez pas trop longtemps, et signalez votre intérêt entre deux toasts de saumon : croyez moi, obtenir une réponse peut mettre beaucoup de temps quand vous arrivez juste après une phase de recrutement... Si vous souhaitez rejoindre une équipe mais que vous pensez ne pas remplir les critères requis, je vous invite à vous référer aux nouvelles conditions de recrutement, marquées notamment par une plus grande tolérance vis-à-vis des antécédents.

🎅 Vous les attendiez, ils sont là

Alors ça pour le coup, ce n'est pas du recyclage ! Annoncés en fin d'année dernière, les nouveaux avatars sont là. Il y en a pour tous les goûts, puisque les avatars sont accompagnés d'un large choix de customisations à acheter dans la boutique. Pour tous les porte-feuilles aussi, car des éléments de personnalisation sont obtenables lors de la réalisation de certaines quêtes. Ces avatars, visibles sur votre profil, le sont aussi en partie ainsi que sur les pages de hameaux, qui ont été réagencées. À vous de vous accoutrer avec élégance... ou originalité !

🎄 C'est bientôt Noël

En même temps, difficile de ne pas être au courant, puisque les festivités de fin d'année sont à l'honneur où qu'on aille, forum et site compris. Le premier, parsemé de cadeaux et de bonnets de Noël, s'est habillé d'un fond hivernal teinté de bleu à l'instar de celui du site. Quant à ce dernier, il a repris la recette qui avait plu l'année dernière : le badge "flocons" et les parties de Noël font leur retour. La boutique a également reçu une hotte pleine de customs et accessoires pour son avatar, qu'il est même possible d'offrir sous forme de cadeaux mystères aux personnes de votre choix... mais ne traînez pas, le père Noël repartira avec à la fin des fêtes !

🎅 À vos votes

Apparue en 2016 avec l'élargissement des Mumble Awards, l'animation des LGEL Awards est lancée et n'attend plus que votre participation. Comme tous les ans à cette période, vous avez l'occasion de voter pour élire les personnes qui repartiront avec un award, et un badge exclusif. Six catégories inédites viennent s'ajouter aux 28 déjà existantes, dont notamment celle du joueur de l'année 2019. Si vous désirez en savoir plus, c'est par ici ! Vous avez jusqu'au 27 décembre pour la première phase. Si vous lisez la garouzette après cette date... honte à vous.

🎄 C'est tout ?

Loin de là ! Les différentes équipes du site communiquent régulièrement sur leurs activités. Ainsi, si vous souhaitez être informés du moindre changement sur le site, je vous invite à consulter régulièrement le journal de bord des développeurs, les comptes-rendus du conseil des joueurs (ici pour le mois de novembre) ou encore le calendrier de l'équipe d'animation, qui compte bien vous occuper pendant ces vacances.

Image
Avatar de l’utilisateur
par Marion
#566913
Image

Pendant le mois de décembre, à l'instar de l'équipe Animation, il est possible de faire un calendrier de l'Avent... inversé ! En effet, ici le but n'est pas de recevoir mais bien d'offrir : de la nourriture, des vêtements, des produits d'hygiène, etc. à un sans abris (ou votre belle-mère) ! Le principe est le suivant : chaque jour mettez un petit quelque chose dans un panier parmi les exemples proposés ci-dessus (dentifrice, ...) et le jour de Noël arrivé, offrez-le à un sans abris ! Cela fait toujours plaisir durant cette période solidaire qu'est la période de Noël !


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
par Marion
#566914
Image

Instant statistiques, c'est parti !

Les nouveaux avatars ont fait leur apparition il y a quelques jours. Nous avons trouvé intéressant de vous montrer des chiffres concernant cette mise à jour. Pour commencer, parmi les joueurs qui ont créés leur avatar, il y a environ 63% d'hommes pour 37% de femmes. De plus, c'est environ 4875 équipements qui ont été achetés depuis la Maj (hors cadeaux). Parmi ceux-ci, on retrouve 3340 équipements mixtes, 860 équipements féminins et 675 équipements masculins.

Parlons cadeaux désormais ! Environ 645 customs avaient été offerts l'année dernière pendant la période de Noël. Néanmoins, il y a environ 400 équipements d'avatar offerts cette année. En quelques jours, on retrouve "sensiblement" le même ratio... Une réussite on pourrait dire !

Pour finir, voici quelques chiffres sur les deux badges qui ont rythmé / qui rythment la période des fêtes... Le badge flocon ! Il a été donné environ 366 240 fois depuis sa sortie, soit une moyenne de 183 120 par an. En comparaison, le badge Calendrier de l'Avent issus de l'animation forum du même nom a été donné environ 1905 fois en l'espace d'une vingtaine de jours. Les responsables animation n'ont donc pas chômé !

NB : pour le dernier paragraphe, 1 = +1 au badge concerné.

Image
Avatar de l’utilisateur
par Marion
#566916
Image

🦌 La Laponie, c'est où ?

La Laponie est une région du monde située au Nord de la Finlande. En réalité, c’est un espace transnational qui appartient à la fois à la Finlande, mais également à la Russie, à la Suède et à la Norvège. Pour vous situer, une petite carte est inclue en spoiler, elle situe la Laponie au niveau de la Finlande, mais ne la montre pas forcément sur les autres nations !
► Afficher le texte


🦌 Pourquoi est-ce que ça représente le pays du Père Noël ?

Le mythe de la Laponie vient du fait qu’un village portant le nom de “Santa Claus Village” soit situé dans la banlieue de Rovaniemi (ville natale du Père Noël depuis 2010). Cette ville est située au Nord de la Finlande et est considérée comme la capitale de la province de Laponie finlandaise.

Le village du Père-Noël a été créé suite à la visite d'Éléonore Roosevelt à Rovaniemi dans les années 50. En effet, une cabane portant son nom lui a été construite, et elle existe toujours ! En 1991, Santa Claus Village fait son apparition dans une série documentaire lancée par la BBC, de quoi donner un coup de boost à ce coin nordique ! De ce fait, la croyance populaire s’est vite répandue et le village du Père Noël en Laponie finlandaise est devenu un site touristique incontournable et indémodable. Sa position proche du pôle nord est très ressemblante aux mœurs, ce qui fait qu’il attire, chaque année, de plus en plus de touristes du monde entier.


🦌 Qu’est-ce qu’on y trouve de particulier ?

Vous rêvez de rencontrer le vrai Père-Noël ? Hé bien, à son village est installé son bureau où il travaille tous les jours (ou presque...). Donc, si vous avez de la chance, vous pourrez prendre un selfie avec lui, sinon, vous pourrez toujours découvrir comment il s'organise pour livrer tous ces cadeaux à temps !

D'autre part, on trouve au village les élevages de rennes de traîneau ! Et vous pouvez même faire l'essai d'une promenade en... rennes de traîneau. Si ce n'est pas attirant ! Ces jolies petites bêtes qui caractérisent parfaitement l'esprit de fin d'année.

De plus, c'est en Laponie que sont envoyées la majorité des lettres adressées au Père-Noël. Oui, c'est près de 15 millions de lettres qui ont été reçues par le bureau de poste depuis son ouverture en 1985. Les lutins sont ravis de s'en occuper, et ils dépendent du service postal national de Finlande. Si jamais vous avez la chance de recevoir une réponse officielle du Père-Noël, conservez bien sa lettre : un timbre spécial du cercle arctique y est apposé, et on ne le trouve nulle part ailleurs.

Par ailleurs, et ce que depuis cette année (2019), la maison de la Mère Noël est ouverte ! L'idéal pour apprendre à cuisiner de jolis biscuits de Noël, ainsi que pour s'immerger dans les petites histoires de la Laponie (oui, Mère-Noël est bavarde). En plus, elle vous donnera sa recette secrète de porridge de Noël...

Au final, c'est une 50aine d'activités que l'on peut retrouver dans le village, certaines plus connues que d'autres. Donc, si vous aimez la magie de Noël, c'est le moment de visiter la Laponie finlandaise !


🦌 Pourquoi c’est le voyage à faire ?

▸ C'est un voyage qui fait rêver, les pays nordiques ont tendance à attirer les gens ! De plus, pour ceux qui manquent de neige tout au long de l'année... on peut dire que vous serez gâtés !
▸ La diversité d'activité à faire en Laponie est impressionnante, on peut y trouver notamment ;

➞ les magnifiques aurores boréales de Finlande, Norvège, Russie etc... Qui n'a jamais rêvé de voir le ciel s'illuminer de plein de couleurs différentes ?
► Afficher le texte

➞ la Laponie constitue en partie le cercle polaire arctique. Qu'est-ce que ça signifie ? Du fait de sa position géographique très proche de l'un des pôles de la planète (voir sous spoiler), il arrive une fois dans l'année que le soleil ne se lève pas (c'est ce qu'on appelle une nuit polaire, elle se produit généralement aux alentours du solstice d'hiver, fin décembre) ou qu'il ne se couche pas (c'est le jour polaire, ou soleil de minuit, et il se produit aux alentours du solstice d'été, mi-juin). Visiter les pays nordiques à ces périodes permet donc de vivre une expérience unique dans son genre !
► Afficher le texte

➞ il est toujours agréable de découvrir de nouvelles saveurs en voyageant ! Et la Laponie ne risque pas de vous décevoir... En effet, la cuisine lapone est caractérisée comme simple et sauvage. Le gibier est souvent cuisiné (le rennes, les ours, les élans...), les poissons pêchés, les baies récoltées dans les forêts, comme les légumes racines, et le tout est accompagné d'ingrédients frais et de saison. Au final, les habitants de Laponie connaissent très bien la nature, et la respectent, ce qui fait que leur cuisine est originale !


🦌 La Laponie en quelques images...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
par Marion
#566919
Image

5- Un custom personnalisé sur le site LGeL 🎅
Vous aussi, vous faites partie des gens qui s’y sont pris… à la dernière minute ?

4- Un logiciel de montage photo 📸
Parce qu’il y a de la place pour des graphistes motivés dans la Garouzette, c’est une bonne façon de s'entraîner. Puis, on a toujours besoin de faire un montage photo, c’est la base d’une bonne blague..

3- Des chocolats 🍫
Franchement, c’est la période où on prend autant de kilos que l’on reçoit de cadeaux. Offrez des chocolats à votre crush, vous recevrez peut-être son coeur en échange. Puis, comme on dit : un de perdu, dix de retrouvés. Reste à savoir de quoi l’on parle…

2- Des places de concert 🎟️
Il y a souvent une large gamme de concerts qui se passent partout en France. Peu importe les styles musicaux, vous trouverez forcément quelque chose qui conviendra…

1- Du fait-maison ✂️
Une grosse écharpe, un attrape-rêve, des bougies, un bijou ou tout simplement des friandises… La valeur sentimentale du fait-maison n’en est que décuplée ! Et puis, pendant ces soirs d’hiver, il faut bien trouver quelque chose à faire… autant prendre du temps pour les autres (et un cadeau ne coûte pas forcément très cher).

Image
Avatar de l’utilisateur
par Marion
#566920
Image

Les fêtes de Noël riment souvent avec jeux en famille et au fil des années, est ce qu’on en aurait pas marre des classiques Monopoly, Cluedo, Trivial Pursuit…? Non okay, on ne se lasse jamais du Cluedo, mais pour le reste, il est possible de varier un peu ! Pour finir cette année 2019 en beauté, la Garouzette vous a donc préparé une petite sélection de jeux de société qui devraient plaire à tous les âges (évitez quand même de trop secouer mémé, on sait jamais…) Et pour les extrêmes retardataires, ça fera toujours des idées de cadeaux de dernière minute !

🎅 On commence avec 20 secondes de feu.

Il s’agit ici d’un jeu d’ambiance, dont le principal but sera d’apporter un maximum de fun à tout le monde et en plus de ça, il se joue de 5 à 20 joueurs, donc on peut vraiment y jouer avec les cousins, oncles, tantes, petits frères etc.
Quel est le principe du jeu ? C’est bien simple, il y a un arbitre et deux équipes. Chacune des équipes tour à tour doit réaliser des défis les plus loufoques possibles. Une fois le défi terminé, l’équipe retourne le sablier le temps que l’autre équipe exécute son action. L’équipe qui n’a pas fini son défi à la fin du sablier a perdu !

Les + du jeu :
> Un sablier sonore qui met une bonne pression et donne l’envie de se prêter au jeu.
> Des défis très amusants.
> Une grande variété de défis (presque 400 cartes).
> Prix abordable : autour de 22 euros.

Les - du jeu :
> Ne convient pas trop aux personnes assez réservées ou timides.
> On ne va pas en faire 15 parties de suite.
En résumé, c’est un très bon jeu pour faire passer l’attente entre les plats par exemple (après avoir aidé maman ET papa en cuisine évidemment !)

Image

🎄 Ensuite, je vais vous parler de Skyjo !

Skyjo est vraiment le jeu familial par excellence : il plaît à tout le monde. C’est un jeu de cartes divertissant et un peu plus original que la bataille et il se joue de 2 à 8 joueurs. Chaque joueur a une grille de 12 cartes devant lui, retournées, face cachée. Le but va être à la fin d’avoir la grille avec le moins de points possibles. Pour ce faire : piocher, récupérer la dernière carte défaussée d’un adversaire… C’est un jeu de hasard, de calcul de points et c’est très amusant pour tout le monde !

Les + du jeu :
> Règles très simples.
> Parties rapides et funs.
> Facilite l’interaction entre joueurs.
> Prix abordable : autour de 16 euros.

Les - du jeu :
> Le graphisme du jeu n’est vraiment pas fou et très classique. L'objectif est de recueillir le moins de points possible tout au long de la partie, composée de plusieurs tours.

Image

🎅 Pour remplacer le Cluedo, il n’y a pas mieux que Cryptide.

Un véritable jeu de déduction adapté même pour les enfants (à partir d’un certain âge quand même évidemment). Chaque joueur a en sa possession un livret d’indices et le but est de trouver la position de la créature (cryptide) en réussissant à recroiser les indices utiles de ses camarades en plus des siens. Le jeu possède plus de 50 scénarios possibles !

Les + du jeu :
> Le plateau très joli et varié.
> Un jeu simple mais intéressant.

Les - du jeu :
> Le graphisme peut ne pas plaire à tout le monde.
> Le nombre de joueurs plus restreint : entre 3 et 5 joueurs.

Image

🎄 Un autre jeu d’ambiance dans un genre tout à fait différent : Fiesta de los muertos.

Il se joue de 4 à 8 joueurs et dès 12 ans. Il reprend à la fois le thème de l’association d’idées mais aussi du téléphone arabe. Un peu à la façon d’Esquissé (un jeu de dessin où on doit écrire le mot qu’on pense avoir deviné puis faire passer à son voisin etc), il s’agit ici d’écrire un mot qui en rapport avec le personnage initial qu’on a reçu. Le voisin va ensuite remplacer le mot par un autre en lien avec celui qu’il a découvert, puis le passer à son voisin, etc. A la fin, on révèle tous les mots et chaque joueur doit essayer de retrouver son personnage parmi tous ceux qui se trouvent devant lui.

Les + du jeu :
> Jeu orginal
> Très rapide

Les - du jeu :
> La redondance du mécanisme peut lasser.

Image
Image