Image
N'hésitez pas à venir lire LE journal officiel de Thiercelieux disponible uniquement ici !!
par Minerva
Image
1- Quand vous allez au soleil, vous êtes plutôt...

🌴 je bronze dès que le moindre petit rayon traverse les nuages !
🌞 j'aime pas le soleil.
🍉 je suis roux & je crame..
🌊 je ne vais jamais au soleil, car je SUIS le soleil

2- Vous préférez partir avec...

🍉 mes parents, qui d'autre ?
🌴 mes amis, pour qu'on s'amuse tous ensemble !
🌊 j'ai personne dans ma vie..
🌞 partir en vacances ? c'est quoi ?

3- L'été, vous êtes habillé...

🍉 tout de noir, hors de question que ma peau ne touche le soleil, quelle aberration !
🌊 pas habillé. les plages de nudistes, c'est cool
🌴 en maillot de bain tous les jours, il ne faudrait pas manquer une occasion de se baigner !
🌞 comme tous les jours de l'année, pourquoi changer ?

4- Votre boisson préférée lorsqu'il fait chaud...

🌞 un café, pour tenir toute la journée avec les cris de mes voisins
🌊 un bon jus de fruits pour avoir la pêche !
🌴 un soda, comme d'habitude, j'adore bousiller ma santé !
🍉 un chocolat chaud, on ne change pas les bonnes habitudes de l'hiver..

5- En été, vous préférez porter...

🍉 une casquette : pratique, cool, le top quoi !
🌴 un chapeau de paille, le style vacancier à tout prix
🌞 ma touffe de cheveux naturelle, pas besoin d'autre chose
🌊 un bob, pour être toujours à la mode

6- Vous vous déplacez...

🌴 à vélo, à fond la forme !!
🌊 en jet privé, je ne fréquente pas la populace..
🌞 en métro, avec la bonne odeur de sueur des voisins
🍉 à pied, l'écologie, ça me connait !

7- Votre nourriture favorite cet été, c'est...

🍉 une pizza, j'suis déjà gros, pourquoi changer ?
🌞 un petit resto entre amis, peu importe où
🌊 un pique nique sur une colline, avec le coucher de soleil
🌴 une bonne salade de fruits de saison

8- Pour la baignade, vous préférez...

🌊 la piscine, au top avec mon maillot de bain
🌴 la plage, sans oublier les lunettes de soleil, pour mater en toute discrétion
🌞 je sais pas nager...
🍉 ma baignoire, pour étinceler de propreté en toute circonstance !

9- Cet été, vous logerez...

🌞 dans ma maison, où sinon ?
🌴 en tente avec mes amis !
🌊 sous un pont, comme toute l'année..
🍉 dans un igloo, c'est marrant les igloos..

10- Vous passez de supers vacances, & dans votre story, vous décidez de partager...

🍉 mon repas, comme tous les jours ; la bouffe avant tout !
🌊 une superbe photo du lever de soleil, j'me suis levé exprès
🌴 moi & mes amis autour d'un feu de camp, rien de tel pour foutre le seum aux gens qui n'ont pas de vacances !!
🌞 une photo de la pluie à la fenêtre, avec une chanson déprimante..

11- Lorsque vous vous ennuyez sur la plage...

🌴 je fais un château de sable, c'est ma tradition de l'été
🌞 mots fléchés, sudokus.. je n'arrête plus !
🍉 je mange, je dors.. & je crame au soleil
🌊 je ne m'ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire !!

Vous avez une majorité de...

🌴 : vous qui adorez vous dorer la pilule, les Bahamas sont faites pour vous ! Qui n'aime pas bronzer & choper des rides à 20 ans après tout..

🌞 : le concept de vacances est assez flou à vos yeux, vous qui bossez tous les jours comme un dératé... vous devriez commencer par faire une petite semaine de camping, pas très loin de chez vous, ce serait un bon début !

🌊 : vous êtes une personne très indécise, & il semble que toutes les destinations vous conviennent, que ce soit la Sibérie, ou les îles Canaries... un road trip pourrait donc être une expérience à tenter pour finir votre été !

🍉 : de toute évidence, la chaleur, le soleil, ce n'est pas fait pour vous... peut-être qu'un petit tour en Norvège vous irait ? Après tout, vous ne risquez pas d'avoir trop chaud là-bas..

Image
par Minerva
Image
Pour la fin de l'été, on vous propose quelques chansons pour danser dans votre chambre ou en soirée ! Vous pourrez aussi proposer des chansons en donnant votre avis sur la Garouzette si vous voulez.

1- Soleil de Roméo Elvis :

2- Calma de Pedro Capo ft Farruko :

3- South of the border d'Ed Sheeran ft Camilla Cabello et Cardi B :

4- Promesses de Bigflo et Oli :

5- Myself N the sea de Rilès :

6- Birds d'Imagine Dragons :

7- Loco contigo de DJ Snake ft J.Balvin et Tyga :

8- You need to calm down de Taylor Swift :

Image
par Minerva
Image
De tous les moyens d’évasion que je connaisse, l’écriture est de loin le plus efficace. On hésite souvent à se lancer dans le bain, par manque d’expérience ou de confiance, alors que chacun est capable d’écrire et de faire vivre l’histoire de son choix. Vivre, car une histoire intéressante est avant tout vivante et donne l’impression que l’auteur en est autant spectateur que nous autres lecteurs. Afin de la créer, tous les écrivains empruntent sensiblement le même chemin de création que je vais vous résumer ci-dessous.

Mais avant de commencer ce résumé, je trouve qu’il est important d’insister sur un point : faites des erreurs. On ne peut progresser sans se tromper comme on ne peut pas évoluer sans rien expérimenter. Vous ne connaissez rien à l’époque victorienne mais vous avez quand même envie d’écrire dessus ? Lancez-vous ! C’est en faisant des erreurs que vous prendrez conscience de ce que vous avez à améliorer. Votre premier jet sera rarement votre jet définitif et tant pis si cela ne réussit pas, cela reste une expérience ! Ce conseil est de toute façon applicable dans toutes les disciplines au monde alors gravez ces mots en vous : n’ayez pas peur de faire des erreurs.

Cela étant fixé nous pouvons en revenir à notre recette pour un bon récit. La première et la plus importante étape dans la conception de votre univers est de définir l’espace-temps, c’est-à-dire l’époque et le lieu où va se construire votre récit. L’histoire se situe-t-elle dans le New York des années 20 ou la Rome antique, dans une galaxie très évoluée ou dans une mine de tantale au Congo ? Cette étape ne dépend que de vous et de vos envies, après tout toutes les histoires sont possibles et cette étape ne détermine nullement celle que vous allez décider de suivre par la suite. En fonction de celle-ci, vous serez amenés à utiliser un vocabulaire plus ou moins spécifique : impossible d’écrire un récit sur des marins sans connaître le ballastage ou la sentine. Il faut que les propos du narrateur et des personnages restent cohérents, les anachronismes sont à bannir définitivement. Si l’on pourrait penser qu’il est simple de choisir une époque, il faut beaucoup de préparation pour en saisir toutes les subtilités et permettre ainsi la meilleure immersion possible au lecteur. Etant donné que ce choix vous revient entièrement, n’hésitez pas à baisser votre niveau d’exigence si vous ne vous sentez pas à la hauteur, autorisez-vous quelques écarts avec votre idée originale et appropriez-vous du contexte avec lequel vous semblez le plus à l’aise. Si votre histoire a finalement besoin de la démocratisation des téléviseurs dans votre intrigue, pourquoi ne pas finalement porter votre choix sur les années 70 ?

La seconde étape consiste en le choix des personnages. Votre récit sera-t-il centré sur l’évolution d’un caractère en particulier ou d’un groupe ? N’hésitez pas à reprendre les codes du genre que vous souhaitez écrire qui fonctionnent très bien. N’oubliez pas que les personnages parfaits et les Mary-Sue n’intéressent personnes et que la diversité sera votre meilleure alliée. J’ai tendance à penser qu’un écrivain ne crée jamais de personnages : ce sont ceux-ci qui se présentent d’eux-mêmes à l’auteur. Dans mon New York des années 20, je vois John un apprenti journaliste un peu maladroit courir après un taxi, des ébauches d’articles s’échappant au passage de la pochette qu’il tient sous le bras. Il ne faut pas voir la création de personnages comme une contrainte, ceux-ci vivent à travers nos écrits et ne sont pas là pour répondre à nos exigences d’auteur. C’est avec ce principe en tête que l’on respecte au mieux le caractère de chacun. Est-ce que le chétif John bousculé par trois membres d’un gang de Brooklyn aurait le courage et la force de se défendre ? C’est l’histoire qui doit s’adapter aux personnages et non pas les personnages qui s’adaptent à l’histoire ; on évite ainsi les incompréhensions du lecteur et l’authenticité est préservée.

En ce qui concerne les noms de villes, personnages et créatures, tout est une question d’équilibre. Difficile d’happer le lecteur si vous lui dites qu’après avoir vaincu les Kreshtils et leurs célèbres alliés les Mmru’rak, Gre’fil accompagné de son fidèle Darhal, un carn’majpi aux ailes grises se dirigeait vers Sciktryd aux confins de la région de Fifsidul. De même, une quête d’aventure avec Jean-Pascal en personnage principal n’intéressera pas grand monde, sauf si votre genre d’écriture se situe dans le burlesque. Beaucoup d’auteurs se basent sur la signification des prénoms pour déterminer ceux de leurs personnages et il n’est pas rare d’utiliser des générateurs de noms aléatoires si vous êtes vraiment à court d’idées, surtout pour les noms elfiques qui ne sont pas vraiment courants par chez nous. Jouez sur les sonorités, utilisez des sons sonnants (nasales, liquides et glides) et des diphtongues pour des choses douces ou accueillantes et à l’inverse utilisez des sons plus occlusifs pour des antagonistes ou des monstres. N’hésitez pas à prononcer vos noms à l’oral et à modifier l’orthographe en conséquence pour un meilleur rendu. Si les noms sont les premiers vecteurs du dépaysement, il faut qu’ils semblent naturels au lecteur et que celui-ci ne réfléchisse pas trop longtemps à la prononciation.

Enfin, une fois votre contexte posé et vos personnages créés, il reste à définir la trame de l’histoire. Il est contreproductif d’écrire une histoire au fur et à mesure car cela augmente le risque d’incohérences et limite la complexité de l’histoire. Définissez en premier lieu un résumé de votre récit puis faites la liste chapitre par chapitre. Ce squelette évitera de vous éparpiller mais il est évidemment modifiable et modulable pour les besoins de votre scénario. Si le lecteur apprécie les rebondissements attention à ne pas en abuser sous peine de le noyer. N’oubliez pas de faire des liens entre vos chapitres, et si l’une des liasses de papiers perdues par John était en réalité un document sensible susceptible de faire tomber la maison d’édition tout entière ?

Enfin, n’oubliez pas que le principal reste l’amusement. Le plaisir d’écrire se ressent à travers une histoire et il n’est jamais intéressant de se contraindre à écrire cinq pages par semaine. Restez libre et ouvert tout en restant rigoureux dans votre préparation car c’est elle qui déterminera la qualité de votre récit. Acceptez également que tous vos écrits ne vous plairont pas de façon égale et que ce n’est pas grave pour autant. Et maintenant, à votre tour ?

Merci à Akaelyn pour son article !

Image
par Minerva
Image
C’est désormais à mon tour de vous présenter un lieu qui s’est avéré être un véritable coup de cœur pour moi… Je vais ainsi vous parler de mes dernières vacances aux Seychelles.

Pour commencer il peut être intéressant de faire un point géographique. Les Seychelles regroupent trois îles principales : Mahé, Praslin et La Digue. Elles sont situées dans l’ouest de l’océan Indien et rattachées au continent africain. Je suis restée une semaine sur l’île de Praslin et une autre sur La Digue.

Ce qui m’a tout d’abord frappé c’est la gentillesse des Seychellois, ils sont sociables, ont toujours un grand sourire et n’ont pas l’air de se prendre la tête. C’est une destination parfaite pour se changer les idées et pour y faire des rencontres.

Sur les deux îles le paysage est paradisiaque… l’eau est turquoise, le sable est blanc avec des palmiers. Mais il y a quand même quelques différences. J’ai trouvé que les plages à Praslin étaient plus jolies et plus pratiques pour la baignade puisqu’il y a beaucoup moins de corail qu’à l’île de La Digue. Egalement on peut plus facilement trouver à Praslin un symbole emblématique des Seychelles les “coco-fesses”. Comme peut l’indiquer son nom, ce fruit est une grande noix de coco dont la forme ressemble étrangement à celle d’un postérieur. Par ailleurs si vous adorez les randonnées je vous conseille très fortement de faire le Parc National de la Vallée de Mai, lequel est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

► Afficher le texte

En revanche l’ambiance est toute autre à La Digue, tout le monde se déplace à vélo là-bas (pour les plus flemmards c’est l’occasion de faire un peu de sport). En ce qui concerne la faune, vous avez la possibilité de voir des tortues en liberté et de vous baigner autour d’énormes poissons (ils étaient bien plus gros que ma tête, j’ai fui en les voyant…). Ma rencontre avec les tortues a été l’un des plus beaux moments du voyage. J’ai pu les toucher et leur donner à manger. Si jamais vous croisez une tortue, n’hésitez pas à lui donner une banane, elles en raffolent ces petites !

Cependant lors de ce séjour paradisiaque, il faut faire attention aux sandflies alias “mouches des sables” en français. Ce sont de petites bestioles peu visibles à l’œil nu et pourtant leurs morsures démangent beaucoup plus que celles des moustiques. Elles provoquent une multitude de petits boutons. Pour éviter de se faire piquer par ces mouches, il faut appliquer sur votre corps des lotions anti sandflies ou bien encore de l’huile de noix de coco.

Je suis sûre que vous attendiez avec impatience ce paragraphe, eh oui je vais maintenant vous parler gastronomie. On pense souvent que les fruits sont de purs délices dans ce genre d’île, et pourtant je dois dire que j’ai été assez déçue à ce niveau là. En réalité seules les bananes et les noix de coco sont excellentes. Le reste, notamment les oranges ont un goût assez particulier et différent de ce que l’on peut goûter en France. J’ai remarqué que les Seychellois étaient de grands consommateurs de poisson et de riz, j’ai ainsi pu goûter du poulpe avec du curry et c’était absolument une merveille.

En résumé les Seychelles sont une destination splendide pour ses plages, sa faune, ses randonnées inoubliables et la plongée. Toutefois il ne faut pas rester trop longtemps sur la même île puisqu’il n’y a que très peu d’activité à faire là-bas et le tour est par conséquent vite fait. Il vaut alors mieux privilégier la visite de plusieurs îles avec quelques excursions.

► Afficher le texte
(Les photographies ont été prises par moi-même)

Image
par Minerva
Image
C’est l’heure de l’Horoscope ! Toute l’équipe de voyance de LGeL va vous prédire si oui ou non, cet été vous allez trouver l’amour sur la plage et comment vous y prendre.

♈ Bélier - (21 Mars - 20 Avril)
Pas d’amour sur la plage pour vous, vous allez prendre trop de coups de soleils et donc pas de plage, quel dommage ! Ahoutchatchtcha pour la Biafine.

♉ Taureau - (21 Avril - 21 Mai)
Vous avez toutes les chances de votre côté, même les maîtres nageurs tombent raides dingues de vous, alors, foncez sur les plages. Attention néanmoins à la concurrence des Lions et aux choses étranges qui peuvent arriver avec les maîtres nageurs (n’est ce pas Billy ?).

♊ Gémeau - (22 Mai - 21 Juin)
Pour vous, c’est quitte ou double ! Il va falloir mettre vos atouts en avant, et faire le beau/la belle sur la plage sinon vous allez rentrer bredouille, votre charme naturel ne suffira pas. Non, non, pas même avec ce maillot de bain à la Borat.

♋ Cancer - (22 Juin - 22 Juillet)
Pour vous, ce sera au Tiki Bar’ de la plage, en offrant un cocktail à celui ou celle qui vous fait de l’oeil que vous avez le plus de chance de trouver l’amour, boum tchiki boum. Evitez le “Sex on the beach” quand même, un peu trop obvious…

♌ Lion - (23 Juillet - 23 Août)
C'est votre période, votre signe est Roi cet été ! Même en claquettes chaussettes, personne ne saura vous résister. Que vous soyez plus Bilal ou Simba, vous allez les faire rugir de plaisir. Hakuna Matata (ça veut dire pas de soucis). Et de rien pour la chanson dans la tête.

♍ Vierge - (23 Août - 22 Septembre)
Pas la bonne année pour vous, vous avez plus de chances de vous prendre une noix de coco sur la tête que de trouver l’amour cet été, mais vous pouvez quand même venir voir les autres signes trouver l’amour, pour vous réconforter. Ou rager. Ou vous donner des envies de noyades accidentelles. Sinon, le sudoku c’est bien, vous verrez.

♎ Balance - (23 Septembre - 22 Octobre)
Il faut tout miser sur un beau coucher de soleil pour vous. Il va falloir préparer un petit pique-nique sur la plage pour l'occasion, et là, pour l’élu de votre coeur, ce sera le coup de foudre assuré ! En espérant qu’il n’y ait pas d’orage ce soir-là quand même, ce serait dommage que vous finissiez à l’hôpital avant d’avoir conquis son coeur. Gardez un oeil sur la météo.

♏ Scorpion - (23 Octobre - 22 Novembre)
Non, c’est pas pour vous cette année, vous allez même vous faire piquer par une méduse. Un conseil : restez chez vous, au frais, mais pas de plage pour vous cette année, et pas d’amour non plus peut-être trouverez vous l’amour dans un parc de votre ville ? Ou un cimetière, les croques-morts aussi ont le droit à l’amour.

♐ Sagittaire - (23 Novembre - 21 Décembre)
C’est l’heure de faire un Beach-Volley sur la plage et de montrer votre corps de rêve à toute la plage, car tout le monde va vous envier et va vouloir connaître vos secrets pour avoir un corps si parfait, alors entraînez-vous à jouer au Volley, vous aurez encore plus de chances. Et le coup du ballon perdu, ça marche toujours !

♑ Capricorne - (22 Décembre - 20 Janvier)
C’est pas pour vous cet été.. vous allez avoir des bouchons sur la route, ou bien rater votre train, il fera trop chaud, des tempêtes de sable. Enfin bref, tout pour vous mettre en rogne, faudra surtout pas vous parler sur la plage cet été, enfin.. si vous arrivez à atteindre la plage. En fait, restez chez vous hein, c’est mieux pour tout le monde.

♒ Verseau - (21 Janvier - 19 Février)
Cet été c’est dans l’eau que vous allez croiser l’âme soeur, alors un conseil : prenez votre masque et votre tuba et foncez à l’exploration du monde aquatique, la personne qui fera chavirer votre coeur, sera aussi en train d’observer les poissons. Quelle rencontre idéale, sous l’eau, n’est-ce pas ? A condition de ne pas avoir des algues plein les cheveux ou de la morve qui coule !

♓ Poissons - (20 Février - 20 Mars)
Bah non pas d’amour cet été pour vous. Puisqu’une nouvelle fois vous avez décidé de suivre papa et maman pour faire une rando en Auvergne. L’année prochaine va falloir s’imposer et obliger papa et maman à partir à la plage avec vous, car vous, vous n’avez pas encore trouvé l’amour, contrairement à eux. Ou alors trouver un appartement, un stage et changer de prénom, Tanguy c’est vraiment trop cliché.

Image
par Minerva
Image

Bref.
C’est enfin l’été, une saison que j’attendais avec impatience.
Du coup j’prévois :
Une semaine à la plage.
P’tit chapeau, p’tites lunettes de soleil.
Le shaker pour faire des cocktails à gogo.
Bronzage au top avec mon maillot à la mode.
Après la première journée, j’rentre prendre une douche.
Et là, j’me rends compte que j’ai pris des coups de soleil.
J’aurais p’tete dû penser à la crème solaire.
J’m’étale de la Biafine partout.
J’essaye de pas faire de mouvement brusque.
C’est raté.
Un moustique vient s’poser sur ma jambe.
Histoire de bien terminer la journée.
Avant de comprendre ce qu’il m’arrivait le mal était déjà fait.
Je hurle.
Je rage.
Je gesticule dans tous les sens.
Aïe, les coups de soleil.
Et enfin j’décide de courir après l’moustique.
J’le perds de vue.
Satané moustique.
J’décide de me rasseoir et j’me gratte la jambe.
J’avais oublié les coups de soleil.
J’me pince le bras pour arrêter d’me gratter.
J’avais encore oublié les coups de soleil.
J’bouillonne intérieurement.
Et là… j’découvre une autre piqûre sur mon bras…
Moustique : 1 / Moi : 0
J’ai compris, j’le laisse vivre sa vie.
J’me connecte alors sur LGeL.
J’ai absolument besoin de partager mes aventures du moment.
En quelques mots pour résumer :
Paradis, soleil, plage, beaux mecs, cocktails.
Histoire de bien les faire saliver.
Puis finalement, j’parle du moustique.
J’explique bien quelle héroïne j’ai été.
Ma lutte, mon combat, mon triomphe.
J’lésine pas sur les hyperboles.
J’ai des coups de soleil….
Et mon égo gonflé à bloc.
Alors j’entre dans une partie Fun,
J’prends Erliam en guide,
Il me dit : “oui j’voulais t’dire que nous deux c’était fini, j’suis amoureux de Cessouu”
J’le déguide.
Je rage.
J’repars à la chasse au moustique.
J’l’entends.
Bzzz bzzz bzzz.
Mais j’le trouve pas.
J’tape dans le mur.
Coups de soleil 1 / Moi 0.
J’abandonne en m’disant que de toute façon j’trouverai mieux.
La partie commence,
Oh ouiii j’suis cupidon !
J’me cupidonne à Braum.
Quelques secondes après je vois :
Braum (Simple Villageois) a abandonné la partie.
Et une nouvelle piqûre de moustique.
Bref, j’attire plus les moustiques que les garçons.

Image