Image
N'hésitez pas à venir lire LE journal officiel de Thiercelieux disponible uniquement ici !!
par Minerva
Image
Bonjour à tous nos lecteurs et toutes nos lectrices,

Et surtout bonnes vacances à tous/toutes ! Pour cet été, l'équipe Garouzette a fait tout ce qu'elle a pu pour donner un peu de soleil et d'avant-goût de vacances à tous ceux et toutes celles qui n'auraient pas eu la chance de partir, ou alors à ceux et celles qui seraient malheureusement déjà rentré(e)s. Dans ce numéro, ça va parler de sable fin, de voyages, de plein de choses qui nous font du bien !

Pour l'occasion, un nouvel article trouve sa place parmi cette édition : la playlist de l'été. On essayera sûrement de reprendre cet article quand les occasions se présenteront (pas sûr qu'il y ait des musiques de Pâques...).

Ce numéro contient également un article d'une personne ne faisant pas partie de l'équipe, nous en profitons pour remercier Akaelyn qui a pris la peine de rédiger un article très intéressant sur l'écriture, l'imagination, et comment faire pour poser de bonnes bases à son récit. Nous vous rappelons que vous pouvez proposer votre article à l'équipe Garouzette, sans en faire partie.

Ce numéro ne contiendra pas de pubs et les titres seront moins jolis qu'avant, étant donné que notre graphiste était en vacances, soyez indulgents !

Bonne lecture à tous et toutes, et bonnes fins de vacances,

L'équipe Garouzette.

(Ce numéro a été rédigé et mis en page par Cessouu, Cooble, Exquismot, Hyanna, Jojorer, Phaelys, Etyla, Marrion et Minerva, merci spécialement à Akaelyn pour son article !)
Image
par Minerva
Image 🍉 Actus
Découvrez les dernières mises à jour du site...

🍉 Interview de hameau
Découvrez plus en détails le hameau Travel et leurs membres férus de voyages !

🍉 Le saviez-vous ?
Une anecdote, une information inédite, un fun fact selon notre humeur.

🍉 Interview de l'équipe
Vous en saurez plus sur le fonctionnement de l'équipe en général.

🍉 Guide pour devenir LE MDJ de l'été
Plein de tips utiles, de rôles inventés et originaux pour vos meilleures parties de l'été !

🍉 LGeL en chiffres
Et si on déterrait les données et chiffres cachés du site ?

🍉 TOP 5
Des endroits à visiter.

🍉 Test
Où auriez-vous dû passer vos vacances ?

🍉 Playlist de l'été
Un échantillon de musiques sur lesquelles se déhancher avant la rentrée !

🍉 Comment créer une bonne histoire ?
Un guide pour ceux qui souhaitent sortir leur plus belle plume, par Akaelyn.

🍉 Le coup de coeur de... Etyla
Elle vous présentera son coup de coeur pour les Seychelles.

🍉 Horoscope
Trouverez-vous l'amour pendant vos vacances ?

🍉 Bref
Bref, on a écrit un Bref.

🍉 Jeux
Parviendrez vous à décrypter ce jeu ?
Image
par Minerva
Image
Evénement de l'été.

L’événement Choisis Ta Destination est disponible sur le site depuis le 03 Août ! Jusqu’au 13 août vous pouvez choisir votre destination favorite et avoir la possibilité de remporter 10 cristaux. Vous pouvez également envoyer une carte postale de cette destination sur ce post forum pour gagner un badge inédit. Mais aussi vous avez l’opportunité de jouer jusqu’au 1er septembre des parties avec le thème de l’été et des pseudos festifs !

Votre avis compte.

De plus, vous avez pu participer récemment à deux grands sondages, le premier a été créé par le Conseil des Joueurs et le second par la Modération Forum. Le Conseil des Joueurs souhaitait connaître les avis des joueurs principalement de Détente, à propos du Classement Talent en Fun : est-il utile ? Quelle visibilité lui donner ? Un compte rendu est disponible ici. Le second sondage concernait l'organisation du forum : comment le rendre plus accessible aux non initiés ? Quelles sont les catégories à mettre en avant pour tous ? Les résultats sont également disponibles ici.

Une exclusivité de premier ordre !

Le Conseil des Joueurs en a beaucoup parlé puisqu'il s'agissait d'une demande très importante des joueurs depuis un long moment maintenant. Et grâce aux Développeurs et à la Quality Assurance Team, cette requête a été entendue ! Du nouveau en partie : Le Chasseur Bavard fait son retour, oui oui, vous avez bien lu ! Vous pourrez de nouveau parler pendant les 30 secondes du chasseur, pour lui indiquer qui tuer et faire en sorte de sauver votre peau. Pour le sélectionner, cela fonctionnera de la même façon que pour la voyante bavarde, il suffira de double cliquer sur la carte chasseur dans la composition.
Le Chasseur Bavard sera disponible dès le 19 août ! Soyez prêts.

Bugs et latences : bientôt de l'histoire ancienne ?

Les latences et les problèmes de la messagerie ont été considérés par Celsius ainsi que par les Développeurs et des solutions sont en train d’être trouvées. Les Administrateurs ont rédigé une news à ce sujet récemment. De telles latences et bugs prennent du temps pour être résolus et certains sont plus compliqués que d'autres à gérer. Les Administrateurs ont dû faire intervenir leurs partenaires et experts en terme de serveurs sur le serveur actuel, pour qu'il tienne le coup jusqu'à un basculement sur leurs propres serveurs. Ce basculement prendra plusieurs heures nécessitant une lourde maintenance sur le site, le rendant inaccessible. Mais ce n'est pas encore prévu avant un moment, la date sera communiquée par les Administrateurs lorsqu'ils seront prêts. Alors merci pour votre patience !

Des recrutements urgents.

Les équipes de Modération Micro et le Conseil des Joueurs recrutent activement. Si vous pensez avoir les capacités et que vous avez l’envie de vous investir pour le site via ces deux équipes, vous avez tous les renseignements juste ici pour la modération micro et ici pour le CDJ ! Pour information, la Modération Micro s'occupe de modérer les parties vocales sur le site, ainsi que sur Mumble (pas obligatoire pour tous les modérateurs micro). Le Conseil des Joueurs quant à lui, est chargé de représenter les joueurs auprès de l'équipe et d'assurer la communication entre les joueurs et l'équipe également. Ils cherchent principalement des représentants de la communauté Fun/Carnage et Micro.

Un serveur Discord annexe dédié au forum.

Le Forum se met à la page. En effet, un serveur Discord a été créé pour le Forum, pour être au courant de toutes les nouveautés et afin de pouvoir s’abonner à vos sujets préférés pour avoir toutes les notifications, en direct. Vous avez toutes les infos juste ici. Très pratique pour les personnes intéressées par certains sujets mais qui ne sont pas habituées à la navigation sur le forum : top pour les non initiées.

Image
par Minerva
Image
C'est l'été, et beaucoup pensent au soleil, aux vacances... et c'est d'ailleurs le moment idéal pour voyager ! C'est pourquoi nous avons contacté le hameau Travel, dix-neuvième du classement, pour une interview. Et ce sont les deux premiers représentants, maire et adjoint, qui nous ont accordé quelques minutes !
☀️
D’où vous vient le nom de votre hameau ?
Clawinback : Le nom de notre hameau m’est venu alors que j’étais en voyage en France pour y effectuer mon stage. Geostorm m’a souvent demandé de créer un hameau ensemble, mais je n’étais pas prête à me lancer. Sur un coup de tête, j’ai créé TRAVEL. Pourquoi TRAVEL? Parce que j’adore voyager… un peu trop même.

Pourriez-vous résumer la philosophie de votre hameau en une phrase et une image ?
Clawinback : Notre philosophie est simplement de réunir des joueurs pour qui les voyages font partie de leurs centres d'intérêt, ce qui permet d’échanger entre nous sur les voyages de chacun ou encore, de discuter de nos propres pays.
Geostorm : Moi, si je devais résumer la philosophie de notre hameau aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui nous tendent la main, peut-être à un moment où l’on ne pouvait pas, où on était seul chez soi, et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée…
► Afficher le texte

Comment décrire le hameau ?
Clawinback : CALME. Pas de stress de points. On demande simplement de nous prévenir lorsqu’un membre est afk sur une longue période. On ne vise pas les points, on ne force personne à jouer. On veut vraiment juste rassembler des joueurs qui aiment voyager !
Geostorm : Calme, quand Clawinback n’est pas là. Sinon c’est un désastre ! Vous n’imaginez pas tout ce qu’on endure..

Quels sont vos principaux secteurs de jeux ?
Clawinback : Chacun joue où bon lui semble. La majorité joue en Carnage & Fun, mais il nous arrive d’être un peu plus téméraire et de rejoindre des parties Normales.
Geostorm : Nous n’avons pas réellement de secteur de jeu attitré au hameau, pour ma part je joue très souvent en Carnage, sinon en 1VS, en Fun.

Quelles sont vos inspirations concernant le hameau ?
Clawinback : Mon inspiration est simplement mon propre intérêt pour le voyage. J’ai ce besoin de voyager. Je voyage d’une à deux fois par an. Pour moi, c’était simplement logique d’avoir un hameau qui reflète cette partie de moi !
Geostorm : Personnellement, j’expire plus que j’inspire, mais sinon je dirais.. des petites et légères inspirations ?

Comment caractérisez-vous l’ambiance ?
Geostorm : * Regarde Clawinback de la tête aux pieds * oui oui, calme... on va dire.
Clawinback : Calme, encore et toujours. Certains se font plus discrets que d’autres. Les membres sont vraiment sympathiques entre eux. Aucun conflit, no drama. Il veut encore me faire passer pour la méchante :(

Quelle serait votre destination de voyage ?
Clawinback : Ma destination de voyage ultime serait l’Islande. Mais bon, je ne vous cache pas que faire le tour du monde, je ne dirais pas non !
Geostorm : Je dirais mon frigo, sans hésiter. J’ai faim. J’ai toujours faim. Ou sinon le Québec car leur accent est marrant, mais ça c’est déjà prévu !

D’après vous, quel est le meilleur moment pour partir en voyage ?
Clawinback : Il n’y a jamais de meilleur moment. Le bon moment est lorsque nous en avons envie et/ou besoin. Forcément, si tu viens du Québec… Je te conseille vivement de fuir notre hiver pour rejoindre un pays chaud !
Geostorm : Même elle, elle fuit son pays en hiver ! Sinon le meilleur moment c’est toujours lorsqu’on est prêts à voyager bien sûr. La question c’est surtout quand est-ce qu’on est prêts ? Je pense que c’est surtout une fois que nous sommes inondés de nos affaires sur le dos, dans les mains, on ouvre la porte pour partir et là, il reste une dernière chose à faire.... Oui, vous voyez de quoi je parle, on connaît tous ça !

Que dites-vous aux personnes qui ne peuvent/veulent pas voyager ?
Clawinback : Voyager ne veut pas dire changer de continent. Voyager ne veut pas dire changer de pays. Cela peut être simplement de changer de ville. Cela peut aussi être de consulter un guide de votre propre ville, vous pourriez trouver de nouveaux endroits à découvrir que vous ne connaissiez pas avant. Voyager, c’est aussi s’évader. On peut s’évader en lisant un bon roman ! Ça nous permet de voyager dans l’univers du personnage. À chacun son voyage !!
Geostorm : Je crois que je vais cacher ses médicaments, ils doivent être périmés..

Quelle est votre liste d'objets à emmener pour les vacances ?
Clawinback : Rien, je ne fais pas de liste. J’aime le risque. Qu’est-ce que je vais oublier pour ce voyage ? Hm, mon chargeur de téléphone ? Des chaussettes ? Mes écouteurs ! En vrai, tout dépend le type de voyage. Un voyage en Amérique du sud : crème solaire (je brûle rapidement), des romans et de la bonne musique (et tout pour la plage). Un voyage en Europe : une bonne paire de chaussures, de la bonne musique et beaucoup de patience !
Geostorm : T’as intérêt à m'emmener partout où je te hagar ! Pour ma part, je crois que j’emmène toute ma maison.

Votre top 3 des musiques qui vous font voyager ?
Clawinback : On va me lancer des tomates, mais mes goûts musicaux n’ont pas tendance à faire voyager. Voici donc 3 musiques qu’on entend régulièrement !
Havana de Camila Cabello: https://www.youtube.com/watch?v=HCjNJDNzw8Y
24k Magic de Brunos Mars :https://www.youtube.com/watch?v=UqyT8IEBkvY
Cake By The Ocean by DNCE : https://www.youtube.com/watch?v=PAzH-YAlFYc
Geostorm :
- Just A Dream de Nelly (disponible sur la page de notre hameau): https://www.youtube.com/watch?v=N6O2ncUKvlg
- On My Way d’Alan Walker: https://www.youtube.com/watch?v=dhYOPzcsbGM
- It’s a Small World de Disneyland Paris: https://www.youtube.com/watch?v=CbIhYhrOJAg

Et enfin pour finir, votre boisson préférée pour vous désaltérer cet été ?
Clawinback : Je ne suis pas une grande consommatrice d’alcool, voire pas du tout. Je suis plutôt “soft” dans mes choix de boissons. En boisson alcoolisée : un bon Daiquiri aux fraises. En boisson non alcoolisée : de l’eau citronnée (oui, oui.. Je suis nulle comme ça !)
Geostorm : Il y en a plusieurs, mais un Mojito parfaitement dosé c’est
toujours délicieux !

Merci à Clawinback et Geostorm d'avoir pris la peine de répondre à cette interview !
Image
par Minerva
Image
→ On nous dit souvent « C’était mieux avant.. ». Mais avant, c’était comment ? Nous avons retrouvé pour vous la toute première édition de la Garouzette ! Et parce qu’on n’en a jamais assez, nous avons même pu dénicher le premier numéro Hors-Série ainsi que la deuxième édition. Puis la troisième. Et la quatrième ainsi que la cinquième. Nous pourrions continuer cette Garouzetteception un moment, mais toutes les bonnes choses ont une fin...

Image
par Minerva
Image

Merci à Minerva, Hubulutt, Toutitwo, tsalvad, Cetone, Akaelyn, Cessouu (avec deux u !!!!!), Ponyo666, Phaelys, Jojorer, Surimi, Waschou, Breccan, Nikodoc, Nicolapps, Meretris, Mimolet, Floconnex, Ombeline, Kiuuu, Brasero, Aimedehere, Hyanna, Anaryvowar, Tonane, Jouk, Mathlie, Tomrevange pour le temps passé à répondre à l’interview.

Dans quelle équipe es-tu ? Depuis combien de temps fais-tu partie de celle-ci ?

Minerva [C/Anim/CDJ] : Trop longtemps !
Akaelyn [QAT] : En cumulé plus d'un an, sinon deux semaines.
Meretris [Med] : Depuis 3 mois, presque 4 !
Floconnex [MS] : Deux/trois mois.

Qu’est-ce qui te plaît le plus actuellement dans ton équipe ?

Nicolapps [Dev] : J’aime beaucoup les développeurs parce que dans cette équipe, je peux avoir un gros impact sur le site ! Une mise à jour ou une correction de bug peut faire plaisir à des milliers de joueurs.
Aimedehere [Dev] : Nicolapps.
Nikodoc [Animateur] : Eh bien, je dois dire qu'à peu près tout me plaît dans l'équipe Animation, son côté créatif et inventif. L'équipe est toujours ouverte à de nouvelles idées, que ce soit de concepts ou d'événements que ce soit en réunion ou sur le forum où on donne nos avis. Il y a aussi les animations, ça nous permet de donner un peu de fun aux joueurs et de les éloigner des règles ou des types de parties de "base". L'équipe est unie !
Akaelyn [QAT] : La proximité avec les joueurs, le fait de se sentir utile et de leur apporter des réponses tout en leur faisant comprendre que leurs idées sont importantes pour l'avenir du site.

Quel est ton rôle principal dans ton équipe ? En moyenne, combien de temps y passes-tu par jour ?

Akaelyn [QAT] : Nous n'avons pas de rôle principal dans notre équipe, nous avons plusieurs tâches & chacun répartit son travail comme il l'entend. Pour le temps vu que c'est les vacances nous n'avons pas grand chose à faire mais je me rappelle de soirées entières à tester des mises à jour censées sortir le lendemain... H E L P
Nikodoc [Animateur] : Alors, je suis actuellement responsable de mon équipe, donc cela consiste à, en globalité comme les autres responsables, gérer l'équipe au niveau des droits, traiter les actions et récompenses, motiver les troupes comme on dit. Mais je peux également avoir un filleul comme un confirmé, animer des spéciales ou n'importe quelle animation ! Pour le temps que j'y passe c'est assez dur à dire étant donné que ça dépend des tâches, mais je dirais 1 ou 2 heures par jour en moyenne (en ce moment).
Ombeline [MS] : Mon rôle principal... *Réfléchis* Je dirai que je suis celle qui essaye de donner un coup de main un peu partout. Outre mon propre travail, je suis généralement super disponible pour aider les nouveaux venus ou de manière générale n'importe quelle personne qui aurait une question, que ce soit un membre d'équipe ou un joueur.
Pour le temps que j'y passe... Hum. Beaucoup trop je pense. Plusieurs heures par jour. Je ne suis pas l'exemple à suivre. Après, si le côté IRL est trop prenant, je prends de la distance évidemment, quitte à prendre une pause totale.

Qu’est ce qui t’a motivé à rejoindre cette équipe ?

Hubulutt [MM] : Vouloir aider le site. S’investir. La communication directe via la modération micro avec les joueurs.
Cessouu [C/QAT] : Pour la QAT, qui était l'équipe des testeurs à l'époque, c'est Moelleux qui m'a motivée en me disant que c'était le moment ou jamais car les testeurs n'étaient que deux, que c'était une super équipe et même que je serais sa testeuse attitrée. À l'époque je visais plutôt l'équipe RS (CM maintenant) qui était pleine à craquer et je ne connaissais pas trop celle des testeurs, donc je me suis renseignée un maximum avant de tenter ma chance !
Pour le Conseil, c'est le yacht du premium que Brasero et Minerva m'ont promis, mais je n'en ai toujours pas vu la couleur. Vous pensez que je me suis fait arnaquer ..?
Hyanna [MF] : Le forum. J'étais sur un serveur avant et j'adorais son forum. Malheureusement il a fermé alors j'ai voulu retenter l'expérience ailleurs.

Comment qualifierais-tu ton lien avec les autres équipes ? Avec les joueurs ?

Ponyo666 [QAT] : La QAT a un lien assez étroit avec les Développeurs mais on a des liens avec les autres équipes (style CdJ pour les suggestions) ! Puis les joueurs, bah l'un de nos principaux objectifs c'est de les aider lorsqu'ils ont une question voyons !! Que ce soit sur le forum ou sur Discord, la QAT est là (toujours pour toiiiii).
Waschou [Med/MM] : De manière générale, les seules équipes avec lesquelles j'ai le plus de liens sont la modération site, le Conseil LGEL et la modération micro (obligé de supporter ces sharks puisque j'en fais partie aussi !). "Professionnellement" je dirai que j'ai énormément de respect envers les autres équipes, chacune permettant de faire tourner le moteur faisant fonctionner le site LGEL. Concernant les joueurs, ceux qui me connaissent savent qu'ils peuvent venir me voir quand ils ont un soucis, que ce soit en rapport avec LGEL ou non. Il ne faut pas se fier à ma voix, je ne mange pas. :p
Meretris [Med] : Comment qualifier ma relation avec l'équipe... Il me faudrait un mot adéquat. Disons que j'adore cette équipe. La globalité de l'équipe du site. Ce sont des personnes avec un grand cœur, pleines de vie, de joie. Toujours partantes pour des délires de fou. J'adore passer du temps avec ces personnes. Les soirées vocales, les parties spéciales, tout est super, et on rigole vraiment bien. Les IRL encore plus ! ;) J'ai rencontré de fabuleuses personnes en étant dans l'équipe! Et j'ai également retrouvé des personnes perdues de vue. C'est vraiment trop cool. \o/ Certains des joueurs sont mes plus proches amis, d'autres sont des connaissances, d'autres je ne les connais pas. Je ne saurais pas dire vraiment mon lien avec les joueurs, mais j'essaye d'être présente pour eux un maximum, que ce soit en tant que Médiatrice mais aussi en tant que joueuse. ;)
Minerva [C/Anim/CDJ] : Avec les autres équipes tout se passe bien je pense et avec les joueurs c'est pas toujours évident, surtout quand tu veux jouer et que : tu constates plein d'écarts de comportement alors que t'as juste envie de jouer, qu'on te pose toujours x questions à propos du site/équipe/modération/CDJ, qu'on met une certaine distance parce que t'es C ou à l'inverse qu'on essaye de te brosser dans le sens du poil.

Elle est comment l’équipe LGEL en 3 mots ?

Nicolapps [Dev] : Des souvenirs incroyables ✨.
Floconnex [MS] : Conviviale - Motivante - Efficace.
Ponyo666 [QAT] : Bizarrement mystérieusement surprenante.
Kiuuu [Animatrice] : Captivant Organisé Productif.

Et les admins, ils sont sympas ?

Brasero [C/MF] : GRAVE QUE OUI. Eartrae et Ewilou sont purement adorables, Brennos allie grande culture et humour en public, précieuse sagesse en interne, Jdw est également vraiment drôle !!
Floconnex [MS] : Si nous faire courir sur une roue comme des hamsters est qualifiable de sympa... Plus sérieusement, les admins sont très sympas et ont même de l'humour ! (Oui oui promis)
Tomrevange [CM] : J’ai eu l'occasion de discuter avec quelques administrateurs de Celsius Online. En particulier avec Brennos pour ma part mais il y a aussi Darthh, Eartrae, Ewilou et JDW avec qui j’ai eu quelques échanges et ils sont vraiment géniaux, en or ! Ils aiment ce qu’ils font cela se voit et ils sont prêts à donner le meilleur pour satisfaire au mieux la communauté de LGEL. Bravo Celsius Online et merci pour tout.
Minerva [C/Anim/CDJ] : Grave ! Et j'trouve qu'ils arrivent parfaitement à être à la fois professionnels et à la fois très sympathiques et gratifiants. C'est cool de travailler avec eux.

Un petit mot sur l’ambiance et l’organisation sur l’équipe LGEL en général ?

Waschou [Med/MM] : L'équipe LGEL a la chance d'avoir une bonne ambiance malgré l'effectif que nous sommes. Les petits nouveaux sont biens accueillis et intégrés, ce qui rend l'équipe tout le temps soudée, peu importe les départs et les arrivées. Pour l'organisation, les Admins , le Conseil et les autres responsables d'équipes réalisent leur travail avec implication, ce qui permet à chaque équipe d'être organisée convenablement.
Ombeline [MS] : L'ambiance est très bon enfant. On a cet avantage de bosser sérieusement tout en pouvant rire un bon coup derrière avec les autres. Ça aide à "dédramatiser" certains coups durs, gros rushs niveau boulot, etc...
Breccan [MS] : De manière générale, les deux sont bonnes. Je pense que chacun fait de son mieux dans ce qu'on attend de nous tout en prenant un minimum de plaisir, un plaisir qui se partage et se transmet entre les équipes.
Brasero [C/MF] : On a une ambiance globalement excellente, une bonne cohésion, plein de vannes, plein de moments inter-équipes du coup. Nous avons une compétition de first très très ardue... Côté organisation, tout roule, les informations et besoins sont vite transmis, le développement suit selon les priorités des besoins. Quand des équipes doivent bosser ensemble, c'est toujours efficace.

Avec quelle équipe travailles-tu le plus ? De quelle façon ?

Jojorer [Animateur] : Avec toutes les équipes ! Les modérations (Site, Micro, Forum) si on a des cas à gérer dans nos animations. Les Dévs & la QAT pour les évènements, les CM pour les tweets.

Waschou [Med/MM] : La médiation et la modération micro fonctionnent de paire. Il y a de nombreuses situations où nous devons communiquer ensemble afin de permettre une expérience optimale aux joueurs sur mumble et sur le site en parties vocales.
Mimolet [MS] : Hmm en tant que responsable, le Conseil mais sinon je dirais les autres modérations.
Brasero [C/MF] : La Modération Forum travaille beaucoup avec la QAT pour répondre aux tickets concernant des non-bugs (pour les bugs on a grand plaisir à les envoyer dans la section forum adéquate), quand des p'tits malins viennent saccager les sondages/débats on est là, on s'aide mutuellement.

Donne-nous 3 raisons pour lesquelles un joueur devrait postuler dans ton équipe.

Toutitwo [MS] : Pour la bonne ambiance - Pour aider la communauté - Parce que nous le valons bien. :smirk:
Cessouu [C/QAT] : C'est. La. Meilleure. Plus sérieusement, il faut postuler dans la QAT pour 1. Participer à l'amélioration du site, 2. Être incollable sur tous les aspects du site et du jeu, 3. Pouvoir pécho en se la pétant quand on informe les joueurs suite à une question ou un bug qu'ils rencontrent. Et 4. Bonus c'est l'équipe la plus marrante, on a une jolie couleur, et on y mange bien.
Waschou [Med/MM] : Notre équipe prône avant tout le contact humain, car elle fonctionne principalement par l'arrivée de nouveaux joueurs. L'équipe est accueillante, il ne faut pas avoir peur de croiser de nouvelles têtes en entrant dans une équipe, en particulier la médiation ! Puis, il faut dire, la médiation recrute ... C'est une bonne raison, non ?

Voudrais-tu faire passer un mot sur quelque chose qui te semble pas assez vu/connu auprès de la communauté ?

Minerva [C/Anim/CDJ] : REJOIGNEZ LE CONSEIL DES JOUEURS OMG, SURTOUT EN FUN/CARNAGE ET MICRO.
Mimolet [MS] : Les MS ne sont pas des robots !!
Kiuuu [Animatrice] : Les animateurs ne font pas que des parties spéciales ! Nous faisons les customs et nous créons de nouveaux concepts.
Aimedehere [Dev] : C'est vrai que nous codons avec le cul, mais c'est inscrit comme clause obligatoire à respecter sur notre contrat lors de notre entrée dans l'équipe.

Est ce que tu aurais une citation d’un membre de l’équipe qui t’a particulièrement marqué ou amusé ?

Cessouu [C/QAT] : "Si je mange un pepito le soir, est-ce que ça devient un pepitard ?" C'est de moi mais je suis la seule à avouer trouver ça drôle donc il faut bien que quelqu'un se dévoue pour la mettre.. Et puis les membres d'équipe sont tellement drôles qu'il est difficile de n'en retenir qu'une.
Surimi [QAT] : Brasero : « Nique le Forum ».
Mimolet [MS] : Chauve un jour, chauve toujours.
Akaelyn [QAT] : Ponyo qui crie « C'EST UN CANICULAR », Braum qui une fois animateur confirmé apprend qu'il existe un site anim où l'on devait répertorier nos archives de parties, Skewlan qui lors d'une réunion demande innocemment « Mais pour le sondage si on a 85% de "pour" & 60% de "contre", on fait comment ? »
Phaelys [QAT] : pas spécialement une citation, mais... la blague de Cessouu & du pépitard :'( elle est devenue culte, on se demande encore pourquoi...

Image
par Minerva
Image
Lors de vacances entre amis, de colos, des après-midis dans un parc pour se retrouver et jouer ou même juste en soirée dans un bar gaming, en été, les occasions sont nombreuses pour sortir son jeu de cartes des Loups-Garous de Thiercelieux.
C’est pour cette raison que la Garouzette souhaite en profiter pour donner un peu de courage à tous ceux qui n’ont jamais osé être MDJ (Maître du Jeu) avec leurs potes ou des inconnus. On ne va pas se mentir, ce n’est pas forcément évident. Il faut déjà prendre la parole devant tout le monde, parler assez fort si l’endroit autour est bruyant, il faut gérer les tours de vote et surtout, le plus difficile, il faut bien respecter les tours de réveil de chaque rôle la nuit sans oublier personne (et retenir la cible des rôles spéciaux et des loups-garous). Ca demande pas mal de mémoire et de concentration. En plus de ça, il faut aussi avoir su trouver une composition qui soit amusante et équilibrée, ce qui n’est pas le plus évident non plus.

Si vous animez vos premières parties en tant que MDJ, honnêtement, il vaut mieux prendre un papier et un crayon ou noter les rôles (dans l’ordre de réveil) sur votre téléphone. Tout comme la cible de chacun la nuit, si besoin. Après quelques parties, vous prendrez l’habitude et tout ira mieux !

Je ne vais pas ici rappeler les tours de chacun puisqu’il vous suffit de lire les règles pour le savoir, non, je vais plutôt vous permettre de diversifier vos parties et les rendre originales. Parce que certes, vous avez des cartes prédéfinies, mais les Loups-Garous de Thiercelieux reste un jeu dont le but est de s’amuser (eh oui, je vous en apprends une bonne là !) et l’amusement peut passer par des choses inédites et innovantes. Pour ce faire, je vais vous proposer différentes choses :

I/ Tout d’abord, de nouveaux rôles.

Quand on joue souvent en parties IRL (In Real Life), on rencontre toujours des MDJs un peu farfelus qui vont nous pondre des nouveaux rôles dont on avait jamais entendu parler avant. Et pourquoi pas vous ? On en trouve quelques uns lors de parties jouées uniquement sur le Mumble, comme par l’exemple l’Arracheur de dents.

L’arracheur de dents.
Il se réveille la nuit, l’ordre de son réveil n’a que peu d’importance à partir du moment où il se réveille (ce qui est pratique pour les MDJs débutants !) et il désigne une personne à qui il souhaite arracher une dent. Cette personne ne pourra donc pas parler le tour prochain mais pourra voter. Elle peut cependant faire des gestes pour tenter tant bien que mal de se faire comprendre.
Il appartient au camp des villageois.

L’alcoolique (ou ivrogne, saoûlard, appelez-le comme vous voulez tant que c’est clair pour tout le monde).
Une fois dans la partie, l’alcoolique peut se mettre à chanter si fort la nuit qu’il en réveille tout le village. L’alcoolique garde les yeux fermés, alors que le village ouvre les yeux et tente d’espionner les loups-garous s’ils le peuvent. Si jamais les loups-garous n’avaient pas encore désigné de victime pendant leur tour, il n’y aura pas de mort cette nuit-là. En revanche, l’alcoolique, fatigué de sa nuit, dormira le tour prochain et ne se réveillera qu’au moment du vote (pour voter lui aussi). Une fois le village réveillé, aucun autre rôle ne peut agir de nuit.

La brute.
La nuit, si les loups-garous tentent de manger la brute, celle-ci résiste ardemment. Au lieu de la manger, ils vont la transformer en loup-garou pour qu’elle rejoigne leur camp. Donc si les loups-garous tentent de manger la brute, celle-ci ne meurt pas et devient loup-garou.
Il appartient au camp des villageois, sauf s’il se transforme en loup-garou.

Ensuite, nous avons deux rôles qui peuvent être possiblement associés dans la même partie, ou non.

Le séducteur.
Il se réveille avant tous les rôles. Chaque nuit, le séducteur choisit une nouvelle personne qu’il souhaite séduire. Le MDJ touche alors la tête de la personne séduite, si le séducteur meurt avant de changer de conquête, sa partenaire meurt avec lui. Si jamais le séducteur choisit un loup-garou, celui-ci ne pourra pas désigner de victime pendant la nuit.
Si le séducteur choisit la nonne (voir rôle suivant), la nonne se suicide instantanément de désespoir.

La nonne.
Sa vie n’est rythmée que par sa foi et sa dévotion. Elle a juré devant Dieu de traquer les loups garous et a fait voeu d’abstinence. Si Cupidon la met en couple avec quelqu’un, la nonne ouvre les yeux, reconnaît son amoureux mais renie ce couple, elle ne meurt donc pas si son partenaire meurt. En revanche, son partenaire décède si elle est éliminée. Par contre, si la nonne est choisie par le Séducteur, elle rompt son voeu d’abstinence et se suicide immédiatement de remords.
Elle appartient au camp des villageois.

L’insomniaque.
Lorsque les loups garous se réveillent la nuit, l’Insomniaque peut tenter d’ouvrir les yeux discrètement. S’il voit que les loups-garous tentent de le manger, il peut crier pour réveiller ses deux voisins. Ses deux voisins peuvent alors ouvrir les yeux pour tenter de surprendre les auteurs du crime. L’Insomniaque meurt quand même. Les autres rôles se réveillent ensuite normalement à leur phase de jeu.

L’hypnotiseur.
La nuit, le MDJ réveille l’hypnotiseur qui devra désigner une première personne qui sera hypnotisée. L’hypnotiseur devra ensuite désigner un modèle pour l’hypnotisé. L’hypnotiseur se rendort et le MDJ indique le modèle à l’hypnotisé. Au tour prochain, il devra voter obligatoirement comme son modèle, sauf si l’hypnotiseur meurt avant. L’hypnotiseur ne peut hypnotiser la même personne qu’une seule fois dans la partie.

L’arnacoeur.
Son but est de découvrir qui est en couple, pour ce faire il demande chaque nuit au MDJ si tel Joueur est Amoureux. S'il parvient à trouver l'un des deux Amoureux il devient alors son Amant. Ce dernier en est évidemment informé mais pas l'autre Amoureux. Il est interdit aux deux Amants de voter l'un contre l'autre et au Trompé de voter contre l'Infidèle mais pas l'inverse. Si l'Amant meurt, il entraîne l'Infidèle avec lui. Le Trompé, découvrant qu'il a été dupé, est tellement énervé qu'il rejette son amour mais ne meurt pas de désespoir.
Si l'Infidèle meurt, il entraîne les deux autres dans sa mort, puisque les deux l'aiment.
Si le Trompé meurt, il meurt seul.

L’avocat.
Pendant la première Nuit, l'Avocat choisit deux joueurs autres que lui-même, qui deviennent ses clients. L'Avocat ne connait ni le rôle ni le camp de ses clients. La condition de victoire de l'Avocat est de faire en sorte qu'au moins un des deux clients remporte la partie vivant. Ce qui signifie que la victoire de l'Avocat suppose la victoire d'un autre camp dans la partie.
En conséquence, à la mort du dernier client, l'Avocat est aussitôt éliminé de la partie. A l'inverse, la mort de l'Avocat n'a aucune incidence sur ses clients. Les clients ne se connaissent pas entre eux, ne connaissent pas non plus l'Avocat et ne sont pas informés de leur statut de client. Toute tentative de mise en couple de l'Avocat échoue.
Son camp dépend de celui de ses clients.

Le voyageur.
Le voyageur désigne une personne à qui il souhaite rendre visite. La personne désignée ne pourra pas utiliser son pouvoir la nuit où le voyageur lui rend visite. Que ce soit un rôle spécial ou un loup-garou. Il ne peut pas rendre visite à la même personne deux fois de suite.

La fouineuse.
La fouineuse se mêle de ce qui ne la regarde pas, chaque nuit, elle désignera une personne au MDJ pour savoir si cette personne s’est réveillée cette nuit ou non. Le MDJ lui donnera l’information et elle se rendormira.
Elle appartient au camp des villageois.

Le livreur.
Le Livreur possède une des potions de la Sorcière et il doit la lui apporter. Chaque nuit il désigne un villageois auquel il va frapper à la porte jusqu’à la nuit où il tombera sur la Sorcière. Cette dernière aura alors le choix entre une potion de vie ou de mort supplémentaire. Le Livreur devient ensuite Simple Villageois. Le Livreur désigne au MDJ une personne qu’il pense être la Sorcière. S’il a tort, il se rendort, s’il a bon, le MDJ le lui indique et il se rendort, puis le MDJ réveille la Sorcière pour la laisser choisir entre les deux potions.

II/ Variantes et événements

Il n’y a pas que les rôles qui permettent de rendre la partie originale et de changer un peu de ce qu’on a l’habitude de voir ! Il existe aussi des manières de créer un rythme différent dans une partie, grâce par exemple aux cartes Evénements présentes dans l'extension des Loups-Garous de Thiercelieux ou bien d'autres pratiques connues.

La peste noire.
Pour lancer une peste noire, le MDJ doit impérativement cacher sa composition ou alors la modifier au dernier moment, sans se faire cramer. Le principe de la peste noire est de piéger le village, puisque le MDJ ne met AUCUN loup dans sa composition. La nuit, lorsqu'il appellera les loups pour conserver l'illusion, il choisira lui-même la victime de la nuit. Si le village n'est pas dupe, pour gagner la partie la majorité devra désigner le MDJ au tour de vote.

"C'est pas lui".
Pendant un tour, au lieu de faire un vote classique du village, le MDJ demande à tout le monde de se lever puis à une personne de son choix de désigner une seule personne qu'elle innocente. La première personne va alors s'asseoir, la seconde désignera à son tour la personne qu'elle innocente puis pourra s'asseoir et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une personne. Cette personne sera alors éliminée du village et de la partie.

Variante du voleur.
Au lieu d’avoir le choix entre deux cartes la première nuit, le voleur choisit d’échanger les deux cartes de deux joueurs autres que lui, chaque nuit s’il le veut. Au lever du jour, les joueurs prennent donc connaissance de leur carte, pour voir s’ils ont changé de rôle ou non.

Variante du chien-loup.
La première nuit, le Chien-Loup désigne un maître et reste dans le camp des innocents. Le maître est alors informé qu’il est le maître du Chien-Loup. Si le maître ne prononce pas la phrase exacte “Je nourris le chien” pendant le jour, le chien devient loup dès la prochaine nuit. Si en revanche, le maître dit “Je nourris le chien”, le Chien-Loup reste innocent et devra désigner un nouveau maître à la nuit d’après. Tous les joueurs de la partie sont libres de dire "Je nourris le chien" pour inciter les autres à le dire ou alors pour faire croire qu'il est le maître du Chien-Loup mais seul le véritable maître a un impact sur le camp du Chien-Loup.

Variante Expert à partir de 5 joueurs.
Préparer deux tas de cartes :
Un tas de cartes avec 1 LG et le reste que des SV.
Un tas de cartes avec que des spés + 1 LG.
Distribuer seulement le premier tas de cartes et lancer la partie par l'élection de capitaine. La première nuit, le MDJ n'appelle que le loup qui désigne sa victime. Forcément, cette dernière sera innocentée au réveil... sauf que celle-ci doit maintenant piocher dans le second tas et donc découvrir son nouveau rôle ... spé ou peut-être LG. Du coup elle n'est plus innocentée à 100%.
Au cours de la partie, les victimes qui n'auront qu'une carte ne la retourneront pas, ils la mettront seulement de côté et piocheront alors dans le second tas de cartes un nouveau rôle qui sera soit spé, soit LG, soit SV.
Les victimes qui l'auront déjà été une fois précédente seront définitivement éliminées et retourneront alors enfin leurs deux cartes.
A noter que la deuxième carte s'ajoute à la première, ainsi, on pourra très bien voir apparaître un LG/voyante qui restera dans le camp des loups. Si la deuxième carte s'avère être un LG, le joueur devient LG.
Les débats se déroulent comme à la normale, la victime du bûcher (LG ou pas) devra piocher un nouveau rôle spé et le LG reprendra son activité nocturne...
Notes et précisions :
Les rôles restent quasi les mêmes à quelques petits détails près.
La sorcière ne peut pas tuer du premier coup un joueur qui n'aurait encore jamais été mort une première fois.
L'ancien, une fois son pouvoir acquis, ne meurt pas lorsqu'il est attaqué par les loups pour la première fois après être devenu ancien.
Le chasseur ne peut pas tuer complètement un joueur qui aurait encore ses deux vies, il ne fait que le blesser dirons-nous.
La voyante quant à elle sondera juste le premier rôle (celui d'alignement) de la personne et pour connaître son second rôle (celui de pouvoir), il lui faudra la sonder une deuxième fois.
En revanche, un amoureux mourra de chagrin si sa moitié est éliminée et ce, même s'il n'avait pas encore de deuxième carte.
Cette variante est idéale pour un petit groupe de joueurs (à + de 8, ça deviendra très compliqué et plutôt aléatoire).

Pour ceux qui voudraient se renseigner sur les événements existants, un topic sur le forum existe déjà ici.

III/ Les jeux similaires aux Loups-Garous de Thiercelieux.

Si vous avez envie de varier vos parties, rien de tel que de changer carrément de jeux ! Et beaucoup de jeux ont plus ou moins la même mécanique que celui-ci : des jeux reposant sur des camps différents, parfois basés sur du débat ou non. Cette liste est évidemment non exhaustive mais présente déjà une bonne base !

Loup-Garou pour une nuit et toutes ses variantes.
L'avantage de ce jeu aussi ressemblant que différent aux Loups-Garous de Thiercelieux, c'est évidemment la rapidité de ses parties et le fait qu'on peut y jouer dès 3 joueurs. Une partie ne dure effectivement qu'un seul tour, le jeu offre des rôles différents et d'autres identiques à celui du site. Un autre avantage du jeu est qu'on trouve une application sur téléphone qui permet de remplacer le MDJ, comme ça tout le monde peut jouer !

Sporz.
Encore une variante du jeu "Mafia" de base, ici nous partons sur un vaisseau spatial qu'un Mutant Originel est parvenu à infiltrer. Chaque tour, il pourra tuer ou infecter un joueur, ce qui impose à l'équipage d'agir vite avant qu'il ne soit transformé en mutants au complet. Certains rôles spéciaux faciliteront la tâche de l'équipage pour démasquer les mutants en vie. L'intérêt du jeu est aussi l'organisation du débat : l'équipage est divisé en groupes selon le nombre de joueurs présents, qui doivent se répartir dans différentes pièces. S'il y a trop de joueurs dans une même pièce, le vaisseau peut exploser sous les 30 secondes !

The Resistance.
The Resistance oppose un petit groupe de fervents partisans de la Résistance à un gouvernement aussi puissant que corrompu. La Résistance a lancé une séquence de missions audacieuses visant à mettre le gouvernement à genoux. Malheureusement, des espions ont infiltré les rangs de la Résistance, avec la ferme intention d’en saboter les plans minutieusement conçus. Il suffit d’un espion pour faire échouer une mission. Un jeu très prenant, peu importe notre camp et où il faut savoir à qui faire confiance (ou non).

Nosferatu.
Nosferatu est un jeu à rôle caché où suspicion et déduction rythmeront les parties. Les Chasseurs devront tuer le Vampire avant qu’il n’ait fait trop de victimes mais ce dernier sera contraint par le temps… Nosferatu est un jeu d’équipe où bluff et tactique seront nécessaires dans chaque camp pour remporter la victoire. Ce qui est intéressant dans ce jeu est notamment le fait que le MDJ n'est PAS neutre, il joue avec le Vampire. La mécanique de jeu est assez différente de LG, c'est à tester !

Mafia de Cuba.
Voici un jeu du même auteur que les Loups-Garous de Thiercelieux sur un univers totalement différent. On retrouve ici un Parrain qui possède une boîte à cigares contenant des rôles et des diamants. La boîte passe de joueur en joueur qui devront tous (ou presque pour l'enfant des rues) prendre un rôle OU un/des diamant(s). Certains rôles aideront le Parrain et ce dernier aura deux chances pour démasquer tous les voleurs en leur demandant de vider leurs poches. C'est assez amusant de devoir mentir honteusement sur ce que t'as pris dans la boîte et de nier en boucle ce que ton voisin raconte.

Liens de sang.
Liens de Sang est un jeu de déduction et de dissimulation pour six à douze joueurs. Répartis en deux clans adverses et agissant en secret, les joueurs attaquent, intriguent et conspirent pour distinguer leurs adversaires de leurs alliés, dans l’espoir d’abattre le chef du clan rival. Plein de suspense et de surprises, Liens de Sang plonge les joueurs dans un monde de suspicion, d’incertitude et de perfidie ! [Encore jamais testé]

Crossfire.
Dans trois minutes, d’impitoyables assassins vont éliminer la personne que vous avez juré de protéger.
Mais comment les repérer au milieu de la foule ? Comme si cela ne suffisait pas, d’autres agents ont également été envoyés sur le terrain, prêts à agir au moindre doute... Saurez-vous les reconnaître ? Les protagonistes se dévisagent avec anxiété, cherchant à savoir qui est un allié, qui est un ennemi.
3… Le temps presse et chacun d’entre vous est prêt à ouvrir le feu.
2… Il n’y a plus une seconde à perdre.
1… Faites votre prière et pointez votre arme !
[Encore jamais testé]

Secret Hitler.
Secret Hitler vous propose de rentrer dans le gouvernement allemand juste avant la seconde guerre mondiale. Deux équipes s'affrontent : les fascistes, qui vont tenter d'élire Hitler comme chancelier et les libéraux qui vont essayer d'assassiner le dictateur. Le jeu est très amusant quand on a pas mal de second degré (pas toujours très agréable de lire "vous êtes Hitler"). Il fonctionne un peu de la même façon que The Resistance, mais les lois votées donnent des bonus ou malus selon son camp, ce qui apporte un peu de fun.

Timebomb : Sherlock VS Moriarty.
Deux camps sont opposés, le but de Moriarty (les rouges) est de faire sauter la bombe ou d'empêcher leurs ennemis de la désamorcer alors que le but de Sherlock est donc de désamorcer la bombe. Chaque joueur possède un certain nombre de fils à couper (et la bombe) en leur possession, le nombre varie selon le tour de jeu. Une première personne DOIT couper un fil chez quelqu'un sans connaître son rôle, et cette personne devra à son tour couper un fil chez quelqu'un, et ainsi de suite. Selon son camp, il faudra donc parvenir à : couper les fils de couleur tant recherchés par Sherlock et dissimuler la bombe, ou bien faire péter la bombe et dissimuler les fils de couleur.

Shadow Hunters.
Ce jeu est sûrement le plus différent des Loups-Garous de Thiercelieux de la liste puisqu'il peut y avoir au moins trois camps (voire + selon les neutres) et surtout parce que tous les échanges se passent en secret et avec des dés ! Les dés permettent de déterminer l'action du joueur et aussi de savoir combien de points de dégâts on inflige à celui qu'on désigne. Effectivement, chaque personnage dispose d'un certain nombre de points de vie (tenus secrets jusqu'à divulgation). Ce jeu est vraiment très bien à partir de 7 (on peut y jouer tout de même à 5), il est très amusant et intéressant au niveau de la recherche d'identité de chaque personnage.

Sources :
Ici.
Ici.
Et ici.
→ Merci à Neirda de me servir de ludothèque humaine :p.

Image
par Minerva
Image
🍍 C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, même un peu trop ! C’est bien pour cela que 590 chanceux affichent fièrement le badge Glace sur leur profil ! Pour obtenir ce délicieux rafraîchissement, il suffit de participer à une animation durant l’évènement de l’été… 🍦

🍍 Et après l’heure de goûter, c’est l’heure de jouer ! Depuis le début de l’évènement, 6 047 parties été ont été jouées. Rien que ça ! 🌅

🍍 Dans la dernière édition, nous vous annoncions l’arrivée en grandes pompes des parties vocales. Depuis, 9 356 parties ont été lancées ! 🎤

Image
par Minerva
Image

5 - La Sardaigne, Italie.
Entre l’architecture italienne et les plages à perte de vue, rien ne pourrait discerner la Sardaigne d’un autre lieu. Rien, sauf peut-être son charme culturel amené par la lutte traditionnelle, la S’istrumpa ?
► Afficher le texte

4 -Le désert du Namib, Namibie
Pour les amateurs de sable, c’est ici un paysage bien différent. Des reflets orangés comme on en voit peu, des plantes rares… Un paysage de longue date, donc !
► Afficher le texte

3 - Le Nærøyfjord, Norvège.
Vous rêvez des pays scandinaves ? N’y allez pas sans avoir jeté un oeil aux fjords de Norvège. Le Nærøyfjord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il représente les vallées érodées par les temps anciens. A ne pas rater !
► Afficher le texte

2 - Le parc national de la Mauricie, Canada.
Une grande réserve naturelle, pas loin de Montréal. Un mélange de couleurs d’automne et du printemps aux abords de l’eau. Quoi de mieux pour s’en mettre plein les yeux ?
► Afficher le texte

1 - L’île de Krk, Croatie.
Petite île située au nord de la mer Adriatique, elle a le charme des anciennes civilisations. Son paysage de bord de mer saura aussi vous charmer !
► Afficher le texte
Image