▌D’où vient le nom de “Celsius Online” ?
Lévan : Quand j'étais gamin, j'avais un petit groupe de copains avec qui on faisait des trucs sur PC, des petits jeux et de la démo. Quand il a fallu proposer un nom pour le groupe, je lisais Ray Bradbury, et notamment Fahrenheit 451. Fahrenheit 451, c'est censé être la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume (le point d'auto-inflammation du papier, pour être exact). J'ai affirmé que "Celsius 4001", ça serait pas mal, car 4001°C, c'est la température précise à laquelle une disquette s'enflamme et se consume. Bon, les autres se sont vite aperçu que je racontais n'importe quoi, mais "Celsius" est resté. J'ai ensuite gardé ce mot comme un porte-bonheur pour mes projets suivants.
Miyumew : En fait, Lévan avait un problème de thermostat chez lui, il cherchait une solution en ligne, et paf Celsius Online, révélation !
Lévan : Il faut savoir que ce que dit Miyumew est vrai environ une fois sur deux. C'est à dire que c'est vrai lorsque ce n'est pas faux. La c'est faux.
▌Que penses-tu de la communauté LGEL ?
Miyumew : Les Gentils Espions Loup ? Moi je les aime bien, j’adore jouer avec eux !
Lévan : J'ai été très impressionné par la communauté. Elle m'a beaucoup fait penser à la communauté des Royaumes Renaissants, notamment celle des débuts, avec un côté bouillonnant.
Darthh : que l'on parle des bénévoles ou de joueurs je trouve que la communauté est très investie ! Il y a toujours du monde qui joue, on s'ennuie rarement ^^
Eartrae : La communauté de LGeL est très variée, même si elle est globalement très jeune. Les joueurs sont impliqués et mettent un point d'honneur concernant les contacts humains, toujours en attente de communication et d'explications. La communauté peut cependant parfois se montrer très exigeante, que ça soit envers l'administration, les bénévoles, ou les joueurs eux-mêmes !
Ewi : La communauté LGEL est jeune mais hyper investie sur le site, c'est assez impressionnant d'ailleurs. La commu et les bénévoles sont toujours en mouvement, toujours prêts à proposer des idées pour améliorer le site. C'est une vraie force d'avoir autant de joueurs aussi engagés.
Brennos : Attachante, hyperactive, motivée, exigeante, très ouverte aussi, j’apprécie beaucoup la confiance qui m’a toujours été témoignée lors de toutes mes prises de contact avec les équipes bénévoles ou les joueurs… et il n’y a qu’à voir aussi le succès de la team Japan Touch, c’est une vraie fierté
▌Qu'est-ce qui t'as le plus marqué à ton arrivée ?
Eartrae : Personnellement, ce qui m'a le plus marquée, c'est l'équipe de bénévoles. Je n'avais jamais été confrontée à une équipe de bénévoles si grande et si hiérarchisée. Je suis également impressionnée de l'implication et du temps que certains dédient au site et à la communauté (même si c’est parfois ingrat !).
Miyumew : J’ai tout de suite remarqué Sprocket, sa beauté divine m’a subjuguée. Depuis, je l’aime un peu plus chaque jour.
Sprocket : Y’avait une fille bizarre qui me fixait tout le temps. Je pense que c’est mon amie maintenant, mais j’ai toujours des doutes sur sa santé mentale.
Ewi : Tout le monde derrière, et du coup toute l'organisation des différentes équipes qui arrivent à gérer et organiser chaque choses.
Brennos : Votre jeunesse

Enfin, probablement pas pour tout le monde, mais j’ai 34 ans (je suis sans doute parmi les plus âgés chez Celsius Online, quoique je sois battu à plates coutures par Le0ben) quand même, et je connaissais surtout la communauté Royaumes Renaissants qui a plus de 14 ans d’existence et dont l’amplitude d’âge est beaucoup plus large.
JDW : Mes toutes premières parties de LGEL. J’ai rien compris et j’ai perdu. C’était bien.
▌Quel est l’aspect que tu préfères sur le site et/ou le jeu de société ?
Eartrae : Concernant LGeL, ce qui me plaît, c'est le nombre d'options lors de la création d'une partie ! Cette personnalisation rend vraiment chaque partie unique. Je trouve ça génial ! Et je ne parle même pas des animations réalisées par l'équipe, qui apportent un peu de nouveauté lors de certains événements…
Ewi : J'aime beaucoup de base le jeu loup-garou IRL. Il est cool (parce qu'il brise des amitiés, bien sûr) et qu'on peut y jouer partout, à tout âge, aussi bien en fin de soirée que dans le train. Concernant le jeu en ligne, c'est vraiment différent. Il y a plus de challenges, car on ne voit pas la personne face à nous, il est donc plus facile de se faire avoir par les joueurs loups et il faut être encore plus attentif.
Brennos : La constance. Que je sois Loup-garou ou villageois, je me fais systématiquement éliminer au premier tour. Et ce depuis que j’y joue, et ma première partie remonte à des années… C’est rassurant ça, de se dire, que quelque part, dans le monde, il existe quelque chose d’inéluctable tout ça. (Et je ne parle pas de Thanos, vous savez sans doute déjà que finalement, il n’était pas si inéluctable que cela)
JDW : La diversité des parties et les délires qui en naissent. Dans le jeu de société j’adore avoir le rôle de MJ pour raconter n’importe quoi.
▌En quoi le fait de travailler sur LGEL est-il différent/intéressant/nouveau des autres jeux sur lesquels tu bossais déjà ?
Darthh : C'est nouveau car il y a différentes équipes qui travaillent sur le support (oui car c'est mon dada) et qui se partagent les tâches ! C'est aussi très intéressant d'apprendre des autres, leur façon de gérer les conflits et problématiques des joueurs.
Eartrae : Personnellement, c'est mon premier gros projet professionnel. Lors de mon stage, j'avais déjà bossé sur les Royaumes Renaissants mais pour LGeL, c'est moi la développeuse en charge. J'y ai donc bien plus de responsabilités ! Par exemple, je valide le travail réalisé par les autres développeurs de l'équipe LGeL.
JDW : Arriver sur un jeu qui existe déjà et devoir l'appréhender avant de pouvoir y apporter sa touche, c’est quelque chose d’unique. C’est à la fois une contrainte et une incitation à la créativité qui est très forte.
▌Comment arrivez-vous à vous organiser pour gérer LGEL en plus de vos autres jeux ?
JDW : Nous avons plusieurs équipes qui travaillent sur nos différents projets. Quand nous avons su que nous allions prendre sous notre aile LGEL, nous avons agrandi l’équipe et nous continuons de le faire encore aujourd’hui. C’est important pour nous d’avoir une présence forte et donc à temps plein sur des projets comme LGEL qui ont une communauté aussi active.
▌Quels sont les gros projets que vous menez actuellement ?
Eartrae : Au moment où j'écris ces mots, on travaille à fond sur les parties vocales. Lors de notre arrivée, on avait déjà annoncé que ça serait notre top priorité et ça n'a pas changé ! Il faut garder en tête que, lorsqu'une nouvelle fonctionnalité arrive, il faut d'abord l'imaginer, puis la développer, puis la tester et recommencer ce schéma jusqu’à ce que ce que tout soit parfait. Chaque phase est soumise à des retours, des corrections, ce qui rallonge inévitablement la conception.
JDW : Une autre partie de l’équipe travaille sur la sortie prochaine (courant de l’été) d’une nouvelle version mobile d’un de nos jeux : Les Royaumes Renaissants. Il s’agit d’un jeu de rôle simulant la vie à la fin du moyen-âge.
▌Quel est ton parcours professionnel ?
Lévan : J'ai fait l'école Centrale Paris entre 2000 et 2003, et un parcours à la Sorbonne en Philosophie depuis le DEUG jusqu'au DEA, entre 2000 et 2005. J'ai créé Celsius Online en 2004.
Miyumew : Je me suis un peu éparpillée (rires). J’ai commencé en parallèle de mes études à travailler au CNRS, à Celsius Online et à Warning Up (une agence de comm spécialisée dans le jeu vidéo). Ensuite je suis allée faire un petit tour du côté Disney pour finalement revenir là où je me sentais le mieux : Celsius Online.
Eartrae : J'ai fait un DUT Informatique après avoir passé mon bac. Ensuite, j'ai intégré l'IMAC, une école d'ingénieurs qui allie arts et informatique. Lors de ma 2e année à l'IMAC, j'ai fait un stage de 3 mois à Celsius Online avant de m'envoler pour 6 mois au Québec. Quand je suis revenue en France, j'ai réalisé mon stage de fin d'études dans une boîte nommée Fleur de Papier, qui crée des dispositifs audiovisuels pour les musées et autres organismes culturels. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai décidé de revenir à Celsius Online car j'avais gardé de très bons souvenirs de mon stage.
Ewi : j'ai fait un DUT Multimédia, puis je me suis spécialisée dans l'Infographie. J'ai effectué plusieurs stages en graphisme avant de m'orienter dans le Webdesign en alternance. Une fois mon diplôme en Webdesign obtenu, je suis restée deux ans dans l'entreprise qui m'avait formé, à créer divers sites web et contenus graphiques pour des entreprises variées (école, cabinet d'avocat, médecin, association, etc. ). J'ai finalement eu envie de faire de nouvelles choses (toujours liés au Webdesign), c'est comme ça que je suis arrivée chez Celsius Online.
Brennos : Math’ Sup’, Fac d’Histoire et un Master en communication

Puisque j’ai la parole, ouvrez “Fouché” de Stefan Zweig, c’est une tuerie, le genre de livre (rigueur historique ET efficacité des meilleurs romans) qui vous empêchera de le reposer jusqu’à ce qu’il soit terminé !
JDW : J’ai une formation Jedi BAC+2, option consulaire.
▌As-tu fait de (belles) rencontres par le biais de LGeL ?
Eartrae : Oui, assurément ! Je suis quotidiennement en contact avec l'équipe de bénévoles et même si nos contacts restent professionnels, je suis heureuse de travailler avec eux. A l'heure où cette interview sort, j'aurais même eu l'occasion de rencontrer un peu de monde à l'IRL de la Japan Touch !
JDW : Bien sûr ! Que ce soit les joueurs pendant les parties (sans qu’ils le sachent) ou l’équipe des bénévoles. Mention spéciale à Nicolapps et Aimedehere, nos deux dev bénévoles.
Brennos : Idem, pour l’instant principalement les membres du conseil et TomRevange de la team Réseaux Sociaux
▌Aurais-tu une anecdote croustillante à partager ? Une palme sera donnée à la meilleure anecdote 2019.
Miyumew : Votre admin Sprocket n’a jamais vu le Roi Lion et a mangé sa toute première raclette il y a moins de 6 mois
Eartrae : Il paraît que la carte Renard du Loup-Garou a été créée en mon honneur. Sinon, j'ai aussi appris la signification du mot "octogone" grâce au Conseil de LGeL.
Brennos : Pas pour le moment. Je suis du genre à jamais avoir de blague à raconter quand on m’en demande une et à m’en souvenir plus tard. Je crois que c’est pareil pour les anecdotes.
▌Le dernier film que tu as vu et qui t'a marqué ?
Brennos : “Nous finirons ensemble”, de Guillaume Canet… ça n’arrête pas, le rythme est parfait, aucun moment de répit, on passe alternativement du rire aux larmes, les comédiens sont excellents, l’histoire basée entièrement sur les relations… diable, ça c’est du jeu !
Miyumew : L’adaptation live du Roi Lion . On va pas se mentir maintenant dans les bandes annonces tu as le film entier :’)
Lévan : La saison 3 de Twin Peaks. C'est un film. Une sorte de long film de 18 heures coupés en petits bouts. J'ai rien vu d'autre d'aussi marquant depuis un an et demi.
Darthh : les derniers Marvel : pour pas être paumée quand le nouveau sortira ! ^^' Bon après il ne m'ont pas 'marqué', mais je n'ai pas d'autre titre en tête xD
Eartrae : J'ai un faible pour les films qui font pleurer et les films d'animation (ça va souvent bien ensemble, et de toute façon, je suis une vraie madeleine). Le dernier qui m'a marqué, ce doit être "Danish Girl". Ça parle d'un sujet encore tabou aujourd'hui, mais c'est aussi une jolie histoire d'amour.
Ewi : je suis pas très films ... J'ai une préférence pour les séries et animés japonais. Du coup, mon dernier film devrait être le second volet des Animaux Fantastiques.
JDW : Spider-man: New Generation. Sérieux.




