Image
N'hésitez pas à venir lire LE journal officiel de Thiercelieux disponible uniquement ici !!
#510810
Image

Bonjour à nos lecteurs !

Les cours et le travail reprennent, eh bien la Garouzette aussi ! Nous aussi, on se remet au boulot. Notre équipe a été suspendue un moment puisque nous n’avions plus personne pour faire une mise en page digne de ce nom. Cependant, nous n’avions pas non plus envie d’attendre plus longtemps pour vous informer et vous divertir, alors nous avons choisi de reprendre du service, avec les moyens du bord, comme vous le constatez.
J’en profite pour vous rappeler que si vous souhaitez devenir un rédacteur pour la Garouzette, nous recrutons toujours, que ce soit pour un travail de mise en page ou de rédaction pure. Nos portes vous sont ouvertes !

Ce numéro traitera du coup de tout ce que nous n’avions pas pu vous dire plus tôt, on rattrape gentiment le temps perdu et on se met à jour avec vous. Vous trouverez un retour sur toutes les plus grandes mises à jour que nous avons connues dernièrement et pas mal de choses pour vous divertir, entre deux arrêts de bus ou sur Discord entre amis !

Surtout, vous y trouverez en exclusivité l'histoire et les origines du nouveau personnage de Loups-Garous-en-Ligne, à savoir l'Ankou !

En vous souhaitant à tous une excellente rentrée et une bonne lecture,

L’équipe Garouzette.

(La Garouzette a été rédigée et mise en page par Cessouu, Surimi, Minerva et merci à Gerik pour sa participation exceptionnelle avec l'histoire de l'Ankou.)
#510813
Image


Actus
Découvrez les dernières mises à jour du site...

Interview d'un hameau
Apprenez ce qu'il y a à savoir sur le hameau Earis.

Focus sur...
Les jeux multijoueurs pour jouer avec vos amis sur Discord ou Mumble !

Le Saviez-Vous
Une anecdote, une information inédite, un fun fact selon notre humeur.

Interview de la QAT
Vous pensez savoir comment fonctionne cette équipe ? Détrompez-vous !

Top 5
Vous verrez les parties Carnages sous un angle différent.

Apocowlypse Now
La Garouzette a testé pour vous l'appli' Aliens VS Cowmander...

Horoscope
Allez-vous trouver l'âme soeur ? Ou vous-ferez vous empoisonner par la sorcière ?

Histoire
En exclusivité, voici les origines du nouveau personnage : l'Ankou !

Jeux
Finissons sur une petite touche d'amusement...
#510814
Image
Tous les chemins mènent au Forum !

Le Forum est plus intuitif ! Grâce au travail de Brasero, une réorganisation des sections a été faite. Après avoir recueilli les avis des joueurs via la section Propositions & Avis des Joueurs, ainsi qu'avec un sondage conséquent effectué il y a quelques mois, que deux principaux problèmes se posaient :
L'organisation des zones & le design.
Le design demandant du développement & n'étant pas une priorité absolue du site, dans l'immédiat du moins, Brasero a donc commencé à réfléchir à un moyen de rendre l'organisation des zones plus logique.
De ce fait, il a pu remarquer que les sections attirant le plus les joueurs étaient les News & Infos de Thiercelieux, Propositions & Avis des Joueurs & Place des événements.
Il lui a été suggéré de faire une place dite "Centrale", & c'est de cette idée qu'une autre lui est venue : Regrouper les sections par Pôles d'intérêts.

Il a donc, premièrement, créé la Place du Villageois, qui est donc la place centrale, puis le pôle d'aide, appelé L'atelier de l'Ancien, regroupant tout ce qui peut être utile & aider les joueurs comme Support/Guide, Propositions & Avis des joueurs, la Boîte à questions.

Il a ensuite mis le Conseil des Joueurs, car être entre deux Sections apportera à cette équipe de la visibilité, du moins, Brasero l'espère !
Il a fini avec ce qui concerne l'"Expression Libre", comme la Taverne, pour ne citer qu'elle.
La logique voulue étant de mettre le plus important en avant, & pour ceux qui le souhaiteraient, approfondir en leur laissant la possibilité de se promener dans les sous-sections, tout en gardant les sections qui méritent le détour en bas du Forum, afin qu'ils aient à la fois ce qu'ils doivent retrouver dès leur connexion au Forum ainsi qu'une vision d'ensemble.
Image
Quoi ?! Les Testeurs évoluent ?

Les Testeurs ont évolué en QAT ! En effet, il est plus pertinent d'appeler cette équipe la Quality Assurance Team.
La Quality Assurance Team est chargée d'accompagner les suggestions Forum faites par les joueurs jusqu'au stade de fonctionnalité du Site. Ils font de ces suggestions des rapports, s'occupent de les trier & de les classer en fonction de leur priorité, puis finiront par les transférer aux Développeurs. Ce sont eux qui testent les fonctionnalités en avant première, afin d'y repérer les bugs & les signaler aux Développeurs, pour être corrigés.

Ce qui différencie un Testeur d'un QAT, ce sont leurs tâches. En effet, être testeur sous entendait uniquement la participation aux phases de tests. Mais, comme expliqué plus haut, leur travail est bien plus fourni.

Du nouveau, du niveau !
Image Il est désormais possible de finir des quêtes. Certaines sont basiques, comme "terminer une partie", d'autres se montrent au contraire plus ardues.
Chaque quête terminée permet au joueur de remporter des cristaux & de monter de niveau.
Terminer une quête estimée "facile" vous fera gagner quelques cristaux, celles difficiles seront plus généreuses.
Certaines fonctionnalité du Site sont également débloquées une fois le palier franchi, comme la boutique débloquée au niveau 5. Ce palier permet également de gagner son niveau en cristaux (niveau 20 = 20 cristaux).

Peu leur chaut l'art de la Guerre - Panthéon, 2010

Il s'agit d'un système de "elo classique". Pour faire simple, un elo peut servir à comparer deux joueurs d’une partie, & est utilisé par énormément de jeux en Ligne. Généralement, le principe étant de se voir attribuer un classement provisoire, lors de "matchs" ou de parties dites de "placement". Ce classement est amené à évoluer en fonction de ses futures performances.
Les matchs de placement ne sont pas dans le système d'elo du Panthéon, puisque tout le monde commence Bronze. Le Panthéon est un système de matchs faisant gagner ou perdre des Points Panthéon (aussi appelés PP). Ces matchs ont lieu lors de plages horaires fixes. Il existe 3 paliers de PP, de 0 à 1500 PP se trouve le Palier Bronze, de 1500 à 2500 se trouve le Palier Argent, de 2500, sans limite de PP, se trouve le Palier Or.

MàJ des MdJ

Image
La mise à jour des MDJ est une mise à jour importante pour les désireux d'animer leurs propres parties. Elle offre un système d'applaudissements permettant de juger de la qualité d'une partie MDJ. Les Meneurs De Jeu obtiennent ainsi un "niveau MDJ" étant délimité par le nombre de "claps" ainsi que la moyenne de "claps" sur les récentes parties animées. Chaque niveau permet de débloquer de nouvelles commandes afin d'accéder à de nouvelles possibilités & concepts. Par exemple, au niveau 3 MDJ, il est possible de parler dans le chat des Frères & des Soeurs, ainsi qu'envoyer un message privé dans la partie à un joueur en particulier. Le niveau 4 permet de concrétiser certains concepts, comme mettre de la musique ou tuer une personne la nuit. Le niveau 5 vous permet, entre autre, de créer une partie avec toutes les cartes premium, sans être premium pour autant.
#510815
Image
Que serait cette édition de la Garouzette si nous ne mettions pas en lumière le hameau Eari Seid, confortablement installé depuis le mois de février tout en haut du classement ? Son maire, l’emblématique Gamstof, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions !

Pourquoi avoir choisi ce nom de hameau ? A-t-il une signification particulière ?
Eari Seid c’est Dies Irae mais à l’envers. Or Dies Irae est le nom de mon ancien grand hameau en l’année de grâce 2015 ! A l’origine j’ai aspiré à insuffler l’âme de mon ancien hameau en Eari Seid. Je ne sais pas à l’heure actuelle si cette âme survivra.

Quel était ton projet quand tu as créé ton hameau, le 19 décembre 2017 ?
De redevenir actif sur Loups-Garous en Ligne pardi ! J’avais besoin de me rebâtir un petit empire et surtout de voir ce que donnaient les hameaux en 2018: je m’étais absenté une bien lourde année après tout. Beaucoup de nouveautés avaient fait leur apparition accessoirement… mais pas encore le classement des hameaux ce 19 décembre 2017 !

Comment vous êtes vous propulsés en tête du classement en février ? Comment faites-vous pour y rester mois après mois malgré la concurrence ?
La volonté d’une majorité des protagonistes ainsi qu’un mental à (presque) toute épreuve. Nous avions énormément joué en février mais il faut dire qu’avec les événements de la Saint-Valentin il y avait de quoi faire ! Ma nostalgie était encore assez présente aussi, surtout celle des 1VSTOUS. Les mois ont filé et nous conservons encore et toujours cette première place bien qu’elle ne soit dorénavant qu’une petite cerise sur le gâteau et qu’il soit possible qu’une pause intervienne tôt ou tard. :v

Selon toi, qu’est ce qui fait la force de ton hameau ?
Excellente question parce que je n’en ai moi-même aucune idée à l’heure où je réponds à cette interview. x) Si je n’ai rien me venant en tête c’est qu’il doit s’agir de cette faculté malgré toutes les crises survenant à rebondir assez rapidement. On parlera d’endurance de l’édifice en somme… certaines personnes n’y sont pas pour rien.

Et quelles en sont donc les faiblesses ?
Les fameuses “crises” internes que l’on appelle affectueusement “dramas” ! Qu’est-ce qu’il y en a eu depuis février ! Je suis parfois à deux doigts de tout lâcher mais je tiens les chocs pour le moment. Au moins Aleston ne pourra pas dire que ce hameau n’aura pas duré (rires).

Dans quel(s) type(s) de partie jouent majoritairement les membres de ton hameau ?
Essentiellement les 1VSTOUS, et parfois les carnages et les normales. Plus marginalement en sérieuse, en cinquante et en MDJ: histoire de dire que l’esprit polyvalent de feu Dies Irae est toujours présent.

Quels sont les critères à respecter pour avoir une chance de devenir EARIS ?
L’affect n’est pas un critère négligeable il est vrai, on apprécie recenser en Eari Seid des personnes que nous apprécions. Cependant nous ne jetterons jamais à la poubelle les candidatures retenant notre attention des personnes respectant les conditions pré-requises pour entrer dans le hameau. En cette période estivale on aura d’ailleurs eu droit à un cru assez intéressant au niveau des personnes méconnues de nos globes oculaires. En somme n’importe qui peut faire une candidature mais il vaut mieux se présenter en ayant le nombre de parties minimales requises. o/

Le mot de la fin ?
Un retour bref sur ma mini proposition qui consistait en une harmonisation du gain de points sur le type de parties: x0.75 / x0.5 en carnage, x1 en fun, x1.5 en normale et x2 en sérieuse. On pourrait peut-être ainsi avoir un classement des hameaux un poil plus représentatif de la réalité et éviter de promouvoir à outrance carnages et 1VSTOUS.
Sinon bah... à bientôt en EARIS ? :o

Image
#510816
Image
Chez la Garouzette, nous ne sommes pas dupes, on sait très bien qu’après avoir repris les cours, vous allez tous débarquer sur Mumble et Discord pour discuter avec vos potes et vous éclater plutôt que de faire vos premiers devoirs (ce qui est évidemment déconseillé n’est ce pas !!) Alors comme nous avons conscience que vous allez procrastiner comme jamais au mois de septembre, autant faire ça bien. Voici pour vous une sélection de jeux multijoueurs à jouer en ligne avec vos potes en vocal ou non. Un premier échantillon de jeux gratuits vous est proposé ici, une suite viendra dans un prochain numéro !

N°1 : Loups-Garous en Ligne
Vous connaissez peut-être pas mais il s’agit d’un jeu....Okay on va pas revenir sur celui-ci, mais ça reste une valeur sûre, on n’allait pas l’oublier !
Fun : 5/5.
Jouabilité : 5/5 .
Nombre de joueurs maximum : 50.
Durée moyenne d’une partie : Jusqu’au bout de la nuit !

Image
N°2 : League of Legends
Ici aussi, on part sur du classique, très classique. Il s’agit d’un jeu vidéo de type MOBA où vous incarnerez un champion avec des sorts spécifiques à chacun, vous combattrez en équipe de 5 contre 5 autres champions. Différentes “arènes” de jeu sont proposées. Le jeu est très intéressant mais il faut s’accrocher pour progresser et obtenir un bon niveau de jeu. En revanche, ça reste un très bon MOBA, et si vous souhaitez tester d’autres MOBA, il existe également Heroes of the storm ou SMITE. Les trois jeux vidéos sont gratuits.
Fun : 4/5.
Jouabilité : 2/5 pour les vrais débutants mais sinon 4/5.
Nombre de joueurs maximum : 5 à 10 si on compte les parties personnalisées.
Durée moyenne d’une partie : de 20 minutes à 50 minutes environ.
Image N°3 : GameTwist
Tous les habitués de Mumble ont sûrement l’habitude d’en entendre parler depuis le temps puisque ce site rassemble de nombreux petits jeux classiques comme le UNO (8 américain sur le site), la crapette, la belote, le tarot, les petits chevaux (Pachisi), dominos etc. Si vous êtes en petit groupe et que vous en avez marre de vous faire brain sur LGEL, le temps d’une soirée, ça peut être un passe-temps comme un autre. Mais niveau fun, on a quand même connu mieux !
Fun : 2/5.
Jouabilité : 5/5.
Nombre de joueurs maximum : Cela varie selon les jeux choisis, mais autour de 4 en moyenne.
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes.
Image N°4 : Skribblio/Pinturillo
Pour tous les fans de Pictionnary (jeu consistant à dessiner un mot qu’on vous donne pour le faire deviner aux autres), ces deux sites devraient vous plaire. Pour jouer avec vos amis, se moquer (gentiment) de leur (manque de) talent en dessin ou au contraire pour découvrir de véritables Picasso, c’est l’idéal. Pinturillo est un peu moins bien fait que Skribblio qui a une base de données de mots plus accessibles (encore que pas toujours…) et le fait de pouvoir choisir un mot parmi trois est un procédé assez sympathique.
Fun : 3,5/5.
Jouabilité : 4/5.
Nombre de joueurs maximum : 8 joueurs.
Durée moyenne d’une partie : Cela varie en fonction du nombre de tours que le créateur a choisi, mais environ 20 minutes, on va dire.

Image
N°5 : Les jeux multijoueurs d’Atelier 801
Le plus connu de toute la série de jeux multijoueurs d’Atelier 801 est sûrement Transformice. Le principe est simple, vous incarnez une petite souris et votre but est d’aller chercher un fromage et de rentrer dans votre trou de souris ensuite le plus vite possible. Seulement les “maps” (cartes de jeu) sont toujours différentes et un chaman est désigné pour vous aider à faire votre trajet. Des mini-jeux sont également disponibles dessus, comme du cache-cache, du foot, etc. Le jeu peut sembler très enfantin, mais c’est en réalité assez amusant quand on se prête au jeu avec ses potes.

Dans un style similaire (mais opposé graphiquement parlant), il existe aussi aaah de la série Extinction, vous devez aussi vous rendre à un point précis (l’infirmerie) avant d’être infecté ou de tomber dans le vide, vous pouvez pousser vos camarades grâce à la touche Espace. Ce jeu-là est un peu plus difficile mais marrant puisqu’on peut aussi tenter de faire tomber ses copains.

Vous trouverez également Bouboum, qui est un jeu qui consiste à poser des bombes en faisant exploser des carrés, sans vous tuer vous-même et en éliminant le plus de camarades possibles.

Il existe aussi Fortoresse qui est un jeu de tir en équipe, vous affrontez une autre équipe et devez vous déplacer en éliminant les autres pour défendre un objectif.

Avec un thème très différent, pour tous les fanas de zombies et d’apocalypse, ce mini-jeu sera sûrement celui qui vous plaira le plus, il s’agit de Dead Maze. Vous devez combattre des zombies pour avancer et accomplir les quêtes qu’on vous donne au travers de différentes villes. Vous pouvez également collecter des objets pour en recycler les matériaux et enrichir votre camp de survivants. Si vous jouez avec des amis, vous pourrez faire les quêtes ensemble, elles seront moins difficiles, plus vous êtes nombreux, plus ce sera simple.

Dans un tout autre style encore une fois, il existe Neko Dancer. Ce jeu ressemble un peu à Guitar Hero dans le style, une musique passe et vous devez appuyer sur vos flèches au rythme indiqué. Un jeu de rapidité et de dextérité assez fun, mais très très répétitif.

Les notes seront données pour l’ensemble des jeux d’Atelier 801.
Fun : 4/5.
Jouabilité : 4/5.
Nombre maximum de joueurs : Un grand nombre ! Pas de limite connue sur Dead Maze, sinon cela dépend des salons dans lesquels vous jouez, mais vous pouvez jouer à la plupart des jeux à plus de 12.
Durée moyenne d’une partie : Quelques minutes seulement pour les jeux de type Transformice, aaah, Neko Dancer, etc. Pas de limite de temps pour Dead Maze, vous arrêtez quand vous voulez.
Image
N°6 : Business Tour
Business Tour est une adaptation du Monopoly et il faut le télécharger via Steam, mais il reste gratuit. Vous devrez donc être ami sur Steam si vous voulez jouer avec eux à Business Tour. Le principe est très simple, et il reprend un immense classique que tout le monde connaît, il n’y a donc pas besoin de l’expliquer. Vous pouvez jouer des parties longues ou rapides, selon votre préférence. Pour gagner, vous avez quatre conditions de victoire différentes : posséder toutes les stations balnéaires, posséder trois monopoles (un monopole est un regroupement de propriétés de même couleur/même pays ici), posséder un monopole linéaire (toutes les propriétés achetables sur un côté du plateau) ou tout simplement si tous les autres joueurs de la partie ont fait faillite à part vous.
Fun : 3,5/5.
Jouabilité : 5/5, c’est très simple.
Nombre de joueurs maximum : 4 joueurs.
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes pour une partie courte, jusqu’à 45 minutes pour une longue.

Image
#510870
Image
La Quality Assurance Team est l'équipe qui a subi le plus de modifications récemment, on a décidé que vous pourriez en apprendre plus sur son utilité et son mode de fonctionnement grâce à la Garouzette, alors bonne lecture !

Quel est le rôle d'un QAT ?
Un membre de la Quality Assurance Team est celui qui, d’une part, traite chaque suggestion émise par les joueurs sur le forum pour sonder leur avis, émettre un degré de priorité de l’idée à partir des votes récoltés, pour ensuite la transmettre aux développeurs sous la forme d’un rapport. D’autre part, il se charge de tester les fonctionnalités codées par les développeurs qui découlent de ces mêmes suggestions, des idées provenant de l’équipe Animation, des besoins de l’équipe, etc. puis dans un second temps de remonter les bugs qui auront passé les mailles du filet ou qui n’étaient pas prévisibles !

C'est quoi la différence entre un QAT & un QAL ?
Un Quality Assurance Leader, abrégé QAL, a exactement les mêmes tâches qu’un membre de la QAT. Il a cependant une mission supplémentaire, celle de superviser la QAT : juger les actions des membres de son équipe, gérer le recrutement, etc.

Comment organisez-vous votre travail, grâce à quelle(s) plateforme(s) ?
Nous utilisons évidemment beaucoup le forum, sur lequel sont effectués les signalements de bug et les suggestions de joueur. Nous nous en servons pour préparer nos sondages et stocker les rapports que nous écrivons à l’intention des développeurs, du Conseil & de l’administration. Notre outil principal est le site Trello puisque nous possédons différents tableaux trello propres à chaque tâche. Et enfin pour coordonner le tout nous nous servons du logiciel Discord pour nous organiser !

Est-ce qu'il faut être disponible pour rejoindre cette équipe ?
Oui, la disponibilité est un critère important pour nous rejoindre. L’activité de la QAT dépend de celle des développeurs évidemment, mais globalement il y a toujours quelque chose à faire. Être disponible spécifiquement le vendredi soir est un petit plus puisque c’est le moment de la semaine où nous postons nos sondages, même si nous disposons de moyens pour les préparer à l’avance et les faire poster par nos collègues présents !

Si on a un bug, où est-ce qu'on peut le signaler ?
Il y a plusieurs façons de signaler un bug. Si vous l’avez rencontré en jeu, l’idéal est de cliquer sur le bouton prévu à cet effet en haut à droite et d’expliquer le bug rencontré de la manière la plus précise possible. S’il s’agit d’un problème relatif à votre compte, concernant l’achat de premium par exemple, il vous faut écrire un ticket au support. Autrement, les signalements se font sur le forum en section “Bugs”, en vérifiant auparavant qu’il n’a pas déjà été signalé et en prenant soin d’apporter autant d’informations que possible ! Par la suite connectez-vous régulièrement au forum pour vérifier l’état de votre topic afin de pouvoir apporter d’éventuels éléments demandés par un membre de la QAT, nécessaires pour traiter le bug !

Existe-t-il un endroit où tous les bugs déjà connus sont recensés ?
Bien sûr ! Le forum est plein de ressources et en haut de la section “Bugs” vous trouverez aisément la “Liste des bugs remontés et non résolus”. N’hésitez pas à la consulter avant de signaler un bug !

Est ce que faire partie de la QAT implique de communiquer beaucoup ? Avec qui ?
La QAT, c’est beaucoup de communication ! Evidemment, on communique avec les joueurs quand ils font des suggestions, quand on leur propose un sondage, quand ils ont un problème d’ordre technique ou même une question. On communique avec les autres équipes, notamment pour prendre en charge les problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec les outils internes ou encore quand une suggestion de joueur les concerne directement. On communique plus particulièrement avec l’équipe de développeurs, puisque l’on travaille de paire avec eux. Et puis forcément on communique entre nous parce que c’est important de travailler en équipe ! Bref vous l’aurez compris, la communication est quelque chose de très important pour la QAT !

Faut-il avoir une formation en informatique pour rejoindre cette équipe ?
Pas du touuuuuut. Des notions en informatique sur votre candidature peuvent être un genre de cerise sur le gâteau mais ce dernier peut être absolument délicieux même sans cette petite cerise ! On peut même avoir une formation littéraire et terminer responsable de la QAT, vous savez… Cela peut d’ailleurs se révéler enrichissant d’entrer dans cette équipe sans aucune notion parce qu’on apprend beaucoup de choses sans pour autant que ce soit handicapant pour l’avancée du travail des développeurs !

Comme vous connaissez tout avant tout le monde, vous pouvez pas nous glisser une petite info' en avant-première ?
Ce sont des informations strictement confidentielles voyons.. Bon okay, mais c’est bien parce que c’est vous ! Il paraît que la carte tant attendue de l’Ankou sortira bientôt… Oups, comment ça elle est déjà sortie ?!
#510872
Image

5 ─ Des possibilités infinies.
Se réveiller la nuit, tuer, sauver, sonder. Le choix. Ou ne pas se réveiller la nuit. Ou mourir la première nuit.

4 ─ L'ambiance.
Tout le monde est sympa, on discute, on échange, on fait connaissance. Jusqu'à c'que la partie se lance. Là, c'est The Walking Dead. Un bruit & vous mourez.

3 ─ La rapidité.
Tout s'enchaîne. Ca va très vite. Pas de temps à perdre en stratégie & autres inepties bonnes qu'à nous retarder. LE HASARD LE HASARD LE HASARD.

2 ─ Les points.
C'est comme jouer au Casino. Une pièce, on lance la roue, on gagne. & on construit sa fortune sur ça. Bon, en carnage, on construit. On sait pas ce qu'on construit, mais on construit.

1 ─ Le Type de Partie.
Ou plutôt son nom. CARNAGE. Ca en jette. & qui voudrait, de façon voulue, en toute connaissance de cause, jouer en "Normale" ? NORMALE ? Elles vous paraissent NORMALES les parties NORMALES ? & qui veut jouer SÉRIEUSEMENT ? Facile : PERSONNE. Autant faire ses devoirs & réussir son année scolaire. Voire toute sa vie.
#510874
Image

Pour ce numéro de la rentrée, on a choisi de tester pour vous l’application téléphone Aliens VS Cowmander de Largelabs, à la suite d’une publicité faite dans les News du site ! Nous avons demandé à plusieurs joueurs de la tester également, pour avoir un avis plus général sur le sujet.

Tout d’abord, une petite présentation de l’appli’. Il s’agit d’un jeu de tir, nous possédons quatre vaches et notre mission est d’empêcher les aliens de nous les voler lorsqu’ils nous attaquent pendant l’apocowlypse. Pour cela, nous disposons d’un lance-pierres, donné par le Cowmander Kiri, pour les repousser. Le seul objectif du jeu est donc de tirer sur les aliens et vaisseaux, avec ou sans bonus spéciaux, pour préserver nos vaches le plus longtemps possible.

Le jeu est disponible en trois langues, français, anglais et arabe. Il a été développé par une start-up franco-égyptienne créatrice de jeux vidéos, lancée en 2016. La start-up Largelabs a été créée par Sebastien Marty et Karim Aboul-Enein.

D’un point de vue graphique avant tout, il faut avouer que c’est assez agréable visuellement. Coloré, fun, simple, peut-être un peu trop classique ? Cependant, ils correspondent bien au thème. Quant aux effets sonores, ils sont plutôt bien mais l’absence de musique est à noter, c’est assez dommage. Il y avait sûrement de quoi faire des musiques drôles, collant avec ce thème original et décalé.

Le plus gros problème de cette application selon nous et une grande partie de joueurs l’ayant testé également, c’est que ce jeu n’est pas très original en soi. Il rappelle très fortement Angry Birds, suit le même principe et reste très très répétitif. L’intérêt principal qu’il représente est celui d’essayer d’améliorer son score, ce qui n’est pas un objectif très motivant non plus… Pour passer le temps à un arrêt de bus, pourquoi pas, à condition de ne pas attendre plus de 15 minutes. On en fait vite le tour, trop vite.

Autre point négatif : les publicités après chaque défaite. On est habitués lorsqu’on joue un peu à des applis sur téléphone, mais les pubs sont ici très longues, impossibles à passer, assez décourageant.

En revanche, même si le jeu est en soi rapide, et juste là pour passer le temps, il correspond bien à ce qu’on peut attendre de ce genre de jeu. Les bonus notamment sont assez originaux et intéressants, il en existe plusieurs différents, ce qui casse un peu la redondance du jeu, même si certains ont parfois du mal avec certains, comme Aelyria :
Ensuite pour les bonus... y'en a un que je déteste. A chaque fois que je l'ai je perds : la baballe qui rebondit de partout... Elle est insupportable, j'y arrive pas !

Ne vous inquiétez pas si vous faites de mauvais scores lorsque vous commencez, le jeu demande un peu d’entraînement. Il est assez difficile au début de faire un excellent score du premier coup (sauf si on s’appelle Braum ou Suicideboy…) comme en témoigne Phaelys :
Après, je trouve que le fait qu'on est directement plongés dans le jeu dès l'initiation est négatif et positif : ça nous permet de nous mettre directement dans le bain et de voir ce que le jeu nous réserve, mais c'est aussi assez compliqué de débuter "brutalement" (comme l'ont montré les scores de certaines personnes haha).

En clair, si vous êtes du genre à attendre souvent dans les transports en commun et que vous êtes déjà un adepte d’Angry Birds, il n’y a pas de doute, ce jeu est fait pour vous ! Un autre jeu est également en cours de développement par Largelabs, il s’appellera Escape.

Image