Image
N'hésitez pas à venir lire LE journal officiel de Thiercelieux disponible uniquement ici !!
Image
Premièrement, bonjour et bienvenue à nos lecteurs et lectrices !

L'équipe de la Garouzette est une nouvelle fois heureuse de vous publier ce numéro spécial été. En effet, quoi de mieux qu'un numéro rafraîchissant pour célébrer aujourd'hui même l'arrivée de la saison estivale ! Beaucoup de choses se sont passées depuis le dernier numéro, notamment la fin du concours du Grand Roi MDJ, la radio LGeL, le déconfinement (qui nous laissera donc profiter de notre été). Cependant, beaucoup de choses sont aussi à venir comme par exemple la fête de la musique et un été qui promet d'être chaud et plutôt mouvementé.

Nous espérons donc que lors d'une potentielle séance de bronzette, au bord de la plage ou du haut de votre balcon, vous prendrez plaisir à vous divertir ou à apprendre de nouvelles choses avec cette édition !

Aujourd'hui nous avons l'honneur de vous présenter le meilleur MDJ du site : Yoshio, le vainqueur du concours du Grand Roi MDJ élu lui-même par un jury d'animateurs. Nous vous partagerons également la fascination d'une de nos lectrices pour le ciel et ses mystères, direction: les étoiles!

Nous vous souhaitons ainsi bonne lecture et surtout bon voyage, que votre destination soit sur Terre ou bien au-delà !

Ce numéro a été pensé et rédigé par Amryel, Uan, Exquismot, Cessouu, Marion, Nikoexe, Etyla et enfin Hyanna. Un grand merci à Ahltair qui a aussi contribué à cette édition ! Nous faisons une mention spéciale pour Marion et ses fabuleuses illustrations, ainsi qu'à Nikoexe pour la mise en page.

Image
Image
🍹 Actus
Le résumé des nouveautés sur le site pour ne rien manquer !

⛱️ Le saviez-vous ?
Un fait insolite, un fun fact, on en apprend tous les jours avec la Garouzette.

🍹 TOP 5
Des meilleures animations à jouer cet été.

⛱️ Interview de Yoshio
Découvrez personnellement le meilleur MDJ de LGeL !

🍹 LGeL en chiffres
Pour les curieux de la data ou les passionnés de chiffres.

⛱️ Test
Trouvez quel savoureux fruit vous êtes.

🍹 Bref
Bref, on a écrit un bref.

⛱️ Zoom sur...
Le groupe Whoody et les Woodpeckers, les musiciens du confinement de Thiercelieux.

🍹 Horoscope
À quel endroit vaudrait-il mieux passer ses vacances selon le zodiaque ?

⛱️ Le coup de cœur d'Uan
Découvrez son coup de cœur pour l'émission télévisée Koh-Lanta !

🍹 Le salon des louveteaux
Des conseils pour trouver une alternance, un stage ou un emploi...

⛱️ Playlist : K-pop
Pour ouvrir ses horizons musicaux.

🍹 Direction : les étoiles
Partez à la découverte du ciel et de ses secrets !

⛱️ Jeux
Une courte compilation détente, qui sera le plus rapide pour décrocher la récompense ?
Image
👒 Du nouveau au Conseil
Eh oui, il y a deux nouveaux membres au Conseil ! Après le départ de Minerva, Johanis et Mimolet ont été promus à ce nouveau poste. Nous leur souhaitons toutes nos félicitations ainsi que du courage pour s'acquitter de ces nouvelles responsabilités. Apparemment, le Conseil serait la réincarnation des 4 fantastiques... :sparkles:

🕶️ Une description pour l'équipe LGeL !
Finie la présentation forum qui listait les membres de l'équipe ! Désormais, le site contient une page explicative dédiée au staff. Vous y trouverez les fonctions de chaque équipe du site, ainsi que ses membres ! Les développeurs ont du talent... Mention spéciale à Aimedev pour cette nouveauté !

👒 Le Conseil des Joueurs fait peau neuve
En effet, depuis peu, les membres du CdJ ont procédé à la réorganisation de leurs sections du forum. Leur but étant de rendre plus attractif et compréhensible ce qui touchait à leur domaine. Ainsi, nous retrouvons des sections découpées selon leur secteur (Détente, Normale, Sérieuse, MDJ, Micro) : vous pourrez vous contenter de consulter les sujets/actions qui ne concernent que vos préférences de jeu ! Si vous souhaitez donner votre avis sur cette réforme, ou en savoir plus, vous pouvez vous rendre juste ici !

🕶️ Les Animateurs voient les choses en grand
Durant ce confinement, ils nous ont proposé énoooormément d'animations ! Et dans toutes celles-ci, deux particulièrement demandaient beaucoup de préparation : le Cluedo géant ainsi que le Secret Story. Ce premier s'est déroulé sur une journée entière : confronté à des énigmes, des figurants qui jouaient avec la vérité, des pièces à conviction, ils ont dû trouver le coupable. Etre au cœur d'une enquête n'est pas de tout repos ! Le Secret Story s'est déroulé sur une semaine. Les habitants avaient chacun un secret, qu'ils ne devaient dévoiler sous aucun prétexte. Entre drame et rigolade, la Maison a su divertir, que ce soit joueurs ou spectateurs ! Peut-être aurons-nous l'occasion de revivre ces expériences...

👒 L'équipe des Organisateurs d'Evénements IRL nous prépare quelque chose ?
Après un sondage passé permettant de regrouper les envies de la communauté (ou encore leur localisation), nous pourrions nous attendre à de nombreux projets de leur part ! Ainsi, à votre avis, quel sera le premier événement organisé par leur équipe ? Les paris sont ouverts. D'ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur leur fonctionnement d'équipe en vous rendant juste ici.

🕶️ Un concours de dessin !
L'équipe des Community Managers a organisé un concours de dessin, qui se termine le 27 juin. Il vous reste donc une semaine pour y participer ! A priori, 800 cristaux sont à la clé pour le premier, et peut-être d'autres pour les deux suivants... Le but étant de redessiner une carte du site, en suivant le thème suivant : imaginez les vacances de... Soyez créatifs ! Plus les participations sont diversifiées, mieux c'est. Vous pourrez retrouver davantage de détails sur le concours en cliquant ici.
Image
Image

~ L'équipe de la Garouzette est époustouflée, enchantée, et surtout épuisée... Après avoir fait un extraordinaire périple autour du monde, traversant paysages immenses et déserts merveilleux, nous avons peut-être trouvé quelque chose qui vous fera oublier cette année apocalyptique. ~

Un désert de sable blanc...
En effet, il existe un très vaste désert de gypse (le plus grand au monde avec 710 km²) au Nouveau Mexique, aux États-Unis. Ce minéral a la particularité d'être composé de sulfate dihydraté de calcium, en d'autres termes, il est tout blanc. Le désert qui est à la base de ce sable, est ainsi comparable à une énorme et large étendue de neige. Le parc est appelé en anglais White Sands National Park et il couvre à peu près 80% du désert.

► Afficher le texte
L'endroit est si insolite et magnifique qu'il est sur une liste provisoire du patrimoine mondial de l'UNESCO et ce ne sont pas les activités qui manquent ! Entre une randonnée en famille, de la luge, une volée en montgolfière, etc. De quoi passer une bonne après-midi. Voici quelques photos pour vous faire rêver.

Image Image
Image Top 5 des meilleures animations à faire pendant l'été
~ Cliquez sur le nom de l'animation pour la découvrir ! ~

1) Choisis ta destination
Quoi de mieux que de choisir l'endroit de voyage parfait, à défaut de pouvoir s'y rendre ? Et si vous pouviez même y rapporter une carte postale ? Cette animation est parfaite pour les gens qui rêvent de voyager, gratuitement, et sans problème !

2) Le Grand Loto
Durant l'été, il est toujours bon de se faire surprendre. Avec cette animation, vous aurez peut-être de la chance ! Remporter un gain, ou ne rien gagner ? Le loto a toujours cette part hasardeuse, qui fait monter l'adrénaline ! Alors, en serez-vous, à la prochaine partie de loto organisée ?

3) Salade de fruits
L'été, le soleil, le goût sucré des fruits de saison. Franchement, c'est le moment idéal pour déguster une excellente salade de fruits, juteux et sucrés ! Alors, l'équipe animation a créé un concept qui permettra de vous divertir, tout en vous rappelant les vacances, et les saveurs qui en découlent !

4) Chaises musicales
La musique fait partie intégrante de nos vies, et encore plus en été où de nombreuses chansons sortent pour l'occasion. Entre le rock, les chansons populaires, celles qui détendent et j'en passe, vous y trouverez votre bonheur. Et encore plus si vous intégrez ces chansons à une course contre la montre que sont les Chaises Musicales ! Seras-tu le dernier assis ?

5) Les concours d'écriture
Peut-être n'aurez-vous pas la chance de pouvoir participer à ce genre de concours cet été. Néanmoins, l'écriture permet de s'évader ! Parfois même plus loin que l'on pourrait penser, c'est une sorte de voyage. On reste dans le thème des vacances, et en plus, les beaux jours éveillent la créativité ! Alors, si vous vous sentez d'humeur, pensez à écrire (vous pouvez même nous envoyer des articles directement : viewtopic.php?f=166&t=11629)

Image
Image
~ Yoshio est le grand gagnant 2020 du concours Grand Roi MDJ organisé par l'équipe Animation. Nous avons souhaité l'interviewer pour l'occasion, voyons ce qu'il a à nous dire... ~
▌ Instant présentation ! Depuis combien de temps es-tu sur le site ? Comment las-tu découvert ? Depuis quand mènes-tu tes propres parties ?

Yoshio : J’ai d’abord découvert le jeu du Loup-Garou IRL en colonie, le maître du jeu rentrait parfaitement dans son rôle, les parties s’enchaînaient. De retour à la maison, la nostalgie de ces vacances et des jeux entre amis s’est installée et m’a fait taper « Loup garou en ligne » sur Google, par curiosité. C’était en 2012 ! Mais je n’ai commencé à animer des MDJ qu’en 2019. Depuis je ne joue quasiment plus aux autres types de partie.

▌ Pourquoi as-tu décidé de participer au concours Grand Roi MDJ ?

Yoshio : Au début je n’avais pas prévu d’y participer. Je cherchais à créer une MDJ autour du confinement puis des joueurs m’ont parlé du concours et m’ont dit d’y participer. Quand j’ai vu qu’il avait pour thème “le voyage” j’ai vite compris que mon concept était son total opposé. Et puis finalement une idée m’est venue et je l’ai travaillée pour le concours.

▌ Combien de temps ta pris la préparation au concours ? Tattendais-tu à gagner ?

Yoshio : La préparation de la MDJ m’a pris une bonne semaine de réflexion et d’écriture. J’ai énormément misé sur l’originalité du “voyage” que je proposais en choisissant l’espace. Mais je ne pensais pas gagner, encore moins après avoir participé à celle de Pacci qui, pour moi, m’a surclassé.

▌ Quest-ce qui te plaît dans le fait dêtre meneur de jeu ?

Yoshio : Les habitués de mes parties vous répondraient que j’aime les voir mourir sadiquement. Mais ce que j’aime le plus dans ce rôle c’est d’imaginer et créer de nouvelles MDJ, ou essayer de les améliorer. Même si je bute souvent sur la mise en place des idées qui me viennent et leur adaptation à l’écrit.

▌ Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne qui souhaite commencer dans le secteur MDJ ?

Yoshio : Je leur conseillerais d’abord d’animer uniquement s’ils ont une réelle envie de le faire, et pas dans l’esprit de grappiller des claps et faire la course aux badges. Pour les motivés, se lancer dans la création de leurs propres MDJ. Pour ceux qui n’ont pas forcément d’idées, reprendre des MDJ existantes et y ajouter une petite touche personnelle comme des bonus/malus, des points, des vies, des récompenses. C’est tout simple mais ça fait la différence quand il y a plusieurs MDJ avec le même concept.
Il ne faut pas hésiter à se servir des commandes qui nous sont mises à disposition pour notre rôle.
Pour finir, un avis personnel, l’extension MDJ Tools apporte des outils très intéressants comme un bloc-note ou la possibilité de tirer au sort des numéro ou des joueurs, et il facilite certaines commandes.

▌ Par quels types de concepts devrait-elle commencer ?

Yoshio : Les premiers niveaux du MDJ offrent des commandes assez pauvres, donc en attendant de grimper les échelons, il y a de nombreux concepts simples à faire : Pendu, Petit Bac, Quizz, Linq, Unanimo (avec une préférence pour les deux derniers) et j’en passe. Il faudra juste noter les points des joueurs dans un coin de votre tête ou un bout de papier, car la commande pour renommer les joueurs n’est disponible qu’à partir du niveau 3.
Sur le site MDJ United vous pourrez trouver des concepts détaillés pour vous lancer facilement.

▌ Si tu devais choisir un seul concept que tu pourrais animer pour le reste de ta vie, quel serait-il et pourquoi ?

Yoshio : Je choisirais celui que j’ai créé, parce qu’il m’est propre et que les joueurs qui y ont joué l’apprécient beaucoup. Certains joueurs réguliers de mes MDJ ont même pris parti aux tests et ont fait des retours constructifs pour l’améliorer. Et parfois il y a beaucoup de morts d’un coup.
Et si je devais choisir parmi ceux créés par d’autres, je garderais Linq, parce qu’on le voit peu, que j’aime le concept et la réflexion qu’il apporte. Une fois le mot de passe donné et les espions désignés, les joueurs font le reste (choix des mots qu’ils donnent, tentative d’embrouille des espions).

▌ Raconte-nous ta meilleure anecdote sur une partie que tu as animée !

Yoshio : Dans un de mes mini-jeux, je donne aux joueurs un titre de film modifié avec des “synonymes” et les joueurs doivent retrouver l’original. Je donne donc “Le septième composant” et une joueuse répond rapidement, sûre d’elle “Le 7e élément” et rajoute “Mon film préféré”. Je vous laisse taper “Le septième élément” sur Google, vous verrez vite qu’elle ne connaît pas le titre de son film préféré.

▌ Quelles sont, selon toi, les musiques obligatoires à mettre pendant une partie pour avoir une bonne ambiance ?

Yoshio : J’avoue que je mets très peu de musique dans mes parties, sauf si l’on m’en fait la demande et qu’on me donne les titres. Je préfère les musiques stressantes comme celles des jeux télévisés “Le Maillon faible”, “Qui veut gagner des millions ?” ou encore “Koh-Lanta”. Histoire de mettre un peu de pression sur le joueurs !

▌ Puisque un MDJ doit aussi savoir narrer une histoire Pourrais-tu nous introduire lhistoire de
« Hercule » tel que tu le ferais en début de partie ?

Yoshio : Certains d’entre vous connaissent certainement la légende de Hercule, d’autres pas encore, mais si vous êtes ici aujourd’hui c’est que vous voulez marcher dans ses traces. Issu d’une union clandestine entre Zeus et une mortelle, il fut malmené dès sa naissance par la femme de Zeus, Héra, qui lui fait payer la tromperie de son père. Déjà à ses dix mois Hercule montre une force physique de demi-dieu en étranglant deux serpents qui étaient chargés de le tuer dans son berceau. Je ne pense donc pas que vous ayez un si beau parcours, mais on va tâcher de faire avec… La suite est un peu plus triste, il tue sa femme et ses enfants sous le coup de la folie qu’Héra lui fait subir. Rongé par les remords, il exécutera 12 travaux pour expier ses crimes et qui feront sa légende.

Avant d’affronter des monstres à plusieurs têtes ou de partir à la chasse aux pommes d’or, nous allons déjà tester vos facultés mentales à travers des énigmes. Il ne s’agirait pas de vous envoyer à l’abattoir avant d’avoir pris connaissance de vos capacités, d’autant que les assurances ne couvrent pas ce genre de pertes… Êtes-vous prêts ?

▌ As-tu déjà inventé un concept qui test propre ? Pourrais-tu nous le présenter rapidement ?

Yoshio : Oui, j’ai créé ma MDJ “Shadow Hunter”. Les joueurs ont trois vies chacuns et sont divisés en deux camps, et ont évidemment pour but de faire gagner leurs camps. Au cours de la nuit rien ne se passe, mais le jour, il y a des mini-jeux. Le premier qui répond juste choisit un joueur qui perd une vie, le second à répondre correctement ne peut être choisi par le premier (immunité), et le troisième choisi une carte parmi une liste que je donne. Cette carte peut cacher un bonus, un malus ou rien du tout. C’est donc un concept qui allie rapidité de réflexion avec aussi, je l’avoue, beaucoup de chance sur le tirage des cartes !

▌ Un mot de fin ?

Yoshio : Un grand bravo aux participants du concours qui n’ont pas démérité. Merci aux joueurs qui sont venus dans ma partie et bien sûr, merci également aux organisateurs pour ce concours que j’ai beaucoup apprécié. Il permet de sortir de nos MDJ habituelles, laisse un large choix dans le sujet et l’axe que l’on veut donner à la partie, ce qui donne lieu à des parties variées et différentes les unes des autres. J’espère que ce concours connaitra une prochaine édition en 2021 !
Image
Image
Et voici les statistiques de l'été ! Cette fois-ci, elles seront tournées vers les événements de la période estivale... mais pas que ! En effet, nous sortons d'une longue période de confinement, et qui ne serait pas curieux de savoir ce qu'il s'y est passé, avec les chiffres ? :eyes:
L'année dernière sont sortis plusieurs customisables exclusifs pour l'été ! Aussi, nous avons pu savoir lesquels ont le plus plu. En premier lieu, nous retrouvons le préfixe « Le rayon de soleil » avec 43 achats ! Il est suivi de près par la désignation « J1 veut voir J2 transpirer :sweat: », acquise par 36 joueurs. Enfin, nous retrouvons le suffixe « vient éclabousser des Loups-Garous :gun: » à 29 achats et le son d'entrée « Bulles » à 24. Les quelques customisables restants se sont battus des coudes, étant chacun autour de 15 acquisitions !
(Le reste de la liste est retrouvable ici).

De plus, nous avions eu l'exclusivité de retrouver l'animation « Choisis ta destination » directement sur le site. Et, elle a fait fureur, puisqu'elle a compté 11 405 participations sur toute sa durée ! Enfin, des quêtes se basant sur les parties été étaient sorties. Pour celle demandant de « jouer 2 parties de l'été », 6 207 personnes l'ont récoltée pour 6 958 joueurs sur la quête demandant de "gagner 1 partie de l'été".

Enfin, en plein mois d'avril où nous étions tous enfermés chez nous, nous avons eu environ 108 000 nouveaux inscrits ! L'activité pendant le confinement fut accrue et cela se fit ressentir ! :watermelon:
Image
Image Quel savoureux fruit êtes-vous ?
~ L'été, le soleil, les vacances, la mer ou la montagne. Tout cela fait partie des choses auxquelles on peut penser durant cette période estivale (même s'il y en a bien plus !). Mais, qui dit été dit aussi salade de fruits. Avouez que vous seriez intéressés de savoir quel fruit vous correspond, selon le test qui suit... ~
1 - Si tu avais le choix pour partir en vacances, où irais-tu ?
🌞 Norvège, j'ai toujours voulu découvrir les pays scandinaves. A priori, les gens là-bas sont des crèmes.
🐚 Grèce, ça c'est un voyage à faire à plusieurs. Plus on est de fous, plus on rit !
🌺 Canada, j'ai toujours voulu découvrir comment vivaient nos amis québécois.
🌿 Mexique, la danse et l'ambiance de feu en été sont faites pour moi !

2 - Ton ami te propose de venir avec lui à une soirée organisée par l'un de ses amis. Que fais-tu ?
🌞 Je refuse. Je ne sais même pas qui c'est.
🐚 Tant que je peux passer du temps avec mon ami, j'accepte !
🌿 J'accepte, puis je me fais en bombe pour impressionner les gens.
🌺 J'ai envie de faire plaisir à mon ami, alors j'y vais.

3 - Quelle est, pour vous, la paire de chaussures de l'été ?
🌺 Claquettes-chaussettes pour avoir le style partout où vous allez.
🐚 Des baskets, toujours équipé pour aller n'importe où.
🌞 Des sandales, un bon compromis.
🌿 Des tongs ou des crocs, j'entends pas les rageux.

4 - Vous devez choisir un maillot de bain. Quel style préférez-vous ?
🐚 Uni, c'est passe-partout.
🌞 Un ensemble coloré mais tout de même en accord l'un avec l'autre.
🌿 J'ai toujours adoré avoir des vêtements en lien avec des dessins animés...
🌺 Un maillot à pois, rayures ou tout autre forme simple.

5 - Quel goût est votre favori ?
🌿 Sucré
🐚 Amer
🌞 Acide
🌺 Doux

6 - Quelle couleur vous inspire le plus ?
🐚 Bleu
🌿 Rouge
🌞 Vert
🌺 Orange

7 - Si vous deviez manger une seule pâtisserie pour toute votre vie, quelle serait-elle ?
🌞 Une tarte aux fruits
🐚 Un Paris-Brest
🌿 Un éclair (saveur surprise)
🌺 Un chou à la crème

8 - Vous vous baladez pour profiter du beau temps. Vous adorez...
🐚 L'odeur de l'air salin
🌞 L'odeur de l'herbe séchée à l'approche des champs
🌺 L'odeur des fleurs
🌿 L'odeur des plats cuisinés à l'approche des restaurants

9 - Pour vous, les activités à faire pendant les vacances sont...
🌺 Visiter tous les coins touristiques de l'endroit.
🐚 Peu importe, tant que vous faites ces activités avec vos proches/amis.
🌿 Du kayak, paddle, de la voile et tout ce qui se passe sur l'eau !
🌞 Des randonnées pour découvrir des coins sauvages.

10 - Quel est le parfum de glace que vous préférez ?
🌞 Vanille
🌿 Melon
🌺 Chocolat
🐚 Pistache

11 - Votre musique de l'été, c'est plutôt...
🌿 LEJ, Summer 2020. Ce n'est pas sorti, mais tous les ans leur chanson cartonne.
🌞 Desireless, Voyage Voyage. Vous ne rêvez que de ça.
🐚 Lou Bega, Mambo n°5. Ça sent la danse, ça sent l'été.
🌺 Bourvil, Salade de fruits. Une chanson douce, mais qu'est-ce que vous aimez ça...

12 - Vous devez aller camper avec des amis. Vous préférez...
🌿 Le camping sauvage. Pas autorisé, mais excitant !
🌺 Un camping étoilé avec une piscine : c'est le top.
🐚 Un petit camping proche d'une ferme pour passer des vacances à la campagne.
🌞 Un camping à côté de la mer pour vous baigner quand vous le souhaitez.

Tu as une majorité de...

🌺 Tu es une pêche. Un peu rugueuse à première vue, tu es une personne douce et avenante. Ton côté sucré fait fondre toutes les personnes qui t'approchent, autant dire que tu as du succès. En revanche, tu as le cœur dur ; il ne faut pas non plus abuser de ta bonté.

🌿 Tu es une framboise. Tu sais te montrer séduisante et tu n'as pas peur de faire tourner les têtes. Néanmoins, tes pépins et ton caractère explosif peuvent rester entre les dents. Attention à ne pas aller trop loin !

🌞 Tu es une pomme. Tu es une personne ouverte d'esprit, curieuse et qui aime découvrir plein de choses ! On peut te parler de tout et n'importe quoi. En plus, tu sais cuisiner ; que ce soit des tartes, des compotées, des plats au four, ce sera toujours dé-li-cieux. Hé oui, la pomme est polyvalente.

🐚 Tu es une cerise. Tu as souvent besoin d'un binôme pour te sentir bien. A vous deux, vous faites des ravages ; vous vous complétez tellement bien ! Sans lui, tu te sens mal à l'aise et tu rougis facilement. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Image
Image
Bref. 🎒
Aujourd'hui, c'est randonnée.
Heureusement que je suis sportif.
C'est faux.
Le soleil brille.
J'emmène de la crème solaire,
Que je ne mettrai pas.
J'ai regretté.
Le trajet commence.
Quarante-cinq minutes de route.
Le temps de regarder environ 6 sketches du Montreux Comedy.
Il n'y a pas de connexion dans les montagnes.
Ce n'est pas grave,
Je vais peut-être sociabiliser,
Avec les quatre autres personnes dans la voiture.
Les blagues s'invitent,
Dessinent un sourire sur mon visage,
Sur leurs visages.
Je porte un masque.
Ils portent un masque.
Qui sait s'ils souriaient vraiment ?
Le silence revient.
Nous arrivons.
Un grand lac s'offre à nous.
Profond comme vingt-quatre Dwayne Johnson.
On attend les retardataires.
Pour une fois que c'est pas moi.
Je respire l'air montagnard.
Ça sent l'essence...
J'étais encore sur le parking.
Nous décidons de partir.
Motivés, prêts à affronter n'importe quel grizzly.
On se trompe de chemin.
On revient : « ça commence bien, hein ? »
On commence à monter.
C'est haut,
Mais c'est le principe d'une randonnée.
Je brave la gravité.
La forêt est dense,
Broussailleuse.
Nous parvenons en haut : « c'est joli ! »
Nous parvenons en bas : « c'est fini. »
On profite du lac.
C'est froid en fait.
On remonte dans la voiture.
Nous étions rouges.
C'était pas l'effort.
Vous comprenez pourquoi j'ai regretté ?
Quarante-cinq minutes de route.
J'arrive plus à monter mes propres escaliers.

Bref, les randonnées donnent plus de courbatures que la Covid-19.

Image