IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Vous pouvez y trouver de nombreux tutoriels ainsi que des conseils sur tout ce qui touche à Loups Garous en Ligne !
Bonjour à toutes et à tous, je vais tenter dans cet essai que j’espère bref, d’expliquer des mécanismes simples afin d’améliorer la compréhension générale de ce jeu auprès du plus grand nombre. Ce tutoriel s’adresse en majorité aux joueurs de Sérieuse, mais peut être extrapolé sans trop de difficultés, le paramètre essentiel étant de comprendre les motivations naturelles des uns ou des autres, ainsi que les comportements majoritaires qui en découlent au travers des votes.
Il n’y a évidemment pas de vérité absolue dans ce domaine, puisque une personne ayant conscience des mécanismes fondamentaux aura tendance à vouloir casser ces codes, justement pour véhiculer l’idée qu’il/elle est innocent/e auprès de joueurs confirmés possédant les capacités cognitives pour voir ces mécanismes naturels.

I – Votes statiques

Il n’y a que quelques explications à la polarisation des votes entre plusieurs individus :

1. Les deux personnes sont dans le même camp, ce qui génère un blocage dans tous les cas pour des raisons différentes. S’il s’agit de deux loups, les innocents qui les enfoncent sont persuadés de voter un loup et donc ne veulent pas bouger. S’il s’agit de deux innocents, les loups ont tout intérêt à maintenir le statuquo et aucun à bouger.
2. Les deux personnes sont dans des camps opposés (random Inno/Loup) mais une personne que beaucoup de gens pensent louve est en train de voter son loup, ce qui génère la même stabilité. Un innocent qui pense A loup dans un random X/Y aura tendance à voter à l’inverse du vote du joueur A, par biais cognitif.

II – Randoms multiples incluant plus de deux personnes

D’un point de vue purement mathématique, lors d’une partie à 11, s’il y a un mort N1 et que vous êtes innocent, la probabilité que vous votiez un loup au hasard est de 33%. Chaque joueur dans votre liste a donc 1 chance sur 3 d’être loup. Ce calcul est le même pour les 6 autres innocents. Les loups en revanche, ont mécaniquement moins de chances de voter des loups, puisqu’ils le sont eux même, et c’est donc bien souvent qu’ils ne vont pas voter leur compère en fin de tour (mouvement naturel d’un « je le sais loup » « je suis pas un cochon » « je mange bio » « ma grand-mère a Parkinson »).
Dès lors qu’un random pendant un tour ou à la fin d’un tour inclut 3 individus (ou plus), il n’existe qu’une probabilité infinitésimale que tous soient innocents. Dans le cas d’un random X/Y/Z, si X meurt innocent, que Y meurt innocent, il y a fort à parier que Z soit loup.
De même, si le random X/Y/Z se dénoue sur Z loup. Il y a fort à parier que X ou Y soit loup. Tout simplement par simplicité mathématique : vous êtes loups, vous avez deux alliés, il y a un random de 3, incluant un loup et deux innocents, vous aurez plus de facilité à vous accorder sur la mort d’un innocent que dans un cas X/Y/Z deux loups, où d’autres mécanismes tels que la trahison entrent en ligne de compte.

III – Comportement aberrants

Lorsque des votes se dessinent dans une partie, et qu’il y a 2 votes sur X, 2 sur Y, et 2 sur Z, alors qu’il n’y a qu’un vote sur A. Si vous êtes innocents, ne votez jamais A. Peu importe ce que vous pensez de la partie, vous jouez contre votre propre camp, et cela même si A est loup.
Un joueur qui crée un quadruple random est forcément un idiot et je l’explique comme suit : vous êtes dans une situation où des positions ont déjà été affirmées. En en construisant une 4eme, vous annihilez l’effort des innocents persuadés de voter un loup en faisant émerger raisonnablement une porte de sortie valide si vous votez un innocent, et même si vous votez un loup, vous offrez des boulevards à des loups habiles pour gagner du crédit si vous votez un mec qui est mort dans le game mais ne le sait pas encore. Dans tous les cas, vous ne favorisez ni la cohésion de votre camp, ni l’avenir de la partie. Si un triple random est posé, prenez parti avec vos innocents comme toute personne qui se respecte plutôt que jouer les super héros dans un monde imaginaire où vous n’aurez de toute façon pas votre photo en première page de l’Equipe.

IV – Votes isolés

De loin mes votes préférés. Le vote isolé est la manifestation d’esprits bornés donc très souvent inférieurs. Je ne juge pas, il faut de tout pour faire un monde.
J’ai longtemps pensé qu’une personne qui votait isolé dans un random Inno/Loup était par définition innocente puisqu’un loup a tendance à soit voter pour sauver son loup, soit trahir son loup pour se crédibiliser. Je pense que c’est là l’interprétation naturelle d’un vote isolé. Quand les gens savent jouer à ce jeu, ils ne votent pas isolé en innocent parce qu’ils savent qu’il faut faire confiance à ses innocents et voter groupé plutôt qu’avoir raison seul dans son coin. Ce qui amène la loi numéro 2 du vote isolé : quand un individu supposé doué de raison vote isolé, au motif qu’il veut « être cohérent », il est toujours loup.
Je ne peux qu’encourager les gens à voter avec leurs innocents, quitte à se tromper, plutôt qu’à vouloir voter absolument tout seuls dans leur coin des loups de manière isolé. La collusion et la coopération sont des armes puissantes.

En résumé, j’espère avoir là permis d’expliquer des concepts simples, pour des débutants désireux de réfléchir au pourquoi du comment. Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit le tutoriel de l’année, il est pour le coup rempli de basiques et de concepts techniques de niveau 0, c’est plus par volonté de ne plus devoir me battre avec les sempiternels mangeurs de graviers qui de toute façon n’ont jamais lu un post forum, mais j’essaie quand même parce que l’humain est bon il paraît (je ne sais pas, je n’ai jamais goûté).

A bientôt.