Image
par Egerie
Il me semble que ça parait logique.
Autant vis à vis des règles existante, que du game play ?
par Volth
Bah IRL, il me semble que ce n'est pas indiqué dans les règles, donc chaque groupe fait comme il veut... Moi, chaque fois qu'on joue, les joueurs ne peuvent pas voter pour eux-mêmes, d'autres jouent de l'autre manière... Pour ça que je dis qu'il va falloir voir avec les autres joueurs...
par Egerie
J'en ferais un sondage le moment voulue.
Mais justement rien ne l'interdit il me semble (J'ai pas les règles sous la main, si quelqu'un à une réponse officielle merci de le dire.)

Et j'voulais dire rôle play et pas game play.
Il parait évident que dans ce cas la, le joueur qui se présente voteras pour s'élire.

Par contre, il me viens un autre problème, en cas d'égalité quand on élit le maire, si tout les joueurs n'ont pas voter pour les deux à égalité on revote. Mais si tout les joueurs ont voté entre les deux joueurs, comment on procède ?
par Volth
Non, rien ne l'interdit, mais rien ne l'autorise non plus, donc pour ça qu'IRL, on fait un peu ce qu'on veut selon les groupes...

Après, oui, c'est sûr que c'est logique de voter pour soi-même, mais je trouve qu'empêcher ça, ça donne un truc de plus, je sais pas comment expliquer, en fait ._.

Et pour ton problème, rendu-là, je crois qu'on sera obligé de s'en remettre au hasard. Pour le moment, je ne vois aucune autre solution, j'essaierai de penser à ça.
par Signe
(Faut rajouter le maire ! Super pour trouver une cible la nuit quand on sait pas qui choisir :v)
par yaya30
Mon avis :

La désignation du maire :Se fera par tirage au sort - Sinon les joueurs pourraient s'arranger entre eux, ou ne prendraient que les plus forts, donc pour des raisons d'équité je préfèrerais le tirage au sort .
Les conditions :
Pour utiliser ses pouvoirs, il devra y avoir une situation qui prévoit initialement un random (donc égalité des votes, et pas de bouc)
Le rôle du maire :
Il devra départager, lors de ces situations, quel villageois devra mourir .
S'il n'en désigne aucun, un tirage au sort sera fait
Deux options :
Comme pour la voyante simple ou bavarde, je verrais bien deux choix :
- Rôle de maire
- Bonus de maire
En cas de rôle, le joueur aura sa carte de maire seule en haut, il aura les mêmes pouvoirs qu'un simple villageois , en plus de son rôle de maire
En cas de bonus, le joueur aura deux cartes : sa carte de rôle et sa carte de bonus maire . Il pourra être un loup garou !
L'anonymat du maire : Le maire sera anonyme lors de la partie
Et si le maire meurt ? : Deux solutions (pas à choisir a la partie, mais lors de l'intégration du rôle sur le site) :
- (Ma préférence) La partie se déroule comme s'il n'y avait pas de maire : random
- (Sinon) Un autre maire est tiré au hasard
Je suis contre le fait que le maire choisisse son successeur a sa mort : déjà ça n'a aucune logique (quand on est mort on choisit pas) , mais on est sur lg donc à ce compte là autant supprimer les loups, mais surtout, le hasard laisserait la chance au camp adverse (si le maire est loup ou villageois) , de remporter ce bonus .
par Muso
Les personnages sont à adapter à partir de la règle du jeu irl et non à réinventer, yaya30.

La dernière description du maire, donnée dans Le Pacte, stipule :
Charge honorifique
Parce qu'ils sont très respectés, certains reçoivent une charge honorifique.
Celle-ci leur donne une capacité particulière à manier avec circonspection.

Le Capitaine
On ne naît pas Capitaine, on le devient...
La médaille du Capitaine est confiée à l'un des joueurs au cours de la partie en plus de sa carte personnage. Le Capitaine est élu par vote, à la majorité relative. On ne peut refuser d'être Capitaine. Dorénavant, les votes de ce joueur comptent pour 2 voix. Si ce joueur se fait éliminer, dans son dernier souffle il désigne son successeur.
La deuxième version proposée serait donc la plus proche. Même si le fait qu'il soit dit dans les règles "au cours de la partie" sous-entendrait qu'il ne soit élu qu'à partir du moment où l'on en ait réellement besoin, c'est à dire à partir du moment où une égalité surviendrait.
par Volth
yaya30 a écrit :Mon avis :

La désignation du maire :Se fera par tirage au sort - Sinon les joueurs pourraient s'arranger entre eux, ou ne prendraient que les plus forts, donc pour des raisons d'équité je préfèrerais le tirage au sort . --> Bah c'est un peu le but du Maire, d'être élu pour ses capacités de déduction, son sang-froid, ses talents d'analyse... Donc je ne vois pas en quoi c'est un problème, le principal atout de ce rôle n'est pas nécessairement de l'être mais bien d'éradiquer le random.
Les conditions :
Pour utiliser ses pouvoirs, il devra y avoir une situation qui prévoit initialement un random (donc égalité des votes, et pas de bouc) --> Si on choisit la deuxième option, son vote comptera double et donc il peut quand même utiliser son pouvoir.
Le rôle du maire :
Il devra départager, lors de ces situations, quel villageois devra mourir . --> C'est l'esprit même du Maire
S'il n'en désigne aucun, un tirage au sort sera fait --> Ouais, là, on parle d'un cas extrême ou le Maire est afk... sinon, je vois pas pourquoi il ne trancherait pas s'il s'est proposé Maire, il savait à quoi s'attendre.
Deux options :
Comme pour la voyante simple ou bavarde, je verrais bien deux choix :
- Rôle de maire
- Bonus de maire
En cas de rôle, le joueur aura sa carte de maire seule en haut, il aura les mêmes pouvoirs qu'un simple villageois , en plus de son rôle de maire
En cas de bonus, le joueur aura deux cartes : sa carte de rôle et sa carte de bonus maire . Il pourra être un loup garou ! --> Bah... le Maire IRL est ton "bonus", c'est plus un titre qu'un rôle, il n'y a aucune raison de changer ça, surtout que ce serait illogique puisque le Maire serait élu après que les rôles aient été donnés.
L'anonymat du maire : Le maire sera anonyme lors de la partie --> Complètement contre. Déjà, ça va contre le principe IRL. Ensuite, comme dit plus haut, le Maire ne doit pas être élu au hasard, les joueurs DOIVENT savoir qui est Maire. Ils doivent pouvoir l'analyser afin de voir s'ils peuvent mettre une aussi grande responsabilité entre ses mains ou s'ils doivent le tuer parce qu'il est sûrement loup.
Et si le maire meurt ? : Deux solutions (pas à choisir a la partie, mais lors de l'intégration du rôle sur le site) :
- (Ma préférence) La partie se déroule comme s'il n'y avait pas de maire : random --> C'est justement le but du Maire, d'éradiquer le random, on va pas le ramener... Dans ce cas, les loups n'ont qu'à tuer le Maire N1 et basta, problème réglé pour eux, ils reprennent l'avantage.
- (Sinon) Un autre maire est tiré au hasard --> Totalement contre.
Je suis contre le fait que le maire choisisse son successeur a sa mort : déjà ça n'a aucune logique (quand on est mort on choisit pas) , mais on est sur lg donc à ce compte là autant supprimer les loups, mais surtout, le hasard laisserait la chance au camp adverse (si le maire est loup ou villageois) , de remporter ce bonus . --> Ça fait partie de l'intérêt de ce rôle, de se demander si le Maire a fait confiance à la bonne personne. Tirer un nouveau Maire au hasard empêche toutes les stratégies que ce rôle pourrait apporter. Surtout que c'est, encore une fois, contraire aux principes IRL. Je le répète, le but du Maire est d'éradiquer toute forme de hasard encore présente sur le site, donc "le hasard laisserait une chance au camp adverse de gagner", non merci. C'est aux joueurs de se faire voir le mieux possible afin de se faire désigner comme successeur, ça fait partie du côté réflexion de ce rôle. De plus, si le Maire est loup et qu'il meurt, ça laisse place à plusieurs stratégies, les joueurs pourront se demande s'il a donné son titre à un autre loup pour aider son camp ou à un innocent pour brouiller les pistes.
Comme l'a dit Muso, on parle d'intégrer le Maire au jeu, pas de le réinventer.

Muso, sur ton dernier point, je suis pas totalement d'accord... "Au cours de la partie", c'est simplement parce que dans certaines "variantes", si on veut, d'autres façons de jouer (officielles que j'ai lu dans le manuel), il est possible de n'élire le Maire qu'en deuxième tour ou en troisième tour, lorsque chacun s'est fait un avis sur ses voisins. Mais IG, je nous vois mal couper une partie en plein milieu afin d'élire le Maire, ce serait handicapant et les joueurs auraient du mal à se remettre dans le bain, ensuite.
par Muso
Oui, effectivement, je conçois.

Sinon, j'ai un peu survolé vos précédents messages, et j'ai pu voir que vous parliez de se proposer ou non en tant que maire. Ce qui va donc complètement à l'encontre de la partie précisant qu' "On ne peut refuser d'être Capitaine." A moins que je n'ais aussi mal interprété ce passage, cette proposition ne tient officiellement pas debout.
par Volth
En effet, dans les règles de base, on est pas censé pouvoir refuser, cependant, je crois que beaucoup de personne (mon groupe avec qui je jouais, en tout cas), on se proposait et on votait ensuite... 'fin après, ça change rien, si on suit les règles, il faudrait ne pas pouvoir refuser.

Cependant, le jeu IG n'étant pas le jeu IRL, il faut pouvoir se proposer, qu'arriverait-il si le rôle de Maire était donné à un joueur qui n'a pas prévenu qu'il avait des problèmes de connexion ou qu'il pouvait afk à tout moment pour une raison ou une autre? Qu'arriverait-il si le joueur nommé Maire ne se sent tout simplement pas à même de porter cette responsabilité et laisse, au final, les random être random? Pour ces raisons sur sûrement bien d'autre, je me dis qu'il vaut mieux pouvoir se proposer, sans quoi le Maire pourrait être useless dans énormément de partie.