Image
par Egerie
[center]Le capitaine / Le maire[/center]
1. Son rôle

Première version: Elu avant la première nuit, mais après la distribution des rôles, le capitaine (ou maire), devras en cas d'égalité et si le bouc émissaire est mort, trancher. A sa mort, il passe le badge de maire, à qui il le souhaite.
Deuxième version: Elu avant la première nuit, mais après la distribution des rôles, le capitaine (ou maire) à deux voix. (Son vote compte double.) A sa mort, il passe le badge de maire, à qui il le souhaite.
Troisième version:Elu avant la premiere nuit, mais après la distribution des rôles, le capitaine (ou maire) dispose d'une double voix en cas d'égalité. Des lors le joueurs pour qui il voté, meurt. Si lors d'une égalité le maire n'as pas voté, ou à voté un autre joueur, il devras trancher.

2. Adaptation en ligne

Premiere version:
En cas d'égalité le maire pourra voter de nouveau entre les joueurs concerné. Pendant ce temps, le tchat sera bloqué.

Deuxième version:
Quand le maire vote, le joueur voté reçoit deux votes au lieu d'un.
Avant de la début de la première nuit, prévoir un temps pour l'élection du maire/capitaine.

Troisième version:
En cas d'égalité où il n'aurait pas voté pour un des joueurs en balance, le maire pourra voter de nouveau.

Le sondage sur les personnages, se trouve ici.

N’hésitez pas à commenter. L’équipe qualité n’a peut être pas pensé à tous les problèmes d’adaptation ou à toutes les solutions. De même, si vous voyez qu’un personnage manque, n’hésitez pas à nous MP.
Toutes les idées sont bien entendu soumises à des contraintes de développement, c'est pour cela que les développeurs sont encouragés à venir donner leur avis sur ce qui est réalisable ou non afin d'arriver plus facilement à un consensus.
par Volth
Déjà, bravo pour cette refonte, très bon travail, ça éclaircit beaucoup et c'est très apprécié.

Maintenant, je m'attaque à ce rôle qui me tient énormément à coeur et que j'espère voir adapté en ligne depuis que je suis inscris, voilà maintenant plus de trois ans. Voilà comment je le perçois en adaptation sur le site:

I. Pourquoi ce rôle en particulier?

La raison est simple, tout le monde la connaît et je crois que pratiquement tout le monde est d'accord: Éviter les Randoms. Le Hasard n'a pas sa place dans une partie de loup-garou, pas sous cette forme, en tout cas. Le Loup-Garou est un jeu de manipulation, de recherche, de traîtrise. Pas un jeu où l'on doit s'en remettre au Hasard en fin de partie. Cet aspect peut détruire une partie, peut faire perdre des joueurs méritant la victoire. Le Random n'est pas un concept qui existe dans le jeu IRL et c'est très bien comme ça. On doit aussi l'effacer du jeu IG.

II. Comment je vois le Maire.

Déjà, il faut qu'il puisse être placé et retiré de la composition, comme n'importe quel rôle. Certains joueurs peuvent ne pas vouloir jouer avec lui et certaines parties ne sont pas faites pour accueillir ce Rôle (Je pense principalement à mes Random Power qui ne sont plus possibles si le Maire est obligatoire). Personnellement, je préfère que le Titre de Maire ne donne au joueur que le pouvoir de trancher en cas d'égalité. IRL, je l'ai toujours joué comme ça et je le préfère à l'autre version. Dans l'autre version, si on ne lui donne que les deux votes, les Égalités sont encore possibles, son rôle devient donc un peu inutile. Si on lui donne les deux votes plus le pouvoir de trancher, je trouve ça un peu cheaté, surtout dans les parties avec moins de joueur. Et bien évidemment, lorsqu'une Égalité se présente, il doit faire son choix dans le silence, on ne donne pas le droit aux autres joueurs de parler, sinon, l'influence est trop forte et on se retrouve un peu avec un deuxième chasseur...

III. L'Élection du Maire.

Donc comme IRL, il faut laisser le choix aux joueurs de se proposer ou non. Tout le monde ne veut pas être Maire pour le danger ou la responsabilité que ce Titre représente. Pour cela et pour ne pas trop allonger la partie, je propose qu'en avant-partie, il y ait un bouton «Me proposer Maire» ou un truc du genre. Ensuite, durant la première nuit on ajoute une phase au tout début où les joueurs auront une quinzaine de seconde, peut-être un peu plus, au choix, afin de voter pour leur Maire. Si deux joueurs ont le même nombre de voix, soit on refait un vote entre ces deux candidats uniquement, soit le rôle de Maire est distribué au hasard entre ces deux joueurs, à voir.

IV. La Succession.

Lorsque le Maire meurt, il aurait entre dix et vingt secondes pour choisir son successeur, toujours dans le silence, comme c'est censé être fait IRL (il me semble...). IRL, le Maire a aussi le choix de donner sa carte du côté blanc, montrant ainsi qu'il a confiance en son successeur, ou du côté noir, montrant ainsi qu'il suspecte son successeur d'être un danger pour le village (Loup/JDF, etc.). C'est un peu une dernière indication, en gros. À voir si ce serait intéressant d'ajouter cet aspect aussi, à mon sens, ça peut rajouter un côté stratégique.

Bref, ce Rôle est, pour moi, celui à placer en PRIORITÉ, les joueurs le demandent depuis très longtemps et il faut absolument enlever cette place énorme et non méritée que prend le hasard dans ce jeu de manipulation. Je précise que ce post n'est que simples suggestions, c'est comment moi je vois le Rôle de Maire adapté.
par Marco3399
Une petite remarque par rapport aux 2 scenarios,
Pour respecter encore plus les regles IRL.
C'est en cas d'égalité que sa voix compte double.
C'est a dire que si 6 joueurs vote A et 6 joueurs vote B
Il y a égalité (6 voix contre 6 voix)
Le maire, avant la fin du tour avait voté avec d'autres joueurs, le joueur A.
Alors a ce moment la, sa voix conterait double et, ici le joueur A serait éliminé !
(Bien sur, si le maire n'a pas voté pendant le tour, il devra trancher entre les égalités)

Voila, je sais cette adaptation riquerait d'etre plus dur a coder, mais cela se rapprocherait du concept IRL

Sinon apres niveau succesion et elections je suis en tous points d accord avec volth !
De plus je suis d accord pour dire que c est le role PRIORITAIRE a mettre (ainsi que le fait qu il ne soit pas obligatoire aussi ! ===> Je ne veut pas la mort des Random Power !)

EDIT : Je fais tellement moin beau et plus petit par rapport au poste de Volth...
par Egerie
D'abord merci Volth et Marco pour votre participation et pour vos compliments ( Ca fait toujours plaisir :) )

@Marco, j'ajouterai cette option à l'édition de la carte personnages. Je l'avait oublié effectivement. Le rôle du Maire/Capitaine est joué de bien des manières, et j'ai trouvé diverses règles. Merci beaucoup.

@Volth, je suis d'accord qu'il faut laisser les joueurs se proposer, cependant je ne suis pas d'accord que l'on puisse le faire en "avant-partie" pour la simple bonne raison, que suivant le rôle que j'ai, je vais plus ou moins vouloir me présenter. (Si je suis louve, sorcière...)
Pour ne pas perdre trop de temps, je pense qu'on peut laisser un temps de X secondes/minutes, pendant lesquelles ont pourra se présenter et parler. Puis on passe au vote ?
par Volth
Ouais, je sais, j'y ai pensé aussi, mais j'avais peur que ça rallonge trop, en fait...

Peut-être une nouvelle phase qui combinerait un quinze secondes pour se proposer et un autre quinze secondes pour voter? Parce que si on laisse les gens parler en plus, j'ai peur que les premières nuits n'en finissent plus, surtout en fun...

Au pire, on peut laisser les gens se proposer pendant 30 secondes avec la possibilité d'ajouter un petit message à sa candidature, et ensuite un autre 30 secondes pour laisser les joueurs lire rapidement et voter, mais dans ce cas, ça rajoute quand même une minute, c'est long, il me semble...

EDIT: Sinon, Marco, tu as raison sur ton premier point, mais je ne pensais pas avoir nécessairement le besoin de préciser ça, parce qu'en toute logique, si le Maire vote quelqu'un, c'est parce qu'il pense cette personne plus suspecte que les autres... Donc forcément, s'il y a égalité, il va revenir à son choix... Après, il y a toujours la possibilité qu'une égalité se fasse au dernier moment entre un joueur que le Maire ne vote pas parce que personne ne semble enclin à le suivre et le joueur que le Maire vote... mais dans ce cas, doit-on contraindre le Maire à garder son vote ou peut-on lui laisser la possibilité de faire tuer son autre suspect?
par Egerie
Je pense qu'augmenter le temps de jeu d'une minute pour que la malédiction du random ne s'abatte plus sur les joueurs sera de l'avis général positif.
Et que personne ne s'en plaindra.

Je rajoute la version de Marco dans le sujet. Un sondage serais fait pour savoir de quel manière vous voulez le voir codé. :)

Le maire étant la priorité des personnages (Au vu des nombreux topic que j'ai pu lire). il y auras par la suite un sondage pour savoir quel personnage vous souhaitez voir ect..
par Volth
Si ça ne dérange personne de rajouter une minute à la première nuit, je suis pour cette solution, alors... Et au pire, afin d'essayer de raccourcir un peu, pour la phase de candidature il pourrait y avoir l'option "Ne pas me présenter", ainsi dès que tout le monde a choisit de se proposer Maire ou de ne pas le faire, cette phase pourrait se terminer directement. Même chose pour la phase de vote, dès que tout le monde aurait voté, elle se terminerait automatiquement, un peu comme les loups, en fait... Ça permettrait de couper un peu la minute.

Je viens de penser à un autre truc. Il faudrait décider de si le Maire peut voter pour lui-même ou non. Personnellement, je préférerais que non, mais au fond, ça ne me dérange pas tellement... À voir avec le reste des joueurs.
par Lycano
Excellente initiative, je plussoie absolument les idées du post et espère que cela soit codé d'ici peu ; merci Bichette d:
par Egerie
Alors Volth, je pense que les regles pour "l'auto-vote" seront celles appliqué actuellement.
A savoir qu'en fun c'est autorisé, et en normale et sérieuse non. (Si je fais une erreur, merci de me le signaler.)
par Volth
Volth a écrit :Je viens de penser à un autre truc. Il faudrait décider de si le Maire joueur peut voter pour lui-même ou non.
Ah je me suis mal exprimé, je voulais parler du vote pour l'élection du Maire, en fait, bien entendu que autovote en jeu, c'est toujours interdit, à mon sens (sauf pour certaines exceptions stratégiques dont on ne débattra pas ici x:).