Image
Pour ! Concernant la forme, il faudrait que le message soit entièrement bloqué. Aucun intérêt de masquer seulement une partie du message. Un "sale [X]" restera désagréable, même si l'insulte n'apparaît pas.

Mais à titre personnel, une autre solution me paraît beaucoup plus simple : rendre la modération plus souple par rapport aux écarts de langage. Parce que quoi qu'il en soit, certains mots vulgaires ou certaines insultes ne seront pas filtrés.
C'est pas parce qu'il y a des astérisques qu'on ne comprendra pas, qui ici peut me dire qu'il ne comprend pas "sale ****" ? Le fondement reste le même, une insulte est une insulte et aura les conséquences d'une insulte peu importe que celle-ci soit faite de lettres, de hiéroglyphes ou bien d'astérisques, la barrière de la langue française n'existe pas dans le cas d'insultes.
Disons que si tu t'auto censures tu ne seras pas en tort, enfin je ne pense pas que ce soit le cas. On peut pas tout faire selon la manière de penser des personnes mais je ne crois pas que ce soit un réel problème, comme je l'ai lu je ne sais plus où je crois que les choses du langage abusif sont punies pour ne pas "choquer les gens", ça ne choque pas en sois si tu utilises des astérisques(lol astérix) enfin je sais pas comment formuler ça car j'ai tort à moitié(je pense) mais tu ne peux en prendre qu'à toi même. Après je suis d'accord que ce n'est pas un bon système.
il y a bien des personnes qui utilisent des mots gentils et s'insultent naturellement de potirons, à quel moment on fera la différence entre une insulte dite vraiment gentille et la censure du site qui la rend gentille ?
Faut pas s'imaginer à chaque fois que quelqu'un dit quelque chose que ça part d'une insulte.. Même actuellement les personnes qui "s'insultent" gentiment bah c'est pas sanctionné et ça ne le sera pas à part, surtout que c'est surtout entre amis. Tant mieux si certains usent des mots gentils au lieu d'insulter et ils ont bien raison c'est comme s'auto censurer mais en mieux... Y a pas de différence à fort tout ne fera qu'un et ce n'est pas un problème au contraire une solution.(j'ai l'impression d'être en maths..) Faut pas chercher compliqué de toute façon quel est le problème ? Comme ça tout le monde sera gentil c'est cool, faut pas voir le mal partouuuut
C'est bien à cause de cette idée de penser à deux fois que je pense que le fait de bloquer le message est la meilleure option.
Retenons cela de ton post argumenté (Sukyn)
Mais,
• Pouvoir désactiver le filtre,
Revient au point de départ et est inutile donc non
____
Y'a un truc qui me fais pencher vers le contre : l'abus. En sachant que la majorité des mots vulgaires populaires et autre seraient censurés, ça sera si simple d'insulter de manière "friendly" sans se faire sanctionner
L'abus ? Si je te dis "Langage abusif", y a pas un mot en commun ?.. Voilà c'est tout au revoir. Ca ne donne pas le droit d'insulter vu que l'insulte est absente. En revanche, ça remplace le mot par quelque chose d'autorisé. C'est bon vous allez pas vous sentir insulté, menacé ou je ne sais quoi car quelqu'un a dit que vous étiez un chausson aux pommes... Si c'est comme ça et que ça donne une raison de signaler bah y a beaucoup de choses que vous pouvez mal prendre actuellement. J'suis désolé mais les arguments comme ça je les trouve inutile, autant actuellement analyser toutes les phrases des joueurs pour trouver des formes d'humiliation ou je ne sais quoi mais là on parle clairement de mots. (Braum)

En vrai je comprends pour les astérisques mais les mots friendly ça m'échappe... Vous êtes trop sur la défensive ou c'est moi qui est moi ? Le but est pas de voir à travers les mots hein... Genre "sale pute" > "sale loup-garou" voilà là c'est bien ça pose un problème à quelqu'un ?
J'étais auparavant sur un jeux en ligne qui remplaçais des insultes par d'autres mot genre "pd" devenais "Petit Dodu" et plein d'autres cas dans ce genre. Çà fonctionnais très bien.
Encore une preuve appuyée sur d'autres sites, où cela est souvent pratiqué est marche très bien.

(Pour le freeze je pense qu'on va laisser ça avec les astérisques, bloquer les messages c'est déjà bien pas besoin que le site inflige des sanctions en pleine partie de toute façon il(le gars) peut rien dire de blessant ou 'jsais pas quoi)

D'ailleurs on a beaucoup parlé d'insultes mais il n'y a pas que ça ;)

Kyiara oublie les * et dis toi que c'est bénéfique pour les modérateurs mais aussi pour les joueurs. Et oui y a des êtres plus intelligents qui n'insultent pas mais trouvent une meilleure façon d'avoir une altitude malsaine et là les modérateurs interviennent mais non il n'y a pas autant de travail si on bannit déjà pas mal de mots du site.
Je sais qu'on peut pas tout régler avec cette suggestion mais ça aidera déjà beaucoup, même si l'équipe s'est débrouillée sans durant tout ce temps il est temps de changer certaines méthodes car le progrès se déroule comme ça. Il n'y a pas vraiment de problème à ce problème donc ça sert à rien d'inventer, la seule chose que j'ai pu relever c'est que en gros les gens verront toujours des insultes ou des trucs anti cgu malgré les astérisques ou les mots remplacés et ben, go bloquer les messages !
Pour ! Concernant la forme, il faudrait que le message soit entièrement bloqué. Aucun intérêt de masquer seulement une partie du message. Un "sale [X]" restera désagréable, même si l'insulte n'apparaît pas.
Bien sûr, une fois le message envoyé une phrase disant de reformuler le message va apparaître en laissant le message dans la barre de..message sans le mot en question, libre à la personne de reformuler son message.

D'ailleurs je pense en repensant aux astérisques, vaut-il mieux dire "Fils de" ou "Fils de ****" ? On peut toujours carrément supprimer le mot en question(mieux que mettre des astérisques qui ont le même nombre de caractères que le mot même si on peut remplacer le mot par 3 astérisques tout le temps mais l'option de bloquer reste la meilleure) mais voilà certaines choses sont permises quand on ne dépasse pas la ligne rouge.

On ne peut pas s'appuyer sur des exemples concrets si ce n'est pas testé. Il y aura toujours des dégâts, il y en aura toujours(bah oui sinon y a plus de modérateurs) mais on peut les réduire et faire en sorte que le site soit plus agréable.
Salut,
Plutôt pour, à voir la forme car dans certains cas ça peut être dérangeant. Je vous avoue ne pas avoir tout lu, simplement la première page & je rejoins les propositions d'Aka sur celle-ci.