IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que va devenir le Panthéon et s'il va encore exister à l'avenir - d'ailleurs peut-être que des informations à ce sujet pourraient nous être communiquées prochainement ? Si toutefois il venait à réapparaître, parmi les nombreuses modifications qu'il faudrait lui apporter, une des principales pour moi est de mettre un terme aux comportements nocifs dans les parties, qui devraient selon moi être irréprochables en terme de respect des règles.

Par comportement nocif, j'entends notamment : le dévoilement de son pseudo, le fait de faire perdre volontairement son camp, un dévoilement de son rôle ou d'éléments propre à notre rôle, la dénonciation des autres loups, voter/enfoncer ses loups (cf CGU Sérieuses), l'afk, la faible participation au débat et au tchat, le hors-sujet, les majuscules abusives et les insultes.

Tous ces comportements n'ont pas la même nocivité pour les parties, mais ils nuisent tous au bon déroulement de ces dernières. Je crois me souvenir que lorsque l'on nous avait présenté le Panthéon, ces comportements étaient censés être sanctionnés plus spécifiquement dans ces parties, que quelqu'un pouvait être banni du Panthéon et que les PP gagnés lors d'une partie pouvaient être annulés suite à la "vérification" d'une partie par un modérateur. Je n'ai pas entendu parler de cas où cela soit arrivé (notamment l'annulation de PP gagnés/perdus), est-ce que cela a été le cas ?
Quoi qu'il en soit, il y a nombre de parties où ces comportement sont restés sans suite.

Afin de palier à ce problème, j'avais émis une proposition en ce sens sur ce sujet : viewtopic.php?f=107&p=531472
Afin de ne pas noyer le sujet de Slow qui est déjà très fourni, il me semblait pertinent de créer un sujet spécifique. Si ce n'était pas la bonne option, veuillez m'en excuser, nous pouvons également en débattre sur le sujet initial.

La proposition consiste donc en un "Permis Panthéon", d'un nombre de points à définir. Si celui-ci venait à tomber à zéro, le joueur serait banni du Panthéon pour la saison en cours. Le nombre de points de départ et le nombre de points perdus par faute commise est très étroitement lié à la durée du Panthéon et nombre de parties qu'il est possible de jouer.
La proposition suivante est donc à adapter en fonction de ces éléments, mais peut éventuellement servir de base.

Permis Panthéon : 10 par saison

Le dévoilement de son pseudo : 1 point
Le fait de faire perdre volontairement son camp par un fait de jeu (autovote à la fin d'un tour décisif par exemple, voter l'idv dévoilé...) : 2 à 3 points
Un dévoilement de son rôle ou des éléments propres à son rôle : 3 points
Un dévoilement de son non-rôle ("je ne suis pas sorcière", par exemple) : 2 points
Dénoncer les autres loups : 5 points
Voter/enfoncer ses loups : 1 à 3 points
Dévoiler le couple en cupidon : 4 points
Afk/non participation au débat/hors-sujet : 1 à 2 points
Majuscules abusives : 1 à 2 points
Insultes : 1 à 10 points

Tous les " x à y points" sont bien sûr en lien avec la gravité de l'action.
Note QAT [07/06/2019] : Ta suggestion est passée en sondage juste ici
Note QAT [26/07/2019] : Suggestion remontée aux développeurs.
J'aime bien, ça permettrait une modération plus efficace du panthéon
Alors pour la communication sur le Panthéon, une news très récente a été faite, s'ils n'ouvrent pas le Panthéon pour la S3 c'est qu'ils ont besoin de temps pour réfléchir à comment l'améliorer et/ou quoi faire. Donc j'pense que communiquer "prochainement" sur le sujet ce n'est pas possible puisque c'est encore à l'étape de réflexion et brainstorming !

Pour le permis honnêtement c'est intéressant mais je ne sais pas si ce serait suffisant. Les points de comportement ne sont pas vraiment un frein aux comportements nocifs, alors je suis pas sûre que perdre des points le seraient bien plus. Sachant que les premiers ont généralement pas mal d'avance.
Ah pas vu la news, j'ai du passé à côté, merci. Bon du coup, c'est le moment pour proposer des améliorations, non ?

Bien évidemment ma proposition n'est pas censée régler tous les problèmes liés au Panthéon et elle n'aurait de sens que si elle est accompagnée de plusieurs autres modifications. Le but n'est pas uniquement de freiner ces comportements mais aussi purement et simplement d'exclure les joueurs qui auraient trop de comportements nocifs (à voir si on réduit donc le nombre de points de ce "permis").