Image
Astreiya a écrit :
16 déc. 2018, 11:07
Après il faut voir le crédit spé de chaque rôle mais ce serait à faire - comme le capital spé sérieuses qui est à refaire - donc pourquoi pas calquer l'un sur l'autre?
Pour moi ça n'a rien à voir, certaines des cartes les plus plébiscitées en fun n'ont pas leur place en sérieuse (voyante, renard, CER) et en sérieuse on n'a jamais cherché à mettre le plus de spés possibles pour compléter le capital spé, a contrario de ce que l'on fait en 50 en mettant tous les rôles possibles

Pourquoi pas faire un système de crédit mais dans ce cas le dissocier intégralement des sérieuses car ce sont deux modes de jeu qui n'ont strictement RIEN à voir.
par Signe
On peut toujours calquer le concept sans pour autant garder les mêmes valeurs qu'en sérieuse. Ceci dit, certains rôles apporteraient tellement d'informations dans une partie à 50 que je ne suis pas certain qu'il y ait une différence si forte à considérer. Par ailleurs des parties à grand nombre de joueurs on peut en faire en fun, mais aussi en normale et en sérieuse.

Les rôles non-premium, je ne pense pas qu'on puisse vraiment y toucher, mais c'est clair que le renard, le chevalier à l'épée rouillée et le montreur d'ours sont typiquement des personnages qui forcent "à jouer sur les rôles" et donc qui dévoilent énormément d'informations sans que les joueurs concernés puissent vraiment y faire quoi que ce soit. C'est pour ça qu'ils ne sont pas appréciés en partie sérieuse, et c'est aussi pour ça qu'en partie à 50 ils pourraient peut-être mériter un crédit + élevé que d'autres personnages, parce qu'ils ont un impact si fort qu'ils justifient peut-être même qu'on augmente pour eux le nombre de loups. Je ne sais pas si ça correspond au capital spé de sérieuse mais ça ne me semble pas tout à fait sans lien. Et en fun, on pourrait également compter là-dedans le chaman, quand on y réfléchit, puisqu'il permet parfois de transmettre les listes du renard ou de la voyante aux vivants lorsqu'ils ont été tués.

Si on part sur une idée de crédits j'imagine donc en 50 plusieurs ordres assez différents :

Quelque chose de simple du style :
Chaman = 1 ou 3 points
IPDL, GML = 4 points (voire "seulement à certains moments de l'année")
Chevalier, Montreur, Renard = 3 points
Le reste = 2 points

En considérant que du coup on gagne 2-3 points par tranche de 5 joueurs à partir de 30.

C'est une idée mais on peut aussi considérer que les rôles premium ont tous la même valeur, ce qui me paraît + simple, ou bien faire quelque chose de différent, ou bien les débloquer dans un certain ordre. Encore une fois je n'ai pas vraiment d'avis tranché, je pense simplement que ce serait très judicieux de permettre aux joueurs qui en rassemblent beaucoup d'autres de jouer au moins quelques rôles premium d'une façon simple, dans la mesure où ils n'y parviendront jamais dans des parties premium qui sont impossibles à lancer avec un grand nombre de joueurs.
par Siye
Signe a résumé ce que je voulais dire. (merci parce que niveau explications je suis pas super forte)
En fait l'idée du palier à tant de joueurs on a tel rôle, elle est bien sauf que si y a découverte de carte bah ça servira à rien quoi. :/

L'idée des rôles qui ont tous la même valeur est cool mais je préfère un crédit à cause du MO etc (histoire de ne pas avoir des compos vovo bavarde mo renard à peu de joueurs, quoi!). Fin bref tout a été dit

+ Aka a raison btw j'me suis juste mal exprimée: je pensais à refaire en même temps dans le même concept mais pas avec les mêmes paliers
par Signe
Un nouvel argument m'est venu en tête que je tiens à développer. Pour moi il est vraiment essentiel que le staff se rende compte de ce que c'est que lancer une partie à 50 joueurs, parce que vraiment, être créateur d'une de ces parties, ce n'est pas du tout un privilège, concrètement ça implique :

- être premium (c'est bien ce que le jeu recherche). Car on ne peut pas rassembler 50 joueurs sans augmenter progressivement le nombre de joueurs et c'est très très difficile de jouer des parties à 50 non sélectives (puisque le risque de "dévo de la team de loups"/triche/ragequit de 20 villageois N1 est beaucoup trop important).
- être capable de rester tout à fait actif toute la soirée (pour la sélection + augmentation progressive), au moins plusieurs heures. Parce que comme on ne peut, en cas d'absence, que confier le lead du salon à un joueur premium qui RESTERA actif lui aussi au moins pendant toute l'absence (et il faut avoir une confiance absolue en lui), on peut en fait très rarement confier le lead à un autre. Et si le créa ne confie pas le lead lors d'une seule de ses absences, c'est inlançable car tout le monde part très vite.
- être celui qui va attendre le plus longtemps pour au final, s'il joue, souvent mourir très tôt (en fun du moins je suis convaincu que la longévité du créa de départ est très très basse)
- savoir répondre à tous les joueurs qui s'accumulent, attendent, s'impatientent, gueulent inutilement... Il faut des nerfs et une patience à toute épreuve

Bref être le créateur d'une partie à 50 c'est jouer un rôle ingrat que seuls les joueurs premiums peuvent jouer. Et les autres joueurs premium de la partie seront très souvent sollicités pour soutenir le créateur, et encore une fois, s'ils ne sont pas eux aussi d'une patience et d'une disponibilité à toute épreuve, ce qui est normal (on reste sur un jeu après tout), c'est sur eux que retomberont quand même toutes les responsabilités.

Ma conclusion c'est qu'aujourd'hui, quand on est un joueur non-premium de partie à 50 joueurs, jamais on ne songerait à acheter du premium pour créer des parties à 50 joueurs alors même que les joueurs premiums capables d'en lancer sont rares et très demandés.

Pourquoi ? Parce que les parties à 50 sont très difficiles à lancer (je me met dans la peau d'un joueur premium créateur).

Pourquoi ? Parce que :

- Trop peu de rôles pendant tout le moment où on fait progresser le nombre de joueurs (les rôles "découverte" on les ajoute à la fin lorsqu'il n'y a plus besoin que la partie soit une partie sélective, ce qui prend un sacré temps et pose souvent pas mal de problèmes pour pas grand-chose)

- Ce sont des parties très longues à créer, normal, surtout si on fait "un peu" de sélection. Et derrière elles sont aussi très longues à jouer.

- La foule globalement est rarement très compatissante vis-à-vis du créa (parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi il n'y a QUE 8 loups, pourquoi il tient absolument à ce que la partie se joue à 50 ou soit sélective, parce qu'ils sont impatients, parce qu'ils sont carrément irrespectueux)

- Si vous avez d'autres raisons n'hésitez pas à en parler.

Mais pour faire simple : tant que les 50 resteront aussi dures à lancer, ce sera du masochisme pour les non-premium qui jouent en 50 d'acheter du premium. Et ça ça devrait à mes yeux interpeller le staff. Parce qu'il y a moyen de rendre le premium + attractif (ce que je dis ici) et de rendre le jeu + attractif (ce que je disais plus haut) en réagissant. Ma proposition n'en est qu'une parmi d'autres, mais je tiens juste à souligner que le problème de fond est un problème qui devrait vraiment à mes yeux trouver une réponse au plus vite.
par Signe
Je récapitule tout :

Le problème : Aujourd'hui les parties qui rassemblent beaucoup de joueurs ne peuvent pas être des parties premium mais sont forcément créées par des joueurs qui ont acheté du premium. Il est donc impossible d'y avoir beaucoup de rôles variés. Ces parties sont insupportablement difficiles à lancer entre autres parce qu'on ne peut y introduire que très tard un nombre très restreint de rôles premium, et seulement au prix d'un changement de propriétaire du salon. Ces parties sont finalement assez rares sur le site alors qu'elles méritent d'être mises en avant et constituent un des atouts majeurs de la version numérisée du jeu.

La proposition envisagée pour résoudre ce problème : Mettre en place un système permettant aux parties non premium créées par un joueur premium qui rassemblent beaucoup de joueurs d'avoir accès à un certain nombre de rôles premium.
- Ou bien sous la forme d'un capital de rôles premium qui commence à s'accumuler progressivement lorsqu'on est plus de 20-25 joueurs rassemblées. Capital inspiré des parties sérieuses dans lequel les rôles capables de dévoiler des loups ou des innocents comme le CER, le Renard et le MO coûteraient plus cher par exemple que d'autres comme l'IDV, le Bouc ou l'Ankou, mais moins cher que d'autres à caractère plus occasionnel comme l'IPDL ou le GML.
- Ou bien sous la forme d'un déblocage progressif mais fixe de rôles choisis parce qu'ils ne sont jouables que dans des parties où les joueurs sont nombreux comme les frères, le corbeau, les sœurs, le joueur de flûte, le chaman, voire même le salvateur, le renard, le montreur d'ours ou le chevalier.

Arguments "contre" liés à cette question :
- Cela risquerait de faire concurrence aux parties premiums ? Pas si on s'arrange pour que ce ne soit accessible qu'aux parties qui rassemblent beaucoup de joueurs tout en forçant quoi qu'il arrive une certaine proportion de SV à être présente dans ces compositions.

- Cela risquerait de faire croire que certains rôles premium ont moins de valeur que d'autres ce qui serait commercialement foireux ? Le constat est à mon avis simple à faire que les parties premium rassemblent en général peu de joueurs et que par conséquent les rôles cités plus haut n'y sont en général pas joués. Il n'y a que dans ces parties à beaucoup de joueurs que certains rôles peuvent vraiment s'exprimer. Alors oui, tous les rôles ne sont pas à mettre dans le même panier, mais ça me semble être un fait, et pas une idée que je chercherais à faire imposer. Et accessoirement, le chaman n'existe même pas dans la version réelle du jeu, alors pourquoi devrait-il absolument être considéré comme un rôle premium comme les autres ?

Arguments "pour" liés à cette question :

- C'est du gaspillage d'avoir créé autant de rôles si c'est pour que ni les joueurs premium ni les joueurs non premium ne puissent vraiment en bénéficier dans des parties qui comportent beaucoup de joueurs.

- Je pense que nombreux sont les joueurs qui achètent du premium pour pouvoir créer des parties sélectives et augmenter/diminuer facilement le nombre de joueurs qu'elles comportent et pas pour pouvoir rejoindre des parties premium. Ce serait donc très intéressant d'un point de vue commercial pour le site de rendre plus intéressant l'achat de premium pour les joueurs qui aimeraient bien créer des parties non-premium.

- Le site n'a rien à y perdre, tout à y gagner. Car l'achat de premium deviendrait plus intéressant et le jeu gratuit deviendrait lui aussi plus intéressant.

- Enfin et surtout : les parties qui rassemblent un grand nombre de joueurs sont une énorme opportunité pour le site. Une opportunité qu'il ne faudrait surtout pas gâcher. C'est quand même malheureux qu'aujourd'hui, on ait du mal à en lancer une ou deux par jour, et seulement avec l'option sélective pour écarter tous les nouveaux joueurs, et seulement parce qu'il y'a un petit groupe de joueurs qui le veut encore.