IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Salut à tous !

Depuis que beaucoup de cartes sont passées exclusives aux joueurs premiums, pour ma part, je suis devenu un joueur extrêmement occasionnel. Mais je me doute que le jeu n'a pas besoin de moi pour exister et ce n'est pas tellement de ça que je voudrais parler. J'ai un peu parcouru les sujets refusés ainsi que les propositions et je n'ai rien vu qui ressemble à ce que j'ai en tête mais peut-être me trompe-je.

Juste pour être direct : je suis persuadé qu'il serait dans l'intérêt du jeu d'être beaucoup plus souple concernant les rôles non-premiums, dans les parties avec un grand nombre de joueurs (et j'ai particulièrement en tête les parties-50). Et je vais l'expliquer.

Alors déjà je ne propose pas nécessairement que tous les rôles deviennent non-premium en partie 50 parce qu'il y en a beaucoup. Une partie 50 ça doit rester à mes yeux une partie où il y a beaucoup de SV, ça fait partie du jeu et je trouve ça acceptable que ce soit un privilège de premiums de lancer une partie à 50 joueurs où tout le monde serait spé.

Mais il y a un certain seuil auquel il est extrêmement important de penser, je pense (et je dis ça en me mettant dans la peau des développeurs). Parce que le site LGEL a quand même cet intérêt formidable de permettre à plein de joueurs de découvrir les parties à 50 qui sont quasi-impossibles à faire IRL, et aussi parce que rajouter plusieurs rôles premiums dans ces parties en non-premium ne serait pas vraiment un privilège si énorme que ça si on part du principe qu'il continue d'y avoir beaucoup de SV dans les parties à 50 par rapport aux autres parties.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros j'imagine un certain quota, une certaine de proportion de rôles autres que SV que le jeu est capable de proposer à tout le monde. Quand on joue à 10 ou à 8, on n'a pas vraiment besoin de tous les rôles qui nous sont proposés, mais quand on joue à 50, c'est une autre histoire.

A vous de voir s'il y a quelque chose à voir du point de vue de la qualité/quantité de ce seuil. On pourrait imaginer une rotation de 5 ou 6 rôles premium (ce qui reste assez peu dans une partie 50), de davantage, de moins, peut-être devrait-on imaginer que certains rôles premiums seraient toujours accessibles en partie 50 d'autres pas (je pense particulièrement au chaman qui par exemple, puisqu'il existe exclusivement online, pourrait bénéficier d'un statut particulier, ou encore, nostalgie, à ces rôles comme le corbeau, le JDF, les sœurs, les frères...)

Certains rôles méritent une parenthèse : ce sont ceux qui ne sont jouables que dans les parties longues où il y a un grand nombre de joueurs. Ce sont des rôles (JDF, frères...) avec lesquels même les joueurs premium ont souvent beaucoup de mal à jouer parce qu'il faut rassembler beaucoup de monde pour pouvoir seulement les voir. A mon avis ce serait vraiment intelligent des les inclure dans les parties à un grand nombre de joueurs, à 50, qui sont en soi des parties suffisamment rares pour que ça vaille la peine d'y jouer ces rôles qu'on ne peut voir que très rarement.

En tout cas je pense que l'application de cette idée permettrait vraiment au site de devenir plus intéressant globalement, plus attirant pour tous les joueurs qui viennent pour tester les parties nombreuses mais qui resteront quand même sur leur faim. Aujourd'hui de toute façon, ça ne sert à rien d'être premium lorsqu'on veut jouer en 50 puisqu'il est exceptionnel que 50 joueurs premiums se réunissent, ça relève presque de l'event, et au fond ça ne me choque pas. Mais si plus de gens viennent jouer parce qu'il y a des parties à 50 intéressantes sur ce site, ce sera de toute façon profitable au commerce du site, et à mon avis, les parties 50 pourraient attirer beaucoup de monde sans qu'on ne fasse au fond de sacrifice consistant. Il y a moyen pour le jeu de se faire une très belle vitrine en proposant des parties à 50 originales et pas "trop" remplies de SV, et ça me semble vraiment pertinent si le jeu souhaite simplement être rentable.

Pour définir, en cas d'acception de l'idée, la nature de ce quota ainsi que son ampleur, si vous voulez mon avis, mais bien sûr ce n'est que mon avis, l'idéal est de s'arranger pour qu'une partie à 50 ne soit pas seulement la base :
- 8 joueurs dans le camp des loups au total (en fun et en comptant des rôles comme l'enfant sauvage, le chien-loup et j'en passe)
- les 5 rôles classiques (cupi, soso, chasseur, vovo, pf).
On en est à peu près 13 rôles pour 37 SV. Bien sûr dans la pratique il y a déjà quelques rôles premiums qu'on peut obtenir gratuitement qui permettent de diminuer un peu, généralement les gens arrivent à lancer des 50 qui contiennent 35 SV. A mon avis si on s'arrange pour pouvoir faire des parties 50 non-premium avec 30 SV, on reste dans quelque chose de tout à fait convenable d'un point de vue marketting. Les gens auraient à peine une chance sur 5 pour avoir un rôle premium et plus d'une chance sur 2 d'être SV, mais relativement ET à la durée d'une partie 50 ET au grand nombre de joueurs qui la composent, ça me semble tout à fait acceptable.

Voilà voilà, je ne passe pas très régulièrement mais j'essaierai de surveiller cette discussion.
Note QAT (01/02/2019): Sondage disponible juste ici : viewtopic.php?f=106&t=17249#p525538
étant créa des 50 je serais pour l'idée d'avoir accès aux rôles premium (ça permettrais de plus avoir de remarques sur la compo ( alleluia) et plus de rôles interessant à jouer , mais je doute sur le fait que la proposition soit acceptée
Les Parties premium utilisent BEAUCOUP les role ''Joueur De flûte'' En revanche , on voit moins : Chien-Loup , Chaman , Ancien , Villageois-Villageois , Ange , Idiot du village , Juge Bègue , Frère , Bouc émissaire et Corbeau
par Siye
Le JDF je le vois plutôt peu (comparé au corbeau/chaman/vv) mais je suis pas contre la proposition (après il faut voir à partir de quel seuil, combien de cartes gratuites, des choses comme ça) c'est vrai qu'en 50 ça peut être intéressant (vu le nombre de gens qui supportent pas d'être sv en 50 alors que c'est le + intéressant (c'est là que tu cherches sans infos données))
par Signe
Alors

@Aucyane : En vrai je crois que ce n'est pas fantaisiste d'un point de vue commercial, vu que ça permettrait sans doute aux parties 50 d'être plus fréquentes sur LGEL. D'après ce que je vois aujourd'hui, elles sont très très longues à créer, rares (1 ou 2 par jour, et jamais plusieurs en même temps) et presque toujours sélectives (d'ailleurs un jour ou l'autre il faudrait peut-être expliquer pourquoi, parce qu'il y a là des choses à dire). Alors que franchement, leur présence me paraît hyper intéressante pour attirer/satisfaire des joueurs qui verront là quelque chose d'incomparable à ce qui peut se faire facilement IRL (et achèteront, pour certains d'entre eux, du premium). A mon avis, le site a grand intérêt à chercher à rassembler des joueurs en grand nombre, et pour ce faire, je pense qu'il a vraiment grand intérêt à ce que ce ne soit pas trop difficile pour les joueurs de faire de telles parties.

@Loukaa : Disons que pour jouer le JDF (et un certain nombre d'autres rôles) les premium sont de toute façon contraints de rassembler une quinzaine de joueurs (premium) et pour eux c'est quand même difficile. Et lorsque leur but est de rassembler un grand nombre de joueurs, ils sont contraints de ne pas jouer ces rôles. Ils sont contraints de ne pas les jouer parce qu'ils sont obligés de jouer avec des non-premium. Je parle des joueurs premium, mais de toute façon un joueur non-premium ne peut pas vraiment espérer très longtemps rassembler un grand nombre de joueurs, du fait du côté sélectif des parties à 50 qui est depuis longtemps indispensable.

@Astreiya : Effectivement ça me paraît juste qu'on ne descende jamais (hors parties 50 premium) en-dessous du seuil de 25-30 SV. Mais manque de rien, entre 37 et 25 SV, il y a une sacrée différence. Et puis il ne faut pas oublier non plus les loups particuliers, bien sûr. Après, au niveau du seuil, j'ai envie de dire que je comprends tout à fait qu'on puisse en calculer un moins large ou plus large que celui de 30 sv que je propose, mais peut-être que je pourrai détailler un peu plus ces questions. Il y a pas mal de choses sur lesquelles réfléchir, et puis aussi voir si les rôles qui se débloquent lorsqu'on augmente le nombre de joueurs sont toujours les mêmes ou pas. Si vous voulez, je peux approfondir ces questions, mais avant ça, j'aimerais savoir si l'idée ne paraît pas trop incompatible avec la direction choisie par le site. Car après tout il est également possible que le site possède des éléments qui attesteront par exemple que je me trompe ou que je ne suis pas pertinent lorsque je dis que de toute façon, jamais personne n'achètera de premium avec l'intention de jouer des parties 50 avec tous les rôles.
par Siye
@Signe J'suis POUR rajouter des cartes mais j'élargis ça du cadre des 50 (ce serait le seuil max, pour moi allez 8 spés dont deux loups spés), je me dis à partir de combien on peut donner des spés gratuits, et comment? par exemple à partir de 15 jusqu'à 50, un spé toutes les 5 personnes (1 pour 15, 2 pour 20, 3 pour 25, 4 pour 30, 5 pour 35, 6 pour 40, 7 pour 45, 8 pour 50) ce serait un bon seuil?

J'attends vos avis
par Signe
@Astreia Alors au point de vue du nombre déjà : beaucoup de rôles sont très particuliers. On n'a qu'à dire qu'on les compte "tous à égalité" c'est-à-dire que les frères se comptent pareil que l'enfant sauvage ou l'ankou. Ça me semble être le plus simple. A partir de ce moment-là, je dirais, why not, quelque chose comme ce que tu proposes serait très juste et cohérent.

A 15 ceci dit ça me paraît être un peu tôt, on peut facilement jouer des parties à 16 lorsqu'on est non-premium. Je partirais plutôt de 20. Et après, peut-être pourquoi pas 1 spé à 20, 1 autre à 25, 1 de plus à 30, 1 de plus à 35 et ainsi de suite ce qui en ferait max 7 à 50.

Au niveau de la nature de ces rôles, à voir aussi si on reste sur du très simple (tous les rôles se valent), si on reste figé sur certains rôles seulement (par exemple continuer d'exclure l'ankou pour le réserver aux parties premium), voire si on débloque dans un certain ordre "logique", par exemple le chaman à 20, l'IDV à 25, les sœurs à 30, puis le JDF, les frères, le corbeau, le salva par ex. C'est aussi possible. On pourrait imaginer des rotations qui bougent mais ça donnerait peut-être beaucoup trop de travail au staff. Je ne fais que proposer mais si on reste sur le plus simple alors oui, tous les rôles se valent, ce serait même le plus chouette je pense ^^
par Siye
J'aime bien les ordres que tu proposes et je t'avoue que j'avais pensé à 7 de base (mais je me suis mal prise et bref osef), 20 ça parait plus raisonnable en effet!

(oui les frères pour moi = 1 rôle), et tous les rôles se valent. Moi je pensais carrément à un crédit de rôles premium à ajouter, et le créa choisit ceux qu'il veut (par exemple, il veut l'ipdl il le prend, ça lui fait -1 spé dans son crédit spé (un peu comme le capital spé de sérieuse))
par Signe
Je pense qu'un tel système de crédits de rôles premium serait très intéressant, afin de conserver par exemple la rareté de l'IPDL ou du GML. Ce serait aussi une chouette façon de mettre en avant le chaman qui peut toujours mériter un traitement particulier dans ce sens.
par Siye
Après il faut voir le crédit spé de chaque rôle mais ce serait à faire - comme le capital spé sérieuses qui est à refaire - donc pourquoi pas calquer l'un sur l'autre?