IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Bonjour ! Je viens avec une toute nouvelle proposition : "Intégrer 2 vidéos explicatives présentant chaque espace à visionner obligatoirement avant de pouvoir avoir accès à l'espace correspondant".

Précisions :
--> Bouton mis en évidence au dessus de chaque espace verrouillé.
--> A visionner jusqu'à la fin et au moins 1 fois avec possibilité de quitter la vidéo (exemple si j'ai missclick ou que finalement le secteur réflexion ne m'intéressera pas) et pour tous les joueurs (même les déjà inscrits).
--> La paramétrer de sorte que si on n'est pas sur la page elle se mette en pause.
--> Devoir visionner en 1er la vidéo de l'espace détente qui :
______Poserait les règles générales : respect, pas d'anti-jeu etc... exposées dans les CGU
______Présenterait les 2 secteurs Fun et Carnage et leurs spécificités
______Présenterait les différentes options (Sélective, anonyme, micro avec mumble, etc...)
______Présenterait les MDJ et les spéciales
Et une fois que cela est fait on aurait accès au visionnage de la vidéo de l'espace Réflexion qui :
______Poserait les règles du secteur Réflexion
______Présenterait les règles supplémentaires en Sérieuse
--> Possibilité de revoir les vidéos tutorielles.

Avantages :
--> Les joueurs seraient obligés de prendre connaissance des CGU sous une autre forme plus alléchante qu'un pavé de texte. ==> soulagement +++ de l'équipe Modération
--> Les secteurs seraient bien représentés dès le départ pour les nouveaux et du coup ils ne se perdraient pas dans un style de jeu qui ne leur convient pas.
--> Revalorisation des secteurs Détente & Réflexion

Problèmes :
--> Faut-il interdire les spectateurs inscrits temps qu'il n'auront pas visionné la vidéo ?

Commentaires :
--> Sondage sur s'il ne faut tourner que 2 vidéos (1 pour chaque espace), 5 vidéos (carnage, Fun, Normal, Sérieuse, Spéciale) ou bien 7 (les 5 modes de jeu + mumble (avec la différence écrite/Micro + les autres options dans chaque mode de jeu) ==> Plus de vidéos = moins longues individuellement = mais aussi plus de précisions pour les secteurs intéressés
Note QAT (18/01/2019) : Sondage réalisé juste ici !
Totalement pour

Ce serait une alternative à l'ancien tutoriel (et franchement j'adorerais en réinstaurer un) qui permettrait aux nouveaux joueurs de voir ce qu'est une partie fun/carnage/normale/sérieuse et éventuellement enregistrer une micro pour les parties micro.
+ Ce sera pas comme les règles de début de partie.
+ Tout ce que tu proposes en commentaire c'est cohérent, mais il faut absolument différencier les normales et les sérieuses, les funs et les carnages, les micro et les écrites. Ce sont des styles de jeu différents et pour que chacun puisse trouver sa voie il faut vraiment faire ces 5 vidéos.

Après les spectateurs même inscrits, ils n'ont pas forcément à regarder la vidéo tant qu'ils ne jouent pas dans le secteur, car ils ne jouent pas justement. Mieux vaut mettre la vidéo la première fois que quelqu'un veut jouer dans un espace, imagine quelqu'un qui veut specta une normale, qui regarde la vidéo, et qui 3 mois après reva en normale et sait plus ce que c'est? :x
Y'a 9 vidéos à faire pas 5 (tout type écrit + micro ET les spéciales)
Sans oublier d'enlever la vidéo dans le cadre d'une mdj (mode à part)
Mais l'idée de fond est bonne

Après l'inconvénient c'est que ça ne concerne que les futurs inscrits donc pourquoi ne pas afficher la vidéo une fois pour TOUT le monde ?
Ah oui bah dans l'idée j'avais pensé que TOUT le monde même ceux déjà inscrits devaient la visionner (comme si c'était un verrou de base et qu'on offrait à chacun les clés pour les ouvrir).

@Astreiya Après les spectateurs le problème c'est qu'il faudrait en plus reparamétrer le bouton "Rejoindre la partie" quand tu la spectates. Et puis si on spectate une partie, à l'origine c'est quand même pour suivre le jeu donc une piqûre de rappel sur les règles avant de pouvoir spectater je ne pense pas que ce soit la mort.
Après ce que tu dis sur "il visionne la vidéo 1 fois, arrête et revient 1 mois après" ; le seul moyen pour y pallier c'est de mettre un délai pour faire revoir la vidéo une autre fois... Je trouve ça bof car les joueurs qui jouent régulièrement en ont pas forcément envie. A la limite on peut faire une notification du genre "Vous avez été inactif pendant X mois, nous vous suggérons de revoir en vidéo les règles de chaque type de jeu sur ce lien" ==> Possibilité de faire une piqure de rappel à ceux qui ne savent pas jouer et pouvoir les ignorer pour ceux qui n'en auraient pas spécialement besoin.

@Akaelyn dans l'idéal 9 vidéos ce serait le top ! Mais pour que l'idée soit acceptée j'pense d'abord proposer ça en mode "Présentation et règles de chaque espace" en faisant un bref aperçu des différences entre FUN/Carnage et Ecrite/Micro et une présentation des options disponibles (MDJ, anonyme, etc...) dans la vidéo "Détente" et celles entre Normale/Sérieuse dans la vidéo "Réflexion" et voir plus tard si ça marche de faire une vidéo pour chaque "Type de jeu" (carnage / Fun / Normale / Sérieuse / Spéciale).
En développant à chaque fois la dimension Micro/Ecrite de chaque mode.
Je suis à fond pour cette idée, qui sous tous ses aspects peut vraiment aider. Que ce soit les nouveaux membres, ou les équipes. La compréhension et l'adaptation des nouveaux joueurs n'en sera que plus rapide, et ce genre de petites choses favorisent le bouche-à-oreille et donc encore plus de joueurs \o/.

Par contre effectivement faut vraiment ficeler ça comme un beau filet mignon, sinon ça va finir comme les règles que personne ne lit jamais et que tout le monde coche pour se précipiter dans la partie.