Image
Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui ouvrir un débat sur le système de clap et celui des règles des parties MDJ actuelles que je trouve assez... mauvais. Avant de commencer le débat quelques stats :

Clap bonjour
Je fais des MDJ avec le nouveau système depuis peu, j'en suis donc à 16 parties animées, ce qui est peu. Sur ces 16 parties animées j'ai reçu un total de 2786 claps, pour une moyenne de 33/50. Sur ces 16 parties j'ai fais :

• 9 parties avec 8 joueurs
  • 2 parties avec 12 joueurs
  • 4 parties avec 6 joueurs
  • 1 partie avec 7 joueurs

Un total donc de 135 joueurs pouvant claper. On divise 2786 par 135 on a donc une moyenne de 20 claps par personne. Où est le problème ? Le problème est que la moyenne ne représente en rien ce que les joueurs veulent montrer. Actuellement avec le système du bouton pressoir il y a sur des mdj courtes (qui sont un appât à nouveaux joueurs, peu de nouveaux joueurs s'initie en MDJ avec des parties à longue durée) la plupart du temps 3 possibilités :

• Le joueur veut mettre 50 il met 50
  • Le joueur veut mettre 50 il met 0 car il ne reste pas appuyé
  • Le joueur oublie simplement que l'on peut claper et part avant que le MDJ puisse faire son rappel.

Donc si on reste en terme de chiffre, sur mes 16 parties, j'en ai actuellement.... 14 dont AU MOINS un joueur a dit en fin de partie "oups MDJ j'ai fais une bêtise c'est moi le 0 clap". Dans mes 3 dernières parties, 2 ont une moyenne inférieure à 3 étoiles (non pas pour la médiocrité de la MDJ, prouvé par le fait que les joueurs ne restent pas qu'une seule partie, mais bien par rapport au système que les joueurs ne comprennent pas).
Si le système de clap n'était qu'à titre de classement ou autre, ce ne serait pas dérangeant. Là où c'est dérangeant c'est dans le fait qu'un MDJ DOIT recevoir de bonnes notes pour accéder à des fonctions spécifiques. Le système de niveau de MDJ est bon, voir très bon, mais le système d'obtention de ces dits niveaux laisse à désirer. Pour rappel je suis à 2786 claps. En partant du principe que je prenne 0 claps sur mes 2 parties à 12 (pour montrer que mes MDJ ne sont pas forcément parfaite et m'enlever un total de 12*2*50 claps) et 50 sur toutes les autres, je serai actuellement à 5150 claps ! Soit 2364 claps de plus que ce que j'ai actuellement. Même en qualifiant mes parties de moyennes (et donc 25/50 claps), j'aurai sur un total de 135 joueurs, 3 375 claps (en partant du principe que TOUT LE MONDE trouve que mes MDJ sont moyennes et ne méritent pas grand chose). On est toujours au dessus de ce que j'ai actuellement.

En plus des claps "loupés" nous avons ceux qui quittent la partie pour X raisons avant la fin. On va dire 1 par partie en moyenne. On tombe à 50*16 claps maximum disparus ce qui revient quand même en 16 parties à 800 claps, ce qui n'est pas négligeable.

Les règles, sont faites pour être lues

Le système de règles actuel est "bon" mais a quelques problèmes. On nous vend les règles au début des parties MDJ comme un formulaire Facebook. Premier réflexe de tout utilisateur lambda ne sachant pas ce qui va s'afficher ? Dire "oui monsieur" et valider.
Encore des stats : sur mes 16 parties et les 135 joueurs qu'elles engendrent. 41 joueurs n'avaient pas lu les règles en rentrant et ne les liront pas car il faut remonter le tchat. 41 sur 135 reste un gros pourcentage. Seules options actuelles ?

Le MDJ répète les règles encore et encore.
Le joueur fait semblant d'avoir comprit et la partie se passe mal au moment où il fait n'importe quoi.

Les parties MDJ avec des règles bien spécifiques qui s'éloignent plus ou moins du concept initiales sont souvent détruites par ces joueurs qui ne lisent pas les règles.

Solutions proposées

Ici je vais recensées les solutions proposées au court du débat.
Voici les miennes :

Pour les claps :
  • Un système de notation par étoile/chiffre
Edit QAT (19.07.2019) : Sondage disponible ici.
Note QAT 13/11/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs. #Marrion

• Une popup à la fin de la game qui "oblige" le joueur à noter la partie
Note QAT [15/03/2019] : Sondage sur la pop-up disponible ici.
Note QAT 17/04/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs.

• Une suppression du temps de clap, empêchant ainsi les erreurs de se produirent
Edit QAT (17.05.2019) : Sondage disponible ici.
Note QAT [30/08/2019] : Suggestion acceptée et remontée aux développeurs !

• Une notification sur le site quand une game MDJ est terminée pour nous permettre de la voter (si on a quitté sans voter par exemple)
Note QAT [26/07/2019] : Sondage disponible ici.
Note QAT 14/11/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs. #Marrion

Pour les règles :
Note QAT [08/03/2019] : Sondage concernant les règles disponible ici !
  • Une commande MDJ pour afficher une popup avec la liste des règles à un joueur particulier/tous les joueurs (/rules <pseudo> ou /rules)
  • Un affichage différent des règles à lire avant d'entrer dans la partie
  • Un affichage des règles constant dans la partie gauche de l'écran (qui n'est utilisé actuellement par rien
  • Pouvoir lire les règles avant de rejoindre (via les infos de la partie/un bouton spécial quand c'est une mdj avec des règles)
Note QAT [19/05/2019] : La suggestion a bien été remontée aux développeurs !

J'ouvre donc le débat sur : est-ce que le système de clap et de règles actuel vous convient ? Que faut-il faire sinon ?
J'ajouterai au fur et à mesure vos propositions dans les listes ci-dessus.
Bon jeu !
Note QAT (26/08/2018) : Bonsoir, un débat concernant les MDJ est déjà ouvert ici, tu peux donc aller débattre là-bas. Ton topic n'a pas été fermé mais a été transformé en suggestion puisque les idées que tu proposes seront traitées par la Quality Assurance Team ! Le titre du sujet a été changé pour être en accord avec ce changement.
Comme tu le dis Tifoux, c'est sur que c'est compliqué avec le système actuel de pouvoir quelque part valoriser la difficulté de tes mdj à animer, plus le système de claps qui n'est pas toujours pratique, au même titre je vais dire que le tryhard de points, tu peux avoir un tryhard de claps pour ceux qui font des petites mdj enchainées, qui faussent un peu tout et met pas en avant ce que tu proposes toi. Effectivement ça semble urgent de pouvoir noter après via un mp site ou autre ou toi un lien que tu pourrais envoyé à ceux qui n'ont pas pu le faire à voir si il faut passer l'archive ou lien automatique.

Pour le coup des règles, moi j'avoue qui joue rarement en Mdj, souvent si il y en a un j'ouvre le lien avec l'explication du concept, vu que en effet le coup de revenir au tout début n'est pas pratique, ton idée me plaît pour la commande /rules, à voir si il y aura quelques adeptes et voir ce qui est possible pour le mettre en place.
Je viens de réfléchir à une nouvelle chose en plus de ce que j'ai pu proposer. Il faudrait être capable de lire les règles sans devoir rejoindre la partie (pour ainsi ne pas rejoindre une partie que l'on ne souhaite pas, et donc éviter le flood du join-leave répété). Soit dans les infos de la partie directement, soit un petit bouton supplémentaire.
Bonsoir,

Comme la note QAT l'indique sur le message initial, ce débat qui est un doublon de celui-ci a été transformé en suggestion afin que les idées proposées soient traitées par la Quality Assurance Team (par le biais de sondage(s) et de rapport(s)). Si tu souhaites débattre concernant le système actuel des MDJ, tu peux poster sur le sujet que j'ai fourni ci-dessus !

N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu as la moindre question :)
Salut,
J'aime beaucoup l'idée de la Pop Up qui s'affiche, comme ça le joueur va lire et il pourra mieux voir !
Après, je suis pour aussi supprimer le temps ! Il est 100% inutile.

Donc oui il faut reformer tout ça, pou moi, et je trouve que l'idée de supprimer le temps + de la Pop Up permettrait une amélioration positive !

Très bonnes idées :D
Coucou,

* notation chiffre/étoile : bah c'est déjà étoilé avec la moyenne des claps (sur ton profil, onglet "MDJ") :x puis c'est aussi chiffré vu que les claps sont sous forme de nombres
* pop-up : pas forcément pour, ça fait vraiment forceur de mettre une popup... les joueurs se sentiraient forcés de mettre des claps sauf qu'ils n'en ont pas forcément envie (y'a le bouton "cette partie ne mérite pas de claps", oui, mais même, c'est pas destiné à FORCER les joueurs, les claps)
* suppression du temps : pourquoi pas
* notification de fin de MDJ : t'es censé rester jusqu'à la fin + une notification ça sera relou dans le sens où ça peut bug & faut autoriser la page à envoyer des notifications etc. (parfois c'est caché donc bon)...

* commande MDJ pour les règles : ok & la liste tu l'affiches où ? En [Privé] ? Gros risque d'abus & de flood de la part du MDJ :x Mais si c'est instauré avec une limite d'utilisation toutes les 30sec/1min, pourquoi pas !
* affichage différent : ?? Pas compriiiiis, c'est déjà bien la façon donc c'est affiché, no ? Y'a déjà une maquette qui a été proposée dans le topic correspondant, si jamais :p
* affichage constant : euuuuuuh, ça dépend... ça serait vraiment redondant si jamais ta commande pour les règles arrive, en fait. Pas vraiment d'idée sur ça
* affichage avant d'entrer en partie : déjà suggéré
* Par notation chiffre/étoile je parle pour le joueur qui note. Au lieu de cliquer sur un bouton pendant X temps, il sélectionne le nombre/lesétoiles qu'il veut et voilà.
* C'est pas destiné à forcer, oui et non, une MDJ prend plus ou moins de temps et avoir des retours est très important pour la qualités de celles-ci. On pourrait avoir une option pour activer ou non la popup
* Vois le mot "notification" comme un mot français, pas un mot web. Par notification j'entend de notifier d'une quelconque manière le joueur. Pas forcément avec la notification web. Mais un message dans le tchat, sur le côté ou autre.

* Tu l'affiche où c'est le plus lisible et visible. La commande pourrait être utilisée directement par le joueur (ainsi pas d'abus même si je vois pas l'intérêt d'abuser de cette commande étant donné qu'il suffit de quitter si le MDJ est juste immature, ce serait comme dire qu'il faut enlever la commande de musique/de kill/de résurrection pour éviter les abus..)
* Disons qu'actuellement on nous affiche un formulaire très similaire à celui des parties Sérieuses. Comme je l'ai dis dans mon pavé césar, le premier réflexe d'un joueur novice va être de cocher sans lire car on lui demande juste de cocher. On pourrait mettre un temps avant de pouvoir cocher, ou autre, là dessus je ne saurais que dire.
* Ce sont des suggestions individuelles (le topic étant de base un débat, modifié ensuite). L'un peut arriver sans l'autre. Donc oui là aucun intérêt si l'autre arrive. Les règles constantes sont quand même mon choix préféré.