Bonjour / bonsoir (selon l'heure à laquelle vous lisez ce message).
Je préviens, il y aura de la lecture aha (beaucoup de lecture en fait mais ça en vaut vraiment la peine)
J'ai déjà posté sur le discord de lgel il y a quelques jours, mais on m'a dit de venir sur le forum pour espérer avoir plus de résultats. Donc je vais reprendre pas mal de choses déjà évoquées là bas et essayer de synthétiser (spoil alert : j'ai pas du tout réussi je crois même que c'est pire)
[Dans mon message quand je parle de trolls je parle surtout de ceux qui insultent à tout va et à chaque message. Les trolls gentils y en a mais on peut facilement jouer avec eux donc c'est pas le soucis.]
Je tiens aussi à préciser que les problèmes ne datent pas d'hier mais bien de plusieurs semaines / mois.
Le problème concerne les blitz
► Afficher le texte
Ce sont les parties les moins encadrées et pourtant les plus jouées sur le site quand on regarde les stats. En ce moment c'est de plus en plus fatiguant. Beaucoup de dc, de comptes trolls, de l'anti-jeu avec devo des loups dans la même team par exemple, d'insultes, de focus et très très souvent ce sont les mêmes comptes qui reviennent. On a beau report et à plusieurs, les comptes ne sont pas bans et c'est juste insupportable.
De 1) parce qu'on passe de mauvaises games avec insultes en tout genre (pour ne citer que ça) où finalement les trolls nous prennent la tête, qu'on est obligés de les sortir t1 (et dans ces cas là on croise fort les doigts pour qu'ils sortent pas ange au passage, mais même si c'est chass ou soso ça fait quand même un peu mal). C'est vraiment dommage d'en arriver là mais parfois c'est injouable et c'est soit ils sortent soit personne dis rien et les laisse faire ce qui pourrit la game aussi. Si finalement on quitte pcq flm hein ça va compter comme un abandon (et je sais que s'il y en a trop ça peut aussi nous pénaliser). Bref dans tous les cas on est défavorisés. Et je parle de troll dans le sens insultes à tout va. Les reports ne sont pas dissuasifs puisque comme ils le disent, "tu peux report il se passera rien". Et la très grande majorité revient mais sous le même pseudo vu qu'ils ne sont pas bans (même si je me doute qu'il y en a, enfin j'espère)
De 2) parce que rien ne bouge. On n'a pas de responsabilités vis à vis de ça et donc on aimerait pouvoir compter sur la modération...qui n'est pas là.
Alors certes, des gens mal intentionnés y en a partout, et on peut pas leur dire "toi tu joues, toi non". Chacun a le droit de venir mais y a des règles qui sont clairement pas respectées. Quand je signale un joueur je sais pertinemment qu'il peut se recréer un compte et revenir mais je le signale et je continue de le faire parce que j'espère quand même arriver à un résultat. Que c'est pas "parce qu'on peut rien faire là tout de suite" qu'il faut attendre que ça se passe. Les ignorer ça change rien, le problème reste le même. Ils ont conscience qu'on est fatigués de leur comportement parce qu'ils pénalisent tout le monde assez facilement et qu'ils n'ont aucune sanction directe.
Au final j'ai l'impression qu'on est un peu coincés entre les trolls qui ont jamais rien et la modé qui ferme un peu les yeux sur ce qui est en train de se passer pour la raison évoquée plus haut. Les problèmes en blitz étant déjà remontés depuis un certain temps.
Du coup voici quelques idées : elles sont énumérées de façon aléatoire, la 1ère n'étant pas plus importante que la dernière par exemple (et si vous trouvez des aspects négatifs ou que vous avez des suggestions n'hésitez surtout pas)
Idée num 1 : niveau à atteindre pour débloquer les blitz
► Afficher le texte
C'est à la fois bien et dommage que les blitz soient autant accessibles. Pour participer à des carnages / sérieuses il faut un certain level ou un certain nombre de parties il me semble. Donc est-ce que ça ne serait pas possible de mettre un seuil à atteindre avant de débloquer les blitz ? Je sais qu'elles ont été créés pour l'appli et que comme sur tel on peut difficilement jouer en détente ça aurait "moins de sens" mais ça serait une idée pour palier au problèmes des dc ? Ça serait un mal pour un bien, une espèce de petite concession. On pourrait par exemple demander 10 parties funs ou carnage. Les dc seront peut être moins nombreux puisqu'il faudra faire les parties avant et que ça peut en dissuader quelques uns car les blitz seront moins faciles d'accès. Et s'ils insultent dans l'espace détente les créas ont déjà la possibilité d'exclure ou bien sonner, ce qui peut freiner un peu les possibles abus en funs même si elles seront surement un peu impactées. Mais en vrai je pense que si on demande un quota en fun la moitié des dc le feront pas donc jsp s'ils se donneront la peine de jouer là bas.
Idée num 2 : liste noire
► Afficher le texte
Faire une espèce de liste noire de joueurs avec qui on ne veut pas jouer et si l'un d'entre eux est dans la game, ça nous conduis dans une autre game.
Idée num 3 : une cloche + modération blitz
► Afficher le texte
Une cloche pour sonner un modérateur et la création d'une modération spéciale blitz (cf idées mentionnées sur le discord par d'autres joueurs). Quand on regarde un peu les stats sur lgeltools on remarque que souvent y a plus de 70% des parties lancées qui sont des blitz. Ça attire bcp de monde parce que c'est jamais pareil, facile d'accès sur tel et ça rapporte aussi des points. Quand j'ai posté sur le discord on m'a dis (et à juste titre) que la modé est déjà bien assez débordée par les parties lambda, d'où l'importance je trouve d'en créer une nouvelle [équipe de modération]. On peut pas développer les blitz au max avec l'appli etc pour ramener de nvlles personnes et ne pas apporter de changements concernant leur encadrement parce que déjà de base à part signaler en fin de partie on peut rien faire d'autre. Pour la cloche : un nombre d'appels à définir. Y a 2 cas de figure je crois : si la cloche est sonnée ça peut être des joueurs qui signalent pour du troll, donc légitime. Ou bien ce sont les trolls eux mêmes. Si c'est le cas et trop répétitif, je sais pas comment ça se passe en fun si c'est sonné de manière abusive ? Je sais que c'est pas cool pour la modération mais les joueurs qui trollent ce sont souvent les mêmes qui actuellement passent la game à insulter, faire de l'anti-jeu etc donc qu'on finit par report à la fin. Imaginons ils trollent ils clochent, la modération prend les mesures nécessaires contre eux. Parce que si on peut pas mettre en place ce système qui marche déjà bien en fun etc ça nous avantage pas nous, qui voulons jouer correctement. [Ou alors mettre un système du genre une personne ayant + de 1k de parties peut sonner à elle toute seule]
Idée num 4 : plusieurs salles blitz (Shiro)
► Afficher le texte
Plusieurs salles blitz et le premier joueur peut exclure des joueurs s'il le souhaite, il deviendrait le créa de la blitz. (idée de Shiro proposée également sur le forum, page 6). Ou bien le créa serait le premier de la game (dans l'ordre d'arrivée) à avoir + de 100 games blitz (parce que les dc et trolls vont pas jusqu'aux 100 games je suppose puisqu'ils sont bans avant ? Mais je connais pas trop le système des sanctions).
Idée num 5 : système de votes
► Afficher le texte
Avoir un système de "votes", tout joueur est admis d'office dans la blitz mais si 3 joueurs par exemple "refusent" un joueur en cliquant sur une croix il serait exclus (déjà en place sur d'autres plateformes). J'ai déjà eu des parties où y avait 3-4 trolls mais 3 votes "contre" ça me semblait plutôt pas mal, si par exemple on est dans un début de partie à 8 : qu'il y a 3 trolls, 1 joueur afk, il resterait 4 autres personnes susceptibles de les refuser. Pour les incompatibilités entre joueurs (pas trolls) on devra compter sur la responsabilité de chacun. Mais le but ça serait surtout d'éviter les trolls pour pas que les parties se passent mal. Dans le cas de figure des nvx joueurs : on pourrait refuser un joueur que si on a déjà joué minimum 2 fois avec lui. Pour ce qui est de "ça pourrait se retourner contre nous", je l'ai déjà dis mais à titre personnel je préfère me voir refuser l'accès à une partie, au moins je me prendrais pas la tête avec.
Idée num 6 : blitz non prioritaire
► Afficher le texte
Sinon autre proposition : si on a un certain nombre de reports justifiés (par exemple 20) donc baisse de comportement etc, il y aurait la création d'une blitz spéciale pour tous ces joueurs qui seraient entre eux (blitz type non prioritaire) ? Peut être juger les reports que sur les insultes ou l'anti-jeu (pas l'afk à répétition parce que c'est "moins important") ? Parce que ce sont les gros points pour moi qui ressortent le plus, je préfère 100 fois plus jouer avec des afk qu'avec des trolls qui vont me devo lg alors qu'on est dans la même team ou insulter ou faire les 2. Et je parle pas d'une insulte dans une game, je parle de ceux qui insultent à chaque message. Et comme la file non prioritaire : il faudrait jouer un certain nombre de parties pour pouvoir avoir accès de nouveau aux games normales ? Mais si on tombe dedans et que justement ça regroupe que les trolls bah ça serait quasi impossible d'y sortir parce que les games seront sûrement affreuses donc personne jouera. Donc peut-être pas si bonne idée finalement aha enfin ça dépend du point de vue.
Idée num 7 : parties privées
► Afficher le texte
Les parties privées, comme en fun. Petit inconvénient : peut mener au boost surtout sans les archives. Mais si on fait abstraction des points ça passe. Ou alors pouvoir créer un groupe avec ses amis comme sur l'appli.
Idée num 8 : faire des premières parties entre "débutants".
Idée num 9 : censurer des mots jvous fais pas la liste mais un bot (?) pour censurer certains mots et avec des avertissements au bout d'un certain nombre
C'est peut être des "petits" changements mais au moins ça pourrait sûrement changer un peu les choses et je dis pas que hop on trouve la solution miracle parce que je pense qu'il n'y en a pas mais jsp on peut tenter des trucs et en parler. L'objectif étant de freiner / limiter les dc qui rendent les parties insupportables. Et puis parce que je crois pas non plus que les laisser persister avec pour argument "parce que de toute façon ils vont se recréer un compte" soit une bonne idée pcq la mauvaise ambiance va juste continuer de s'installer un peu plus. Les bons joueurs vont déserter complètement les blitz et après ça sera pire.
En résumé, si finalement il faudrait retenir qu'une seule chose à mettre en place actuellement, je pense qu'au moins on est presque tous d'accords que la cloche est nécessaire ! Peut-être que ça va pas changer grand chose, ou peut-être que justement oui, j'en ai aucune idée mais on pourrait au moins essayer. Et ensuite si ça suffit pas, voir les propositions qui ont été dites plus haut.
Après là c'est plutôt mon ressenti personnel mais j'espère vraiment que les choses vont changer. Je connais lg depuis pas mal d'années et ça reste un jeu super sympa (en ligne ou non). Je veux juste re préciser mais je blame personne donc vous sentez pas visés c'est juste un ras le bol général et parce que les seuls responsables dans le fond ce sont ceux qui font n'imp même si je pense qu'ils se rendent juste pas compte qu'ils vont un peu loin. Bref j'espère vraiment voir du changement. Ou du moins "être entendue" (si on peut me tenir au courant de si ce message change qql chose ou non). Je pense qu'on est pas mal dans ce cas de figure, on aime le jeu mais si les problèmes persistent on partira. Et j'ai bien conscience que je suis pas le centre du monde, qu'au fil des années des joueurs partent et d'autres reviennent, c'est normal. En plus ça changera rien au jeu si demain moi j'arrête de jouer parce que je leur rapporte pas d'argent et que le site continue d'attirer du monde puisqu'il y a bcp de nouveaux joueurs -bon si on retire les dc créés à répétition y en a peut être pas tant que ça snif- mais c'est pas forcément pour le mieux. Je peux pas décider quelles sont les priorités de ceux qui sont en charges, mais ça serait vraiment cool de se sentir un peu soutenus pour le coup. En espérant avoir un retour positif.
Merci à vous si vous avez lu mon loooong message et bonne fin de journée / soirée !
Pandemoni (: