Ici vous pouvez vous exprimer librement et commenter les aspects du site qu'il faut, selon vous, améliorer.
Règles du forum : Avant de poster, n'oubliez pas de lire le Règlement de la section « Propositions & Avis des joueurs »
par Signe
Coucou !
Là, je crois que j'aborde un sujet très chaud ; je me sens capable de l'aborder de façon dépassionnée c'est pour cela que je m'y essaye.
Trop régulièrement, des joueurs qui me font confiance m'envoient des MP pour me faire part de comportements très désagréables. Les cas que j'ai en tête sont tous liés aux parties à 50 joueurs mais je suis quasiment certain que vous avez pour la plupart déjà connu sur LGEL quelque chose de semblable dans des situations différentes.

En un mot : il y a des joueurs qui trouvent les règles et le fonctionnement du site insupportables et qui ressentent le besoin d'en ajouter en milieu clos, mais de manière non-transparente. Et de les faire subir à des joueurs qui n'ont JAMAIS manifesté aucun accord envers leurs règles. Toujours pour de "beaux prétextes", cela peut être la lutte contre la triche, la lutte contre les dévoilements des loups, la lutte contre le focus des nouveaux joueurs, la lutte contre les afk et les ragequits, la lutte contre les insultes, contre le sexisme/racisme/homophobie, la lutte contre le harcèlement, la lutte contre la pédophilie... Au nom de ces prétextes on en vient à légitimer des actions souvent "collectives" qui n'ont absolument aucune légitimité (un joueur n'a pas à imposer sa loi aux autres hors-partie) voire qui peuvent carrément sortir de ce qu'il est acceptable de faire (cyber-harcèlement, harcèlement, insultes, menaces, agressions, incitation au suicide...).

Avant d'aller plus loin : si vous pensez que je suis un défenseur ardent et assidu des tricheurs, des antijoueurs, insultes, insultes graves, comportements anti-cgu, pédophiles, agresseurs et autres indélicats individus... je vous demande vraiment de ne même pas essayer de partager cette "pensée" sur aucun espace public parce que ce serait du temps perdu pour tout le monde. Rassemblez votre courage et envoyez-moi un MP, promis je ne mange pas (enfin, je ne me nourris jamais de chair humaine, et bien sûr ça vaut aussi sur LGEL).

Mais cette constitution de petits groupes de pseudo-justiciers m'agace au plus au point car j'essaye de créer des parties, c'est laborieux, et ces "petits groupes" font (en croyant faire beaucoup de bien) un mal énorme au jeu.

Pourquoi ?
1- parce qu'ils médisent de leurs semblables, font circuler des rumeurs souvent injustifiées qui ne naissent que parce que, dans leur soif de "rétablir la justice", ils ne répondent bien souvent qu'à leurs bêtes émotions de joueurs énervés de trouver des joueurs qui ne jouent pas exactement comme eux ainsi qu'à leur envie regrettable de se soutenir entre eux même dans l'erreur.
=> ça nuit considérablement au droit de chaque joueur d'être respecté, et un joueur qui ne se sent pas respecté aura bien du courage s'il continue de jouer longtemps.
2- parce qu'ils s'attribuent une aura de légitimité qui place des joueurs de bonne foi dans une situation très difficile. Mettez-vous deux secondes à la place d'un joueur respectueux qui se retrouve accusé/diffamé par un "justicier" ou par un collectif de "justiciers". Il va juste se dire que la communauté de LGEL est moisie et partir. Et il aura raison car à la seconde où nous laissons des "collectifs d'apprentis-justiciers" faire la loi, cela veut dire que pour être accepté par les joueurs lorsque le collectif nous a dans le collimateur, on devrait s'amuser à faire un contre-collectif ? Et faire la guerre en permanence aux apprentis-justiciers ? Qui vient sur LGEL pour se prendre la tête de la sorte ?
=> j'ai connu plusieurs joueurs qui se sont mis des pseudo-justiciers à dos et qui ont été très impressionnés par leur hargne et leur haine. Ceux-ci avaient beau aimer le jeu et avoir en eux le potentiel de futurs très bons joueurs, ils ont préféré le fuir plutôt que de faire des dépressions et de se laisser harceler. Et je les comprends.
3- parce que leur travail est opaque. C'est logique : si personne ne vous charge de faire ce que vous faites, personne ne vous demande de rendre des comptes à qui que ce soit ou de présenter votre travail. Et donc vous avez carte blanche, vous pouvez faire absolument ce que vous voulez, ou plutôt vous êtes le seul à pouvoir vous imposer les règles que vous respecterez et personne n'aura son mot à dire pour que vous les changiez. Or l'humain étant ce qu'il est, si c'est lui seul qui décide des règles qu'il respecte et qu'il fait respecter, il cesse très vite de rester raisonnable.
=> pour peu que les décisions des "pseudo-justiciers" aient l'air d'être les conclusions de groupes "pseudo-organisés", vous ne pouvez pas savoir qui cautionne et qui ne cautionne pas, vous avez l'impression d'avoir l'ensemble de la communauté à dos alors que généralement ce n'est qu'une minorité, et même (toujours un effet de l'opacité) ce qu'on connaît de plus haineux et de plus hargneux dans cette minorité : les fameuses "grandes bouches". Bref, c'est un obstacle à la modération à proprement parler des joueurs, qui se sentent encouragés à cracher leur venin en public et à profiter de l'effet-groupe pour intimider X ou Y.
4- parce que leur travail n'est cautionné par pratiquement personne. Nous avons tous signé les CGU : l'antijeu, la triche, les sanctions, le harcèlement, la pédophilie, l'homophobie, le sexisme, c'est bien aux modérateurs de les gérer pour peu que cela concerne le site. Et les modérateurs ont un devoir de discrétion par rapport aux cas qu'ils gèrent. En somme, la bonne attitude à avoir lorsque je soupçonne un manquement aux CGU, c'est d'en parler à la modération, qui fera à partir de mon signalement ce qu'elle devra faire. Ce n'est pas à moi d'en "remettre une couche" si la décision de la modération ne me satisfait pas et d'ailleurs, je ne suis personne pour juger la décision que prendra la modération suite à mon signalement.
=> je connais plusieurs joueurs qui sont véritablement harcelés parce qu'on a constitué et fait circuler des dossiers regroupant la partie la plus désagréable de leurs paroles alors même qu'ils ont déjà été sanctionnés ou qu'elles ont été tirées de leur contexte. Bref on cherche de cette manière à "faire d'eux" des méchants de service mais cette façon de faire est critiquable et souvent arbitraire, et surtout elle n'est guidée par rien de constructif, sauf par une sorte de perversité revancharde : on dramatise sur notre situation de "victime" et on poursuit de toute notre haine, pour le démolir, celui qu'on considère comme le "coupable" même si personne ne le reconnaît comme tel. C'est une démarche qui est très inspirante dans la littérature, mais elle n'a rien de sain et de constructif dans la société, d'ailleurs beaucoup de crimes et de conflits graves commencent de cette manière.

Synthèse des reproches :
- Quand quelqu'un me choque, je m'interdis de me comporter encore plus mal que lui.
- Si je pense qu'il y a une infraction aux CGU, j'écris un ticket et je laisse faire ceux dont c'est la responsabilité.
- Je reste discret lorsque j'ai un différend avec un autre joueur, et surtout lorsque cela excite en moi une émotion forte. Le linge sale, ça se lave en privé. Il y a des enfants sur ce site, et ils ont le droit de trouver sur LGEL autre chose qu'une cour de récré où l'on "compte les points" pendant les bagarres.
- Si j'ai envie de m'engager pour lutter contre quelque chose de précis, je le fais de façon transparente et en respectant les règles autour desquelles chacun s'accorde. Elles passent toujours avant les autres.
- Je ne fais jamais passer mes jugements personnels pour Les Procès Légitimes à proclamer sous tous les toits.

"Et du coup, gros malin, comment on fait pour co-gérer un salon ?"
► Afficher le texte

J'espère que la discussion se passera bien !

PS : c'est quand même bien quand les gens arrivent à oublier un peu qu'ils se détestent.
PS2 : je dirais qu'il y a là quelque chose qui met les "nouveaux" au sens large particulièrement mal à l'aise, mais la plupart du temps ils n'en disent rien.
PS3 : il n'y a pas que des anges dans le monde : protégez vos informations personnelles et celles des autres...
Salut,

J'espère que ta « Synthèse de Reproches » sera la nouvelle « Charte du joueur »

Rien à dire de plus, c'est un débat (& des arguments) dont je n'avais pas connaissance jusqu'à lire ton topic.

J'approuve le fond & la forme. C'est un sans faute.
Salut, bien parlé, ton topic mérite d'être lu.

Je vais pas trop commenté mais juste revenir sur un point, la co-gestion d'un salon, je trouve que cette idée devrait être sujet à un débat/projet pour le site.

Moi j'avais une autre idée sans que le site ai besoin de créer cette fonctionnalité, d'élire deux adjoints à une partie avec des règles stricts vis à vis du comportement et esprit dans la partie et aussi d'une intransigeance du créateur si les règles ont été enfreins.
Même si le créateur est ou pense être objectif, je pense qu'il est important de partager ce pouvoir de "kick" entre 3 personnes au moins pour essayer d'être le plus objectif possible sur le jugement et la sanction (et bien sûr il faut sélectionner les adjoints en fonction de leur objectivité).

Trop de joueurs abusent du kick, tout comme trop de joueurs qui auraient du être kick, ne le sont pas à cause de l'affect et du manque d'objectivité.
Yo,

Pas mal l'idée, même si limiter à 3 personnes ce "pouvoir de kick" me paraît trop peu efficace.
Peut-être mettre un système de vote (comme le système de vote qui permet de finir plus rapidement la partie) pour kick une personne ?
La majorité l'emporterait, même si une personne récalcitrante est contre ou troll. & si elle est seule contre, elle peut librement instaurer un dialogue argumentaire ou simplement quitter d'elle-même.
Salut Signe et les survivants du site,

Un bon sujet aujourd'hui tu nous propose et qui montre quelques malaises qui conduisent à la situation globale du site où lgel se trouve actuellement.

De plus en plus le site fonctionne comme ça avec des speudos groupes nombreux, peu nombreux hors même hameau et les parties ça devient des luttes entre groupes de personnes heureusement que ce sont pas tous des hooligans mais dire que Lgel devient pire que Dallas c'est réel ça tire de partout, forcement en 50 ta plus de chances encore qu'il y est des groupes de 4/5 personnes ça peut que finir en clash à la fin.

L'équité du site doit revenir et être remise au premier plan et c'est sur que ça passera pas que par les CGU qui ne sont pas pour amener un esprit de jeu mais juste les contours/frontières du jeu, je veux bien essayer la co-gestion de salon mais ça sert à rien si tout le monde n'y met pas du sien dès le départ et ne vient pas dans l'intention réelle de jouer chose qu'on voit de moins en moins par dc obscurs ou groupe de personne mal intentionnés pour fausser la partie peu importe la méthode......

Le soucis de formation de ces groupes de justiciers c'est justement que les gens ne croient plus en la modération et le manque de confiance entre joueurs. Pour moi il y a plus de vraie communauté lgel, c'est plus que des petits groupes par ci par là qui n'ont aucun fil commun hormis jouer sur le même site mais chacun à sa façon ce qui devrait être en soit une force la diversification mais c'est pas le cas actuellement, d'autant qu'on a une équipe administration mais juste aux abonnés absente qui n'insuffle pas un esprit de jeu ou une volonté claire ce qu'ils veulent faire de ce site en terme d'espace de jeu (juste regardez les profils des joueurs avec notamment plein de zéro parties ou très peu de parties), énormément de départ de l'équipe sur cette "rentrée 2021" certainement pour des raisons personnelles propres à chacun que je respecte.

C'est vraiment difficile de se dire qu'il y a de quoi espérer dans tout ça mais trouver quelque chose dans le thème de ta synthèse de reproches qui montrerait la meilleure attitude possible sur ce site ça serait pas mal je laisse l'équipe qui j'espère travaille sur des thèmes comme ça pour faire perdurer le site, je suis très dubitatif actuellement d'autant que l'équipe du conseil des joueurs qui proposaient des tables de rondes se retrouve plus que avec deux personnes et c'est difficile de représenter autant de joueurs, l'accompagnement des vrais nouveaux ça aussi parlons en c'est juste catastrophique, une équipe de gd écrites/micros aurait eu du sens à mon avis à voir aussi pour mettre au hasard un joueur référent dans l'équipe dernièrement dans une association que j'ai faillis rejoindre ils proposaient une personne de l'association référente.

Pour ton cas que tu exposes signe pour les 50 hormis le dialogue et quelque chose de clair entre chaques parties ça me paraît la meilleure option pour que les choses ailles mieux si c'est la volonté de tous, à suivre.