Image
Ici vous pouvez vous exprimer librement et commenter les aspects du site qu'il faut, selon vous, améliorer.
Règles du forum : Avant de poster, n'oubliez pas de lire le Règlement de la section « Propositions & Avis des joueurs »
Bonjour,

Sur LGEL, il y a beaucoup de mineur(e)s. Sur LGEL il y a aussi (malheureusement) beaucoup de personnes qui tentent de profiter de naïveté (ce n'est pas péjoratif) de ces mineur(e)s.

Combien d'entre nous connaissent de près ou de loin une jeune fille (ou un jeune homme ça arrive) qui a été victime de propos inappropriés et/ou de harcèlement répété et insistant (de quelque forme que se soit), demande de photos même de nudes et ce quelque soit l'âge de la "victime".

Nous avons également pu tous être témoins de langages abusif à l'égard de personnes possédant de pseudos de couleur rose. Sous couvert d'humour, on fait passer le pire... Quitte à tenir des propos déplacés, gênants, insultants.

Il y a la modération vous me direz. Et vous avez raison. Mais la modération à malheureusement ses limites. Même si un compte est ban on sait tous qu'il peut se faire de multiples DC et recommencer en tout impunité.
Et qu'en est-il des victimes? Elles ne se manifestent pas forcément à la modération (honte, peur, connaissance de l'inutilité de la chose à cause des DC, timidité, les raisons sont diverses et variées).

Voilà pourquoi je pense qu'il serait pertinent de faire de la prévention. Faire savoir à ces jeunes filles ou jeunes hommes que NON il n'est pas normal de se faire demander des photos plus ou moins habillées, NON il n'est pas normal qu'en MP ou Guide on nous tienne des propos indécents et gênants, NON il n'est pas normal sous couvert d'humour d'avoir des propos sexistes, rabaissants ou inappropriés. Faire savoir que OUI il faut en parler, OUI il faut continuer malgré tout à signaler ces comportements, OUI il ne faut pas hésiter à répondre fermement par la négative à ce genre d'individus.

Pour un site où de nombreux mineur(e)s jouent quotidiennement, avec des sections où le dialogue "privé" (MP /guide) l'accent n'est pas assez porté sur ce problème. On voit beaucoup de banalisation, recevoir une demande de nude devient "normal", les propos tenus sous couvert d'humour ne choquent plus personne malgré leur violences.

Pour rappel :
Le harcèlement sur internet est puni par la loi, même si les échanges à caractère harcelant sont privés (messages privés sur Facebook par exemple) et non publics. Les sanctions dépendent de l’âge du harceleur et de celui de la victime.

Si l’auteur du harcèlement est majeur, il risque une peine d’emprisonnement de deux ans et une amende de 30 000 euros. Si sa victime a moins de 15 ans, les sanctions pénales peuvent atteindre 3 ans de prison et une amende de 45 000 euros.

Si l’auteur du harcèlement est un mineur de plus de 13 ans et que sa victime a plus de 15 ans, il encourt un an d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Si sa victime a moins de 15 ans, la peine de prison est portée à 18 mois.
Coucou !

Je suis bien d'accord qu'il est important de faire de la prévention sur un sujet aussi sensible. Toutefois, aurais-tu un idée de comment on pourrait l'aborder afin que ce soit vu par plusieurs joueurs ?

Dans l'attente de tes idées ♡
Shuneday a écrit :
25 sept. 2020, 20:46

Dans l'attente de tes idées ♡
Ce ♡ est un scandale !

Sinon : pour que ce soit efficace, ça ne peut pas être hautain, puritain, froid, menaçant... On n'a pas besoin d'épouvantails, de chasse aux sorcières et de lynchages (sauf dans le RP bien sûr), mais si on peut parvenir à tranquillement rendre séduisante et amusante une certaine courtoisie entre joueurs, je dis oui !
Je ne sais pas comment cela pourra concrètement être mis en place sur le site, je pense que l'administration a son mot à dire là-dessus.

Mais par contre je ne pense pas qu'il soit pertinent d'inscrire juste une phrase dans les règles en avant partie. Il y a déjà un passage sur les insultes en jeu et clairement ça ne fonctionne pas, bon nombre de joueur s'en fichent totalement ou ne lisent même pas.

Peut-être qu'un bandeaux imagé serait plus efficace. Différentes images mettant en scène des discussion exemple sous forme d'un tchat type sms. on y signifierait que ces propos ne sont pas tolérable et qu'il ne faut pas hésiter à en parler.
Bonjour,

L'idée part bien évidemment d'un bon principe, c'est indéniable ! Cela dit, quelques questions subviennent quant à la mise en place... "l'administration a son mot à dire", certes mais je demeure curieuse de voir comment tu envisages le système pour voir ce qui te semblerait efficace.

J'ai lu que tu avais émis l'hypothèse d'un bandeau avec des conversations et... mon côté pessimiste y voit plusieurs points plus ou moins mineurs...
Tout d'abord, avec les divers bandeaux qui peuvent apparaître sur la page "Room", on peut se demander si ça ne risquerait pas éventuellement de paraître "surchargé" et donc peut-être moins lu par les moins courageux ? Ce n'est pas bien gênant mais ça m'a tout de même traversé l'esprit... Les soucis de lecture, ça ne te concerne pas directement et on n'y pourra globalement rien si chacun n'y met pas du sien...
Mais, globalement, dans ceux qui liront, combien savent comment signaler ? Le problème vient-il réellement de joueurs qui ont banalisé toutes ces infractions, qui auraient honte alors qu'il n'y a aucune raison valable à cela, précisons-le, ou bien d'ailleurs ? En effet, il n'est pas rare de voir que certains joueurs ne savent pas comment fonctionnent les différents modes de signalement et leurs subtilités...

Il existe bien des sujets sur le forum pour ça... Mais tout le monde ne va pas sur le forum... Alors pour apporter la solution complète il faudrait pointer ce qu'ils devraient signaler et comment ils devraient le faire ?

J'ai bien peur que ça ne devienne éventuellement un peu long...

Et là, je n'envisage que le point de vue des victimes, qui ramènera aux sanctions éventuellement contournées... C'est un peu le serpent qui se mord la queue si je me fie à ce passage de ton message :
Il y a la modération vous me direz. Et vous avez raison. Mais la modération à malheureusement ses limites. Même si un compte est ban on sait tous qu'il peut se faire de multiples DC et recommencer en tout impunité.
Et qu'en est-il des victimes? Elles ne se manifestent pas forcément à la modération (honte, peur, connaissance de l'inutilité de la chose à cause des DC, timidité, les raisons sont diverses et variées).
Alors quid des fautifs ? Si les CGU et la modération ne les en dissuadent actuellement pas, je crains fort qu'une prévention supplémentaire ne change pas leurs intentions et positionnement... Cela ne changera également rien à leur capacité à recommencer après sanction... Difficile d'enrayer le mal avant qu'il soit fait, on ne peut qu'apporter réparation malheureusement. Quoi que, peut-être y aurait-il une éventuelle prise de conscience de la part d'une minorité d'entre eux ? Je pense notamment à la "banalisation" mais je n'ai que très peu d'espoir sur ce point...

Mais mettons un peu de côté mon pessimisme : ton idée pourrait potentiellement inciter à signaler les comportements inappropriés pour au moins une portion des joueurs qui ne le feraient pas déjà ; de ce fait, la modération pourrait agir sur plus de cas et donc enrayer un peu plus ces actions qu'actuellement, ce qui ne peut qu'être positif. Il reste bien évidemment plus efficace de signaler que de laisser passer et tu l'as très bien compris puisque j'ai pu lire ta suggestion. ;)

J'attends donc de voir quelles "solutions" pourraient être apportées pour améliorer globalement le confort de chacun vis-à-vis de la situation soulevée. La question mérite attention et peut être étendue plus vastement à tout type d'infraction ayant lieu sur le site et sur les plateformes liées.
Manatee a écrit :
26 sept. 2020, 12:32

Peut-être qu'un bandeaux imagé serait plus efficace. Différentes images mettant en scène des discussion exemple sous forme d'un tchat type sms. on y signifierait que ces propos ne sont pas tolérable et qu'il ne faut pas hésiter à en parler.
Coucou !

J'aime bien cette idée, pas en permanence (question de surcharge, d'impact et d'ambiance) mais plusieurs jours par an avoir une bannière préventive qui indique aux joueurs qu'ils peuvent signaler des comportements gênants à la modération et qu'ils n'ont pas à s'y habituer ! Beaucoup de joueurs ignorent qu'on peut signaler et qu'il existe une équipe du site qui s'en charge...
Vu qu'il arrive de faire des bannières de promotion du Forum ou du Discord, ça ne me semblerait pas déconnant.
@Physae peut-être faut-il aussi que les mentalités changent aussi au niveau global.

Quand je parle de banalisation, ce n'est pas pour rien. Il faut éveiller toutes les consciences, pas seulement celles des victimes. Quand voir quelqu'un se faire agresser verbalement, sans que personne ne fasse rien deviens une "norme" il y a un problème. Et pourtant, souvent, peu de personne réagissent quand il y a violence verbale, ou certains même tendent à alléger le truc en disant "mais il ne le pensait pas, c'était sans doute pour rire".

et ce qu'il se passe dans les salons c'est seulement ce que l'on voit.

Et bien sûr que certaines victimes ont honte, ou peur. Il ne faut pas oublier que dans les cas graves, se sont des jeune filles à peine adolescente, facilement malléables, manipulables et impressionnables. Alors oui elles peuvent être réfractaire à se manifester comme serait réfractaire une victime de viol à porter plainte. J4estrapolise volontairement, la portée psychologique peut être la même dans les deux cas, et ça beaucoup ont tendance à l'oublier
Bonjour,

Pour moi on en revient au même problème, c'est toujours le problème des DC.
Mais par contre je ne pense pas qu'il soit pertinent d'inscrire juste une phrase dans les règles en avant partie. Il y a déjà un passage sur les insultes en jeu et clairement ça ne fonctionne pas, bon nombre de joueur s'en fichent totalement ou ne lisent même pas.
C'est bien ici la faille du système. Il faut penser au fait que les joueurs qui ne vont avoir qu'un seul compte ne rentre presque jamais dans la catégorie " harcèlement au mineur " décrite par Manatee.

La plus part des joueurs, et je dis bien la plus part (n'entrons pas dans des généralités inutiles) qui représentent un danger à l'égard des mineurs en viennent majoritairement à faire beaucoup de DC afin de pouvoir continuer leurs actions sans être reconnus.

La question est donc plutôt : Comment mieux gérer les DC et/ou comment mieux gerer les fautifs qui jouent avec leur compte principal et continuent ce genre d'action(s).

Je salue l'initiative @Manatee et je pense que ca pourrait être pas mal de mettre peut-être un petit message quand on arrive en specta du type " Faite attention à qui vous parlez dans le chat spectateur, les gens ne sont pas toujours sains".

Mais je pense que fondamentallement il faudrait en plus de la prévention améliorer les punitions sur les fautifs.

Skyys.