Image
Les sondages terminés seront placés ici.

Etes-vous pour ou contre cette idée ?

Pour
14
48%
Contre
10
34%
Neutre ou sans avis
5
17%
Bonsoir !

Ce sondage fait suite à la proposition de shanz, merci à lui !

Idée : Pouvoir mettre et modifier tout au long de la partie le nombre de claps qu'on donne à une MDJ

Avantages :
- Décourage moins les gens à rester dans les MDJ longues pour les noter
- Les MDJ moins rapides ne sont plus désavantagées

Inconvénients :
- Peut être complexe à comprendre pour un nouveau joueur

Commentaires :
- Revoir le système de notation, ne plus devoir appuyer pour laisser des claps mais cliquer (système d'étoiles) ou entrer une valeur pour aider les non initiés à mieux comprendre le fonctionnement ?

Merci de donner votre avis à la suite de ce topic. :D
Hello,

J'ai voté neutre.

Le système de notation a quand même une bonne importance dans les parties MDJ, ce qui nécessite de finir la partie commencée (en soit, ce n'est pas si mal).
Le fait de modifier une note ou d'en ajouter une au cours de la partie pourrait influencer les joueurs à partir systématiquement avant la fin de celle-ci (plus de raison d'attendre).

Au final, la moyenne reçue au final par le meneur pourrait ne pas être représentative.
Cependant, je suis d'accord que ça pourrait être bénéfique pour les parties longues !
Bonsoir,

J'avoue être plutôt partagé ! Personnellement, je sais que je n'utiliserais pas le système de claps lors de la partie, car je préfère donner le nombre de claps seulement après avoir tout jouer. Mais bon vu qu'on pourrait modifier les claps tout au long de la partie, après tout pourquoi pas, si ça peut plaire à certains joueurs... À voir :v
Par contre, selon moi il faudrait quand même laisser les claps également à la fin de la partie comme actuellement pendant un certains temps pour réfléchir à son avis final sur la partie.

Quant au commentaire, je sais pas, je suis neutre, personnellement, j'aime bien le système de claps :)

Je vote NEUTRE !
En partie pour.

Je soutiens que la note finale peut ne pas être représentative, mais dans ce cas, pourquoi ne pas laisser aux MDJ le choix du début d'ouverture des claps ? (youpi une proposition dans une autre proposition) Dans le sens que à tout moment de la partie, le maître pourrait déclencher la phase de clap en appuyant sur un bouton, celle-ci durant [ = temps de la partie - temps entre le début de la partie et l'appui sur le bouton].

Et pour le commentaire, absolument pour. Quelle galère de laisser appuyer sur un ordi non-tactile avec un pad.
L'idée n'est pas mauvaise et compréhensible dans le cadre de longs concepts MDJ, mais j'ai peur qu'elle ne défavorise la fidélité des joueurs tout au long de la partie. Certains joueurs pourraient tout simplement venir pour trois minutes de jeu, mettre une note non-représentative puis partir sans prendre le peine de suivre la suite de la partie.

Noter une partie qui n'est même pas finie reviendrait à ne payer l'addition que pour l'entrée et le plat en omettant le dessert.

Si une partie MDJ est longue mais intéressante, attendre la fin de celle-ci ne sera probablement pas un problème en soi. Après, si la partie est longue et inintéressante, cela pourrait effectivement s'avérer un problème.

Concernant le commentaire, indiquer une valeur plutôt que devoir rester appuyé pour donner le nombre de claps voulu est, à mes yeux, le meilleur système de notation possible pour les parties MDJ actuellement. Cliquer sur un nombre d'étoiles est une bonne idée en soi, mais cela rendrait la note trop peu précise à mon goût. Je doute que l'on puisse facilement mettre des 4,1/5 étoiles pour donner 41 claps.
Yo,

Je suis contre car à mes yeux on ne peut juger de la qualité d'une MDJ avant la fin de celle-ci, donc les votes donnés en cours de partie par les joueurs souhaitant partir sans attendre la fin ne seront pas nécessairement en accord avec la réalité..
Puis un MDJ qui démarrerait mal et se prendrait des mauvaises notes alors que ce n'est même pas fini risquerait de se décourager et bâcler sa partie alors que sans les notes en cours de partie il peut continuer plus facilement & plus sereinement pour redresser la barre !
Concernant le commentaire, si le système de claps est celui-ci c'est parce qu'il ne doit pas être trop facile de donner la note maximale (afin de la donner seulement si le MDJ la mérite). Du coup j'suis neutre par rapport à un changement de ce côté.
Contre, le principe de ce bouton à la fin c'est justement qu'on ne note qu'un MDJ de qualité. Si sa partie est trop longue, c'est qu'elle n'est pas intéressante, donc ne mérite pas forcément une bonne note / un vote.
Et pareil, une personne qui quitte au milieu n'a pas vu la partie en entier, est-elle apte à juger la qualité de la partie du coup ?

Pour ce qui est des étoiles et d'un seul clic, j'ai déjà donné mon avis. Appuyer 10 secondes sur un bouton c'est pas super long, faut pas abuser non plus. Mais c'est suffisamment long pour qu'on n'ait pas des Jean-Généreux qui donnent 5 étoiles à tout le monde, même à ceux qui ne le méritent pas. Personnellement j'ai plus facilement envie de mettre 5 étoiles que de maintenir pendant 10 secondes un bouton si le gars est pas génial mais pas mauvais non plus.
Hmmmm, la quantité de clap en fait, c'est pas logique.
Peut-être vaudrait-il mieux uniquement se baser sur le ratio ?

Parce que dans beaucoup de MDJ, les joueurs ne prennent pas le temps de lire les règles et ne se rendent pas compte a priori du temps que va durer la partie. Donc ils quittent, mais ça ne témoigne en rien du talent du MDJ.

La solution proposée semble être une bonne palliative à ce problème.
Je suis pour.
Contre bien sûr

Je ne note pas la moitié d'un film, je le regarde jusqu'au bout, on ne sait jamais les surprises qu'il peut nous réserver.

Dans le jeu c'est pareil, il peut y avoir une mauvais ambiance le long du jeu : Le joueur lui donne alors une mauvais puis s'en va.

Or, il se trouve qu'après son départ le jeu est devenu plus sympa et l'ambiance s'est calmée. Problème : Le joueur partie a mis une mauvaise note.

Pour moi il faut juger de l'ensemble de la partie et non d'une fraction.
Les joueurs en effet pourront partir et donner une note sur ce qu'ils ont vécus. Or, après leur départ il a pu se passer d'autres choses : Un réveil du MDJ, un jeu qui se déroule mieux car le système de jeu est mieux compris, un joueur éliminé qui mettait la mauvaise ambiance est partie, une discussion qui s'instaure au fil que la fin arrive...