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Ici, les anciennes annonces, nouveautés, modifications partagées à la communauté !
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par Laiko
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Oyez oyez...

En ce Mardi 15 septembre 2015, l'heure est à l'innovation et à la création ! Alors que l'été prend doucement fin, l'ensemble de l'équipe a fait sa rentrée et s'est remis au travail !

Ces-derniers temps, beaucoup de décisions ont été prises, beaucoup de choses ont changé. Il fallait donc trouver un moyen de communiquer tous ces changements ainsi qu'une liste d'informations à l'ensemble de la communauté.

C'est pourquoi, une équipe spéciale a été créée en interne : l'équipe de la rédaction. Avec des moyens colossaux et des membres triés sur le volet afin de mettre en œuvre un projet, aujourd'hui devenu réalité, « Les Petites Annonces ».

Avant de laisser place à la lecture et à vos réactions, nous espérons que ces quelques lignes seront à la fois utiles, agréables et qu'elles profiteront aux nouveaux ainsi qu'aux anciens !

Nous vous encourageons à donner votre avis, sur ce sujet, afin de pouvoir améliorer les éventuelles prochaines éditions de ces petites annonces.

L'ensemble de l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne lecture !

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par Laiko
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Malgré ce qu'on peut entendre, LGeL est une communauté en perpétuel développement. Nous vous proposons ici un résumé des dernières nouveautés du site. Une sorte de journal, rapportant l'actualité de Loups-Garous-en-Ligne.

Mise à jour des règles

Première information importante, les règles & CGU du site ont été modifiées. On retrouvera dans ces changements, par exemple, une modification concernant le rôle de cupidon en partie.
Pour consulter tout ces changements, il vous suffit de cliquer ici.

Parce qu'un Tom ne suffisait plus !

La liste des Développeurs s'agrandit ! En effet, après l'arrivé de Bobot, nous accueillons désormais Suicideboy !
Bon courage à eux et merci ! :ugeek:

De nouveaux bureaux au conseil

Événement assez rare pour être souligné, le conseil LGeL s'est agrandit. En effet, Elcane, Bobot & Suicideboy siègent désormais au Conseil LGeL ! Félicitations à eux. :)

Le rappel de caus909
caus909 a écrit :Devant la recrudescence du nombre de joueurs se permettant d'exploiter des bugs/des failles de tout type et de toute horizon en pensant, à tort, qu'ils ne seront pas sanctionnés, et devant la recrudescence des plaintes qui s'en suivent de la part des joueurs en question, allant jusqu'à dire, de nouveau à tort, que "les bannir est illégal car ce n'est pas précisé dans les règles", un rappel s'impose.
Les mots parlent d'eux-même, je vous laisse lire l'intégralité du message en cliquant ici.

Un (presque) nouveau forum

Le premier février 2015, toujours ce même Caus nous apprenait qu'une mise à jour du forum avait été effectuée. Au programme : nouveau design, nouvelles fonctionnalités, nouveau codage et quelques correctifs de sécurité.
L'équipe du forum attend vos avis, remarques et suggestions ici. Merci d'avance ! :)

Au bûcher... Le bûcher !

Ce triste jeu de mot s'accompagne d'une triste nouvelle.
En effet, compte tenu de l'augmentation des mauvais jugement effectués au bûcher, l'accès à celui-ci a été réglementé.
Désormais, les comportements rapportés au bûcher seront directement distribués à la modération.
Vous pouvez donc toujours signaler un comportement après une partie, grâce à ce magnifique bouton Image

Nous changeons de serveurs !!

Suite à de nombreux problèmes et failles rencontrés, le Site va changer ses vieux serveurs. L'équipe des Développeurs est actuellement sur le coup, accompagnée de l'équipe des Testeurs qui se chargent de corriger de multiples erreurs. Pour suivre l'avancement du changements de serveurs, c'est ici.

Oui mon capitaine !

L'équipe de développement vous présente sa nouvelle carte : le capitaine.
Si cette carte est ajouté par le créateur, une élection sera faite lors de la première nuit. Les joueurs voteront alors pour élire un capitaine. Suite à cette élection, le vote du capitaine comptera double lors des futurs votes du village. Si le capitaine meurt, il peut donner sa carte au joueur de son choix.
Cette carte n'est pas un rôle (loup, sorcière, etc) mais un complément.
Disponible à partir de 8 joueurs.

Les parties Carnages avec points ? Terminé !

Depuis fin Juin/début Juillet, les Développeurs ont bloqué l'option vous permettant de créer des parties Carnages avec points. Tout vous est expliqué ici.

Une équipe en mouvement

L'équipe événementiel et l'équipe réseaux sociaux vont fusionner sous peu.
Vous trouverez plus d'informations ici & ici.
Vous pouvez également envoyer vos candidatures au support si vous souhaitez rejoindre cette nouvelle équipe ! :)

Un nouveau protocole de Modération

Le temps où les actions de modération étaient anonymes est révolu ! Désormais, chaque modérateur a la possibilité de signer ses messages et ses commentaires de sanction ! Vous pouvez ainsi vous adresser directement au modérateur à l'origine de votre sanction, si vous le souhaitez. N'oubliez pas qu'en tant que déconnecté, vous avez toujours accès au support LGeL. Le Conseil encourage les Modérateurs à prendre des initiatives et à être plus proches de la communauté.

Vient avec l'arrivée d'un nouveau protocole de Modération les avertissements qui font office de sanctions. Les avertissements reçus sont, tout comme vos antécédents, listés et disponibles dans les paramètres de votre compte.

Happy Birthday to you, LGeL !

Le site Loups-Garous-en-Ligne fête ses quatre ans ! Cet anniversaire est l'occasion de voir apparaître plein de nouveautés.
L'équipe vous présente, entre autres, son nouveau personnage : le montreur d'ours.
Le tout est résumé ici-même par notre adoré Suicideboy !

Vous avez voté !

Le 12 septembre 2015, vous avez élu vos nouveaux représentants aux Conseils des Joueurs.
Toutes nos félicitations donc à Ewells, Libertaire, Minerva, Interpomme, Gamstof, Lewezia, Lukee et Lamottin.
N'hésitez pas à vous retourner vers eux en cas de besoin !

C'est tout... Pour le moment !

Et voilà, vous savez (quasiment) tout de ce qui s'est passé sur le site ces dernières semaines.
Ce topic sera fréquemment mis à jour afin de vous tenir informé, le plus rapidement possible, des nouveautés du site !
En attendant, vous pouvez toujours lire les Mini-News ;)
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par Laiko
#325472
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Afin de vous permettre de voir plus en détails qui sont les membres de l'équipe de Modération, voici sur ce topic un petit résumé des présentations forum de ses membres !

Bien évidemment, l'équipe s'est énormément agrandie depuis plusieurs mois, et cela continuera encore, nous verrons de nouveaux modérateurs rejoindre les rangs tandis que d'autres partiront, mais pour suivre au mieux qui se trouve derrière chacun, il vous suffit de cliquer sur l'image correspondant au Modérateur afin de vous rediriger vers sa présentation :D

Ce topic sera maintenu à jour le plus souvent possible, si la présentation de l'un d'eux vous fait tilter, n'hésitez pas à les joindre par MP pour discuter ou ne serait-ce qu'un coucou, ça fait toujours chaud au coeur ;)

Les Membres du Conseil

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[center]Casserole..........................................Elcane..........................................Pidza[/center]

Les Modérateurs de Soutien

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[center]Adwonaa.........................................Ondee..........................................Surimi[/center]

Les Modérateurs de Niveau 3

[center]Image.....................Image[/center]
[center]Remuslupin.....................................Symphonian[/center]


Les Modérateurs de Niveau 2

[center]Image.....................Image.....................Image[/center]
[center]Adora.........................................Alexisfr.........................................Egerie[/center]

[center]Image.....................Image.....................Image[/center]
[center]Grigriffe.......................................Hemnes......................................Hoodh[/center]

[center]Image.....................Image.....................Image[/center]
[center]Kwet........................................Ladypingu.........................................Lysanthia[/center]

[center]Image.....................Image.....................Image[/center]
[center]Margauw........................................Pandha......................................Smiiliin[/center]

[center]Image.....................Image.....................Image[/center]
[center]Superpingu.......................................Totomm.........................................Yes[/center]

[center]Image[/center]
[center]Yohanncg[/center]


Les Modérateurs de Niveau 1

[center]Image.....................Image.....................Image[/center]
[center]Alexpound.......................................Laxis......................................Oceesnape[/center]

[center]Image[/center]
[center]Vilsatan[/center]
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par Laiko
#325473
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Si vous souhaitez connaître la liste complète de l'équipe du Site, il vous suffit de cliquer ici. Cette liste est régulièrement mise à jour, notamment pour les équipes de Modération. Et bien évidemment, nous vous tenons au courant des changements dans l'équipe des Modérateurs Site ! C'est pourquoi, pour suivre l'actualité et également être à jour, nous vous listons les nouvelles entrées dans l'équipe, les départs ainsi que les promotions !

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Accueillons chaleureusement nos nouveaux Modérateurs :

ImageWaschou qui a pour parrain Pandha.
ImageNebbu qui a pour parrain Remuslupin.
ImageBarcelos qui a pour parrain Symphonian.
ImageKharx qui a pour parrain Remuslupin.
ImagePikaworld qui a pour marraine Surimi.
ImageLinwea qui a pour marraine Elcane.

Ils entament tous une période de Test, souhaitons leur bonne chance !

Souhaitons aussi bonne continuation aux Modérateurs qui nous quittent :

ImageDiod qui était Modérateur en Test
ImageMyhalie qui était Modératrice en Test
ImageRedmisty qui était Modératrice en Test
ImageStrident qui était Modérateur en Test
ImageKaclaking qui était Modérateur en Test
Imagezhao qui était Modérateur Niveau 2
ImageLukee qui était Modérateur Niveau 2
ImageDarkngel qui était Modératrice Niveau 2
ImageAnarchyk qui était Modérateur Niveau 2
ImagePoupouu qui était Modératrice Niveau 2
ImageDarkeyras qui était Modérateur Niveau 2
ImagePerse notre ancienne Modératrice Niveau 3
ImageNiyuh alors qu'il était Modérateur Niveau 3
ImageSkwiz qui était Modératrice Niveau 3
ImageMaysi anciennement Modérateur de Soutien
ImageLitou31 anciennement Modérateur de Soutien

Merci à eux pour ce qu'ils ont apporté au site.

Et félicitations aux Modérateurs qui sont promus au rang supérieur :

ImageAlexpound maintenant Modérateur Niveau 1
ImageShrimayi en tant que Modératrice Niveau 1
ImageNout en tant que Modératrice Niveau 1
ImageOceesnape en tant que Modératrice Niveau 1
ImageVilsatan en tant que Modératrice Niveau 1
ImageAlexisfr qui est Modérateur Niveau 2
ImageEgerie en tant que Modératrice Niveau 2
ImageMargauw, Modératrice Niveau 2
ImageLevyathan devient Modérateur Niveau 2
ImageAdora en tant que Modératrice Niveau 2
ImageSmiiliin notre nouveau Modérateur Niveau 2
ImageSymphonian qui est désormais Modérateur Niveau 3
ImageRemuslupin également Modérateur Niveau 3
ImageOndee en tant que Modératrice de Soutien
ImageSurimi en tant que Modératrice de Soutien

* Pour que vous puissiez suivre l'évolution de l'équipe en temps réel, un sujet sera prochainement ouvert, où seul les Membres du Conseil pourront commenter, afin d'annoncer les promotions, les départs et les arrivées des Modérateurs. De cette manière, vous pourrez facilement suivre l'actualité de l'équipe et voir à quelle fréquence le Conseil se réunit !!

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Comme vous avez pu le constater depuis ces derniers mois, l'Équipe LGeL s'est quelque peu modifiée quant aux membres de ses équipes de Modération, et nous faisons bien sûr référence aux Modérateurs Site et Modérateurs Mumble.

En effet, les deux Équipes étaient à la base distinctes, mais faisant suite au souhait du Conseil de rapprocher les équipes, une initiative a été lancée afin de fusionner ces équipes et faciliter la cohésion des sanctions ainsi que la communication interne !

En effet, cette transition SiteMumble et MumbleSite s'est faite en 2 étapes afin de ne pas précipiter les choses :
  • Tout d'abord, les Modérateurs Mumble (Yes, YohannCG & Laxis) sont devenus officiellement des Modérateurs Site.
    Mais alors qu'est-ce que ça veut dire ?
    Tout simplement, ces Modérateurs sont rentrés en niveau Test comme n'importe quel autre modérateur, et sous la surveillance d'Adwonaa et du Conseil, ceux-ci ont évolué dans la Modération Site selon leur choix (ce n'est en effet pas obligatoire pour eux) et acquéri de l'expérience mais également de l'autonomie.
    Cette entreprise fut un succès, la communication s'est vue grandement améliorée, certains ont choisi d'assurer la double casquette Site/Mumble, d'autres pas, et c'est une décision qui est tout à fait respectée.
  • La première étape n'ayant rencontrée que très peu de problèmes, il fut temps d'engager la deuxième phase : l'entrée en Test de Modérateurs sur le Mumble LGeL. Les modérateurs retenus pour débuter leur formation pour être Modérateur Mumble sont : Pandha, Remuslupin et Symphonian. À ce jour, tous trois ont validé leur formation avec succès et sont des modérateurs autonomes, confirmés et compétents ! Ils assurent, à l'instar des autres, le double rôle sur le Mumble et sur le Site afin d'aider au mieux la communauté.
Ceci peut sembler anecdotique, mais la Modération entre ces deux équipes est foncièrement différente, des compétences orales et une certaine confiance en soi étant nécessaires sur le Mumble afin d'être entendu et respecté tout en étant à l'écoute et présent pour les joueurs.

Le projet était donc ambitieux, mais ne marque en réalité qu'un retour à la normale comme pourront le constater les plus anciens de ce site, et nous sommes ravis de voir que celui-ci ait pu voir le jour et aboutir sans problème, résultant sur une augmentation de l'effectif LGeL pour le meilleur.
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par Laiko
#325474
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Comment contacter l'Équipe ?
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Il vous suffit de vous rendre au même endroit que pour rejoindre l'Équipe de Modération, à savoir le bouton rouge "Contacter l'équipe".

Vous n'aurez plus qu'à renseigner le titre de ce qu'on appelle un "Ticket". Ce ticket se retrouvera dans l'IGP (Interface de Gestion des Problèmes) et sera visible par les Modérateurs de Niveau 2 et plus.
Essayez d'être le plus précis possible quant à votre problème, pour simplifier la résolution de ce dernier et faire en sorte que cela soit rapide, histoire de vous faire gagner du temps.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi signaler un joueur en fin de partie (ou avant, pour ne pas oublier) et que cela l'enverra au Bûcher. Ce dernier est maintenant géré par la Modération.

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Le principe de l'IGP
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L'IGP est un espace fait pour tenter de résoudre les problèmes, pour ce qui concerne les questions “lambdas” en quelque sorte, nous vous rappelons qu’il y a à disposition un merveilleux outil : le Forum !

Pour ce qui relève des bugs, 2 solutions s’offrent à vous :
  • Tout d’abord, comme nos amies les questions, une section du forum est là pour ça, elle-même soumise à un règlement, l’équipe des développeurs et des testeurs traitent l’affaire !
  • Autre option envisageable, un petit bouton en partie est disponible en bas à droite afin de signaler un bug sur la partie. Attention cependant, ceci n’est pas jouet et est à manipuler avec précaution, tout signalement qui relève de la futilité sera sanctionné. Essayez d’être clair et concis dans votre description du bug rencontré, un simple “Il y a un bug” n’aidera certainement pas à traiter le cas, ça ne peut faire que ralentir la phase de traitement.

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Les délais de réponse
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Une notion à ne jamais oublier : les membres traitant les tickets, mais d’une manière générale tous les membres de l’équipe en réalité, sont TOUS et SANS EXCEPTION des bénévoles, qui prennent de leur temps libre afin de contribuer au site de la meilleure manière possible. Alors oui, de temps en temps, des tickets prendront plus que 10 minutes à être traités, non pas parce que la Modération n’a aucun intérêt pour ses joueurs, simplement parce que soit personne n’est disponible, soit parce que le cas peut s’avérer compliqué et demander plus de temps de traitement.
  • L'IGP Modérateur : La plus fréquentée, elle consiste à la résolution des problèmes les plus récurrents, les signalements des joueurs qui rencontrent des problèmes, et également les contestations de sanction. Le délai de réponse de cette équipe est parmi les plus rapides, principalement parce que les personnes ayant accès aux tickets, c’est-à-dire les Modérateurs de niveau 2 et plus, sont plus nombreux que dans les autres équipes.
  • L'IGP Conseil : Le Conseil est moins fourni que l’équipe de Modération, actuellement il compte 8 personnes (Nicorr, Trifuge, caus909, Suicideboy, Bobot, Pidza, Elcane & Casserole) et traite les cas les plus complexes ainsi que tout ce qui relève de la contestation de bannissement, demande de reroll, ainsi que les candidatures dans l’équipe, le Conseil ayant à charge l’ensemble des équipes du site. Ses membres étant moins nombreux et ayant plus de responsabilités, le délai n’est pas aussi rapide mais une réponse sera toujours apportée !
  • L'IGP Développeur : Équipe composée de 4 Développeurs (caus909, Suicideboy, Bobot & Gilbert95), certains sont plus présents que d’autres et du fait de leur travail très important pour le site, sa stabilité ainsi que sa perennité, les tickets traités par les Développeurs peuvent être plus longs pour obtenir une réponse. Un membre du Conseil, Pidza, a accès à cette IGP afin d’aider au mieux l’équipe et la soulager dans son travail.
Ce qui peut sembler constituer un travail accessoire est en réalité une énorme part du temps de l’équipe, et malgré son caractère chronophage une réponse est toujours apportée de la manière la plus juste et complète possible !


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Pensez à (re)lire les Règles & CGU du Site disponibles
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Ici, promis c'est pas un piège


Ou dans l'onglet "Présentation" en bas de page à "Règles du Site". Elles ne sont pas là par hasard, comme n’importe quelle communauté, nous nous devons tous de respecter une certaine éthique de comportement : quand on s’inscrit sur le site, on s’engage à en respecter les règles. Autant les connaître donc !


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Comment postuler ?
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Vous souhaitez rejoindre l'Équipe de Modération mais vous ne savez pas comment faire ?
Tout d'abord, rendez-vous sur le petit bouton rouge "Contacter l'équipe" (à droite de la page)
Puis, dans le titre, mettez quelque chose d'explicite, mais de simple. "Candidature Modérateur Site" fera l'affaire.
Tout est expliqué ici.

Vous pouvez suivre le modèle type présenté ci-dessus ou faire plus original, comme une candidature sur vocaroo pour les plus téméraires. C'est simple !
Sachez que TOUTES les candidatures, sans exception, sont lues avec attention. Le délai de réponse peut varier, les entrées se font généralement par vague. Comptez en général plusieurs semaines afin que votre candidature soit traitée, analysée et jugée. Le Conseil vient vers chaque joueur qui a postulé afin de l’informer du statut de sa candidature, c’est-à-dire si elle est refusée ou acceptée. Aucune candidature n’est ignorée.

Les candidatures envoyées sont stockées et étudiées par le Conseil conjointement avec les Modérateurs de Soutien, chacun donne son avis (qu'il soit favorable ou non) et à partir de cet instant un réel débat est lancé. Le profil du joueur est bien évidemment observé, ses antécédents de Modération également.
D'autres paramètres rentrent en compte tels que l'ancienneté sur le site, la présence et l'investissement donné au site et à sa communauté.

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Le rôle d'un Modérateur, ça consiste en quoi ?
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Malgré quelques idées reçues et parfois une image négative que les joueurs en ont, la Modération a pour fonction principale l'aide aux joueurs.
En effet, en cas de besoin, l'équipe de Modération doit être capable de répondre à votre question.
Le rôle de Modérateur ne se résume pas à faire le policier. Nous nous engageons de plus en plus à faire en sorte que la communication prime, qu'il y ait sanction ou pas. Lorsqu'une sanction est appliquée, elle est expliquée le plus possible pour que le joueur comprenne sa faute et ne recommence plus.
C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des Modérateurs signent leurs "actions". S'ils ne le font pas, ils redirigent le joueur vers les tickets.

Arrivé à un certain stade dans l’équipe, il est possible pour un Modérateur d’en former un autre à son entrée : il va alors devenir son référent dans l’équipe, l’initier aux principes de Modération ainsi qu’à la manière de procéder afin de répondre aux mieux aux attentes du Conseil qui a validé la candidature. Même une fois la période de test validée, un filleul n’est jamais réellement coupé de son parrain ou sa marraine, des liens se forment souvent.

Si l’individualisme et l'autonomie sont respectés et encouragés, il ne faut jamais pour autant oublier le sens du partage et de l’écoute : aucun membre de l’équipe n’est indispensable, et chacun doit agir pour faire progresser l’équipe de la meilleure manière possible.

Une personne qui veut devenir modérateur simplement pour avoir des pouvoirs n'a pas sa place ici, ce n’est pas ce qui est recherché et ne le sera très certainement jamais : le but est vraiment de s’investir sur un site qui vous plaît, auquel vous voulez accorder de votre temps afin d’aider au mieux à la fois les joueurs et à la fois l’équipe !

N’oublions cependant jamais : chaque membre de l’équipe est avant tout un joueur et de ce fait, la Modération ne doit jamais passer avant le jeu en lui-même voire même l’IRL. Nous ne sommes pas des machines, loin de là, et en tant que tels il faut aussi placer quelques limites. L’extrême, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, n’est jamais bénéfique, tout est question d’équilibre.

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par Laiko
#325475
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  • Qui est-il ?
Le Conseil des Joueurs (CdJ) est composé de huit membres depuis l’élection qui a eu lieu le 12 Septembre 2015. Deux par type de parties, et deux représentants pour les micros.

Ewells & Libertaire pour les parties sérieuses
Interpomme & Minerva pour les parties normales
Gamstof & Lewezia pour les parties funs/carnages
Lamottin & Lukee pour les parties micros.
  • Comment ça marche ?
Quand cela est plus judicieux, nous n’hésitons pas à diviser certaines tâches, selon nos secteurs de jeu. Nous avons des topics sur le forum, un pour discuter et communiquer avec les joueurs, un autre entre nous et le Conseil. Nous avons également un groupe Facebook ainsi qu'un groupe skype afin de planifier des réunions ou pour toute information plus urgente.
  • Notre champ d’action ?
Nous sommes consultés pour tout gros problème de modération. On est chargés de rectifier/relire les nouvelles règles rédigées par Casserole afin que cela corresponde au mieux à ce que les joueurs attendent. Et surtout, nous établissons la communication entre les joueurs et le Conseil, dans les deux sens, autant que possible.
  • Comment faire ?
Afin de relever vos avis, nous aurons recours à plusieurs moyens : sondages, topics sur le forum, parties créées sur le site pour que vous puissiez directement nous poser des questions ou faire des remarques. N’hésitez donc pas, si vous voyez une partie ouverte avec écrit “CDJ” à venir nous parler, nous sommes là pour ça. Vous pouvez aussi évidemment nous contacter par MP Site, sur Mumble pour ceux qui y sont (nous y sommes quasiment tous assez régulièrement).
  • Comment se présenter aux élections du CDJ ?
Tout sera expliqué dès qu’elles seront d’actualité par un membre du Conseil, mais il faut savoir que vous êtes élus pour un type de parties que vous représentez, vous devrez donc avoir un certain pourcentage de ce type de parties jouées. Vous êtes également élus par les joueurs, c’est un point très important de votre candidature. Vous devrez expliquer ce que vous pouvez apporter à ce site, quelles sont vos motivations, comme un vrai CV !
  • Qu’a accompli le CDJ jusque là ?
Il est difficile de voir si le Conseil des Joueurs fait bien son travail puisque notre mission est surtout d’effectuer l’échange entre le Conseil LGeL et les joueurs. Mais plusieurs débats ont été ouverts par le CDJ, notamment sur les questions d’afk, de RQ, la transparence des sanctions de modération, la suppression du bannissement définitif, les parties carnages, le dévoilement subtil en normales/sérieuses etc. Nous avons posté deux comptes-rendus et différents topics que vous trouverez sur le forum.
  • Des points à améliorer ?
Avec presque un an d’activité maintenant, nous avons malgré tout des idées pour faire que le Conseil des Joueurs devienne plus visible, connu et surtout efficace.
Nous tenterons de créer plus de parties tchat ouvertes aux joueurs. Au moins une fois par mois, si possible, selon le calendrier de chacun des membres.
Il serait bien de réécrire certaines parties des CGU pas toujours suffisamment explicites mais cela demande du temps.
Nous essayerons aussi d’ouvrir des topics sur le forum sur des sujets précis afin que des débats puissent avoir lieu, ce qui nous permettra de connaître l’avis des joueurs plus facilement sur certains thèmes.
Nous demanderons plus d’accès aux mini-news afin de diffuser tout sujet important.
Un autre point important serait de fixer des réunions entre les membres du CDJ “régulières” à peu près une fois tous les deux mois au moins, ce qui n’a pas été simple jusque là.
Il faudrait créer des gdocs partagés par tous les membres afin que l’on puisse y ajouter les idées récoltées par-ci par-là pour que les autres membres puissent donner leur avis rapidement.

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par Laiko
#325476
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[center]Formation des Modérateurs[/center]
  • Comment les Modérateurs en Test sont-ils encadrés ? Est-ce que leurs actions sont surveillées ?

    Les Modérateurs en Test se voient attribuer un référent (appelé Parrain) dès leur arrivée dans l’équipe, et jusqu’à leur passage au rang supérieur. Ils sont donc étroitement surveillés, chaque action réalisée (même un simple avertissement) devant être reportée à leur référent pour évaluation. Le Parrain doit ensuite estimer si certaines choses doivent être retravaillées pour correspondre à ce que l’on peut attendre d’un Modérateur.
  • Comment les Modérateurs sont-ils formés ?

    La dernière étape du recrutement passe par l’attribution des pouvoirs que le Modérateur pourra utiliser pour exercer son rôle sur le site. Il lui est demandé de ne pas utiliser ces pouvoirs tant que son Parrain ne l’a pas formé au préalable. C’est le début de l’encadrement du nouveau Modérateur. Il est suivi par une même personne pendant toute sa phase de test, et s’adresse à celle-ci en cas de besoin, de soucis ou de questions particulières. Le Parrain contacte souvent son Filleul, afin de parler de ses actions, de relever ses erreurs et de préparer son passage au niveau supérieur (si tout se passe bien).
  • Quel est le contenu de leur formation ? Peut-elle varier selon le Parrain ou est-elle identique ?

    Les bases à acquérir étant les mêmes pour tout le monde, le contenu de la formation ne change guère d’un Parrain à l’autre (seules les manières de l’enseigner peuvent varier). Ainsi, le Modérateur en Test est sensibilisé aux responsabilités liées à son rôle. Il découvre également l’usage et le fonctionnement des nouveaux outils auxquels il accède, puis son formateur lui détaille les protocoles de modération en vigueur. Des documents reprenant ces points sont disponibles et consultables à tout moment par l’ensemble de l’équipe. Enfin, le Parrain étudie avec son Filleul certaines situations de modération qu’il est susceptible de rencontrer, afin qu’il sache comment y réagir. Les bases de la communication avec les joueurs constituent aussi un axe important de la formation.
  • Combien de temps dure la période de test ?

    La période de test n’a pas de fin pré-établie. Elle dépend de la disponibilité de l’intéressé, ainsi que de ses capacités d’apprentissage et d’adaptation. Elle varie bien entendu selon les personnes, certaines ayant plus de mal que d’autres à appréhender toutes les subtilités de leur nouveau rôle.
[center]Évolution des Modérateurs[/center]
  • Les niveaux dans la modération, qu’est-ce que c’est ?

    La Modération Site fonctionne par niveaux (Test, 1, 2, 3, Soutien). Chaque niveau donne accès à de nouveaux pouvoirs et à de nouvelles responsabilités, qui nécessitent une période de formation pour être maîtrisés. Les Modérateurs en période de Test doivent avant tout s’intégrer dans l’équipe et apprendre les fondements de la modération, chose moins simple qu’il n’y paraît ! Quand les bases ont été acquises, et qu’ils sont jugés aptes à modérer seuls, ils rejoignent le Niveau 1. Ils continuent à acquérir de l’expérience au contact de leurs collègues, mais leurs actions cessent d’être surveillées. Quand ils sont suffisamment autonomes, justes et actifs, ils peuvent gagner le Niveau 2, où de nouvelles tâches leur incombent. Les personnes s’étant distinguées par leur présence, leur expérience et certaines qualités humaines (diplomatie, pédagogie...) peuvent éventuellement rejoindre le Niveau 3. Elles encadrent et forment les p’tits nouveaux de l’équipe, et aident leurs collègues à traiter des cas complexes ou difficiles. Enfin, les Modérateurs de Soutien aident le Conseil LGeL à gérer l’équipe ; ensemble, ils s’occupent des candidatures Modération Site, des promotions et rétrogradations, etc. Ils jugent aussi les actions de leurs collègues pour filtrer d’éventuelles erreurs.
  • Comment est-ce que les Modérateurs évoluent ? Est-ce en fonction de leur nombre d’actions ?

    Contrairement aux idées reçues, non ! Les Modérateurs sont jugés par le Conseil, les Modérateurs de Soutien (et par leurs formateurs pour les personnes en test) sur de multiples critères : présence, activité, comportement, aide apportée aux collègues/joueurs, pertinence des actions, ouverture au dialogue, retours positifs ou négatifs des collègues/joueurs, etc. Le nombre d’actions n’est qu’un critère parmi de nombreux autres, et les Modérateurs qui privilégieraient la quantité à la qualité ou à la communication seraient vite rappelés à l’ordre.
  • Les Modérateurs de Soutien peuvent juger les actions de leurs collègues ? Comment font-ils ?

    Ils accèdent à un historique des actions de modération effectuées. Chaque action doit être réexaminée, puis validée ou invalidée selon sa pertinence. L’invalidation d’une mauvaise action donne systématiquement lieu à une discussion avec la personne qui en est à l’origine, afin qu’elle puisse défendre sa vision des choses et comprendre une éventuelle erreur. Une fois invalidée, la sanction et la perte de points de comportement associée sont automatiquement annulées.
  • Pourquoi un Modérateur peut-il être exclu de l’équipe ?

    Les expulsions sont, heureusement, rares, et ne concernent que des fautes graves (abus de pouvoir, diffusion d’informations confidentielles, très mauvais comportement...). Si la situation n’exige pas des mesures immédiates, un Modérateur peut d’abord être rappelé à l’ordre et/ou être rétrogradé.
[center]Fonctionnement de la Modération[/center]
  • Quand un Modérateur décide-t-il d’intervenir en partie ?

    En partie, certains joueurs enfreignent les règles, ou sont sur le point de le faire. Si un Modérateur assiste à des débordements ou pressent qu’une situation va dégénérer, il peut intervenir directement en jeu avec certains outils, soit dans le but de rappeler à l’ordre les contrevenants, soit dans le but de tempérer les esprits qui s’échauffent. Pour cela, un Modérateur peut envoyer des messages privés ou globaux à l’intention des membres d’un salon ou du salon entier. S’il ne parvient pas à rétablir le calme par ce biais, il peut bâillonner (priver de parole) ou kicker (exclure de partie) les perturbateurs, afin que les autres joueurs puissent terminer leur partie dans de bonnes conditions.
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  • Pourquoi un avertissement, plutôt qu’un bannissement (ou inversement) ?

    Une personne peut être avertie pour son comportement si elle n’a pas pour vocation de nuire au site et aux autres joueurs (excès de rage, ignorance des règles...) et qu’elle n’a pas reçu d’avertissement concernant le motif de son infraction récemment. En revanche, si cette personne récidive dans son comportement malgré un avertissement récent (adressé il y a moins de trois mois), ou si elle agit dans la volonté de blesser/choquer autrui, elle sera sanctionnée directement.
  • Deux infractions identiques ont été traitées différemment ; c’est injuste !

    Selon le contexte, l’intention et les antécédents des joueurs, ils peuvent être avertis ou sanctionnés. C’est la seule différence qui peut exister si l’infraction est exactement la même (mais ce n’est pas toujours le cas !). Si deux personnes reçoivent la même sanction, mais qu’une est bannie plus longuement que l’autre, c’est tout simplement parce que ses antécédents ont joué en sa défaveur. La perte de points de comportement associée et la durée du bannissement en sont donc augmentées. Ce calcul étant fait par un système automatique, les Modérateurs n’en sont pas responsables : ils n’ont aucun moyen de l’influencer.
  • Les noms des joueurs s’affichent-ils sur les tickets qu’ils envoient ?

    Oui, tout comme le nom du Modérateur ayant répondu au ticket s’affiche sur ce dernier. Parfois, les personnes qui en signalent d’autres sont elles-mêmes en tord, d’où la nécessité d’un signalement non-anonyme !
  • Si un Modérateur (n’)apprécie (pas) quelqu’un, peut-il le modérer ?

    Les Modérateurs sont libres de juger, ou non, les joueurs qu’ils connaissent, s’ils se considèrent capables de rester objectifs. S’ils ne s’en sentent pas capables, peu importe la raison, ils peuvent faire appel à un collègue. Mais un dialogue est parfois beaucoup plus constructif lorsque deux personnes se connaissent !
  • Quels sont les motifs d’avertissement/sanction les plus fréquents ?

    Les motifs les plus souvent relevés pour des avertissements/bannissements sont les abus de langage en tout genre ! Les joueurs sont également souvent repris pour les doubles-comptes qu’ils créent, parfois par simple ignorance des règles.
  • Quelles sont les étapes du traitement d’une affaire de modération ?

    Tout d’abord, le Modérateur étudie l’archive de la partie concernée : il observe l’ensemble des actions et des propos du joueur fautif, et, si nécessaire, il les reporte sur un document afin d’en avoir une vision globale. Il définit ensuite le type (langage abusif, anti-jeu...) et le niveau (importance, nombre...) des infractions, selon une grille commune à toute l’équipe. Ensuite, il prend en compte des facteurs, positifs ou négatifs (contexte, intention, antécédents...), qui pourront influencer sur le choix du motif final. Une fois tous les paramètres pris en compte, le Modérateur peut soit sanctionner directement le joueur, soit le contacter préalablement.
  • À partir de quand un joueur est-il considéré comme suffisamment “ancien” pour connaître les règles, et susceptible d’être banni directement, sans avertissement préalable ?

    L’ancienneté d’un joueur n’a aucun lien avec la procédure de sanction de la modération. Si un joueur commet une faute, il reçoit un avertissement (tant que celle-ci ne mérite pas une sanction directe). S’il commet la même faute dans un délai de moins de trois mois, il est banni.
  • Le dialogue avec l’accusé(e) a-t-il lieu avant, ou après la sanction ?

    Ce choix est laissé au Modérateur qui traite l’affaire. Il peut décider de contacter le joueur avant de le sanctionner, pour écouter sa version des faits et lui expliquer les détails de sa sanction. S’il estime que ce n’est pas nécessaire, il peut bannir directement le joueur (en choisissant, ou non, de lui indiquer son pseudonyme pour être contacté ensuite). Toutefois, si le joueur ne souhaite pas attendre la fin de son bannissement pour communiquer avec la modération, il peut à tout moment envoyer un ticket à l’équipe, en mode déconnecté.
  • Comment contester un avertissement/une sanction reçu(e) ?

    Il est toujours possible de contester une sanction reçue, mais avant cela, pensez à relire les règles, le commentaire de bannissement et l’archive associée (envoyés par mail) ; si vous avez été sanctionné, c’est pour une raison. Si malgré tout, vous jugez que vous avez été banni injustement, vous pouvez envoyer un ticket à l’équipe. Sachez qu’une action est systématiquement vérifiée par plusieurs personnes, d’abord par la personne qui l’a posée (souvent conseillée par ses collègues), puis par les Modérateurs de Soutien. Si vous avez envoyé un ticket de contestation, votre cas est réévalué encore une fois par une personne n’ayant ni posé, ni validé le bannissement. Au besoin, votre ticket peut être transféré au Conseil, qui réexaminera une dernière fois votre bannissement et pendra une décision finale.
[center]Questions diverses[/center]
  • Existe-t-il une procédure particulière pour devenir Modérateur de Soutien ou du Conseil ? Qui en décide ?

    Il n’y a pas de procédure particulière. Il arrive que le Conseil se réunisse, avec la présence des Modérateurs de Soutien, afin de discuter des promotions dans l’équipe. Lors de la réunion, si on estime qu’un Modérateur a les capacités demandées et attendues pour passer Modérateur de Soutien, alors cette personne sera formée et promue à ce titre dès que la formation aura été achevée. C’est le Conseil qui décide de valider ou non la promotion d’un nouveau Modérateur de Soutien, mais les Modérateurs de Soutien sont en droit, lors de la réunion, de faire des suggestions qui pourront être discutées lors de la prochaine réunion. Pour intégrer le Conseil, cette fois-ci, ce sont uniquement les membres du Conseil qui en décident (avec l’avis des Administrateurs si besoin). Il faut que tous les membres qui le composent soient favorables à l’entrée d’une personne, si celle-ci souhaite être promue à ce titre. Et cette décision, contrairement à la promotion d’un Modérateur, demande plus de temps et plus de discussions.
  • Pourquoi les affaires de modération sont-elles considérées comme étant privées, et ne peuvent être débattues par la communauté ?

    Parce que la situation personnelle d’un joueur, relativement à ses points de comportement, ne regarde que lui. De plus, cela permet d’éviter les querelles de grande ampleur et les “vengeances”. Enfin, il serait très difficile, si on rendait ces cas publics, de décider d’une limite entre les cas qui peuvent être publiés et ceux qui ne doivent pas l’être (hors de question par exemple qu’un cas de diffamation, ou plus grave, de pédophilie présumée, soit dévoilé au grand public). En revanche, dans l’idée de laisser la communauté s’exprimer sur les gros cas, nous laissons une marge d’intervention au Conseil des Joueurs, qui peut nous interpeller sur certains cas et exiger un droit de regard (en général sur les affaires les plus graves, ou qui touchent des membres reconnus de la communauté).
  • Les Modérateurs discutent-ils des règles du site ensemble, ainsi qu’avec le Conseil ?

    Il est déjà arrivé que le Conseil ajoute de nouvelles règles sans consulter l’équipe de Modération mais le Conseil est actuellement en train d’y remédier. Bien que ce soit le Conseil qui valide ou non une nouvelle règle, à travers des zones privées sur le Forum, le Conseil annonce/présente les règles à venir et les Modérateurs peuvent s’ils le souhaitent, donner leur avis. Après certains échanges, le Conseil peut revoir une règle et la modifier en prenant compte des remarques faites par l’équipe de Modération. Ces modifications seront ensuite présentées au Conseil des Joueurs qui, eux aussi, s’expriment sur les règles à venir.
  • Pourquoi l’ancien système (parrains, diplomates, grands modérateurs…) a-t-il disparu ?

    Ce système avait été mis en place au temps des Superviseurs et n’a pas été conservé sous cette forme après la création du Conseil. À propos des parrains par exemple, c’est à partir du niveau 3 que les Modérateurs peuvent commencer à former les nouvelles recrues et bien sûr, le Conseil garde un œil sur les formateurs, héhé ! Pour les grands modérateurs, on peut dire qu’actuellement, dans l’équipe de Modération, ce rôle correspond au niveau des Modérateurs de Soutien (ceux qui sont donc là pour encadrer l’équipe...). Et concernant les diplomates, c’est après une certaine expérience dans la Modération que certains Modérateurs peuvent se porter volontaires pour rediscuter d’une sanction et/ou pour aller entamer de longues discussions avec les joueurs si besoin (à propos d’une règle, d’un cas de Modération, etc.).
  • Si un Modérateur juge une règle injuste ou inadaptée, peut-il refuser de traiter les affaires qui y sont liées, ou doit-il quitter l’équipe ?

    Lorsqu’un Modérateur se retrouve en désaccord avec les règles de modération, il doit surtout en discuter le plus rapidement possible avec ses collègues et le Conseil, afin de voir quelles sont les options possibles.
  • Y a-t-il des Modérateurs plus portés sur le bannissement que d’autres ?

    La Modération est soumise à des procédures et des niveaux de sanctions très stricts. Ainsi, dans la plupart des cas, tous les Modérateurs mettraient la même sanction (avertissement compris). Il n’y a donc pas de Modérateurs plus portés sur le bannissement.
  • Quel est le pourcentage de Modérateurs jouant en Sérieuse, Normale ou Fun ?

    Les Modérateurs sont encouragés à rester des joueurs avant tout. Pour beaucoup, l’esprit de rigolade et de détente présent dans les parties Fun est primordial. Mais d’autres préfèrent la réflexion et l’intrigue présentes dans les parties Sérieuses et Normales. Après avoir regardé les parties jouées de nos modérateurs préférés, il s’avère que les types sont très équilibrés. La proportion atteint près de 50/50 pour les parties Détente/Réflexion effectuées par l’équipe.
  • Comment fonctionne la rédaction des news et des mini-news ?

    Actuellement il n’y a que le Conseil, les Développeurs et les Administrateurs qui peuvent rédiger une mini-news ou une news. Au niveau de la rédaction d’une mini-news, il faut savoir que le nombre de caractères est limité à 300. Notre panneau, nous permettant d’ajouter une mini-news, est le suivant : http://puu.sh/hB40f/5de7a9138d.png Pour ajouter une news, c’est plus ou moins le même principe, sauf que nous avons la possibilité d’y afficher des images !! À travers les news, ce sont les nouvelles cartes, les grosses animations ou bien de grandes nouveautés qui peuvent être affichées alors que depuis les mini-news, ce sont des informations comme des changements sur les règles du Site, des informations sur les recrutements ou bien encore des promotions de petites animations (quizz, bacs...) qui y sont affichées.
  • Comment sont liés l’Événementiel, la Modération et le Conseil ?

    Depuis peu, c’est le Conseil qui a repris la gestion de l’équipe Événementiel. De ce fait, cette équipe est directement liée aux membres gérants les équipes du Site ainsi qu’aux Développeurs (qui peuvent améliorer les conditions des animations, refaire le point sur l’usage de certains outils, etc.). L’équipe Événementiel est donc bien entourée pour communiquer, surtout que certains membres qui la composent sont affectés à l’équipe de Modération, ce qui peut donc renforcer les échanges d’informations ! Majoritairement, l’équipe Événementiel communique avec le Conseil et certains Modérateurs à travers des groupes Skype mais prochainement, des zones privées seront aménagées sur le Forum pour améliorer la communication entre ces deux équipes.
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par Laiko
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Pour terminer, le petit mot de la fin. Un grand merci à l'équipe des rédacteurs composée d'Arkalys, Laiko, Minerva, Ondee, Pandha, Remuslupin, Surimi, Symphonian & Totomm ainsi qu'à d'anciens Modérateurs (Darkeyras, Maysi, Perse & Poupouu), qui ont, pendant de longues semaines et pendant de nombreuses heures, participé à rendre la communication meilleure sur le site et contribué à la réalisation de ce projet.

Et surtout, un grand merci à l'ensemble de la Communauté LGeL pour sa fidélité et sa constante vivacité. Un grand site comme LGeL ne peut fonctionner correctement sans une communauté active qui contribue continuellement à l'amélioration de ce dernier.

Cordialement,
L'équipe LGeL.
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