Image
Pour lire les annonces de l'équipe et suivre l'actualité du Site, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
par Ormendo
#571025
Uxali tu vas me faire verser la larme attends.

Quirrrrk ça a rien de débile. Les serveurs sont saturés, Celsius online s'excuse de la gêne occasionnée et vous offre 400 cristaux chacun récupérables jusqu'au X/XX/XX. C'est ce que font beaucoup de jeux.
Mais content que tu me tackles sur mon arrogance, ça me parait de te tackler sur ton ignorance.
Avatar de l’utilisateur
par Cell
#571654
Merci pour tous vos commentaires et de votre patience !

Comme vous l'auriez peut-être déjà lu dans les News sur le site, nous venons juste d'annoncer ce qui a été décidé et va être mis en œuvre dans les jours prochains pour remédier à la saturation des serveurs :mrgreen:

Au cas où, je me permets de vous remettre ici les éléments de compréhension de la situation qui ont abouti à notre décision finale de déménager les serveurs de LGeL !

Autrement, nous suivons vos échanges sur ce topic (qu'ils se fassent dans le respect mutuel et la bonne humeur!). Nous comprenons parfaitement la frustration engendrée par les soucis techniques mais que ça ne vous empêche pas de rester courtois entre vous ;)

Depuis mi-décembre dernier, le site a connu des interruptions et autres latences en tous genres. Passées inaperçues au départ, elles n’ont cessé de se rapprocher et de prendre de l’ampleur jusqu’à entraver le bon fonctionnement global du jeu voire à le rendre inaccessible (site et forum inclus).
En toute fin d’année et malgré des interventions répétées de JDW, Eartrae et nos vaillants développeurs bénévoles, rien ne semblait fixer définitivement le problème identifié des serveurs saturés.
Après mûre réflexion et ce qui pourrait s’apparenter à une partie Carnage de Devs vs LE LAG ULTIME, il a été décidé de rapatrier le jeu sur l’hébergeur de Celsius Online.

En bref, LGeL change d’hébergeur. Historiquement hébergé par Digital Ocean, LGeL sera rapatrié sur Oxeva, l’hébergeur de Celsius Online et accessoirement, un hébergeur français de confiance qui prend notamment en charge du groupe La Poste 😉
Nous avons aussi prévu une récompense pour votre patience !!


En long et avec moult détails sur les péripéties de cette dernière semaine (tournée générale de popcorn !) :

Mai 2018 (anté-Celsius Online): LGeL traverse exactement la même phase de lags et d’interruptions de site qu’actuellement. Une annonce est postée pour expliquer la source des problèmes rencontrés par le jeu :

Source du problème (vous pouvez passer à la suite si vous ne voulez pas le détail) :
Nous sommes hebergés chez Digital Ocean qui est une plateforme de cloud sur laquelle nous louons de la puissance de calcul. En fonctionnement "normal", les sites utilisent rarement 100% de la puissance de leur serveur, et donc les hébergeurs partagent cette puissance de calcul inutilisée avec d'autres sites. C'est tout à fait normal, ça permet de faire des économies à tout le monde et c'est écologique. Cependant, depuis quelques semaines, notre hébergeur utilise notre puissance de calcul alors qu'on en a besoin, et va même jusqu'à prendre 50% des ressources qui nous sont reservées et pour lesquelles nous payons. Du coup notre serveur ne tient plus le coup et s'effondre -> tout le monde est déconnecté et il doit redémarrer. Cela explique également le caractère aléatoire de ces arrêts : parfois en pleine nuit alors qu'il n'y a pas grand monde, parfois en plein aprem, bref n'importe quand.

Il est fait mention d’une possibilité de changer d’hébergeur mais cela ne sera finalement pas fait et ces antécédents tombent dans l’oubli.

Mi-décembre 2019 : LGeL est passé sous l’égide de Celsius Online. Une importante mise à jour du jeu est déployée (avatars, boutique, tchat, refonte profil). S’il y a des interruptions, elles ne durent pas plus de 10 minutes et adviennent en pleine nuit. Elles passent inaperçus auprès de la grande majorité des joueurs mais sont signalées en interne. Il est formulé le besoin d’augmenter la capacité du disque du serveur.

Fin décembre 2019 : Les interruptions se font plus longues (+ de 10 minutes à une heure) et se produisent à des moments où le site est fréquenté. JDW intervient ponctuellement pour remédier aux interruptions. De même, les devs essayent d’identifier la cause du problème qui apparaît multifactorielle.

2 janvier 2020 : La saturation des serveurs est désignée comme cause principale et communiquée auprès des joueurs et joueuses présent·e·s sur le forum.

5 janvier 2020 : JDW fait une maintenance de 2 heures sur le site à 4h du matin. Le correctif est censé prévenir toute interruption (à défaut de remédier encore aux latences). Malheureusement, on observe de nouveau des interruptions ponctuelles (bien que moins longues).

9 janvier 2020 : Plusieurs correctifs sont déployés au cours de la journée : à ce stade, le jeu a été rendu 2 fois plus rapide pour « compenser » le fait que le serveur tourne 2x plus lentement.
Réunion générale des devs et enquête approfondie (dont on vous épargne les détails techniques sinon on y est jusqu’à la semaine prochaine :D).
L’annonce de Mai 2018 de l’ancienne équipe en charge du site est déterrée des tréfonds de LGeL par Eartrae. JDW contacte Digital Ocean (hébergeur actuel et historique de LGeL) sans succès.
Le manque de réactivité de Digital Ocean nous décide définitivement à accélérer le déménagement du serveur LGeL vers Oxeva, l’hébergeur de Celsius Online.

10 janvier 2020 : On vous met à jour sur tous ces retournements de situation (Netflix, c’est quand vous voulez !!) et de l’impact que cela va avoir très bientôt sur le jeu :
- Le site va subir une maintenance (au moins une, qui devrait durer une bonne heure au moins), durant laquelle le site sera totalement inaccessible. Le but étant de déménager LGeL vers un nouvel hébergeur (Oxeva).
L’excellente nouvelle étant que lorsque nous serons installés sur le nouvel hébergeur, le site pourra accueillir 4 fois plus de monde qu’actuellement (autrement dit, deux fois plus de connexions sans lag) !

- Des charmantes surprises en perspective pour fêter l’inauguration de LGeL sur un serveur tout beau, tout neuf et très performant :D Histoire de repartir de la bonne patte, vous recevrez une récompense pour votre patience…Et ce sera l’occasion de découvrir de petites nouveautés 😉
On vous tient au courant par Mini-News et sur nos différentes plateformes (Facebook, Twitter, Discord) des débuts et fin de maintenance.


=====================

@Jojorer > C’est bien normal ! Merci à vous toutes et tous de prendre votre mal en patience, on se donnait le temps de réflexion pour la solution la plus radicale mais ça ne devrait plus tarder maintenant ! :D
@Hyanna > Avec plaisir :)
@Siye > Pas d’inquiétude !! On a bien relevé les latences également :) Avec la période des fêtes, c’était un peu compliqué d’avoir tous les devs sur le pont mais ça devrait aller mieux très bientôt !
@Ponyo666 > Cela semblait nécessaire oui :D Merci de votre compréhension ! Les signalements nous ont permis de retrouver l’origine du problème rapidement :)
@
Crekaward > Ad vitam æternam LGeL !!
@Quirrrk > Merci pour les détails supplémentaires (notamment à propos de l’impossibilité de rejoindre les salons), qui ont été transféré aux devs !
La saturation des serveurs a pu avoir des conséquences diverses même si les plus visibles ont été tout simplement l’inaccessibilité au site/forum mais aussi les latences que tu as pu relevé. 

@Uxali> On est ravis que la dernière mise à jour continue de trouver ses adeptes ^^ . Merci !
@Ormendo > Merci pour tes suggestions et la consultation de e-marketing express ! :D Nous ne prétendons pas être Andy Roddick ni des loups (ha) de Wall Street mais on regrette au moins autant que vous les soucis techniques rencontrés par le jeu.
Pour la "récompensation", il faudra attendre le retour de LGeL sur son nouveau serveur ;)
Avatar de l’utilisateur
par Jdw
#572180
Bon ! On y est enfin, on a déménagé !

C'était pas une partie de plaisir mais le résultat en vaut le prix.
Pour le plaisir je partage une petite comparaison entre les anciennes perfs et les nouvelles :

Avant :
avant.png
avant.png (20.49 Kio) Consulté 1583 fois
Et Après :
apres.png
apres.png (20.63 Kio) Consulté 1583 fois
Le truc intéressant c'est le dernier chiffre de chaque ligne. Le temps mis par le serveur à répondre.

On est donc maintenant environs 40 fois plus rapide :lol:
Avatar de l’utilisateur
par Uxali
#572183
M
D
R

J'ai honnêtement rien de plus à dire, je sais pas si c'est scandaleux ou juste beaucoup trop drôle.
Je sais pas si je dois vous féliciter, à vrai dire je comprends même pas comment le site a pu tourner aussi longtemps dans cet état.
Avatar de l’utilisateur
par Ormendo
#572328
Effectivement c'est assez fascinant qu'on ait quand même pu jouer des parties.

Cell c'était humoristique ^^'

Simple curiosité mais qu'est-ce qui a été la cause de la saturation des serveurs ?
Avatar de l’utilisateur
par Parafoudre
#572339
Ormendo a écrit :
16 janv. 2020, 17:21
Effectivement c'est assez fascinant qu'on ait quand même pu jouer des parties.

Cell c'était humoristique ^^'

Simple curiosité mais qu'est-ce qui a été la cause de la saturation des serveurs ?
 
Hello,
 
La réponse à ta question a été donnée plus haut. Je cite :
Cependant, depuis quelques semaines, notre hébergeur utilise notre puissance de calcul alors qu'on en a besoin, et va même jusqu'à prendre 50% des ressources qui nous sont reservées et pour lesquelles nous payons.
 
 
Stonks,
Avatar de l’utilisateur
par Mikoh
#580069
Bonjour est ce normal qu'il y ai encore beaucoup de lags ? Hier déconnectée 2x à la suite plus les lags et le temps de rafraîchissement très long