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Ici, les anciennes annonces, nouveautés, modifications partagées à la communauté !
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par Aimedehere
#478172
Un ensemble bien beau. Je plussoie les paragraphes qui ont été bien détaillés, et qui en soi donnent envie de voir apparaître les nouveautés (changements au niveau des MDJ, par exemple). A voir ce qu'il en sera sur le long terme concernant des parties plus floues de cette annonce ; nous avons déjà eu des retournements de veste de la part du site qui ne furent pas très jolis. c:
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de balancer quelques "mots en vrac" : soit on approfondit, soit on ne dit rien, d'autant que les choses peuvent largement changer d'ici là (tout comme elles changent continuellement par ici).
par eportfolio
#478194
Le matchmaking, ou comment laisser encore plus les "habitués" jouer entre eux et les "non-habitués" jouer entre eux. Parfait, comme ça quand un non-hab voudra apprendre à jouer, il sera plus facilement encore critiqué, et se rabattra sur les merveilleuses parties ne respectant pas les règles (#changezLeTypeDePartieParDefaut, fallait que je le mette quelque part).
Personnellement je ne choisis pas les parties en fonction de QUI, mais en fonction de QUOI (et je parle de la compo et du nombre de place notamment). En plus il est très facile de voir ses amis en jeu et les créateurs d'une partie. Bref, inutile ou nocif.

Concernant les MDJ, UN GRAND MERCI d'enfin faire quelque chose pour ces parties. Peut-être que ce sera une mauvaise amélioration, mais il faut essayer, il est nécessaire de donner enfin une vraie place à ce mode de jeu sans lequel beaucoup ne seraient plus sur le site. Cela permettrait aussi à des grands MDJs non-membres de l'équipe site d'être enfin reconnus et récompensés de se donner du mal.

Concernant le panthéon, je pense que trop de compétition tue la compétition. Vu qu'on n'en sait pas beaucoup plus, je n'en dis pas beaucoup plus.

Et enfin, l'appli. Alors là j'ai quand même une grande question. Je joue majoritairement à LGeL sur téléphone (via le navigateur Google Chrome mobile, et pas un navigateur spécialisé), alors à quoi me servirait une application qui m'offre MOINS de fonctionnalités sur le MÊME support ? (J'aimerais vraiment en savoir plus avant de me prononcer sur la qualité de cette appli)

Voilà c'est tout, bonne soirée à tous !

(Et pour la forme, #changezLeTypeDePartieParDéfaut)

eportfolio

EDIT :
ET J AI OUBLIÉ !! CONCERNANT L AVATAR :
Que ce soit pour les les insultes et critiques puériles sur le physique (combien de temps avant un "t es moche et le.la spec est bg.ette, je le.la laisse rentrer, tu tej"), les remarques sexistes ou machistes, la moquerie de ceux qui ne mettront pas de photo ou que sais-je encore, c'est un immense NON. En jouant, je ne veux ni savoir la tête de la personne que je vote, ni l'âge approximatif, ni rien. En plus, soyons honnêtes, pour le tchat on va sur Discord, pas sur LGeL. Et puis le profil est déjà assez surchargé. Bref, j espere de tout coeur l oubli rapide de cette idee sans interet pour le jeu.
Non non et non.

Voila cette fois c est tout bonne soiree a tous

re eportfolio
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par Manatee
#478228
Bonsoir, bonsoir,

Alors que dire, j'ai comme un goût amer en travers de la gorge.
Je vais passer sur les MDJ car je n'y joue pas beaucoup, et je passe le Panthéon parce que clairement la compète ça ne m’intéresse absolument pas.
3 - Le MatchMaking
Pour plusieurs raisons, nous pensons que LGEL gagnerait à fonctionner avec un système de Lobby et de Matchmaking -> C'est-à-dire qu'on ne choisit pas précisément la partie qu'on rejoint mais on choisit avec qui on joue. (comme le fait 99,9% des jeux qui sortent depuis quelques années)
Les raisons sont :
- C'est infiniment plus simple à comprendre
- Beaucoup moins de temps d'attente avant de commencer à jouer
- On en aura besoin si on fait une appli
- On en a besoin pour le Panthéon
- Si c'est bien fait, il n'y a pas de frustration

Du coup, pendant 30 jours, sûrement autour du mois d'Avril, la page pour rejoindre des parties se transformera en page de MatchMaking. (un bouton discret permettra de continuer à utiliser la version actuelle, le but étant d'analyser si ce modèle fonctionne ou non)
Cette chose là me fait bien peur, déjà je n'arrive pas à voir comment ça s'appliquerait sur le site, sur les parties.
Pourrons-nous quand même créer nos propres parties?
Et surtout, je vais rejoindre Eportfolio dans ses propos, comment ne pas voir l'intensification du clivage que cela va créer en réflexion?
Nous avons déjà une section bancale où la plupart des parties ne sont pas du tout de la réflexion, où les funs déguisées sont légions, où l'ont à du mal à "imposer" (je n'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autres) les règles de ce mode de jeu à savoir pas de def ni de devo, des votes à chaque tours et un débat actif.
Qu'en est-il de l'intégration des nouveaux joueurs en réflexion du coup? C'est déjà difficile pour eux d'avoir accès à de vraies parties, mais si on ne peux même plus choisir sa partie on fait comment?
Sur quelle base de sélections seras-ton redirigés vers telle ou telle partie? Pour les parties initiations ça se passe comment?
Il y a beaucoup trop de flou sur ce MatchMaking il serait bon d'éclaircir nos lanternes avant que tout ne nous tombe dessus en Avril.
Tout ce que je vois, et je le dis honnêtement et cash, mais c'est que ça vous sera plus utile pour le panthéon et la future appli, alors on fout deux trois argus pour faire genre ça sera vraiment un plus : "moins de temps d'attente", "plus de facilité", "si c'est bien fait pas de frustration", merci les argus bateau et sans aucun fondements.
4 - Amélioration de la page de jeu
Nous allons revoir l'ergonomie et le design de la page de jeu (et cela pourrait entrainer une refonte graphique du site). L'idée est de rendre ça plus "Jeu" et moins "Site web".
Enfin cette refonte devrait accompagner l'apparition d'Avatars de jeu (Yey !). Cette nouveauté est encore en cours d'étude pour l'intégrer de façon idéale avec l'interface de jeu.
Je ne suis pas convaincue par l'ajout d'avatars, je n'en vois pas l'utilité pour le jeu en fait, si ça se limite aux profils pourquoi pas et encore c'est pas utile, mais en jeu???
5 - L'application LGEL
Vous avez été très nombreux à avoir répondu au sondage ! + de 15 000 et les retours sont absolument UNANIMES ! Vous voulez absolument tous qu'on fasse une application ! Et nous aussi on veut en faire une ! Plusieurs points sont à résoudre avant que ce projet ne commence :
- Le premier est financier car l'équipe de personnes travaillant à temps plein devra obligatoirement grandir. Hors de question qu'on lance une app sans support. -> D'où la campagne de crowdfunding
- Le deuxième concerne la licence et donc les auteurs. Grâce aux nombreuses réponses obtenues, nous avons des arguments de poids à faire valoir et nous espérons qu'ils seront entendus afin de voir naître ce beau projet :)
Alors non, pas UNANIMES, pas absolument tous, moi l'appli je n'en veux pas et je ne suis pas la seule.
Encore une fois, sur du carnage et du fun oui ça peut être sympa, mais est-ce vraiment adapté à une utilisation en réflexion?
Est-ce qu'un joueur vie l'appli va être apte à débattre intensément quand on sait que c'est déjà pas simple de lire et parler sur ordinateur?
Et si un joueur commence une partie parce qu’il se fait chier dans son bus, qu'il arrive à destination avant la fin de game et du coup se déco et abandonne la partie pour sortir de son bus? Parce qu'il ne faut pas se leurrer ça arrivera. ya déjà pas mal le coup quand les mecs sont en cours ils se lancent dans une partie et abandonnent en plein milieu parce que le cours est fini, bah non c'est trop compliqué de voir qu'on aura pas le temps et de s'abstenir hein.


Je vais finir ce post par une énorme déception, mais vraiment.
Parce que ce gros soucis en section réflexion il est toujours là, et alors quoi? Oh on organise une table ronde comme ça les normalistes et les serieusards vont croire qu'on prend leur problème au sérieux et qu'on s'en occupe, mais derrière il ne se passe rien on fait des futur MAJ qui sont en totales opposition à ce mode de jeu...
Bah ouais, on nous prend carrément pour des cons, je vois clairement mal comment les choses dont on a parler lors de cette table ronde vont s'incrémenter dans ces futurs projet. Le choix de la selection du type de jeu lors de la création de partie?? Les initiation spécifiques à double couleur?? Le système de parrainage?? Et j'en passe. Non tout ça clairement ça se match pas avec le reste...

Alors oui, j'ai comme une bordel d'amertume au fond de la gorge.
par Skylise
#478239
Coucou, y'a plein de trucs assez intéressants, surtout côté MDJ, mais j'suis pas trop pour le principe de matchmaking..
Le principe de l'interface actuelle c'est que tu peux voir les compositions qui t'intéressent le plus, tu peux essayer de voir si tu vois des noms que tu connais etc.. Avec le matchmaking, on risque de tomber indéfiniment dans des parties avec des compo qui plaisent pas forcément, donc je vois pas l'intérêt pour le coup :x Enfin, dans la mesure où ça remplacerai l'interface actuelle je parle, si on a toujours la possibilité de choisir manuellement nos salons ça serait.. mieux ._.

Et gneugneugneu le panthéon :c S'il a besoin de matchmaking, il s'adapte >.<

C'est tout pour moi, bon travail pour toutes ces belles idées en tout cas :D
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par Lukee
#478244
Bonsoir !

Je vais donner mon avis point par point.

Concernant les MDJ, alors pourquoi pas, n'ayant jamais été un grand fan des MDJ car s'écartant souvent trop du jeu en fun, et n'existant quasiment pas en réflexion, sans compter le fait de laisser sa partie entre les mains d'une personne qui peut en faire qu'à sa tête... M'enfin je suis certain que ça plaira à grand nombre.

Ensuite nous avons le Panthéon : Alors oui, pourquoi pas, le classement Talent est obsolète depuis fort longtemps et il a besoin d'être remplacé. Va-t-il exister dans les sérieuses ainsi que les funs ? Je veux pas critiquer les funs mais le but c'est de s'amuser et les dévoilements sont permis à tout va donc difficile de faire un "classement" lorsque les règles c'est "Tu peux gagner à toutes les parties en innocent si tu fais dévoiler tout le monde"
Et comment va-t-on faire pour les Micros avec le matchmaking... ? Nous en venons au 3ème point. Aucune possibilité de filtrer les joueurs trolls, anti-jeu ou insultants que l'on connait alors ? Ou bien l'option sélective restera en place et l'on pourra tout de même refuser ceux que de nom nous ne voulons pas dans nos parties ?
Et les Micro... alors là c'est le néant, il faudra tout revisiter si l'on veut appliquer le matchmaking aux parties Micro. Après tout on a l'habitude d'avoir notre communauté lésée par rapport aux autres, on n'est pas à une année de plus ou de moins.

Le quatrième point ne présente que du bon ! J'attends de voir ça avec impatience.

Enfin, l'application... et bien, vivement les parties avec le moins de texte possible ! Sérieusement, je voyais l'application pour tout ce qui est extérieur aux parties mais faire une application pour jouer, c'est cracher sur la qualité du jeu.

Je ne viens pas pour simplement me plaindre, me connaissant, la plupart savent que si je viens critiquer, c'est que j'ai de bonnes bases pour le faire.
J'ajouterais même dans les mots en vrac : "Outils de modération" parce sans cette équipe, il n'y aurait pas de site ! :)
par Trifuge
#478352
Je vais répondre brièvement aux principales inquiétudes que j'ai pu relever :

- MDJ
--> Rien à signaler

- Panthéon
--> C'est pas "rajouter de la competition" surtout car nous sommes anti-compétition dans le jeu. Ce n'est lié ni aux funs ni aux serieuses. C'est un nouveau mode de jeu qui a pour but principal de proposer du nouveau contenu, de nouveaux objectifs et rallonger la durée de vie. La vertue principale des points talents c'est de récompenser les bonnes actions (et donc d'inciter à jouer reflexion)

- MatchMaking
--> Ca ne veut pas dire qu'on ne joue pas dans le mode qu'on veut ni même sans les options qu'on veut. Le "seul" point complexe du MatchMaking c'est la composition de jeu.
99.9% est bien sur sorti du chapeau -> Au moment ou j'ai écris le message je n'ai pas trouvé de contre-exemple. Mais du as raison Reece et quoi qu'il arrive ce n'est pas un argument. Même si c'était 1% mais que c'est pertinent pour LGeL ça a du sens ;)
Concernant les remarques sur l'espace reflexion. Il y a eu plusieurs choses mis en place sur ces derniers mois et comme le précise le post il s'agit des principales mises à jour. Le matchmaking ne peut avoir qu'un effet positif sur le "déséquilibre" si tenté qu'il y en ait un. Si 90% des joueurs préfèrent détente à reflexion, il faut aussi accepter leur choix et ne pas se forcer à vouloir les "convertir" à tout prix -> Sans quoi on continuera à avoir des funs déguisées.
Pour finir, comme je l'ai précisé, le matchmaking sera en test pendant 30 jours et il sera toujours possible d'utiliser la version classique en parallèle.

- Avatar
Le principe est de construire un avatar, pas que chacun puisse mettre l'image qu'il veut auquel cas il y aurait de serieuses dérives. Aussi nous sommes sur un jeu de société dans lequel il y a des intéractions sociales entre humains qui se parlent et il est donc normal qu'on rajoute des fonctionnalités qui permettent de sociabiliser. C'est une volonté présente depuis le premier jour du site et on continuera toujours d'aller plus loin à ce niveau.

5 - L'application
Rien n'est exagéré, pour tous nos sondages on utilise la méthode NPS (Net Promoteur Score), et le NPS de ce sondage est d'un positif délirant. Le troisième quartile est de 10/10, je parle pas de la médiane (qui évidement est à 10/10). La somme des votes entre 0 et 6 sur 10 représente >2% des votes. Il n'y a aucune ambiguïté possible, surtout sur 15000 votes.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)
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par Manatee
#478359
--> C'est pas "rajouter de la competition" surtout car nous sommes anti-compétition dans le jeu.
Instauration des "niveaux" avec les quêtes, classement des joueurs, Top 3 du mois, Instauration du classement des hameaux avec cadeau à la clé pour les trois premiers... Je ne sais pas, ça me semble beaucoup pour un site qui se dit anti-compétition.
On ne sais pas ce que sera au final le Panthéon donc à voir, mais ça s'inscrit encore dans une forme de compétition tout de même.

Concernant les remarques sur l'espace reflexion. Il y a eu plusieurs choses mis en place sur ces derniers mois et comme le précise le post il s'agit des principales mises à jour. Le matchmaking ne peut avoir qu'un effet positif sur le "déséquilibre" si tenté qu'il y en ait un. Si 90% des joueurs préfèrent détente à reflexion, il faut aussi accepter leur choix et ne pas se forcer à vouloir les "convertir" à tout prix -> Sans quoi on continuera à avoir des funs déguisées.
Oui, la refonte des règles en entrée de partie, et les règles rappelées à cochée en entrant, c'est très bien, c'était une bonne chose, mais malheureusement ça ne fonctionne pas. Les defs et les dévos sont toujours légions ainsi que les fun déguisées bien évidemment. Là tout de suite à 10h15 4 parties réflexions, 3 normales 1 serieuse. Les trois normales sont des funs déguisées.
Qui parle de "forcer" les gens? de les "convertir"? personne ne force personne c’est juste de la logique ou alors pourquoi créer deux espaces de jeu? Tu veux faire des parties fun bah crées les en fun ça ne me semble pas compliqué quand même.
par eportfolio
#478411
Je renchéris très brièvement : alors perso je n'ai aucune envie de convertir les funnistes aux normales et serieuses, s'ils s'amusent en fun qu'ils restent funnistes, c'est logique ! Mais s'ils s'amusent en fun, s'ils veulent jouer en fun, qu'ils créent en fun.
Je ne souhaite convertir en normaliste que les funnistes ayant ENVIE de devenir normaliste. Malheureusement, ceux la tombent souvent des des funs a bandeau vert (#changezLeTypeDePartieParDefaut) et ne trouvent pas d interet aux normales, et pour cause, ils ont joué une fun.


Quant au "si tenté qu'il y ait un desequilibre", je passe sur la faute d'orthographe à vomir pour me concentrer sur le fond (d autant plus que je suis sur tel et j en ai surement fait une au moins), et voici ma réponse : "Non mais c'est une blague ???" Y a que moi qui les vois les nouveaux qui se font kick juste parce qu'ils sont nouveaux ? Il n y a que moi qui vois les spec se moquer d'un mauvais tir après la partie, même sur les nouveaux ?? Et qui leur a appris a jouer a ces nouveaux ? S'ils ont beaucoup de chance, une partie Initiation. Et plus certainement, soit personne, soit les funs a bandeau vert.

Et puis j ai pas eu de réponse, mais à quoi va servir une appli qui fait ce que le site fait déjà très bien, si le support est le même ? (Et je confirme Manatee, jouer sur tel ce sera des bugs réseau qui menent a des AFK, des parties semi AFK ou non finies pour cause de bus ou de cours... et je le sais, je le fais moi-même, mais toujours en avertissant le créa a l avance, et je pars s il me le demande)


eportfolio

#changezLeTypeDePartiesParDéfaut
par Kurumya
#478437
Trifuge a écrit :
23 févr. 2018, 08:48
- Panthéon
--> C'est pas "rajouter de la competition" surtout car nous sommes anti-compétition dans le jeu. Ce n'est lié ni aux funs ni aux serieuses. C'est un nouveau mode de jeu qui a pour but principal de proposer du nouveau contenu, de nouveaux objectifs et rallonger la durée de vie. La vertue principale des points talents c'est de récompenser les bonnes actions (et donc d'inciter à jouer reflexion)


La réponse de Manatee résume totalement ma pensée : "Instauration des "niveaux" avec les quêtes, classement des joueurs, Top 3 du mois, Instauration du classement des hameaux avec cadeau à la clé pour les trois premiers... Je ne sais pas, ça me semble beaucoup pour un site qui se dit anti-compétition." > Vous parlez de site anti compétition, ça aurait été le cas, il n'y aurait pas eu de classements de hameaux avec de vulgaires cristaux a gagner, etc. Et plus je vois vos nouveautés, plus l'esprit de compétition s'inscrit dans l'esprit du site.
Trifuge a écrit :
23 févr. 2018, 08:48
- MatchMaking
--> Ca ne veut pas dire qu'on ne joue pas dans le mode qu'on veut ni même sans les options qu'on veut. Le "seul" point complexe du MatchMaking c'est la composition de jeu.
99.9% est bien sur sorti du chapeau -> Au moment ou j'ai écris le message je n'ai pas trouvé de contre-exemple. Mais du as raison Reece et quoi qu'il arrive ce n'est pas un argument. Même si c'était 1% mais que c'est pertinent pour LGeL ça a du sens ;)
Concernant les remarques sur l'espace reflexion. Il y a eu plusieurs choses mis en place sur ces derniers mois et comme le précise le post il s'agit des principales mises à jour. Le matchmaking ne peut avoir qu'un effet positif sur le "déséquilibre" si tenté qu'il y en ait un. Si 90% des joueurs préfèrent détente à reflexion, il faut aussi accepter leur choix et ne pas se forcer à vouloir les "convertir" à tout prix -> Sans quoi on continuera à avoir des funs déguisées.
Pour finir, comme je l'ai précisé, le matchmaking sera en test pendant 30 jours et il sera toujours possible d'utiliser la version classique en parallèle.
Donc en gros, tu nous sors un pourcentage en nous disant que peu importe ce pourcentage, du moment que c'est bon pour lgel ça a du sens ? Sauf que balancer un pseudo pourcentage comme ça, c'est juste pour légitimer les nouveautés que vous voulez mettre en place, vous voulez prouver que cette nouveauté est bonne et qu'il faut faire comme les autres jeux ? Le moutonnage, comme on peut le voir dans les parties d'ailleurs, c'est jamais bon.
Trifuge a écrit :
23 févr. 2018, 08:48
- Avatar
Aussi nous sommes sur un jeu de société dans lequel il y a des intéractions sociales entre humains qui se parlent et il est donc normal qu'on rajoute des fonctionnalités qui permettent de sociabiliser. C'est une volonté présente depuis le premier jour du site et on continuera toujours d'aller plus loin à ce niveau
J'peux rire ? Vous parlez de sociabilisation, mais on peut parler de vos derniers projets ? Elly and friends ? Les tests de compatibilité et j'en passe ? J'appelle ça sur forcing pour augmenter la courbe de péchotage sur le site, plutôt que de sociabiliser, ou alors on a pas la même définition de ce qu'est " se sociabiliser".